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ARCHIVES - Manchettes mars 2016

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Le 30 mars 2016

Informations suite au comité exécutif provincial des 21, 22 et 23 mars 2016

Suite au communiqué du 16 février dernier, nous vous transmettons ce communiqué afin de vous faire un suivi des engagements pris par votre section locale.

Depuis que le mandat d’accompagnement a été mis en place, un premier comité exécutif provincial de visu s’est tenu les 21, 22 et 23 mars. Malgré un ordre du jour très chargé, plusieurs dossiers ont été discutés et un bon nombre ont pu être conclus dont plusieurs lettres d’entente. Vos vice-présidents provinciaux feront un rapport à votre structure syndicale. Plusieurs mises aux points sur la dynamique des dirigeants syndicaux ont aidé à avoir un meilleur climat de travail.

La révision de la structure syndicale, de son fonctionnement et de la mise à jour des statuts en vue du congrès vont bon train. D’un autre côté, l’examen des finances a débuté par le volet vérification des dépenses de la section locale. Cet examen a été réalisé par un vérificateur professionnel externe. Celui-ci a émis plusieurs recommandations qui concernent la gouvernance. Note importante, aucune fraude ou détournement de fonds n’a été identifié.

Parmi les principaux points, la révision de la règlementation des dépenses, les niveaux d’approbations, la fréquence et les détails à fournir sur les comptes de dépenses, sont des points à améliorer. L’utilisation de véhicules ou autres moyens de transport, de réservations d’hôtels, de frais de repas et de représentations devront aussi faire l’objet d’une meilleure gestion. Toutes ces recommandations seront prises en compte par la secrétaire générale et le sous-comité à créer, qui verra à procéder aux modifications requises avec la collaboration du conseiller syndical au dossier. Maintenant que le travail de vérification est fait, le vérificateur va entamer le deuxième volet de son mandat soit l’établissement des états financiers au 31 décembre 2015.

Solidairement,

Votre comité exécutif provincial


Le 29 mars 2016

Entente - Flexibilité des horaires de travail dans les centres de contacts clients

Suite à la décision d’Hydro-Québec d’élargir les heures d’ouverture 7 jours / 24 heures de ses centres de contacts clients pour améliorer l’offre de service à la clientèle, nous avons entrepris des négociations à la fin de l’automne 2015 afin de nous entendre sur des modalités satisfaisantes pour les parties et de nous assurer que ces tâches soient réalisées en premier lieu par des membres de notre section locale.

Les membres ont voté à 82% en faveur de l’entente dans le cadre de la tournée d’assemblées générales, qui a débuté en février dernier. Suite à cette dernière, nous avons finalisé les modalités de l’entente et nous annonçons officiellement la signature de la lettre d’entente sur la flexibilité des horaires en centres de contacts clients.

Cette entente comprend, entre autres :

  • La permanentisation de 114 de nos membres ! Le tout se fera par les offres de montées en compétences actuellement en cours à la DCRC. La Direction avait débuté ces offres en parallèle afin d’être certaine de les réaliser avant la période de pointe.

  • Au moins dix postes permanents de Représentants CCC I, classe 4, seront affichés pour tous les membres qui désirent rejoindre le service à la clientèle et son cheminement de carrière.

  • Des postes permanents à temps partiel créés afin de répondre aux nouveaux besoins d’affaires et ainsi réduire le nombre de postes temporaires aux centres de contacts clients.

  • Des postes temporaires pourront avoir des horaires sur sept jours afin de répondre à la nouvelle réalité d’ouverture les fins de semaine.

  • La conversion de 25 postes permanents en postes à horaire variable.

  • Des horaires de quart (24/7) afin de répondre aux appels de pannes et au soutien WEB de la clientèle tout en réalisant les tâches régulières des représentants.

Tous ces nouveaux postes donnent accès au cheminement de carrière qui a débuté depuis peu. Nos discussions constantes avec Hydro-Québec nous ont amenés vers des changements majeurs dans les centres de contacts clients, et ainsi revaloriser l’emploi de représentants en centres de contacts clients.

La signature a été possible suite aux discussions avec l’employeur qui nous a permis de convenir d’une entente qui est conforme en tout point avec ce qui vous a été présenté.

Nous vous remercions de la confiance que vous démontrez à vos représentants syndicaux dans un contexte où des changements importants sont en cours. Soyez persuadé que nous avons toujours en tête le bien-être de nos membres lorsque nous discutons avec l’employeur des enjeux de ces changements. Nous sommes toujours en discussions avec l’employeur sur la fiche d’évaluation afin d’y apporter les modifications et la flexibilité qui vous est nécessaire. Suivez de près nos prochaines manchettes.

Votre comité exécutif.


Le 23 mars 2016

Ma santé, je m’en occupe

Les différentes structures syndicales ont été interpellées avec le questionnaire en ligne « Ma santé, je m’en occupe » d’une firme externe qui demandait des informations confidentielles à nos membres. Nos préoccupations concernaient l’utilisation de vos données confidentielles par l’employeur pour son service de santé. Suite à l’intervention des syndicats, ce questionnaire n’est plus en ligne depuis le 18 mars 2016.

Nos membres subissent depuis un certain temps plusieurs demandes d’expertises médicales, de tests de dépistages aléatoires, de protocoles et de mesures disciplinaires.

Hydro-Québec se doit de rencontrer les syndicats au préalable dans le cadre d’une consultation sur tout sujet concernant leurs membres.

(source : Hydro-Nouvelles, 09 mars 2016)


Le 23 mars 2016

Le budget libéral corrige certains problèmes,
mais ne propose pas de plan clair pour aider les travailleurs

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) est heureux de constater que le budget fédéral 2016 répare une partie des pires dommages causés par les conservateurs au cours des dix dernières années. Le plus grand syndicat au Canada déplore toutefois que le gouvernement libéral de Justin Trudeau n’est pas jugé bon de se doter d’un plan clair pour renforcer l’économie et venir en aide aux travailleurs.

« La dernière décennie a été particulièrement dure pour les travailleurs. Heureusement, ce budget annule certaines des mesures les plus rétrogrades et les plus mesquines imposées par le gouvernement précédent. Néanmoins, les travailleurs méritent davantage. Ils ont besoin d’un plan pour créer de bons emplois et améliorer les services publics, comme les services de garde, les soins de santé et les régimes de pension gouvernementaux. Pour arrêter l’hémorragie, il faut bien plus que des promesses », a déclaré le président national du SCFP, Mark Hancock. Obtenez plus d'information en cliquant ICI.


Le 23 mars 2016

Budget fédéral 2016
«Un pas dans la bonne direction pour colmater les brèches dans le filet social canadien.»

« Il s’agit d’un pas dans la bonne direction pour colmater les brèches majeures qu’ont causées les conservateurs durant leurs années au pouvoir. Et c’est un message clair à tous les gouvernements provinciaux, en particulier le nôtre, qu’en période de turbulences économiques, l’austérité n’est pas la solution, au contraire ! » C’est en ces termes que le président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Daniel Boyer, a réagi au dépôt du budget fédéral. Obtenez de plus amples détails en cliquant ICI.


Le 23 mars 2016

Les droits de la personne, la justice économique et raciale
sont des concepts qui ne vont pas l’un sans l’autre

Nous sommes présentement témoins d’une hausse du travail précaire partout au pays. Celui-ci devient la norme et les travailleurs de couleurs sont forcés, en nombre disproportionné, d’accepter des emplois à bas salaire, ce qui hausse le taux de pauvreté de ces communautés.

En plus de l’augmentation du travail précaire, la violence armée et les pratiques discriminatoires, comme le profilage racial et les contrôles d’identité ciblent les jeunes de couleur, les nouveaux immigrants et les réfugiés. Ces pratiques ont un effet dévastateur sur ces groupes et détruisent des collectivités. Obtenez plus d'information en cliquant ICI.


Le 17 mars 2016

Nouvelles de vos ATT en centres d'appels

L’exercice des ATT 2016 est maintenant terminé. Le processus s’est avéré plus long que prévu étant donné que c’est la première année que les octrois se font par ancienneté provinciale.

Tous les représentant-e-s recevront un courriel de la part de abitibi@scfp2000.qc.ca leur confirmant leur ATT. Dans la mesure du possible, nous avons été en mesure d’accommoder tous les représentant-e-s sauf quelques exceptions.

Aussi, afin de gagner du temps, le formulaire de choix de tendances pour les titulaires de postes à horaires variables sera envoyé à toutes et à tous le jeudi 17 mars 2016, ceci afin de faire en sorte que tout soit rattaché pour le 18 avril, date d’entrée en vigueur des nouveaux horaires HV et des ATT.

L’analyse des horaires 32 heures pour les personnes qui en ont fait la demande, se fera dans les prochains jours.


Le 9 mars 2016

RÉSULTATS DE LA TOURNÉE D’ASSEMBLÉES

Suite à la dernière tournée d’assemblées générales concernant la lettre d’entente sur les horaires et les nouveaux postes au service à la clientèle, nous vous informons qu’elle est acceptée à un peu plus de 82,2%. Nous vous invitons à lire le communiqué officiel pour obtenir de plus amples détails en cliquant ICI.


Le 7 mars 2016

Journée internationale des femmes : 8 mars
Le thème en 2016 : Appel à toutes pour se faire ENTENDRE !

Cette année encore le Collectif 8 mars, composé de la FFQ, du comité condition féminine de la CSN, de la FTQ et de l’Intersyndicale des femmes (représentant les comités condition féminine de l’APTS, CSD, CSQ, FAE, FIQ, SFPQ, SPGQ) propose le thème « Appel à toutes pour se faire entendre ! » pour inspirer les actions qui se dérouleront partout au Québec dans le cadre de la Journée internationale des femmes. Le Collectif 8 mars saisira l’occasion de la Journée internationale des femmes pour rencontrer le gouvernement. Obtenez plus d'information en cliquant ICI.


Le 7 mars 2016

Le SCFP : un bilan positif

Le SCFP : un bilan positif est le rapport annuel du SCFP-National. Il souligne les accomplissements et les gains. Il brosse un portrait de de l'ascendant et du militantisme du SCFP dans la défense des services publics, le renforcement de notre syndicat et le respect des droits des travailleurs. Obtenez plus d'information en cliquant ICI.


Le 7 mars 2016

Budget fédéral 2016-2017 : les demandes du SCFP

Les membres du SCFP sont fiers de fournir des services publics de qualité. Comme l’ensemble des Canadiens, nos membres dont les revenus se situent dans la moyenne canadienne, comptent sur l’accès aux services publics pour maintenir leur niveau de vie.

Que ce soit au niveau local ou national, l’entraide est dans la nature des Canadiens. Nous savons que le développement de notre pays est freiné lorsque certains citoyens sont pauvres, malades ou ne reçoivent pas une éducation adéquate. Les inégalités et le déséquilibre croissant de l’économie nous mettent des bâtons dans les roues.

Des mesures de stimulation de l’économie et des investissements dans les infrastructures sont nécessaires, mais il faut entreprendre des changements en profondeur. Pour assurer la croissance économique à long terme, il faut diversifier notre économie, améliorer nos services publics, créer des emplois de qualité, réduire les inégalités et entreprendre le virage vers une économie plus durable. Obtenez de plus amples détails en cliquant ICI.


Le 7 mars 2016

Des syndicalistes répliquent aux propos des ministres Vallée et Thériault sur le féminisme

Quelques jours avant la célébration de la Journée internationale des femmes, les ministres Stéphanie Vallée et Lise Thériault, respectivement ministre de la Justice et ministre responsable de la condition féminine, ont déclaré, lors d’entrevues, qu’elles refusaient l’étiquette de « féministes ».

Nous vous invitons à lire l'article paru dans l'Aut'Journal présentant divers entretiens avec des femmes plus que jamais féministes, et fières de l’être, dont Nancy Rail, présidente de la section locale 2000. Obtenez plus d'information en cliquant ICI.


Le 7 mars 2016

Comité évaluation - Officialisation d'emplois liés au cheminement de carrière
Centres de contacts clients

Dans le cadre du cheminement de carrière à la clientèle, maintenant nommé centres de contacts clients, le comité d’évaluation a analysé et évalué les nouveaux emplois suivants :

  • Représentant-e Centres contacts clients I BR0255 classe 4

  • Représentant-e Centres contacts clients II Clientèle BR0256 classe 5

  • Représentant-e Centres contacts clients II Recouvrement BR0257 classe 5

  • Agent-e principal-e Centres contacts clients BR0258 classe 9

  • Agent-e principal-e Soutien aux opérations BR0259 classe 9

  • Agent-e principal-e Plainte BR0260 classe 9

  • Aviseur-e Planification Centres contacts clients BR0261 classe 7

  • Superviseur-e BR0250 classe 10

Vous pouvez consulter ces descriptions d'emplois en cliquant ICI.


Le 2 mars 2016

Dossier CENTRES D'APPELS

L’action se poursuit dans les centres d’appels.

L’attribution des A.T.T. tire à sa fin, les résultats devraient être publiés sous peu.

La distribution des 35 H.V. de la lettre d’entente sur le cheminement de carrière (L.E. 15-2000-40) est maintenant terminée. Le reste de l’entente entrera en vigueur le 14 mars prochain avec l’arrivée, entre autres, des 2 pauses après 6 heures de travail.

Nous procédons actuellement à la distribution des horaires spéciaux de jours pour les 10h-18h et aux horaires spéciaux de soir pour les 12h30-20h30.

Pour nos représentants - soutien, suite aux discussions avec l'employeur, nous avons obtenu 5 nouveaux horaires variables et procéderons à leurs attributions et nous débuterons l’exercice des A.T.T. pour tous les ayants droit, très bientôt.

Il faut également tenir compte que si l’entente actuellement présentée en assemblée générale se conclut par un vote favorable le 7 mars prochain, il y aura 25 nouveaux horaires variables à distribuer, et cela, sans compter sur l’affichage des 114 postes inclus dans l’entente et l’arrivée des 175 postes temporaires qui s’ajouteront aux 180 déjà en place. Nous serons à 355 temporaires en fonction comparativement à 260 l’an dernier, ce qui obligera l’employeur à faire du recrutement externe pour combler les postes et ainsi ajouter des nouveaux membres à notre section locale.

Du mouvement et de l’action pour les centres d’appels pour les mois à venir.

Ne manquez pas nos prochaines manchettes pour suivre les prochaines étapes.

Syndicalement vôtres,

Nancy Rail, Mario Catelani et Alain Desmarais.


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