janvier 2024

0 nouvelle(s) sur les 5 publiées au cours de ce mois ne sont visibles que par les membres connectés.
Page :[1]v
19 janvier 2024
  ÉDITION DU 18 JANVIER 2024

ET C’EST PARTI!

C’est le lundi 15 janvier dernier qu’a finalement eu lieu la toute première rencontre de négociation du Front commun formé des comités de négociation des sections locales 2000, 4250 et 5735 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), ainsi que des représentants patronaux d’Hydro-Québec.

En décembre dernier, nous vous informions que cette première rencontre devait avoir lieu le 18 décembre, mais l’employeur nous a avisé quelques jours avant la rencontre qu’il ne serait pas en mesure de déposer un cahier de demandes complet. La rencontre avait donc été annulée.

Lors de la première rencontre du 15 janvier 2024, les syndicats et l’employeur ont déposé l’ensemble de leurs demandes respectives qui seront abordées à la table centrale. Ainsi, les enjeux communs aux trois syndicats seront discutés à cette table de négociation (augmentations salariales annuelles, régime de retraite et avantages sociaux, etc.).

Celles-ci se poursuivront dans les prochains mois au rythme d’une (1) journée par semaine, et ce, parallèlement aux négociations sectorielles. Nous vous invitons d’ailleurs à suivre les nouvelles de vos sections locales concernant les négociations sectorielles qui sont réservées aux enjeux propres à chaque syndicat.

Nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter une très belle année 2024. Que celle-ci soit synonyme de santé, de solidarité et de succès.

Restez à l’affût des prochaines communications.

Syndicalement

Vos comités de négociation,
SCFP 2000, 4250 et 5735

Cliquez ici pour consulter le communiqué dans son intégralité.

18 janvier 2024

Suite à la création d’un nouveau descriptif d’emploi de « Agent-e coordination activités réseau », dossier BR0286, l’évaluation a été faite pour un pointage de 282 ce qui donne une classe 6.

Vous pouvez consulter cette description d'emploi en cliquant ICI (connexion requise).

18 janvier 2024

LUTTE À LA PRIVATISATION DES SERVICES
PUBLICS D’ÉLECTRICITÉ AU QUÉBEC

L’ensemble des syndicats affiliés au SCFP, représentant la majorité des employés d’Hydro-Québec, ont entrepris la lutte à la privatisation des services publics d’électricité dès le printemps 2023 en adoptant un plan d’action et en faisant les demandes financières au fonds de lutte à la privatisation et au fonds de défense du SCFP. Une campagne à frais partagés a rapidement été mise sur pied et le lancement de la vidéo a eu lieu le 8 janvier dernier pour une période qui s’étendra sur quatre (4) semaines.

Un communiqué du SCFP a été mis en ligne et repris par plusieurs médias :

Nos énergies à nous (scfp.qc.ca)

CAMPAGNE PUBLIQUE CONTRE LA PRIVATISATION D’HYDRO-QUÉBEC

8 janvier 2024

Aujourd’hui, les syndicats d’Hydro-Québec affiliés au SCFP lancent une campagne publique pour mettre en garde contre toute volonté de privatisation de la société d’État.

« Hydro-Québec représente un levier de développement socioéconomique fondamental. Nous gardons un contrôle sur les prix de l’électricité tout en ayant notre mot à dire sur le développement économique régional. De plus, Hydro-Québec rapporte énormément à notre collectivité, en permettant de financer en partie nos services publics », de dire Pierre-Guy Sylvestre, économiste au SCFP-Québec.

Les syndiqués craignent que le projet de loi qui sera présenté cet hiver par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, ouvre la porte à des projets privés de production et de transport d’électricité comme celui de TES, en Mauricie.

Le SCFP veut entamer une conversation publique afin de mettre en garde contre ce que les travailleuses et travailleurs du secteur énergétique considèrent comme néfaste pour la société québécoise.

« Le SCFP craint que des entreprises qui ont besoin de beaucoup d’électricité deviennent elles aussi productrices d’électricité et revendent leurs surplus à Hydro-Québec, comme le font déjà certaines alumineries. Les entreprises privées ont pour objectif de faire des profits. L’électricité produite au privé coûtera plus cher à Hydro-Québec, qui devra refiler la facture à ses clients, nous les Québécois », rappelle l’économiste.

Les craintes du SCFP se sont avérées à la suite de l’annonce du projet de TES Canada en Mauricie et de celle de Rio Tinto au Saguenay-Lac-Saint-Jean le 16 janvier 2024 :

TES Canada - Projet Mauricie

Rio Tinto prépare un gros projet d’éoliennes sans Hydro-Québec | Radio-Canada

Communiqué de presse du SCFP publié le 16 janvier 2024 puis repris par plusieurs médias :

Hydro-Québec : la privatisation des services d’électricité est une réalité (scfp.qc.ca)

HYDRO-QUÉBEC : LA PRIVATISATION DES SERVICES D’ÉLECTRICITÉ EST UNE RÉALITÉ

16 janvier 2024

Radio-Canada vient d’apprendre que le géant de l’aluminium Rio Tinto développera un grand parc d’éoliennes au Saguenay–Lac-Saint-Jean pour répondre à ses propres besoins. À l’instar du projet TES en Mauricie avec de l’énergie éolienne et solaire pour les besoins de sa production d’hydrogène, la mode est aux projets de privatisation de la production d’électricité.

« La CAQ nous parle. Écoutons-la! Ils nous disent haut et fort que la production de l’énergie n’est plus la chasse gardée de la société d’État. La privatisation de la production d’électricité au Québec est une réalité et les conséquences sur l’ensemble des citoyennes et citoyens du Québec seront inexorables », de dénoncer Patrick Gloutney, président du SCFP-Québec.

Récemment, les syndicats d’Hydro-Québec affiliés au SCFP ont sonné l’alarme en lançant une campagne publique afin d’entamer la conversation sur les impacts de la privatisation d’Hydro-Québec.

« Détenir un monopole public sur les actifs de production d’électricité a l’effet d’un levier sur le développement socioéconomique. La rente économique retourne à l’ensemble des actionnaires d’Hydro-Québec, qui sont les personnes citoyennes québécoises. Le coût d’opportunité de se priver de ces avoirs est gigantesque », de rappeler Pierre-Guy Sylvestre, économiste au SCFP-Québec.

Les syndiqué(e)s craignent que le projet de loi qui sera présenté cet hiver par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, ouvre la porte à un plus grand nombre de projets privés de production et de transport d’électricité.

« C’est laisser le loup entrer dans la bergerie. Les entreprises privées ont pour objectif de faire des profits. L’électricité produite au privé coûtera plus cher à Hydro-Québec, qui devra refiler la facture à ses clients, nous, les Québécois et Québécoises. Il faut se réveiller! », conclut Patrick Gloutney, président du SCFP-Québec.

Actions politiques à venir :

Les sections locales vont poursuivre la lutte dans les prochains jours afin de rencontrer rapidement les personnes élues des gouvernements fédéral et provincial, les préfets des municipalités régionales de comtés, les maires et mairesses des villes et villages du Québec et les associations de la société civile comme « L’Alliance de l’Est » qui sont tous susceptibles d’être tentés d’appuyer les projets de privatisation que ce soit pour des actifs futurs ou présents de production d’électricité. Conséquemment, nous sommes à risque de pertes socioéconomiques majeures si ces projets se réalisent, affaiblissant ainsi le monopole public d’électricité et le contrat social entre la société d’État et ses actionnaires, les personnes citoyennes québécoises.

Radio-Canada
Craintes de privatisation d’Hydro-Québec | Le téléjournal avec Claudine Bourbonnais (radio-canada.ca)
Version longue en texte : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2039043/publicite-scfp-privatisation-hydro-quebec?depuisRecherche=true

CBC :
https://www.cbc.ca/listen/live-radio/1-87-quebec-am/clip/16034430-hydro-quebec-employees-union-warns-creeping-privatization-public-utility

Noovo
https://www.noovo.info/nouvelle/privatiser-hydro-quebec-des-syndicats-expriment-leurs-craintes.html

Radios de Bell Média au Québec :
https://www.iheartradio.ca/energie/energie-montreal/nouvelles/privatiser-hydro-quebec-des-syndicats-expriment-leurs-craintes-1.21215346

LE Devoir
Des syndiqués d’Hydro-Québec craignent la privatisation de la production d’électricité | Le Devoir

TVA
https://www.tvanouvelles.ca/2024/01/08/les-syndiques-dhydro-quebec-lancent-une-campagne-de-publicite-contre-leur-employeur

98,5
https://www.985fm.ca/audio/599319/vers-une-privatisation-dangereuse-de-la-production-electrique-au-quebec

Analyses de la campagne
https://www.985fm.ca/audio/599049/la-question-c-est-qui-dit-vrai-philippe-leger
https://www.grenier.qc.ca/actualites/39137/scfp-lance-une-campagne-contre-la-privatisation-dhydro-quebec

Solidairement!

Vos représentants des sections locales du SCFP

Cliquez ici pour consulter le Volume 43, numéro 1 du 17 janvier 2024 dans son intégralité.

15 janvier 2024

Suite à la modification du descriptif d’emploi de « Agent-e de réservation », dossier BR0008 a, le dossier a été analysé. Le descriptif d'emploi a été modifié et une réévaluation de classe a été revue à la hausse de classe 3 à 4.

Vous pouvez consulter cette description d'emploi en cliquant ICI (connexion requise).

4 janvier 2024

La toute dernière liste d'ancienneté et de durée de service vient d'être publiée dans la section des membres du site Internet.

Vous pouvez la consulter en cliquant ICI (connexion requise).

Page :[1]v

janvier 2024