Manchette

9 mai 2024
INFO-NÉGO

Bonjour tout le monde,

Nous avons reçu plusieurs courriels de votre part concernant un possible retour au travail en présentiel à 2 jours par semaine. Certaines personnes nous parlent de septembre comme date de retour et d’autres d’ici deux semaines. Suite à la réception de ces informations, j’ai communiqué avec la haute direction afin de les questionner sur cet enlignement.

Ils m’ont confirmé leur volonté de ramener au bureau tous les employés à 2 jours par semaine, à l’exception des employés travaillant à la clientèle. Nous avons signalé notre désaccord face à ce retour impromptu et annoncé précipitamment. Nous leur avons aussi fait valoir que certaines personnes éprouveraient des difficultés à revenir dans un aussi court laps de temps étant donné leurs responsabilités ou engagements personnels ou familiaux. Ils nous ont répondu que les gestionnaires auraient de la flexibilité avec les cas d’exception. Ils nous certifient aussi avoir de la flexibilité pour le choix des journées en présence.

Certains syndicats d’Hydro-Québec ont des ententes de télétravail que l’employeur considère comme étant toujours valides. Cependant, en ce qui nous concerne, la direction considère notre entente caduque vu son échéance au 31 décembre 2023. Cela fait en sorte que nous sommes plus limités dans les recours que nous pouvons exercer; nous sommes présentement à analyser nos possibilités.

Nous comprenons que cette décision de l’employeur affecte grandement plusieurs membres de la section locale. Soyez assuré que nous travaillons activement à la table de négociation et que le télétravail demeure un enjeu prioritaire.

Si vous rencontrez des difficultés en lien avec votre retour, veuillez communiquer avec votre représentant syndical régional.

Dominic Champagne,
Président

Cliquez ici pour consulter le communiqué dans son intégralité.