NON CONNECTÉ. 0 nouvelle(s) sur les 44 publiées depuis le 1 février 2022 ne sont visibles que par les membres connectés.
Page :[1]25v
6 août 2022

En route vers le XIX congrès du SCFP 2000

Bonjour tout le monde !

J'espère que vous passez un très bel été et que vous profitez du beau temps qui s'offre à nous. À l'approche de nos vacances, John et moi redoublons d'efforts afin d'être prêts pour ce repos.

Je vous écris ces quelques lignes afin de vous informer de l'avancement des préparatifs du XIX congrès du SCFP-2000.

Tout d’abord, il nous fallait nous entendre sur un thème représentatif des objectifs visés par cet important rendez-vous triennal.

L’objectif étant d'augmenter l'implication syndicale au sein du SCFP 2000, nous avons statué de façon unanime lors de notre dernier comité exécutif provincial (C.E.P.) sur le slogan Notre vie syndicale! Je m'implique!

Avec l'ensemble des délégués nous prévoyons tenir des ateliers afin de trouver de nouveaux moyens pour intéresser les membres à intégrer les rangs du SCFP 2000.

Depuis que le télétravail est devenu incontournable, nous n’avons pas le choix de nous ajuster et nous devons nous assurer de bien comprendre les nouveaux enjeux de nos membres face à une implication syndicale, que ce soit en tant que délégués syndicaux ou sociaux.

En tant que syndicat qui représente le mieux la diversité chez Hydro-Québec, il est prioritaire pour nous que notre section locale soit le reflet de cette qualité. La proportion de femmes notamment est de 65% et cela devrait certainement paraitre au niveau de l'implication syndicale.

Cependant, comprenez-moi bien, tout le monde est bienvenu dans la structure et aucun membre ne doit sentir de barrière quand il s’agit d'implication syndicale.

Nous aimerions aussi tenir des discussions concernant la non-représentativité des employés autochtones au sein d'Hydro-Québec. Une résolution sera certainement déposée afin de mandater les officiers dans ce dossier.

Lors du dernier congrès, nous avons mis de l'avant la priorité du service aux membres pour la section locale.

Toujours en ce sens, une résolution provenant du C.E.P. sera déposée afin de modifier l'horaire de travail des présidents régionaux qui passera de 4 jours à 5 jours semaine. Plusieurs demandes en ce sens nous ont été faites pour assurer en tout temps la gestion des urgences et ce d’autant plus que des arbitrages sont souvent tenus le vendredi. Nous pourrons ainsi offrir un service complet.

Les préparatifs se poursuivent et nous travaillerons également à adapter les statuts à notre réalité.

Nous espérons que ce congrès sera à la hauteur de vos attentes et de la confiance que vous nous avez renouvelée aux dernières élections.

C'est un honneur de vous servir et soyez assurés que nous continuerons à ne ménager aucun effort afin de vous défendre et d'améliorer vos conditions de travail.

En terminant, je vous invite à joindre nos rangs en tant que délégué-e et ainsi vous pourrez, vous aussi, participer au prochain Congrès et faire une différence dans ce que nous sommes en train de bâtir.

Contactez votre président-e régional-e pour plus de détails.

Nous comptons sur vous !

Syndicalement,

Dominic Champagne
Président provincial

1 août 2022
R6     Une nouvelle régionale « Des nouvelles de la région » a été publiée sur la page de la région.
Cliquez ici pour accéder à la page de la région R6-Nord-Est.
27 juillet 2022

J’espère que vous passez un bel été et que vous en profitez au maximum.

Je prends quelques instants pour vous informer de la situation financière de votre section locale.

Dans mon rôle de secrétaire général, je m’assure de la saine gestion des biens et actifs de la section locale, du respect des statuts et que la réglementation concernant le remboursement des dépenses encourues pour les activités syndicales telles qu'adoptées au XVIIIe congrès.

Pour une saine gestion financière de la section locale, le secrétaire général prépare et présente le budget avec les prévisions pour l’année en cours au comité exécutif provincial, composé des présidents et présidentes de chacune des régions, qui par la suite, doivent l’adopter.

États financiers au 31 décembre 2021.

Comme chaque année et conformément à nos statuts, les états financiers de l’année 2021 ont été vérifiés par un vérificateur de l’ordre des comptables agréés du Québec et ensuite présentés et entérinés par le comité exécutif provincial du 07 juin 2022.

Les états financiers qui sont disponibles dans la section privée des membres vous permettent de constater la santé financière réelle de la section locale en date du 31 décembre 2021.

En résumé vous pouvez constater que la situation financière de votre section locale se porte très bien ce qui nous permet de sécuriser notre pérennité.

Rapport des syndics

Nos syndics pour l’année 2021 :

Benjamin Guérard, Syndic élu pour un an Manon Hébert, Syndic élue pour 2 ans Josée Gagné, Syndic élue pour 3 ans.

Les syndics qui agissent comme vérificateurs et vérificatrices internes des sections locales ont pour rôle primordial de veiller à la saine gestion des cotisations syndicales prélevées sur le salaire des membres. (art 24 de nos statuts).

Les syndics du SCFP de la section locale 2000 ont vérifié les livres et dossiers pour l’année 2021 et les travaux des syndics se sont déroulés du 27 au29 juin 2022 au 1010 de Liège est, à Montréal.

Le rapport a été envoyé pour approbation au secrétaire-trésorier national et au conseiller affecté à la section locale.

Le rapport des syndics incluant les suivis des recommandations est disponible dans la section privée des membres. Vous pouvez consulter les documents en cliquant ICI.

Programme de préparation à la retraite pour les employés d'Hydro-Québec

Le programme est offert à tous les employés d’Hydro-Québec qui ont 50 ans et plus au moment de l’inscription.

Il vise à répondre aux besoins des participantes et des participants afin de les aider à s’engager sur le chemin de la retraite dans les meilleures conditions possible et de répondre aux principales préoccupations d’un futur retraité sur son régime de retraite, ses finances, sa santé et son adaptation à cette nouvelle étape de la vie.

De façon plus précise, le programme :

  • permet au participant d’obtenir de l’information sur le régime de rentes d’Hydro-Québec et sur les moyens financiers dont il disposera à la retraite, et de connaître les démarches à effectuer;
  • aide le participant à prendre conscience des changements occasionnés par la retraite pour qu’il puisse mieux y faire face et favorise la réflexion sur l’orientation à donner à sa nouvelle vie.

Partenaires

Le Cégep Marie-Victorin et la Caisse Desjardins Hydro unissent leurs expertises afin d’offrir aux employés d’Hydro-Québec :

  • des formations de préparation à la retraite personnalisées au régime de retraite de leur employeur;
  • des sessions accessibles partout au Québec;
  • une tarification unique (260$ par personne);
  • des formations de 2 jours ou 4 demi-journées (vendredi et samedi ou samedi et dimanche).

Horaire et calendrier

Le Cégep Marie-Victorin offre la première partie de la formation :
  • Volet psychosocial
  • Volet santé

La Caisse Desjardins Hydro offre la deuxième partie de la formation :

  • Volet juridique
  • Volet planification financière

Coûts

Le coût du programme est de 260 $ par employé (plus taxes applicables) et 130$ (plus taxes applicables) par conjoint.

Nous vous invitons à vous informer auprès de votre direction des ressources humaines sur le remboursement des frais d’inscription.

Voici le lien : Programme de retraite Hydro-Québec (collegemv.qc.ca).

Nous vous invitons donc à vous inscrire en grand nombre à l’offre de formation ci-jointe.

John-Neil Brown
Secrétaire général

20 juillet 2022

Bonjour à tous et à toutes,

Nous espèrons que vous allez bien en cette période estivale et que vous profitez de vos vacances.

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d’un membre de notre grande famille et membre à vie de la section locale 2000, le confrère Michel Giguère.

Voici quelques faits d’armes de notre confrère:
M. Giguère, a siégé de 1980 à 1997 au comité exécutif provincial à titre de vice-président de la région Annexe. Il a siégé sur tous les comités de négociation durant ces années avant de prendre sa retraite en 1997. Nous tenons a souligné tous les services rendus qui ont été grandement appréciés par ses consœurs et confrères et par les membres qu’il a représenté. Nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Michel.

Merci Michel et repose en paix!

Pour celles et ceux qui voudraient lui rendre un dernier hommage, les funérailles auront lieu le samedi 30 juillet à 14h30 à l’église St-Christophe d’Arthabaska située au 40 Laurier ouest à Victoriaville. Il sera inhumé immédiatement après dans le cimetière adjacent.

Dominic Champagne
Président provincial

John-Neil Brown
Secrétaire général

21 juin 2022
Communiqué de presse

LE SCFP APPUIE LA CONTESTATION DE L’ENTENTE ENTRE ÉNERGIR ET HYDRO-QUÉBEC

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente la vaste majorité du personnel syndiqué d’Hydro-Québec, accueille favorablement la demande de révision déposée ce lundi à la Régie de l’énergie par le Regroupement des organismes environnementaux en énergie (ROEÉ) au sujet de l’entente entre la société d’État et Énergir portant sur la conversion à la biénergie des systèmes de chauffage au gaz.

Le SCFP est sensible aux arguments du ROEÉ comme quoi cette entente pérenniserait l’usage du gaz naturel au lieu d’en viser l’élimination, contreviendrait au principe du pollueur-payeur, aurait un impact injustifié sur les tarifs et offrirait à Énergir des subventions très discutables. À l’instar du professeur Bruno Detuncq et de l’analyste Jean-Pierre Finet, il croit qu’il faut plutôt viser l’électrification intégrale des systèmes de chauffage et miser sur le vaste potentiel de gestion de pointe.

« De plus, cette entente nous préoccupe grandement parce qu’elle ouvrirait une brèche dans la mission d’Hydro-Québec en tant que pilier de la société québécoise. Alors qu’on souligne le centenaire de la naissance de René Lévesque, acteur déterminant de la nationalisation de l’hydro-électricité au Québec, l’entente avec Énergir va dans le sens contraire. Elle équivaudrait à utiliser notre grand outil collectif pour développer inutilement des activités polluantes d’une société privée. Il faut au contraire garder notre cap historique et utiliser l’efficacité économique et écologique d’Hydro-Québec dans l’élimination du chauffage au gaz » , de commenter Dominic Champagne, vice-président du Secteur énergie au SCFP-Québec.

Le SCFP entend se pencher dans les prochains mois sur la question des coûts de l’entente en question, qui semblent excessifs à prime abord. Il souligne que le dossier est aussi un rappel de la vigilance à exercer quant au développement des filières éolienne et solaire.

Comptant plus de 125 000 membres au Québec, le SCFP représente près de 15 000 membres dans le secteur énergie.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse sur le site du SCFP.

21 juin 2022
Journée nationale des peuples autochtones

le 21 juin 2022

Habituellement, le 21 juin est un jour de célébration pour les peuples autochtones, mais la dernière année a été une période particulièrement difficile. Les membres des communautés autochtones de tout le pays pleurent la découverte des restes de milliers d’enfants autochtones enterrés sur les terrains de pensionnats autochtones.

Cliquez ici pour consulter l'article sur le site du SCFP.

Cliquez ici pour consulter l'article sur le site du gouvernement du Canada.

18 juin 2022

Bonjour à tous et à toutes,

Une petite manchette pour vous informer de l’avancement du dossier d’agent relevé terrain (A.R.T.).

Depuis 2018, malgré la tenue de plusieurs comités de relation de travail, l’employeur a aboli plusieurs postes par attrition en rejetant à chaque fois nos arguments. Nous gardions tout de même espoir que nous aurions gain de cause avec les recours que nous avions déposés au départ et que nous comptions éventuellement traiter. Puisque les griefs doivent être plaidés en ordre chronologique, soit du plus ancien au plus ré¬cent, nous avons donc dû attendre en 2020 pour que le grief T00-2018-0001 soit le prochain en liste pour l’arbitrage.

À ce moment, nous avons convoqué l’employeur pour connaître leur position finale dans ce dossier. Il a fallu user de persuasion pendant plusieurs semaines mais les négociations en vue d’une entente ont fini par débuter. Il faut comprendre que nous partions de très loin dans ce dossier, ce qui explique le temps qu’il a fallu pour conclure le tout. Toutefois, nous sommes fiers d’avoir finalement trouvé un terrain d’entente.

Voici, en résumé, les gains que nous sommes allés chercher :

  • Création d’un nouveau poste d’intégrateur relevé de réseau (I.R.R.), celui-ci remplacera le poste agent relevé terrain (A.R.T.)
    En plus d’effectuer des relevés du réseau électrique, le travailleur sera appelé à effectuer des mises à jour dans la base de données d’Hydro-Québec (SIG) ainsi que d’autres tâches cléricales.
    Cette nouvelle pratique permettra à l’employeur de concentrer ses ressources sur le besoin du moment.

Les six postes de A.R.T. déjà existants pourront être modifiés en I.R.R. passant ainsi de classe 4 à 5. En plus six autres postes seront affichés permanents dans les prochains mois.

  • Quatre nouveaux postes d’aviseur support technique seront aussi ouverts afin de permettre un cheminement de carrière pour les membres de la famille.
  • Deux autres postes d’intégrateur dessinateurs seront aussi ouverts et le descriptif d’emploi a été modifié afin de permettre aux employés de faire des relevés du réseau électrique, lorsque requis par la gestion.

Au total, 12 nouveaux postes seront ajoutés et 6 seront maintenus au lieu d’être abolis, comme le prévoyait initialement la direction. Nos efforts soutenus au fil des ans ont ainsi permis de conserver plusieurs tâches et emplois au sein de notre accréditation.

Au final, nous sommes satisfaits du résultat obtenu et nous sommes persuadés que les membres concernés apprécieront le fruit de notre travail.

Très important! Si tu veux faire la différence dans ton milieu de travail, soutenir tes collègues, participer à des échanges, négocier, etc. Une formation te sera offerte par le SCFP- Québec.

Il y a certainement une place pour toi dans notre équipe du SCFP-2000.

Communique avec ta structure https://www.scfp2000.qc.ca/ et implique-toi dans notre vie syndicale!

Dominic Champagne
Président provincial

Cliquez ici pour consulter le mot du président du 18 juin 2022 dans son intégralité.

13 juin 2022
R3     Une nouvelle régionale « Rapport de la présidente au CEP de juin 2022 » a été publiée sur la page de la région.
Cliquez ici pour accéder à la page de la région R3-Rive-Sud.
10 juin 2022
R2     Une nouvelle régionale « Rapport de la présidente au CEP de juin 2022 » a été publiée sur la page de la région.
Cliquez ici pour accéder à la page de la région R2-Nord-Ouest.
2 juin 2022
Évaluation
Création nouveau descriptif d’emploi « Intégrateur-rice Relevé réseau »

Suite à la création d’un nouveau descriptif d’emploi d’ «Intégrateur-rice Relevé réseau, dossier BR0277, l’évaluation a été faite pour un pointage de 270 ce qui donne une classe 5.

Vous pouvez consulter cette description d'emploi en cliquant ICI (connexion requise).

Page :[1]25v