Comité MOUVEMENTS DE PERSONNEL

Le comité mouvements de personnel a pour mandat de faire la vérification exhaustive de chaque poste détenu par un membre du 2000, et ce, à l’échelle de la province. Actuellement, ce sont donc les postes de plus de 3 035 membres actifs. À cette vérification, il faut ajouter le suivi des postes vacants non comblés, des affectations temporaires, et de la liste des employés-es excédentaires.

En quoi consiste cette vérification ? En fait, il s’agit de faire un suivi serré de toutes les actions prises par Hydro-Québec concernant un poste, soit les abolitions de postes, les changements de propriétaire, les projets spéciaux, les maladies, les maternités et les retraites. Évidemment, ce suivi concerne aussi bien les postes permanents que temporaires. Il ne faut pas oublier la vérification des affichages de postes permanents.

Lors du comblement d’un poste, le comité doit vérifier la validité de l’attribution à un membre à savoir la durée de service dans le cas d’un-e employé-e temporaire et l’ancienneté si l’employé-e est permanent-e. De plus, un suivi doit être fait concernant le respect de la durée mentionnée à l’affichage. Si la durée prévue n’est pas respectée ou si la raison d’embauche change en cours de route, les règles de la convention ne sont pas respectées. Si tel est le cas, des actions devront être prises rapidement (grief, rencontre avec la Direction).

Mandat du comité provincial

Le mandat du comité est donc de faire respecter les articles de la convention concernant les mouvements de personnel, soit de faire en sorte que chaque poste qui doit être affiché le soit, que les durées prévues soient respectées (moins ou plus de trois mois) et qu’en fin de compte le poste soit attribué à un membre. L’ensemble de ces vérifications contribuant ainsi à créer plus de postes permanents.

Chaque membre est invité à signaler à sa structure syndicale tout poste laissé vacant, que ce soit celui d’un-e employé-e en maladie, d’une maternité, d’un licenciement ou d’une retraite. La vigilance de tous-toutes fait la force du comité. Ensemble, faisons en sorte de ne plus perdre de poste. Plus le suivi des mouvements de personnel sera fait de façon rigoureuse et plus nous conserverons nos postes et créerons ainsi de l’emploi pour nous tous-toutes.


Obtenez plus d'information sur Agili-T / MIRE en cliquant ICI.


Responsable provinciale du comité


Sandra Therrien
Responsable du comité
Vous avez des questions ?
Communiquez avec nous !


mouvements@scfp2000.qc.ca

Cellulaire: 514-809-8613
Télécopieur: 514-389-1010