février 2019

Le 28 février 2019

RAPPEL – mises en nominations pour les postes
de Président(e) et Secrétaire général(e) du Syndicat

Aux membres du Syndicat des Employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d’Hydro-Québec de la section locale 2000 du SCFP.

Tel qu’indiqué dans notre communication du 14 février dernier, la période des mises en candidatures se tiendra du 4 mars 2019 au 14 mars 2019 à 17h00 .

Nous aimerions apporter quelques précisions sur le déroulement des élections.

Les bulletins de mises en candidature se trouvent dans les Statuts de la section locale, disponibles sur le site web du syndicat. Si vous le désirez, le comité d’élections peut vous fournir une copie du bulletin. Le comité d’élections acceptera les bulletins qui contiennent toutes les informations qui y sont mentionnées (art. 23.09 e).

Les originaux des bulletins de mise en candidature et les originaux des signatures doivent être retournés à l’attention du comité d’élections au 1010 de Liège Est, 2e étage, Montréal, QC, H2P 1L2, au plus tard le 14 mars 2019 à 17h00 (art. 23.09 d). Les signatures doivent être effectuées durant la période de mise en candidature.

S’il y a campagne électorale (art. 23.10), le comité d’élections déclenchera les élections aussitôt qu’il aura reçu plus d’une candidature valide, s’il n’y a qu’une candidature la personne candidate sera déclarée élue par acclamation à la fin de la période des mises en nominations (art. 23.02 b).

Tout au long du processus, si vous avez des questions, vous pouvez les adresser au comité d’élections à elections@scfp2000.qc.ca

Le Comité d’élections.

Claudine Labelle – Présidente du comité
Chantal Bélec – Secrétaire du comité
David Boissonneault – Scrutateur
Marcin Kazmierczak - Conseiller syndical SCFP.

Vous pouvez consulter le communiqué en cliquant ICI.


 Le 19 février 2019

Suivi sur les familles d’emploi

Hier a eu lieu une rencontre avec la direction concernant l’intégration des familles d’emplois. Lors de la tournée des assemblées pour l’adoption de la convention collective, nous vous avons présenté sommairement le contenu ainsi que les conséquences en matière de dotation. Il reste désormais à convenir avec l’employeur des familles d’emplois. Cet exercice vise à s’assurer que les familles d’emplois puissent effectivement garantir un vrai cheminement de carrière à tous.

Dans le cadre des prochains échanges, le Syndicat présentera à l’employeur sa vision des familles d’emplois. Nous avons déjà indiqué à l’employeur nos valeurs dans l’optique de l’établissement de familles :

1) Il faut que les bassins d’emplois soient suffisants afin de garantir un nombre adéquat de candidats dans les emplois en progression;
2) Il faut que les familles d’emplois soient cohérentes eu égard à l’historique et les parcours professionnels des membres;
3) Les bassins d’emplois doivent être établis sans cloisonnement eu égard aux cheminées d’affaires d’Hydro-Québec.

Nous visons l’établissement des familles d’emplois d’ici la prochaine boucle d’affichage. Les dispositions relatives aux mouvements de personnel qui sont en lien avec les familles d’emplois trouveront pleinement leur application seulement à ce moment. Il est donc impératif que les travaux du comité avancent rondement.

Si vous avez des préoccupations relatives aux mouvements de personnel ou des suggestions sur l’établissement des familles d’emplois, n’hésitez pas à communiquer avec nous via l’adresse courriel bureau.syndicat@scfp2000.qc.ca.

Syndicalement,

Chantal Perreault, Présidente


 Le 14 février 2019

Repas du midi et l’application de l’appendice F

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, des membres nous rapportent que l’employeur refuse de leur payer l’indemnité qui est prévue à l’appendice F pour les repas du midi. Plus particulièrement, c’est l’application de la partie qui concerne les conditions de travail des employés qui se déplacent dans le cadre de leur travail sans obligation de découcher.

Il y a lieu de rappeler que dans le cadre de la négociation pour le renouvellement de la convention collective, les dispositions s’appliquant aux membres du 2000 sont restées inchangées. Toutefois, des membres nous rapportent que des repas qui étaient antérieurement payés ne le sont plus. Parfois même, des chefs indiquent que c’est à la suite du renouvellement de convention collective que des primes ont été coupées.

Puisque la négociation n’a rien changé aux conditions de travail de nos membres en ce qui a trait à l’application de l’appendice F, nous sommes très préoccupés par les cas qui nous sont rapportés. D’une part, il y a parfois l’application des ententes territoriales qui est évoquée pour justifier le paiement du repas du midi. Dans d’autres situations, il s’agit d’ententes personnelles entre les gestionnaires et leurs employés, on parlera alors de pratiques locales.

Sachez toutefois, que l’appendice F prévoit, pour un salarié en déplacement sans obligation de découcher, le paiement de la prime de repas ou le remboursement du repas lorsque le salarié est privé de ses facilités habituelles de vivre, que s’il a droit au paiement du repas précédant ou suivant la journée régulière de travail, en vertu des dispositions de la convention collective.

Nous avons adressé ce problème à la direction d’Hydro-Québec et nous aurons d’autres discussions pour clarifier certains cas. D’ici là, si vous bénéficiez de cette prime repas et que votre gestionnaire refuse désormais de la payer, veuillez nous informer en utilisant la boîte courriel bureau.syndicat@scfp2000.qc.ca. Nous verrons à étudier les dossiers et déposerons des griefs si nécessaire.

Chantal Perreault, Présidente

Sylvie Robillard, Secrétaire générale


 Le 14 février 2019

Avis d'élections générales

Aux membres du Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d’Hydro-Québec de la section locale 2000 du SCFP.

Tel que stipulé aux Statuts de notre Syndicat, des élections générales auront lieu ce printemps. Les postes en élections et les dates importantes sont les suivants :

Postes Début des mises en candidature Fin des mises en candidature Date du dépouillement du vote s’il y a lieu
Président et Secrétaire général du Syndicat 4 mars 2019 14 mars à 17h00 4 avril 2019 à 17h00
Vice-présidents de territoires 1er avril 2019 18 avril à 17h00 2 mai 2019 à 17h00
Délégués 29 avril 2019 9 mai 2019 à 17h00 Au plus tard le 23 mai 2019
Syndic (Laurentides) 20 mai 2019 30 mai 2019 Au plus tard le 6 juin 2019


Les élections se dérouleront avec un système de votation par Internet et un système téléphonique.

Vous recevrez, à votre domicile, les instructions pour exercer votre droit de vote, un bulletin qui vous permettra d’exercer votre droit de vote, par téléphone ou Internet, et s’il y a lieu, la publicité des candidats.

Tout au long du processus, si vous avez des questions, vous pouvez les adresser au comité d’élection à elections@scfp2000.qc.ca.

Vous pouvez consulter l'avis d'élections générales en cliquant ICI.

Le comité d’élections,

Claudine Labelle – Présidente du comité
Chantal Bélec – Secrétaire du comité
David Boissonneault – Scrutateur
Marcin Kazmierczak - Conseiller syndical SCFP.

février 2019