mars 2024

0 nouvelle(s) sur les 3 publiées au cours de ce mois ne sont visibles que par les membres connectés.
Page :[1]v
8 mars 2024

Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes.

C’est une journée de mobilisation générale pour rappeler que le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes est encore loin d’être gagné.

Certains droits des femmes sont récents dans l’histoire.

1918

Les femmes obtiennent le droit de vote aux élections fédérales, à l’exception de certains groupes ethniques exclus par la loi. C’est le cas par exemple des personnes d’origine asiatique ou encore de la population autochtone.

1940

Le Québec devient la dernière province à accorder aux femmes le droit de vote aux élections provinciales.

1964

L’obligation d’obéissance des femmes à leur mari est abolie.

1969

Le gouvernement de Pierre-Elliott Trudeau introduit une loi qui décriminalise la contraception.

1975

Adoption de la Charte des droits et libertés de la personne, qui prévoit notamment que la discrimination basée sur le sexe est interdite au Québec.

1979

Les Québécoises peuvent désormais prendre un congé de maternité de 18 semaines sans risquer de perdre leur emploi.

1983

Une agression sexuelle commise par un conjoint est désormais reconnue comme un crime.

1988

L’avortement ne constitue plus un crime au Canada.

1996

La loi sur l’équité salariale est adoptée.

2021

La loi sur le divorce est modifiée pour inclure la notion de violence familiale. La violence familiale doit être prise en compte durant le processus de divorce et pour déterminer le temps parental de chaque parent. La violence familiale englobe notamment l’abus sexuel, physique, psychologique et financier.

Les droits des femmes sont des droits humains !! Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit à l’éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.

4 mars 2024

Avis d'élection par acclamation

Chers membres

Le comité d’élections du Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d’Hydro-Québec, section locale 2000, SCFP-FTQ, déclare élu par acclamation :

M. Steve Davis au poste de syndic, pour un mandat de trois (3) ans.

Toutes nos félicitations!

Le Comité d’élections :

David Boissonneault, Président du comité
Manon Hébert, Secrétaire du comité
Assisté de : Hans Olivier Poirier-Grenier - Conseiller syndical SCFP

Cliquez ICI pour consulter ou télécharger l'avis d'élection par acclamation (PDF).
4 mars 2024

LUTTE À LA PRIVATISATION DES SERVICES
PUBLICS D’ÉLECTRICITÉ AU QUÉBEC

Comme vous le savez, depuis le début de la présente année, l’ensemble des syndicats affiliés au SCFP représentant la majorité des employés d’Hydro-Québec ont lancé une importante campagne afin de contrer la privatisation des services publics d’électricité.

Nous voici maintenant à l’étape où nous avons besoin de vous, les membres, ainsi que de l’ensemble de la population québécoise. Nous sommes plus de 16 000 employés d’Hydro-Québec représentés par le SCFP et nous devons utiliser cette force collective en nous mobilisant pour faire pression sur le gouvernement de la CAQ.

Nous vous demandons donc d’appuyer le mouvement en envoyant un courriel au premier ministre du Québec et au ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, en cliquant sur le lien suivant, pour leur signifier votre opposition à la privatisation des services publics d’électricité!

>>> Nos énergies à nous (scfp.qc.ca) <<<

Nous vous demandons également d’utiliser vos adresses courriel personnelles et non votre adresse corporative lorsque vous complèterez les champs du formulaire.

Vous êtes également invité à transmettre ce lien à vos familles, amis, voisins, bref, au maximum de personnes possible afin de survolter la boîte courriel de François Legault et de Pierre Fitzgibbon.

Solidarité!

Vos exécutifs syndicaux


Cliquez ici pour consulter le Volume 43, numéro 2 du 4 mars 2024 dans son intégralité.

Page :[1]v

mars 2024