Suivez-nous 
1010, rue de Liège est
2ème étage
Montréal  QC H2P 1L2
Tél: 514-381-2000
Fax: 514-389-1010
Pour nous joindre...

Menu des membres, liste d'ancienneté, durée de service
et liste des excédentaires

  

Guide syndical
des droits parentaux

 

Assurance-salaire
employé-e-s temporaires

Articles promotionnels

Annonces classées


ARCHIVES - Manchettes décembre 2015

mois précédent | mois suivant

Le 17 décembre 2015

Joyeuses Fêtes!

C'est avec plaisir que toute l'équipe du 2000 vous souhaite un joyeux temps des Fêtes! À cette occasion, rien n'est plus agréable que de festoyer avec ceux qu'on aime. Nous tenons donc à vous rappeler d'être prudent-e-s sur les routes afin de connaître une autre excellente année en votre compagnie!

Durant cette période de réjouissances, prenez note que l'équipe du siège social du 2000 sera en relâche du 19 décembre 2015 au 3 janvier 2016 inclusivement. Pendant cette période, vous pouvez toujours vous référer à votre structure syndicale régionale en cas de besoin.

Vos officiers, Nancy Rail et Sylvie Robillard.



Le 16 décembre 2015

Secteur public: boni de 195 $ contre la retraite à 61 ans

Selon les informations obtenues par le journal Le Soleil, le Conseil du trésor vient de proposer au front commun intersyndical un ajout de 0,5 % d'augmentation en 2015, ainsi qu'un montant forfaitaire de 0,5 % le 1er avril 2017. Attention : ce montant forfaitaire ne serait accordé qu'en contrepartie du passage de la retraite des employés de l'État de 60 à 61 ans le 1er juillet 2019. Un jeu de dupes, jugent les syndicats. Obtenez de plus amples détails en cliquant ICI.


Le 15 décembre 2015

Accord sur le climat à Paris: entre espoir et déception

Samedi dernier, la communauté internationale a conclu un accord mondial visant à limiter le réchauffement climatique qui comporte des avancées importantes. La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) se réjouit de l’engagement final des États en faveur d’une cible à moins de 2 degrés pour le réchauffement climatique planétaire. Cependant, ayant participé de très près aux discussions qui ont eu lieu à Paris, la FTQ constate que cet accord manque d’ambition par rapport aux défis qui nous attendent. Évidemment, la participation d’environ 200 pays ayant des priorités parfois contradictoires explique en partie que l’accord ne va pas aussi loin qu’espéré. Obtenez plus d'information en cliquant ICI.


Le 14 décembre 2015

Début du combat

Bonjour à vous toutes et tous,

Aujourd'hui est mon premier jour de combat contre le cancer du sein. Je prépare ce combat avec sérénité et force. Je vous remercie sincèrement pour tous les messages d'amour et d'encouragement que vous m'avez envoyés, je vais les relire très souvent et puiser à travers vous la force nécessaire afin de vaincre la maladie.

Je profite de l'occasion afin de vous souhaiter de joyeuses Fêtes et une année remplie de bonheur, d'amour et surtout de santé.

Nous nous reverrons tout au long de l'année 2016... J'ai en tête encore bien de beaux défis à relever et de l'avancement pour mes membres.

Au plaisir,

Nancy Rail
Présidente provinciale
SETPBHQ - Section locale 2000


Le 10 décembre 2015

Ébauche de l’accord sur le climat : un travail inachevé

Une nouvelle ébauche de l’accord visant à limiter le réchauffement climatique a été dévoilée hier. La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) constate qu’il reste encore beaucoup de travail avant d’en arriver à un accord satisfaisant afin de protéger le climat et de s’assurer que la transition vers une économie sobre en carbone soit juste pour les travailleurs et les travailleuses. « La plupart des éléments cruciaux pour le mouvement syndical ne font toujours pas l’objet d’un consensus. Les parties doivent continuer la négociation », a soutenu le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux. Les parties, c’est-à-dire les États, étudieront cette nouvelle ébauche et négocieront toute la soirée, voire toute la nuit, pour en arriver à un accord. Obtenez de plus amples détails en cliquant ICI.


Le 10 décembre 2015

Secteur public : 400 000 membres du Front commun en grève nationale

Alors que 400 000 travailleuses et travailleurs du secteur public tiennent des rassemblements dans plusieurs villes du Québec à l’occasion d’une journée de grève nationale visant à débloquer les impasses qui subsistent aux tables de négociation, les porte-parole du Front commun ont fait le point, hier, en marge d’une imposante manifestation dans les rues du centre-ville de Montréal.

Obtenez plus d'information en cliquant ICI.


Le 10 décembre 2015

Les Québécois invités à bien finir leur soirée avec l’Opération Nez rouge

L’Opération Nez rouge s'est donnée la mission de valoriser, par une approche citoyenne non moralisatrice, l’adoption d’un comportement responsable dans toutes situations de facultés affaiblies, en offrant un service de raccompagnement accessible et confidentiel dispensé par et pour la communauté, dont les retombées financières profitent à des organismes locaux dédiés à la jeunesse ou au sport amateur, et en réalisant d’autres programmes de sensibilisation à la consommation responsable et à la sécurité routière. Obtenez de plus amples détails en cliquant ICI.


Le 9 décembre 2015

400 000 employés de l'État en grève au Québec

La plupart des écoles, établissements de santé et ministères québécois sont touchés par une grève des employés de l'État aujourd'hui. Le débrayage du front commun durera une journée et celui de la Fédération autonome de l'enseignement se poursuivra jusqu'à vendredi. Obtenez plus d'information en cliquant ICI.


Le 7 décembre 2015

Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) a profité de la journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, soulignée chaque année le 6 décembre en souvenir de la tuerie de Polytechnique, pour dénoncer l’omniprésence des violences faites aux femmes et exhorter le gouvernement à renforcer ses politiques et à y investir les sommes nécessaires. Obtenez de plus amples détails en cliquant ICI.


Le 7 décembre 2015

Conférence sur le climat : les services publics sont au cœur d’une juste transition

Le secteur public a un rôle déterminant à jouer dans la lutte aux changements climatiques et dans la mise en place d’une juste transition vers une économie plus verte. C’est le message central livré par le secrétaire-trésorier national du SCFP, Charles Fleury, lors d’un événement d’importance en marge de la Conférence des parties sur les changements climatiques, à Paris (COP21). Obtenez plus d'information en cliquant ICI.


Le 7 décembre 2015

Des documents secrets révèlent que l’accord commercial pourrait limiter
la lutte contre le changement climatique au Canada

Wikileaks a publié un extrait de l’ébauche de l’Accord sur le commerce des services (ACS) qui, s’il est adopté, empêchera les gouvernements de favoriser une énergie propre, comme l’énergie solaire, au profit de sources d’énergie plus polluantes, comme les sables bitumineux. Obtenez de plus amples détails en cliquant ICI.


Le 1er décembre 2015

Journée mondiale du sida : le SCFP met l’accent
sur la prévention et la réduction des méfaits

La Journée mondiale du sida, célébrée le 1er décembre, nous invite à renouveler nos efforts de lutte à l’épidémie de VIH-sida, au pays comme à l’international.

Plus tôt cette année, le SCFP a lancé de nouveaux documents, dont un livret sur sa politique en matière de VIH-sida. Cette politique vise à protéger les droits des travailleurs séropositifs et des personnes qui vivent ou travaillent avec des personnes séropositives. Elle explicite la vision du SCFP, une vision d’action solidaire des personnes qui vivent avec le VIH au Canada et à travers le monde. Obtenez plus d'information en cliquant ICI.


Le 1er décembre 2015

La science, pas la politique, doit dicter les cibles de
réduction des GES qui seront adoptées à Paris

« Même si nous consolidons notre pouvoir syndical, nous ne serons pas gagnants si notre planète est détruite », a lancé le secrétaire-trésorier national du SCFP, Charles Fleury, aux délégués présents au congrès national à Vancouver.

C’est avec ce dur constat en tête que Charles Fleury se rendra à Paris en décembre où se déroulera la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP21). Le SCFP, le Congrès du travail du Canada et d’autres syndicats affiliés participeront à la rencontre organisée par la Confédération syndicale internationale en marge de la COP21. Obtenez de plus amples détails en cliquant ICI.


Le 1er décembre 2015

Les membres du Front commun talonnent Martin Coiteux en Montérégie

Quelques centaines de travailleuses et de travailleurs du secteur public se sont rassemblés spécialement pour le passage du président du Conseil du trésor, Martin Coiteux à l’invitation de la Chambre de commerce et d’industrie Royal Roussillon.

«Malgré l’intensification des pourparlers à la table centrale depuis le dépôt de la contre-proposition du Front commun, les représentants du Conseil du trésor n’ont toujours pas répondu aux principes que défendent les syndicats» a expliqué Annette Herbeuval, présidente du Conseil central de la Montérégie – CSN. Obtenez plus d'information en cliquant ICI.


ARCHIVES - Manchettes décembre 2015

mois précédent | mois suivant
© Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec - Section locale 2000 - SCFP-FTQ