juin 2022

0 nouvelle(s) sur les 7 publiées au cours de ce mois ne sont visibles que par les membres connectés.
Page :[1]v
21 juin 2022

LE SCFP APPUIE LA CONTESTATION DE L’ENTENTE ENTRE ÉNERGIR ET HYDRO-QUÉBEC

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente la vaste majorité du personnel syndiqué d’Hydro-Québec, accueille favorablement la demande de révision déposée ce lundi à la Régie de l’énergie par le Regroupement des organismes environnementaux en énergie (ROEÉ) au sujet de l’entente entre la société d’État et Énergir portant sur la conversion à la biénergie des systèmes de chauffage au gaz.

Le SCFP est sensible aux arguments du ROEÉ comme quoi cette entente pérenniserait l’usage du gaz naturel au lieu d’en viser l’élimination, contreviendrait au principe du pollueur-payeur, aurait un impact injustifié sur les tarifs et offrirait à Énergir des subventions très discutables. À l’instar du professeur Bruno Detuncq et de l’analyste Jean-Pierre Finet, il croit qu’il faut plutôt viser l’électrification intégrale des systèmes de chauffage et miser sur le vaste potentiel de gestion de pointe.

« De plus, cette entente nous préoccupe grandement parce qu’elle ouvrirait une brèche dans la mission d’Hydro-Québec en tant que pilier de la société québécoise. Alors qu’on souligne le centenaire de la naissance de René Lévesque, acteur déterminant de la nationalisation de l’hydro-électricité au Québec, l’entente avec Énergir va dans le sens contraire. Elle équivaudrait à utiliser notre grand outil collectif pour développer inutilement des activités polluantes d’une société privée. Il faut au contraire garder notre cap historique et utiliser l’efficacité économique et écologique d’Hydro-Québec dans l’élimination du chauffage au gaz » , de commenter Dominic Champagne, vice-président du Secteur énergie au SCFP-Québec.

Le SCFP entend se pencher dans les prochains mois sur la question des coûts de l’entente en question, qui semblent excessifs à prime abord. Il souligne que le dossier est aussi un rappel de la vigilance à exercer quant au développement des filières éolienne et solaire.

Comptant plus de 125 000 membres au Québec, le SCFP représente près de 15 000 membres dans le secteur énergie.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse sur le site du SCFP.

21 juin 2022

le 21 juin 2022

Habituellement, le 21 juin est un jour de célébration pour les peuples autochtones, mais la dernière année a été une période particulièrement difficile. Les membres des communautés autochtones de tout le pays pleurent la découverte des restes de milliers d’enfants autochtones enterrés sur les terrains de pensionnats autochtones.

Cliquez ici pour consulter l'article sur le site du SCFP.

Cliquez ici pour consulter l'article sur le site du gouvernement du Canada.

18 juin 2022

Bonjour à tous et à toutes,

Une petite manchette pour vous informer de l’avancement du dossier d’agent relevé terrain (A.R.T.).

Depuis 2018, malgré la tenue de plusieurs comités de relation de travail, l’employeur a aboli plusieurs postes par attrition en rejetant à chaque fois nos arguments. Nous gardions tout de même espoir que nous aurions gain de cause avec les recours que nous avions déposés au départ et que nous comptions éventuellement traiter. Puisque les griefs doivent être plaidés en ordre chronologique, soit du plus ancien au plus ré¬cent, nous avons donc dû attendre en 2020 pour que le grief T00-2018-0001 soit le prochain en liste pour l’arbitrage.

À ce moment, nous avons convoqué l’employeur pour connaître leur position finale dans ce dossier. Il a fallu user de persuasion pendant plusieurs semaines mais les négociations en vue d’une entente ont fini par débuter. Il faut comprendre que nous partions de très loin dans ce dossier, ce qui explique le temps qu’il a fallu pour conclure le tout. Toutefois, nous sommes fiers d’avoir finalement trouvé un terrain d’entente.

Voici, en résumé, les gains que nous sommes allés chercher :

  • Création d’un nouveau poste d’intégrateur relevé de réseau (I.R.R.), celui-ci remplacera le poste agent relevé terrain (A.R.T.)
    En plus d’effectuer des relevés du réseau électrique, le travailleur sera appelé à effectuer des mises à jour dans la base de données d’Hydro-Québec (SIG) ainsi que d’autres tâches cléricales.
    Cette nouvelle pratique permettra à l’employeur de concentrer ses ressources sur le besoin du moment.

Les six postes de A.R.T. déjà existants pourront être modifiés en I.R.R. passant ainsi de classe 4 à 5. En plus six autres postes seront affichés permanents dans les prochains mois.

  • Quatre nouveaux postes d’aviseur support technique seront aussi ouverts afin de permettre un cheminement de carrière pour les membres de la famille.
  • Deux autres postes d’intégrateur dessinateurs seront aussi ouverts et le descriptif d’emploi a été modifié afin de permettre aux employés de faire des relevés du réseau électrique, lorsque requis par la gestion.

Au total, 12 nouveaux postes seront ajoutés et 6 seront maintenus au lieu d’être abolis, comme le prévoyait initialement la direction. Nos efforts soutenus au fil des ans ont ainsi permis de conserver plusieurs tâches et emplois au sein de notre accréditation.

Au final, nous sommes satisfaits du résultat obtenu et nous sommes persuadés que les membres concernés apprécieront le fruit de notre travail.

Très important! Si tu veux faire la différence dans ton milieu de travail, soutenir tes collègues, participer à des échanges, négocier, etc. Une formation te sera offerte par le SCFP- Québec.

Il y a certainement une place pour toi dans notre équipe du SCFP-2000.

Communique avec ta structure https://www.scfp2000.qc.ca/ et implique-toi dans notre vie syndicale!

Dominic Champagne
Président provincial

Cliquez ici pour consulter le mot du président du 18 juin 2022 dans son intégralité.

13 juin 2022
R3     Une nouvelle régionale « Rapport de la présidente au CEP de juin 2022 » a été publiée sur la page de la région.
Cliquez ici pour accéder à la page de la région R3-Rive-Sud.
10 juin 2022
R2     Une nouvelle régionale « Rapport de la présidente au CEP de juin 2022 » a été publiée sur la page de la région.
Cliquez ici pour accéder à la page de la région R2-Nord-Ouest.
2 juin 2022

Suite à la création d’un nouveau descriptif d’emploi d’ «Intégrateur-rice Relevé réseau, dossier BR0277, l’évaluation a été faite pour un pointage de 270 ce qui donne une classe 5.

Vous pouvez consulter cette description d'emploi en cliquant ICI (connexion requise).

1 juin 2022

Suite à une modification du titre d’emploi et du descriptif de l’ « Aviseur-e support technique mesurage », dossier BR0068 il n’y a eu aucun impact sur le pointage donc aucun changement de classe et le titre d’emploi a été modifié pour « Aviseur-e soutien technique ».

Vous pouvez consulter cette description d'emploi en cliquant ICI (connexion requise).

Page :[1]v

juin 2022