Le 23 septembre 2020
États financiers 2019 et rapport des syndics
Bonjour à tous,
J’espère que vous portez bien malgré la pandémie actuelle.
Dans ces moments difficiles, le travail se poursuit et je continue de remplir le mandat que vous m’avez confié.
Dans mon rôle de secrétaire général, je m’assure de la saine gestion des biens et actifs de la section
locale, du respect des statuts et que la règlementation concernant le remboursement des dépenses encourues pour les activités syndicales
telles qu'adoptées au congrès soit respectée.
Voici un bref résumé de la santé financière de votre section locale 2000.
États financiers 2019
Comme chaque année et conformément à nos statuts les états financiers de l’année 2019 ont été vérifiés par un vérificateur de l’ordre des comptables agréés du Québec et ensuite présentés et entérinés par le comité exécutif provincial du 9 juin 2020.
Les états financiers qui sont disponibles dans la section privée des membres, vous
permettent de constater la santé financière réelle de la section locale en date du 31 décembre 2019.
Pour une saine gestion financière de la section locale, le secrétaire général prépare et présente le budget avec les prévisions pour l’année en cours au comité exécutif provincial composé des présidents de chaque régions
qui ensuite ensuite l’adopter.
Le compte rendu est présenté de façon trimestrielle pour fin de consultation par le Comité exécutif provincial.
Principalement les fonds doivent être utilisés de façon responsable et à bon escient.
Vous constaterez que l’année 2019 s’est bien terminée avec un budget équilibré et des prévisions qui ont été bien respectées.
Rapport des syndics
Les syndics qui agissent comme vérificateurs et vérificatrices internes des sections locales
ont pour rôle primordial de veiller à la saine gestion des cotisations syndicales prélevées sur le salaire des membres.
Les syndics du SCFP de la section locale 2000 ont vérifié les livres et dossiers pour l’année 2019. Les travaux des syndics se sont déroulés du 1er au 3 septembre 2020.
Le rapport des syndics avec les suivi des recommandations est également disponible dans la section privée des membres.
Vous pouvez consulter les documents en
cliquant ICI.
Syndicalement,
John-Neil Brown
Secrétaire général
Le 23 septembre 2020
Réorganisations de certains postes de commis
Le 2000 n’a jamais donné son accord
Chers membres,
Bonjour à chacun et chacune d’entre vous, j’espère que vous profitez des beaux moments que nous offre la nature présentement.
De notre côté, la charge de travail est au rendez-vous et nous déployons l’ensemble de nos efforts afin de continuer à vous offrir la meilleure des représentations. La présente manchette a pour but de vous informer des dernières modifications apportées par l’employeur au niveau des tâches administratives.
Pour ceux qui s’en souviennent, en 2012, la direction avait procédé à la refonte des gestes administratifs. Plusieurs de nos tâches avaient malheureusement été transférées sous d’autres cieux ou tout simplement éliminées. Tous Ces changements avaient mené à l’abolition de centaines de postes.
Dernièrement, nous avons, à leurs demandes, rencontré le producteur et le distributeur. Ils nous ont expliqué la volonté de l’entreprise de libérer en avant-midi les différents gestionnaires reliés aux employé-e-s à pied d’œuvre. Il faut comprendre que présentement ces gestionnaires consacrent une grande partie de leur journée à effectuer des tâches d’ordre administratif. L’objectif de ce changement serait de mieux soutenir les différentes équipes. Ils nous ont exposé comment le transfert de charge administrative se fera d’ici la fin de l’année. À la base nous ne sommes pas contre le retour des charges administratives dans notre unité d’accréditation.
Cependant, nous avons questionné les différentes divisions sur les moyens qu’elles comptent mettre en place vu la surcharge de travail qu’occasionnera un tel transfert. Selon eux, les différentes ressources pourront accueillir cette charge. Malgré les nombreux arguments que nous leur avons soumis, ils ont maintenu leurs positions.
Finalement, du côté du producteur, nous assisterons à une véritable réorganisation des différents postes de commis. La direction compte abolir 11 postes de « commis maintenance et budget » ainsi que 3 « postes de commis approvisionnement ». Toutefois, on compte ouvrir 8 postes de « commis support administration » et 4 postes de « commis gestion de contrat ». Le poste restant devra être ouvert par la suite.
Nous ne devrions pas encaisser de perte de poste à la fin de ce sombre exercice, mais plutôt une diminution de la qualité de nos emplois (classe 4 à classe 3). De plus, plusieurs membres de la section locale seront malheureusement retournés sur la liste de rappel. Nous sommes loin d’être gagnants dans le nouveau plan échafaudé par le producteur.
En terminant, contrairement à certaines rumeurs, jamais le syndicat n’a donné son accord à cette restructuration et ce n’était pas un pré- requis pour l’employeur. Nous vous demandons d’informer votre structure syndicale si vous être exposé à une surcharge de travail à la suite de ces changements. Nous pourrons alors faire les représentations nécessaires en ce sens.
Dominic Champagne
Président
Le 16 septembre 2020
Liste d'ancienneté et de durée
de service (septembre 2020)
La toute dernière liste d'ancienneté et de durée de
service vient d'être
publiée dans la section des membres du site
Internet.
Pour la consulter, connectez-vous à la section privée en
cliquant ICI.