Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Bonjour à toutes et à tous,
Le 30 septembre a été décrété comme étant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Il s’agit d’une journée initialement décrétée afin de réfléchir à l’impact qu’a eu le colonialisme sur les peuples autochtones et notamment, la tragédie des enfants arrachés à leur famille pour être placés dans des pensionnats afin de détruire leur culture et la remplacer par une éducation européenne.
À titre d’employés d’Hydro-Québec, nous travaillons couramment de concert avec les peuples autochtones et pouvons apprécier leur contribution à la société québécoise, mais aussi l’impact toujours présent de la destruction systématique de leur culture par les gouvernements précédents.
C’est à ce titre que, pour une deuxième année maintenant, vos syndicats ont demandé à Hydro-Québec d’ajouter ce jour férié à nos conventions, suivant ainsi l’exemple du gouvernement fédéral et la suggestion de la commission de vérité et réconciliation.
Pour une deuxième année, cette demande a été refusée et nous avons été renvoyés à la prochaine négociation de nos conventions collectives. Nous croyons que la vertu ne devrait pas s’embarrasser de ce genre de considérations, particulièrement vu les prises de position de notre PDG, Mme Brochu, en faveur du rapprochement envers les peuples autochtones dans des relations non transactionnelles.
En attendant que notre employeur prenne la bonne décision, nous vous invitons à porter une touche d’orange le 30 septembre prochain afin de souligner cette journée et démontrer encore une fois notre solidarité
.
Si vous désirez en apprendre plus sur les peuples autochtones, vous pouvez aller visiter le site du gouvernement du Canada à l’adresse suivante : https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca.
Solidairement,
Vos exécutifs syndicaux
SCFP 957, 1500, 2000, 4250, 4785 et 5735
Cliquez ici
pour consulter le Volume 41, numéro 22 du 30 septembre 2022 dans son intégralité.