février 2022

0 nouvelle(s) sur les 7 publiées au cours de ce mois ne sont visibles que par les membres connectés.
Page :[1]v
23 février 2022

Élections générales 2022

Le comité d'élections vient de publier sur sa page web le bulletin officiel de mise en nomination aux postes de président et de secrétaire général.

Tout au long du processus, si vous avez des questions, vous pouvez les adresser au comité d’élections à elections@scfp2000.qc.ca.

Les membres du Comité d’élections :

Chantal Bélec, Présidente du comité
Manon Hébert, Secrétaire du comité
David Boissonneault, Scrutateur
Assisté de : Mélanie Paquet - Conseillère syndicale SCFP

Cliquez ICI pour consulter ou télécharger le bulletin officiel (PDF).

Cliquez ICI pour accéder à la page web du comité d'élections.

23 février 2022
RÉSEAU SPÉCIAL 3 UNITÉS

Actualisation du Code de sécurité des Travaux
(7ème Édition)

Consoeurs, confrères,

Consoeurs, confrères, Comme nous vous en avons déjà informé, le dossier de l’actualisation du Code De Sécurité des Travaux (CDST), devant être effectué de façon paritaire, est dans une impasse depuis l’automne dernier. Depuis, les sections locales 957-1500-2000 ont déposé une plainte auprès de la CNESST en décembre 2021. La CNESST, via ses inspecteurs au dossier, a convoqué les parties en audition le 3 février dernier afin de faire le point. Bien que nous avions prévu avoir droit à quelques rencontres, la CNESST nous a informés en fin de rencontre qu’aucune autre ne sera tenue dans ce dossier et qu’un rapport final suivrait sous peu.

Le rapport d’intervention a été reçu en soirée, le mercredi 16 février dernier, par courriel. Les prétentions syndicales qui ont été adressées à la CNESST n’ont pas été pour l’instant retenues ou, dans certains cas, ont été jugées comme adressées de manière prématurée, entre autres sur la question de la formation. Nous analysons présentement ce rapport pour voir quelles seront les prochaines étapes que nous entamerons syndicalement.

Par ailleurs, Hydro-Québec continue d’aller de l’avant avec les étapes nécessaires à la mise en application de la prochaine édition, prévue le 4 juillet prochain. Le déploiement de la formation est d’ailleurs débuté. Des projets pilotes sur la formation Rappel au CDST se sont tenus dernièrement dans différents groupes de travail et la « vraie » formation, quant à elle, débute cette semaine.

Vous pourrez constater que cette formation est complètement différente de ce à quoi vous êtes habitués. Elle est d’une durée de moins de 4 heures et sera donnée en virtuelle à des groupes pouvant aller jusqu’à 60 apprenants. Nous vous invitons à aller consulter l’encadrement « Formation et habilitation au CDST » s’appliquant à votre groupe (P-SEC-N-007-02, TET-SEC-N-0005 D.37-04). Vous pourrez y constater que l’entreprise, en plus de ne pas respecter sa déclaration de principes en santé et sécurité, dans laquelle elle s’engage à « fournir une formation appropriée et de veiller à ce que les employés possèdent les connaissances requises afin de prévenir les risques », ne respecte pas plus ses encadrements. Wow, quel bel exemple donné par l’entreprise! Il est important de savoir que vos représentants syndicaux au Comité Code de sécurité des travaux n’ont été nullement impliqués dans le choix du format de diffusion, ni de son contenu. Nous vous invitons à compléter le sondage post-formation prévu par la direction Développement Des Compétences (DDC) afin de faire connaître à l’employeur votre opinion sur le contenu et/ou sur le format de la formation que vous aurez reçue.

À cette formation de rappel s’ajoute une vidéo d’environ 5 minutes, expliquant les principaux changements réalisés dans les textes. Quoique cette vidéo puisse le laisser croire, lorsqu’elle fait référence à la consultation paritaire ayant été effectuée, il faut comprendre que nous ne nous sommes pas entendus sur les 8 points majeurs suivants :

  • Changement de responsable des travaux indirects - 4 chapitres
  • Contrôle des cadenas – Annexe 1 - 4 chapitres
  • Condamnation matérielle - Entrepreneurs - 4 chapitres
  • 4.2 Régime Autorisation de travail OCHMV - chapitre centrales
  • Travaux sous tension - chapitre postes
  • Installation des dispositifs d’isolement des sources d’énergie verrouillables (Annexe II) - chapitre Distribution
  • Régime Autoprotection - Chapitre Lignes transport
  • Interventions à distance sur des appareils en exploitation ou sur des automatis

À cela s’ajoute le nouveau format de l’index et des textes qui, nous croyons, mélangera les travailleurs beaucoup plus qu’il ne les aidera. Mais encore une fois, Hydro-Québec fait cavalier seul avec ce changement. D’ailleurs, au moment de produire ce réseau spécial, nous n’avons toujours pas reçu les textes écrits du nouveau Code de la part de l’employeur alors que celui-ci avait pourtant mentionné, à la rencontre du 3 février, qu’il allait nous les faire parvenir.

Nous vous tiendrons informés des développements dans ce dossier.

Vos représentants SCFP

Cliquez ici pour consulter le Volume 41, numéro 1 du 23 février 2022 dans son intégralité.
20 février 2022
Nouveau site web

Trois petites vidéos didacticielles à regarder maintenant ou à consulter plus tard pour aider vos collègues...

Bonne journée !

10 février 2022

Avis d'élections générales

Aux membres du Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d’Hydro-Québec de la section locale 2000 du SCFP.

Tel que le stipule les Statuts de notre syndicat, des élections générales auront lieu ce printemps.

Les postes en élections et les dates importantes sont les suivants :

Scénario 1 : S’il y a élection au niveau provincial:

Postes Période de mises
en candidature
Période de vote Date de
dépouillement
du vote
Président et Secrétaire
général du Syndicat
7 mars au
17 mars 2022
à 17h00
18 mars
au 7 avril 2022
à 17h00
7 avril 2022
à 17h00
Présidents régionaux 11 avril
au 21 avril 2022
à 17h00
22 avril
au 5 mai 2022
à 17h00
5 mai 2022
à 17h00

Élection des délégués, s’il y a lieu : du 6 mai au 20 mai 2022.


Scénario 2 : Si les postes de président et de secrétaire général sont comblés par acclamation :

Postes Période de mises
en candidature
Période de vote Date de
dépouillement
du vote
Présidents régionaux 21 mars
au 31 mars 2022
à 17h00
1er avril
au 14 avril 2022
à 17h00
14 avril 2022
à 17h00

Élection des délégués, s’il y a lieu : 15 avril au 29 avril 2022.


Élection des syndics

Postes Période de mises
en candidature
Période de vote Date de
dépouillement
du vote
Syndics 25 avril
au 28 avril 2022
à 17h00
29 avril
au 5 mai 2022
à 17h00
5 mai 2022
à 17h00

Les élections se dérouleront avec un système de votation par internet et un système téléphonique.

Vous recevrez à votre domicile les instructions pour exercer votre droit de vote, un bulletin qui vous permettra d’exercer votre droit de vote, par téléphone ou internet et s’il y a lieu la publicité des candidats.

Tout au long du processus, si vous avez des questions, vous pouvez les adresser au comité d’élections à elections@scfp2000.qc.ca.

Les membres du Comité d’élections :

Chantal Bélec, Présidente du comité
Manon Hébert, Secrétaire du comité
David Boissonneault, Scrutateur
Assisté de : Mélanie Paquet - Conseillère syndicale SCFP

Cliquez ICI pour consulter ou télécharger le communiqué officiel (PDF).

Cliquez ICI pour accéder à la page web du comité d'élections.

9 février 2022
Nouvel emploi
Aviseur soutien aux activités

Création d’un nouvel emploi, par Hydro-Québec, d’« Aviseur soutien aux activités », dossier BR0276 classe 7 .

Vous pouvez consulter cette description d'emploi en cliquant ICI (connexion requise).

8 février 2022
Réécriture de la convention collective

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons le plaisir de vous informer de la fin de la réécriture de la convention collective et de la réception de cette dernière. Tel que mentionné dans une de nos dernières publications, nous vous avions informé que nous étions en attente de la mise en page du document final. Nous pouvons donc aujourd’hui, déposer la convention collective sur le site internet du SCFP 2000 dans la section privée des membres, afin que vous puissiez la consulter.

Prochainement, une copie vous sera envoyée par la poste à votre domicile. Vous pouvez en tout temps communiquer avec votre directeur ou président régional afin de mettre à jour vos information personnelles ( courriel, adresse civique, cellulaire ect…)

Nous sommes désolés de ne pas avoir produit le document final dans de meilleurs délais. Le 17 décembre dernier, nous vous avons informé des motifs qui ont mené à cette publication tardive.

Voici l’image qui à été choisie pour la page de couverture de notre convention collective.

Vous pouvez la consulter en cliquant ICI (connexion requise).

Solidairement,

Dominic Champagne
Président provincial

John-Neil Brown
Secrétaire général

6 février 2022
Mois de l'histoire des Noirs

Chères consœurs,
Chers confrères,

Le mois de février est le Mois de l’histoire des Noirs. C’est l’occasion de souligner l’apport des personnes d’origine africaine à notre syndicat, à notre pays ainsi qu’au monde entier. C’est également un excellent moment pour apprendre, apprécier et promouvoir l’information sur les points de vue et les expériences de cette riche culture.

L’histoire afro-canadienne s’étend sur 400 ans et témoigne d’esclavage et de son abolition, d’innovation, de croissance urbaine, de ségrégation, de mouvement des droits civils et d’un long engagement dans la vie socio-économique et politique. Des personnes comme Bromley Armstrong, un militant syndical engagé qui a lutté pour améliorer les conditions des travailleuses et des travailleurs, méritent d’être reconnues. M. Armstrong a quitté la Jamaïque en 1947 et a fait du Canada son pays. Au cours des années 1950, ses contributions ont aidé à introduire des lois conçues pour mettre fin à la discrimination à l’égard des Noirs.

Le legs de M. Bromley est toujours très actuel alors que de nombreux autres syndicalistes noirs travaillent dans chaque secteur de l’économie et dans chaque collectivité du Canada, s’efforçant d’améliorer nos conditions de travail et de rendre nos collectivités plus saines, plus fortes, plus inclusives et plus justes pour toutes et pour tous. Nos syndicats sont devenus plus forts grâce à une représentation diversifiée parmi nos personnes déléguées syndicales, nos conseillères et conseillers en santé et sécurité, nos négociatrices et négociateurs de conventions collectives, nos animatrices et animateurs, les membres de notre personnel et nos dirigeantes et dirigeants.

Au 2000, nous pouvons être fiers d’être la section locale qui inclut le plus grand nombre de personnes provenant de différentes communautés culturelles. Plusieurs femmes et hommes noirs à l’emploi d’Hydro-Québec évoluent également dans notre section locale et nous apportent leurs contributions inestimables. Je tiens à vous rappeler qu’il y a toujours une place pour vous qui voulez vous impliquer dans le syndicat afin de faire la différence dans votre milieu de travail.

Finalement, je vous invite, au courant du prochain mois, à vous renseigner sur l’histoire des noirs afin de mieux comprendre la richesse de ces hommes et de ces femmes.

Nous vous prions d’accepter nos salutations solidaires.

Dominic Champagne
Président provincial

John-Neil Brown
Secrétaire général

Cliquez ici pour consulter la section du Mois de l'histoire des Noirs sur le site du SCFP.

Page :[1]v

février 2022