juillet 2021

0 nouvelle(s) sur les 3 publiées au cours de ce mois ne sont visibles que par les membres connectés.
Page :[1]v
26 juillet 2021
RÉSEAU SPÉCIAL 6 UNITÉS

Action de la coordination du SCFP-HQ pour
des conditions de télétravail justes et équitables

Consœurs, confrères,

Il y a quelques semaines, nos collègues du Syndicat professionnel des ingénieurs d’Hydro-Québec (SPIHQ) ont déposé auprès du Tribunal administratif du travail (TAT) une requête contestant la décision de l’employeur de négocier directement des conditions de travail relatives au télétravail avec ses membres via des chartes d’équipe, allant ainsi à l’encontre des lois du travail qui confèrent au syndicat le rôle d’unique agent négociateur et de représentation syndicale.

Chartes d’équipe sur la glace

Le tribunal ne s’est pas encore prononcé sur le fond du litige, mais une ordonnance de sauvegarde a déjà été émise par celui-ci considérant les conséquences potentielles graves des actions de l’employeur si le recours devait s’avérer fondé. C’est pour cette raison que toutes les discussions entourant la mise en place de chartes d’équipe sont suspendues jusqu’à nouvel ordre – jusqu’à ce que le tribunal se prononce sur le fond du litige.

Requête au TAT

C’est dans ce contexte que l’ensemble des syndicats de la coordination SCFP représentant 15 000 membres à Hydro-Québec a décidé de déposer une requête de même nature auprès du Tribunal administratif du travail (TAT). Cette requête conteste le fait que dans le cadre de la mise en place de chartes d’équipe, l’employeur contourne les syndicats en négociant directement avec les membres les conditions entourant la mise en place du télétravail. Des griefs alléguant le non-respect des conventions collectives ont également été déposés en lien avec cette question.

Volonté syndicale de négocier

Les syndicats de la coordination ont signifié à l’employeur et ce, à de nombreuses reprises au cours de la dernière année, leur volonté de négocier les mesures d’encadrement nécessaires au déploiement du télétravail. Ces demandes de négocier se sont butées à un refus systématique de la part d’Hydro-Québec. En joignant la voix de la coordination à celle du SPIHQ, des organisations syndicales représentant plus de 17 000 travailleuses et travailleurs d’Hydro-Québec contestent les actions unilatérales de l’entreprise et son refus de négocier avec les agents négociateurs dument accrédités les conditions applicables au télétravail post-pandémie.

Le télétravail est là pour rester

Un front commun d’une telle ampleur témoigne de l’importance de s’assurer que les conditions de travail qui seront applicables pour les années à venir soient négociées et appliquées uniformément dans nos milieux de travail plutôt que de façon disparate selon l’appétit des gestionnaires en place.

Solidairement,
Vos représentants des sections locales du SCFP

Cliquez ici pour consulter le Volume 40, numéro 12 du 26 juillet 2021 dans son intégralité.

21 juillet 2021

Bonjour à tous et à toutes,

J’espère que vous vous portez bien et vous profitez de ce bel l’été !

Dans mon rôle de secrétaire général, je m’assure de la saine gestion des biens et actifs de la section locale, du respect des statuts et que la règle-mentation concernant le remboursement des dépenses encourues pour les activités syndicales telles qu'adoptées au XVIII congrès soit respectée. Pour une saine gestion financière de la section locale, le secrétaire géné-ral prépare et présente le budget avec les prévisions pour l’année en cours au comité exécutif provincial, composé des présidents de chacune des ré-gion, qui ensuite doit l’adopter.

Le compte rendu est présenté de façon trimestrielle pour fin de consulta-tion par le Comité exécutif provincial. Principalement les fonds doivent être utilisés de façon responsable et à bon escient.

Vous constaterez que l’année 2020 s’est bien terminée avec un budget équilibré et des prévisions qui ont été bien respectées.

Considérant la situation en temps de pandémie, certaines dépenses n’ont pas été nécessaires ex : déplacements, formations et cela se reflète dans les états financiers de l’année.

Voici un bref résumé de la santé financière de votre section locale 2000.

États financiers 2020

Comme chaque année et conformément à nos statuts, les états financiers de l’année 2020 ont été vérifiés par un vérificateur de l’ordre des comp-tables agréés du Québec et ensuite présentés et entérinés par le comité exécutif provincial du 15 juin 2021.

Les états financiers qui sont disponibles dans la section privée des membres vous permettent de constater la santé financière réelle de la sec-tion locale en date du 31 décembre 2020.

En résumé vous pouvez constater que la situation financière de votre Le mot du secrétaire section locale se porte très bien ce qui nous permet de sécuriser notre pérennité.

Rapport des syndics

Nos syndics pour l’année 2020 :

Gina Sonier, Syndic élue pour un an

Benjamin Guérard, Syndic élu pour 2 ans

Manon Hébert, Syndic élue pour 3 ans

Les syndics qui agissent comme vérificateurs et vérificatrices internes des sections locales ont pour rôle primordial de veiller à la saine gestion des cotisations syndicales prélevées sur le salaire des membres.

Les syndics du SCFP de la section locale 2000 ont vérifié les livres et dos-siers pour l’année 2020. Les travaux des syndics se sont déroulés du 8 au 10 juin 2021 au 1010 de Liège est, à Montréal.

Le rapport des syndics avec les suivis des recommandations est également disponible dans la section privée des membres. Vous pouvez consulter les documents en cliquant ICI.

Syndicalement,

John Neil Brown
Secrétaire général

Cliquez ici pour consulter le mot du secrétaire général du 6 juillet 2021 dans son intégralité.

6 juillet 2021

Bonjour à tous et à toutes,

Je prends quelques instants de votre temps afin de vous souhaiter de belles vacances, qui sont certainement bien méritées, et de profiter du beau temps qui s'offre à nous.

J'aimerais vous informer que des changements majeurs qui concernent la région Laurentides sont survenus. Notre confrère Guy Bordeleau a dû quitter, pour des raisons de santé, ses fonctions de président régional.

Depuis 2016, Guy a su relever les nombreux défis de la région et a apporté son soutien aux nombreux membres. Il a d'ailleurs fait partie du comité de négociation de la convention collective et a été une référence comme responsable provincial, auprès du comité Santé Sécurité.

Heureusement, un poste pour le comité mouvement personnel était vacant. Ce poste convient mieux à l'état de santé actuel de notre collègue. De plus, nous avons aussi pris en considération ses nombreuses aptitudes et connaissances.

C'est pour ses motifs que votre exécutif provincial a nommé Guy comme responsable provincial de ce comité.

Merci à notre collègue Fanny-Véronique Couture, qui s'est portée volontaire pour remplacer Guy jusqu'aux prochaines élections, qui seront tenues en mai 2022.

En terminant, je tiens au nom de la section locale 2000 à remercier notre confrère Guy Bordeleau et lui souhaiter bonne chance dans ses nouvelles fonctions.

Bonnes vacances à toutes et à tous!!

Dominic Champagne
Président

Cliquez ici pour consulter le mot du président du 6 juillet 2021 dans son intégralité. 

Page :[1]v

juillet 2021