NON CONNECTÉ. 0 nouvelle(s) sur les 9 publiées depuis le 1 avril 2024 ne sont visibles que par les membres connectés.
Page :[1]v
19 septembre 2024
  ÉDITION DU 20 SEPTEMBRE 2024

Depuis le 29 août dernier, les négociations ont repris entre les représentants du Front commun, formé des sections locales 2000, 4250 et 5735 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et les représentants d’Hydro-Québec.

À ce jour, les concessions demandées par l’employeur concernant le régime de retraite des employés d’Hydro-Québec (RRHQ) demeurent toujours un enjeu majeur qui divise considérablement les deux parties à la table de négociation.

À ces concessions, s’ajoutent notamment des augmentations salariales qui totalisent dix pour cent (10%) sur une période de cinq (5) ans. Ces offres nous ont été soumises lors du tout premier dépôt de l’employeur en janvier dernier et n‘ont pas été bonifiées à ce jour.

Sachez que vos comités de négociations considèrent que ces propositions sont inacceptables et que nous prévoyons vous consulter prochainement si les discussions n’évoluent pas de façon significative au cours des prochaines semaines.

Votre mobilisation est plus importante que jamais, restez à l’affût des prochaines communications.

Syndicalement

Vos comités de négociation,
SCFP 2000, 4250 et 5735

Cliquez ici pour consulter le communiqué dans son intégralité.

5 septembre 2024

La toute dernière liste d'ancienneté et de durée de service vient d'être publiée dans la section des membres du site Internet.

Vous pouvez la consulter en cliquant ICI (connexion requise).

4 septembre 2024

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous le savez, nous sommes actuellement en négociation, mais plusieurs dossiers nous occupent en parallèle de la négo et nous croyons important de vous en faire un survol.

Contestation d’une décision de l’Employeur au sujet du poste d’Inspecteur protection des revenus

La direction de la famille Électrique et réalisation des travaux a récemment informé le syndicat qu’elle avait décidé de créer un nouvel emploi dans l’accréditation du SCFP 957 et d’y transférer les tâches qui étaient jusqu’à récemment faites par les personnes occupant l’emploi d’Inspecteur protection des revenus au sein de l’accréditation du SCFP 2000.

Votre syndicat s’est opposé fermement à cette décision, qui a des conséquences importantes sur le cheminement de carrière au sein de cette famille d’emploi. Ce cheminement de carrière fait d’ailleurs partie intégrante de la convention collective.

Notons de plus qu’à l’occasion des négociations qui ont lieu actuellement, le syndicat avait formulé des demandes afin d’améliorer le cheminement de carrière en lien avec le poste d’Inspecteur protection des revenus. Considérant ce qui précède et l’entêtement de l’employeur dans ce dossier, des griefs ont été déposés pour protéger vos droits. Des requêtes pour ingérence et négociation de mauvaise foi ont également été déposées au Tribunal administratif du travail (TAT). Les audiences doivent débuter à la fin du mois de septembre. Sachez que votre syndicat est déterminé à prendre les moyens nécessaires pour protéger ces emplois et le cheminement de carrière au sein du SCFP2000.

Nous vous tiendrons au courant des développements.

Identification des clients à l’aide de la clé légale (unité intégration – clientèle)

Hydro-Québec a récemment informé le Syndicat que les personnes salariées représentantes de l’unité intégration (clientèle) qui cumulent deux échecs d’identification des clients à l’aide de la clé légale recevront dorénavant une lettre afin de « les sensibiliser ».

Ces lettres dites « de sensibilisation » seront, le cas échéant, ajoutées à votre dossier d’employé et pourraient potentiellement vous suivre toute votre carrière.

Si vous recevez une telle lettre, svp communiquez le plus rapidement possible avec la personne présidente de votre région syndicale. Suivant l’analyse de la situation, des griefs pourraient être déposés.

Info Négo

À la suite d’une courte pause estivale, votre comité de négociation a repris activement les discussions avec l’employeur.

À la table sectorielle, où les enjeux propres à la section locale 2000 sont discutés, les travaux vont bon train et nous avons des ententes sur plusieurs sujets. Cependant, il reste tout de même des éléments importants pour lesquels nous sommes toujours en pourparlers.

Pour ce qui est de la table centrale (front commun), toutes les sections locales sont tenues de communiquer ensemble les avancements de la négociation et nous sommes tous au même point quant à l’information véhiculée jusqu’à présent.

Ce que nous pouvons dire pour le moment est que l’employeur maintient ses demandes de coupures dans le régime de retraite et que les syndicats s’y opposent férocement. En ce qui concerne les autres sujets tels que le télétravail, la rémunération et les avantages sociaux, les discussions reprendront prochainement.

Nous tiendrons une assemblée générale cet automne où nous espérons pouvoir vous présenter une offre. Toutefois, rien n’est garanti et tous les scénarios sont possibles.

C’est en demeurant tous solidaires que nous obtiendrons la meilleure des ententes.

RESTONS FORT !

Cliquez ici pour consulter le document info-2000 son intégralité.

26 juillet 2024

Le titre d’emploi « Agent principal - Subtilisation d'énergie » dossier BR0035 a été corrigé pour « Agent principal - Subtilisation d'énergie - Mesurage » dossier BR0272 et « Agent principal – Subtilisation d'énergie - Facturation » dossier BR0273.
Aucun ajustement pour le descriptif d'emploi ni d’évaluation de classe n’est concerné à la suite de ce correctif.

Vous pouvez consulter cette description d'emploi en cliquant ICI (BR0272) ou en cliquant ICI (BR0273) (connexion requise).

18 juillet 2024
  ÉDITION DU 18 JUILLET 2024

Un été chaud… Attendez de voir l’automne !

Depuis le début de l’année, plusieurs rencontres de négociations ont eu lieu entre les représentants du Front commun, formé des sections locales 2000, 4250 et 5735 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et les représentants d’Hydro-Québec et ce, concernant les enjeux communs aux trois syndicats en plus des rencontres propres aux sections locales.

À ce jour, quelques sujets ont été réglés mais la majorité d’entre eux demeurent toujours en discussion. Par ailleurs, compte tenu que la conclusion d’une entente de principe n’est pas imminente, les rencontres de négociations avec l’employeur prendront une pause de quelques semaines pour la période estivale.

Malgré tout, les syndicats continueront leurs travaux de préparation afin d’être prêts à reprendre les négociations dès la fin du mois d’août.

Nous profitons également de l’occasion pour vous souhaiter, à vous et vos familles, de très belles vacances estivales. Profitez bien de cette période pour vous reposer et pour faire le plein d’énergie.

Vos comités de négociation entrevoient que l’automne sera particulièrement chaud cette année et que votre mobilisation sera plus importante que jamais, restez donc à l’affût des prochaines communications.

Syndicalement

Vos comités de négociation,
SCFP 2000, 4250 et 5735

Cliquez ici pour consulter le communiqué dans son intégralité.

12 juin 2024
  ÉDITION DU 12 juin 2024

Des concessions à notre régime de retraite, c’est NON !

Le 15 janvier dernier, les négociations du Front commun, formé des sections locales 2000, 4250 et 5735 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), en lien avec les enjeux communs aux trois syndicats ont débuté.

Depuis le début de la période de négociations, plusieurs rencontres ont eu lieu entre vos représentants syndicaux et les représentants d’Hydro-Québec et ce, en plus des rencontres de négociations sectorielles qui touchent plus particulièrement des enjeux propres à chaque syndicat.

À ce jour, plusieurs enjeux sont toujours en discussion et peu de progrès entre les parties ont eu lieu. Par conséquent, la conclusion d’une entente de principe nous semble hautement improbable d’ici la période estivale.

Le régime de retraite des employés d’Hydro-Québec (RRHQ) est un des enjeux qui divise considérablement les deux parties à la table de négociation.

Malgré les efforts que l’ensemble des membres ont déployés lors des deux (2) dernières négociations et bien que le RRHQ soit en excellente santé financière, Hydro-Québec réclame, une fois de plus, une importante diminution des droits des participants au régime de retraite. À titre d’exemple, Hydro-Québec propose de diminuer le pourcentage de la rente et de retarder l’âge de la retraite facultative.

Comme vous avez pu le constater lors de l’Assemblée annuelle du régime de retraite du 11 juin dernier, les surplus actuariels continuent d’augmenter et l’employeur est également en congé de cotisation pour une troisième année consécutive.

Nous vous confirmons que vos comités de négociation se sont fermement opposés à toutes concessions, de quelque nature que ce soit, qui auraient pour effet de diminuer vos droits relativement au RRHQ. Soyez également assurés que vos représentants maintiendront cette position jusqu’à la toute fin des négociations.

Votre mobilisation sera plus importante que jamais, restez donc à l’affût des prochaines communications.

Syndicalement

Vos comités de négociation,
SCFP 2000, 4250 et 5735

Cliquez ici pour consulter le communiqué dans son intégralité.

9 mai 2024

Bonjour tout le monde,

Nous avons reçu plusieurs courriels de votre part concernant un possible retour au travail en présentiel à 2 jours par semaine. Certaines personnes nous parlent de septembre comme date de retour et d’autres d’ici deux semaines. Suite à la réception de ces informations, j’ai communiqué avec la haute direction afin de les questionner sur cet enlignement.

Ils m’ont confirmé leur volonté de ramener au bureau tous les employés à 2 jours par semaine, à l’exception des employés travaillant à la clientèle. Nous avons signalé notre désaccord face à ce retour impromptu et annoncé précipitamment. Nous leur avons aussi fait valoir que certaines personnes éprouveraient des difficultés à revenir dans un aussi court laps de temps étant donné leurs responsabilités ou engagements personnels ou familiaux. Ils nous ont répondu que les gestionnaires auraient de la flexibilité avec les cas d’exception. Ils nous certifient aussi avoir de la flexibilité pour le choix des journées en présence.

Certains syndicats d’Hydro-Québec ont des ententes de télétravail que l’employeur considère comme étant toujours valides. Cependant, en ce qui nous concerne, la direction considère notre entente caduque vu son échéance au 31 décembre 2023. Cela fait en sorte que nous sommes plus limités dans les recours que nous pouvons exercer; nous sommes présentement à analyser nos possibilités.

Nous comprenons que cette décision de l’employeur affecte grandement plusieurs membres de la section locale. Soyez assuré que nous travaillons activement à la table de négociation et que le télétravail demeure un enjeu prioritaire.

Si vous rencontrez des difficultés en lien avec votre retour, veuillez communiquer avec votre représentant syndical régional.

Dominic Champagne,
Président

Cliquez ici pour consulter le communiqué dans son intégralité.

7 mai 2024

La toute dernière liste d'ancienneté et de durée de service vient d'être publiée dans la section des membres du site Internet.

Vous pouvez la consulter en cliquant ICI (connexion requise).

3 avril 2024

Bonjour tout le monde,

Depuis quelques jours nous recevons plusieurs questions concernant l’avancement des négociations de la convention collective. Nous comprenons que plusieurs d’entre vous souhaitent obtenir de l’information détaillée quant à l’évolution des pourparlers et nous trouvons intéressant de constater l’engouement que vous portez à la négo.

Cependant, nous avons convenu avec l’employeur de ne pas divulguer les détails des discussions qui ont lieu aux tables de négociations, afin de nous donner toutes les chances d’arriver éventuellement à une entente de principe.

Le SCFP 2000 compte respecter cet engagement, tant que les discussions demeurent constructives et qu’une possibilité de règlement est envisageable. Advenant que le contexte à la table de négociation se dégrade, soyez assuré qu’une assemblée provinciale sera tenue afin de vous expliquer la situation et de prendre ensemble les décisions qui s’imposent.

Sachez que la priorité numéro un du SCFP 2000 demeure la négociation de notre convention. Nous tenons en moyenne deux journées de rencontre avec l’employeur par semaine en plus des journées consacrées à la préparation.

Demeurons solidaires et tous unis afin d'obtenir les meilleures conditions de travail !

Votre comité de négociation,

Cliquez ici pour consulter le communiqué dans son intégralité.

Page :[1]v