mai 2020

Le 29 mai 2020

RÉSEAU SPÉCIAL 5 UNITÉS

REPRISE DES TRAVAUX - SUIVI

À tous les membres,

La coordination des cinq (5) sections locales du SCFP, secteur Énergie, vous adresse ces quelques mots au moment où l’Institut national de santé publique (INSPQ) vient de publier ses projections de l’évolution de la pandémie au Québec (datés du 25 mai, mais publiées le 28 mai en après-midi). Pour les visionner, vous pouvez consulter le lien suivant :

https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees/projections/modelisation-25-mai

(à noter : L’INSPQ est un organisme qui possède son propre conseil d’administration, contrairement à la Santé publique et son directeur, Dr Arruda, qui relève du Ministère de la Santé et des Services sociaux et qui doit donc rendre des comptes au gouvernement du Québec).

Selon ces projections, le nombre de décès PAR JOUR pourrait s’élever à plus de 200 en août, et ce, seulement dans le Grand Montréal si les mesures de distanciation sont peu respectées. Dans le meilleur des scénarios, ceux-ci seraient de l’ordre de 50 par jour si la population adhère aux directives de la Santé publique.

...

Cliquez ici pour consulter le Volume 39, numéro 12 du 29-05-2020 dans son intégralité.

Si ce n'est déjà fait, vous pouvez également vous abonner à la page facebook du SCFP2000.


Le 27 mai 2020

RÉSEAU SPÉCIAL 5 UNITÉS

GUIDE DES MESURES DE SÉCURITÉ POUR LES TRAVAUX

À tous les membres,

Il y a eu une mise à jour du guide en date du 9 mai, pour laquelle la coordination des cinq (5) sections locales du SCFP a été consultée. Nous voulons vous informer des points importants de ce guide qui se doivent d’être respectés par tous, pour le bien de tous :

...

Cliquez ici pour consulter le Volume 39, numéro 11 du 27-05-2020 dans son intégralité.

Si ce n'est déjà fait, vous pouvez également vous abonner à la page facebook du SCFP2000.


Le 10 mai 2020

RÉSEAU SPÉCIAL 5 UNITÉS

VACANCES, CONGÉS ET SUSPENSION DE DÉLAIS

À tous les membres,

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous en sommes venus à une entente avec Hydro-Québec relativement aux modalités de report des vacances et autres sujets connexes.

Il est difficile de prévoir en ce moment ce à quoi nos vacances estivales pourraient ressembler. Dans cette optique, et afin de laisser plus de temps à tous de mieux cerner l’évolution de la pandémie, nous avons interpellé la direction d’HQ afin de surseoir aux délais relatifs à la prise et aux choix des vacances. Ce faisant, nous avons bénéficié de ce forum de négociation pour tenter de dégager une entente sur d’autres aspects de vos conditions de travail afin de prendre soin de la situation.

...

Cliquez ici pour consulter le Volume 39, numéro 9 du 08-05-2020 dans son intégralité.

Si ce n'est déjà fait, vous pouvez également vous abonner à la page facebook du SCFP2000.


Le 8 mai 2020

Retour au travail

Bonjour à toutes et à tous,

Lors d’une manchette publiée dernièrement, je m’étais engagé à vous faire un suivi rapproché dans l’avancement des travaux du forum « Retour au travail ». Voici quelques informations qui nous ont été transmises hier, lors de la tenue de cette rencontre.

La direction a pris la décision de ramener graduellement les employés dont la présence physique est requise. Le ratio initial ciblé pour ces rappels est de 50% en ce qui concerne la semaine du 11 mai. L’employeur offrira la possibilité d’effectuer le retour au travail des employés de la façon suivante: par ancienneté et par la suite, par ancienneté inverse, et ce, de façon obligatoire.

Parmi nos membres qui effectueront leur retour, nous comptons 20 inspecteurs mesurage et tarifs, 10 agents releveurs ainsi que 2 commis pour l’unité encaissement numérisation. Nous devons aussi souligner que quelques commis distribution se déplacent occasionnellement au bureau afin de soutenir la gestion dans certaines tâches qui leurs sont dévolues. De plus, cette semaine plusieurs affiches ont été installées dans les bâtiments afin d’informer les gens concernant les directives de Santé sécurité. Quelques commis ont été demandes pour effectuer ces affichages. Du côté de CSP, 40 commis guichet magasin devront eux aussi effectuer leur retour. Cet ajout portera le nombre d’employés présents physiquement à 90. Normalement, chez CSP nous comptons parmi les rangs plus de 400 membres du 2000, en site. Depuis le 20 mars, nous devons souligner que l’ensemble des agents relevé terrain sont à pied d’œuvre, cette décision a été prise en conformité avec le décret gouvernemental concernant la reprise du secteur de la construction résidentielle.

L’employeur nous a informé avoir mis en place plusieurs mesures afin d’éviter la contamination. Notamment, à l’entrée de chaque bâtiment un responsable à l’accueil posera plusieurs questions sur votre état de santé (symptômes). Par la suite, il vous renseignera sur les directives que vous devrez suivre afin de vous déplacer dans les bâtiments. Vous aurez aussi accès à du désinfectant pour les mains ainsi que des masques chirurgicaux. Il est important de comprendre que nous sommes toujours disponibles si vous croyez que certaines mesures doivent être améliorées. N’oubliez pas une fois sur place, si vous jugez que votre santé ou votre sécurité est en danger, veuillez-vous référer à votre président régional.

En terminant, la direction nous a informé qu’elle compte maintenir le télétravail pour les semaines, voire même les mois à venir.

Je vous souhaite un beau week-end et une joyeuse fête à toutes les mamans !

Dominic Champagne, président

Si ce n'est déjà fait, vous pouvez également vous abonner à la page facebook du SCFP2000.


Le 5 mai 2020

Report de vacances 2019-2020

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons reçu plusieurs appels et courriels concernant le report des vacances 2019-2020. Il semblerait que certains d’entre vous auraient eu comme consigne de planifier l’entièreté de vos vacances, et ce avant le 30 juin 2020. Nous devons corriger cette information erronée, l’entente négociée entre les syndicats et la direction stipulant qu’il y aura paiement du solde jusqu’à concurrence de 3 semaines et l’excédent sera installé dans le nouveau contingent 2020-2021.

À noter que la date limite de prise des vacances préretraites est reportée au 30 juin 2020; à défaut d’être prises, les dispositions de la convention collective s’appliquent et le solde sera remis à zéro. Pour les employés, s’il y a lieu, qui ont dans leur contingent 2019-2020 des vacances déjà reportées de l’année antérieure; la date de prise de vacances est aussi reportée au 30 juin. À défaut, les dispositions de la convention collective s’appliquent et le solde sera remis à zéro.

Si vous prenez une semaine de vacances du 24 au 30 juin ( avec votre contingent antérieur), sachez que les dispositions de l’article 30.13 ne seront pas appliquées.

30.13 Dans le but de permettre, autant que possible, à tous les employés qui le désirent, de prendre leurs vacances durant la belle saison (entre le vingt-quatre (24) juin et la fête du Travail), ceux-là qui ont droit à plus de deux (2) semaines de vacances consentent, lorsque la chose est requise, à reporter ces jours ou semaines de vacances supplémentaires à tout autre temps de l’annéen’oubliez pas que vous avez jusqu’au 31 mai pour planifier vos vacances 2020-2021.

CORONAVIRUS

Vous n’êtes pas sans savoir que la présence de la Covid-19 pourrait représenter un risque plus élevé de complication chez les personnes aux prises avec une maladie chronique diagnostiquée. Nous aimerions aussi vous rappeler que si votre condition de santé est instable ou mal contrôlée, vous devez communiquer avec votre médecin traitant. Prendre note que les consultations téléphoniques sont désormais possibles dans plusieurs cliniques. Si votre médecin traitant juge que vous ne devriez pas intégrer votre milieu de travail, veuillez faire parvenir une attestation rédigée par ce dernier a votre pôle régional santé. Au besoin, communiquer avec le pôle régional santé de Montréal, int : 0-289-2977 ou de l’externe 514-289-2211/P/ 2977.

Pour ce qui est des parents qui ne voudraient pas retourner leurs enfants à l’école ou à la garderie, sachez que l’employeur ne s’est pas encore prononcé sur la continuité ou non du paiement avec l’utilisation du code 4PAY. Nous suivons la situation de très près (2 mètres) et nous vous reviendrons dès que possible.

Syndicalement,

Dominic Champagne, président
John Neil Brown, secrétaire-général

mai 2020