mars 2020

Le 27 mars 2020

RÉSEAU SPÉCIAL 5 UNITÉS

C O R O N A V I R U S

Consoeurs, Confrères,

En ces moments difficiles, notre souhait le plus cher est de préserver la santé et la sécurité de chacun d’entre vous.

Depuis le début de cette crise, nous avons travaillé étroitement avec Hydro-Québec dans le but de faire mettre en place des mesures concrètes à la hauteur de la menace que nous confrontons...

Cliquez ici pour consulter le Volume 39, numéro 4 du 25-03-2020 dans son intégralité.

Si ce n'est déjà fait, vous pouvez également vous abonner à la page facebook du SCFP2000.


Le 25 mars 2020

Continuez votre excellent travail !

Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement, 150 représentants provenant soit de la clientèle et/ou du recouvrement travaillent à domicile.

Ils tiennent présentement le fort auprès des clients Hydro-Québécois, faisant ainsi rayonner notre section locale 2000 en ces moments sombres.

Leur dévouement contribue, à ce que leurs collègues, qui devraient être présents en centre d’appels ne sont désormais plus requis, et exposés à une éventuelle contamination. Nous sommes aussi conscients qu’il y a d’autres membres qui s’exposent actuellement, du fait de la nécessité de leur présence physique sur le terrain et nous tenons à les en remercier.

Pour tous ceux qui ont l’opportunité de travailler à domicile en télétravail durant cette crise, continuez votre excellent travail.

Merci à vous tous et sachez que nous sommes très fiers de pouvoir vous compter parmi nos membres!

Votre comité exécutif syndical du SCFP 2000


Le 23 mars 2020

Respect des consignes gouvernementales
en vigueur par l'employeur

À tous les membres de la section locale 2000,

Prenez le temps de bien lire les directives de la CNESST advenant que votre gestionnaire ne respecte pas dès aujourd'hui lundi 23 mars, les consignes de distanciation sociale de deux mètres entre les individus ainsi que de non-regroupement.

Cette manchette se se veut à la base informative afin de faire respecter vos droits s’il y a lieu.

Mise au point concernant votre situation
de travail à compter d’aujourd’hui

Bonjour chers membres,

Notre employeur Hydro- Québec s’est engagé hier, dimanche le 22 mars, à respecter les directives émises par le premier ministre du Québec. Soit, de façons minimales, la distanciation sociale du deux mètres entre les individus ainsi que le non- regroupement. Dès aujourd'hui lundi le 23 mars, votre direction HQ doit assurer les aménagements de vos lieux de travail afin de permettre l’application de la directive du deux mètres.

Veuillez-vous référer au décret en consultant le lien suivant ;

https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/sante-services-sociaux/publications-adm/lois-reglements/decret-222-2020.pdf?1584822791

Vous avez droit d’exiger le respect du deux mètres par l’employeur.

Advenant la tergiversation de votre gestionnaire, vous pouvez exercer un droit de refus en vertu de l’article 49 et 51 de la loi, Santé Sécurité, du travail ainsi que l’article 12.17 de votre convention collective.

Retrouvez. ci-dessous un extrait de la rubrique « Que devez vous savoir concernant le droit de refus » extrait du site Internet de la CNESST:

Que savez-vous du droit de refus?

Que peut faire le travailleur?

Selon la loi, un travailleur a le droit de refuser d'exécuter un travail qui présente un danger pour lui ou pour une autre personne. Il ne peut pas exercer ce droit si le refus met en péril la vie, la santé ou l'intégrité physique d'une autre personne (ex.: un pompier en service). Il doit aviser immédiatement son supérieur (ou un représentant de l'employeur), et lui donner les raisons de son refus de travail. Il doit rester disponible sur les lieux de travail, pour exécuter d'autres tâches, s'il y a lieu.

Que doit faire l'employeur?

L'employeur convoque le représentant du travailleur (représentant à la prévention, représentant syndical ou travailleur désigné). L'employeur et le représentant du travailleur examinent la situation et proposent des solutions pour apporter des corrections.

En désaccord ?

Si l'employeur et le représentant du travailleur ne s'entendent pas sur le danger ou la solution, ils peuvent demander l'intervention d'un inspecteur de la CNESST. Si le travailleur croit que le danger est toujours présent, il peut maintenir son refus et demander l'intervention d'un inspecteur de la CNESST. L'inspecteur de la CNESST détermine si le danger justifie le refus. Sa décision prend effet immédiatement. Elle doit être suivie même si les parties ne sont pas d'accord. L'employeur et le travailleur, ou son représentant, peuvent toutefois demander une révision de la décision auprès de la CNESST.

Que savoir d'autre sur le droit de refus?

Dans certaines circonstances, l'employeur peut demander à un autre travailleur de remplacer le travailleur qui exerce son droit de refus. Il doit informer le remplaçant du refus des motifs du refus. Ce travailleur peut alors accepter ou refuser d'exécuter le travail.
Le travailleur ne peut pas être congédié parce qu'il exerce son droit de refus. Il continue de recevoir son salaire et aucune sanction ne peut lui être imposée. Si l'employeur considère que le travailleur abuse de ce droit, c'est lui qui doit en faire la preuve.

Source: https://www.csst.qc.ca/prevention/droits_obligations/Pages/droits_refus_execute_travail.aspx

 

Cliquez ici pour afficher le document dans son intégralité. 

Merci de votre solidarité,

Votre exécutif syndical du SCFP2000


Le 17 mars 2020

infoexpress Hydro-Québec

CORONAVIRUS (COVID-19)
2020-03-17, 15:30 : État de la situation

L'employeur vient de publier en infoexpress la mise à jour quotidienne de ses mesures coordonnées en cohérence avec les mesures adoptées par la Santé publique du Québec.

Cliquez ici pour le consulter dans son intégralité.

Si ce n'est déjà fait, vous pouvez également vous abonner à la page facebook du SCFP2000.


Le 16 mars 2020

infoexpress Hydro-Québec    CORONAVIRUS (COVID-19)
2020-03-16, 15:30 : État de la situation

L'employeur vient de publier en infoexpress la mise à jour de ses mesures coordonnées en cohérence avec les mesures adoptées par la Santé publique du Québec.

Des points importants tels que la gestion des absences, le télétravail, les codes à utiliser sur les feuilles de temps... y sont abordés.

Cliquez ici pour le consulter dans son intégralité.

Si ce n'est déjà fait, vous pouvez également vous abonner à la page facebook du SCFP2000.


Le 13 mars 2020

RÉSEAU SPÉCIAL

C O R O N A V I R U S

À tous les membres SCFP des Syndicats d’Hydro-Québec,

Nous savons que la situation actuelle vous préoccupe au plus haut point et qu’elle suscite bon nombre d’interrogations. C’est à cette fin que nous avons interpellé la direction d’HQ afin d’obtenir des réponses aux éléments les plus pressants.

Au premier chef, la direction n’est au courant d’aucun cas de coronavirus avéré chez HQ. Malgré cette bonne nouvelle, il est toutefois impératif de suivre les mesures d’hygiène recommandées par les autorités de la santé publique...

Cliquez ici pour consulter le Volume 39, numéro 3 du 13-03-2020 dans son intégralité.


Le 9 mars 2020

RÉSEAU SPÉCIAL

Bonjour,

Nous vous invitons à consulter les 2 numéros IMPORTANTS du réseau spécial 6 unités:

Volume 39, numéro 1 du 26-02-2020 - Vous n’avez pas eu droit à l’indemnité complémentaire de maternité ?

Volume 39, numéro 2 du 26-02-2020 - Congés pour obligations familiales (4CFP)

Si, depuis le 1er janvier 2014, vous n’avez pas eu droit à l’indemnité complémentaire de maternité :

  • Avisez votre syndicat AVANT LE 31 MARS 2020 pour avoir droit à un éventuel règlement. Vous devrez fournir des preuves que HQ vous a refusé le droit à cette indemnité.

  • Toute personne qui ne nous avise pas avant cette date-butoir ne sera malheureusement pas éligible à un
    éventuel règlement monétaire. 

Pour nous joindre, veuillez nous écrire à l'adresse suivante: Bureau.Syndicat@scfp2000.qc.ca


Le 5 mars 2020

Authentification des clients en centres d'appels

Bonjour à tous,

Nous avons été informés que plusieurs membres dans les centres d’appels auraient été rencontrés par leur chef concernant l’authentification des clients. À certains endroits, des gestionnaires auraient avisé les employés qu’à partir de maintenant, lors de mauvaises authentifications du client, ils pourraient remettre des mesures disciplinaires pouvant aller même jusqu’au congédiement.

Nous reconnaissons l’importance de la confidentialité des renseignements personnels des clients, toutefois, nous ne serons jamais en accord avec l’application de mesures aussi drastiques. Sachez que nous rencontrerons prochainement la haute direction clientèle afin de discuter de cet enlignement.

Soyez assurés que nous déploierons tous les efforts nécessaires afin de protéger vos droits et vos conditions de travail.

Syndicalement,

Dominic Champagne, président
John Neil Brown, secrétaire-général


Le 2 mars 2020

Création d'un nouvel emploi

Un nouvel emploi a été créé par Hydro-Québec: Agent principal activités administratives de classe « 9 ».

Pour consulter cette description d'emploi, connectez-vous à la section privée en cliquant ici.

mars 2020