Suivez-nous 
1010, rue de Liège est
2ème étage
Montréal  QC H2P 1L2
Tél: 514-381-2000
Fax: 514-389-1010
Pour nous joindre...

Menu des membres, liste d'ancienneté, durée de service
et liste des excédentaires

  

Guide syndical
des droits parentaux

 

Assurance-salaire
employé-e-s temporaires

Articles promotionnels

Annonces classées


ARCHIVES - Manchettes novembre 2015

mois précédent | mois suivant

Le 25 novembre 2015 (dernière mise à jour : 10 décembre 2015)

Assemblées pour les horaires en centres d'appels

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des rencontres pour les membres en centres d’appels au sujet de la lettre d’entente concernant les horaires de travail et qui arrive à échéance le 31 décembre 2015.

Tel que convenu avec nos membres, il y aura un vote concernant cette lettre d’entente. Les conditions et les avantages qui y sont liés pourront devenir des conditions permanentes si le résultat du vote est positif. Par la suite, le processus de choix des A.T.T. pourra débuter.

Dates Lieux Heures Salles
Mardi 15 décembre 2015 St-Antoine, St-Jérôme 18h00 Cafétéria
Mercredi 16 décembre 2015 Gatineau 18h00 Étang et Rapide
Jeudi 17 décembre 2015 Joliette 18h00 Angèle Dubeau
*** CARTE DE MEMBRE OBLIGATOIRE ***


Le 25 novembre 2015

La recommandation du SCFP retenue :
l’expertise interne est le meilleur rempart contre la collusion

Afin d’éviter des stratagèmes de corruption et collusion, le rapport de la Commission Charbonneau recommande, entre autres, de redonner une place importante à l’expertise interne publique.

« À la recommandation 25, le rapport formule que «l’expertise interne est un rempart efficace contre la collusion » ainsi, la Commission retient intégralement les recommandations du SCFP en ce sens. L’expertise interne est le seul véritable contrepoids à la collusion dans les travaux de construction, de réfection, de rénovation. C’est tout aussi vrai dans les domaines de la gestion des déchets et du déneigement, mais ça, malgré nos représentations, la Commission n’a pas voulu en traiter ! », a expliqué Denis Bolduc, secrétaire général du SCFP. Obtenez plus d'information en cliquant ICI.


Le 25 novembre 2015

La FTQ satisfaite du rapport de la CEIC

« Nous saluons les commissaires et l’ensemble du personnel de la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (CEIC) pour leur travail long et difficile. De façon générale, nous croyons que les recommandations de la CEIC feront progresser le Québec sur la voie de la probité et contribueront à le mettre à l’abri de la corruption. Cet exercice aura permis d’améliorer notre vie collective à plusieurs niveaux; il a amené une prise de conscience et remis en question des comportements et des façons de faire qui ne contribuaient pas à l’épanouissement du Québec », déclare le président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Daniel Boyer. Obtenez de plus amples détails en cliquant ICI.


Le 24 novembre 2015

RAPPEL - RAPPEL - RAPPEL

Choix des A.T.T. en centres d'appels

L’hiver est maintenant à nos portes, le choix des A.T.T. pour les représentant-e-s des centres d’appels arrive à grands pas.  La lettre d’entente sur le projet des horaires de travail en centres d’appels arrive à échéance le 31 décembre 2015.

Tel que convenu avec nos membres, il y aura un vote concernant cette lettre d’entente. Les conditions et les avantages qui y sont liés pourront devenir des conditions permanentes si le résultat du vote est positif.  Par la suite, le processus de choix des A.T.T. pourra débuter. Donc, le temps nous presse afin que le tout arrive dans l’ordre des choses pour le début de l’année 2016.

Afin que tous puissent participer, des réunions syndicales seront organisées rapidement. Ces réunions permettront à toutes et à tous de prendre connaissance des améliorations apportées au projet et de voter sur cette entente. Ces réunions syndicales, d'une durée d’environ une heure, se dérouleront sur votre temps, donc non rémunéré, comme toutes réunions syndicales. Pour accélérer le processus, nous avons négocié encore une fois, de pouvoir tenir ces rencontres sur les lieux de travail dans le but de vous éviter des déplacements.

Un calendrier des rencontres sera publié sous peu sur notre site.

Soyez présent-e-s pour décider de votre avenir.

- Votre comité horaire


Le 23 novembre 2015

Général Câble obtient un contrat de 108 millions avec Hydro-Québec

Hydro-Québec annonce par voie de communiqué avoir retenu l’entreprise Général Câble comme fournisseur principal pour ses approvisionnements en câbles pour les trois prochaines années et lui attribue un contrat d’une valeur estimée à 108 M$.

Néanmoins, si Général Câble est le principal fournisseur, la balance des approvisionnements sera partagée entre les entreprises Prysmian (Ontario) et Southwire (États-Unis) qui obtiennent des contrats évalués respectivement à 17 M$ et à 56 M$. Obtenez de plus amples détails en cliquant ICI.


Le 19 novembre 2015

Un nouveau combat

Bonjour,

Je prends le temps de m’adresser à vous aujourd’hui pour vous partager une nouvelle personnelle me concernant.

Au cours de mon implication syndicale des 17 dernières années, j’ai eu à faire face à de nombreux défis. Ces défis ont été menés de front avec les président-e-s de régions, nos comités, nos conseillers du SCFP et avec l’aide des autres syndicats du secteur Énergie. Ces combats, nous les avons menés ensemble.

Depuis près de deux ans, je suis à la tête de la section locale en tant que présidente provinciale et auparavant en tant que vice-présidente provinciale. Comme je vous l’ai mentionné lors de la tournée d’assemblée, les projets à la section locale sont nombreux. Nous avons énormément de négociations en route avec Hydro-Québec, de belles ouvertures pour l’avenir, notamment, de créer des emplois, du cheminement de carrière, une réorganisation syndicale à terminer, un congrès à vivre au printemps et finalement s’assurer de maintenir les relations avec l’employeur pour l’avenir de notre section locale.

Comme vous vous en doutez, l’avenir nous réserve encore bien des défis à relever, et ce n’est qu’en se serrant les coudes et en faisant preuve de solidarité que nous saurons y faire face. Nous avons une tradition d’entraide qui nous a très bien servis par le passé. Nous devons être fiers de ces accomplissements et continuer sur la voie de cette solidarité afin de maintenir notre rapport de force face à la Direction.

Mais voilà, j’ai reçu cette semaine un diagnostic de cancer du sein. Je sais que mon histoire n’est peut-être pas différente des gens qui vous entourent et j’en suis consciente. Cette fois, il s’agit de mon histoire, de ma vie, de mon combat.

Je tiens à vous l’annoncer avant que la nouvelle se propage. Je veux aussi vous faire part de ma décision de rester en poste à la section locale afin de mener à terme les mandats en cours. Lors de notre tournée du Québec, je me suis engagée devant chaque membre présent en assemblée à réorienter la section locale et je compte accomplir ce projet. Je souhaite de tout coeur continuer à diriger la section locale.

Afin de faciliter la réalisation de mes deux combats, celui de la section locale et le mien, je vais redistribuer les mandats auprès du CEP et surtout la coordination de ces dossiers à mes conseiller SCFP pour un certain temps, soit le temps nécessaire à ma guérison.

Merci de votre support et de votre confiance,

Nancy Rail
Présidente provinciale
SCFP-2000


Le 19 novembre 2015

« On est à des années-lumière de nous entendre », réplique Coiteux aux syndicats

C'est sans ambages que le président du Conseil du Trésor, Martin Coiteux, rejette la contre-proposition faite mercredi par le Front commun qui représente 400 000 employés du secteur public.

Certes, Martin Coiteux salue l'ouverture manifestée par les syndicats, qui ont décidé de reporter leurs journées de grève, prévues pour les 1er, 2 et 3 décembre, « pour laisser toute la place à la négociation ».

Toutefois, pour le président du Conseil du Trésor, les syndicats ont fait la « sourde oreille » au gouvernement. Oui, ils ont bougé, reconnaît le président du Conseil du Trésor, « mais encore faut-il qu'on bouge de manière significative, et ce n'est pas le cas aujourd'hui ». Obtenez plus d'information en cliquant ICI.


Le 19 novembre 2015

Le Front commun dépose sa contre-proposition au Conseil du trésor

Moins de deux semaines après avoir reçu une nouvelle offre du gouvernement, le Front commun a présenté hier sa contre-proposition en vue d’en arriver à un règlement satisfaisant pour les 400,000 membres qu’il représente.

«Nous conservons les objectifs que nous avons mis de l’avant depuis le début des négociations: stopper l’appauvrissement des travailleuses et des travailleurs du secteur public et mettre un terme au retard salarial qu’ils accusent par rapport aux autres salariés québécois, indique Louise Chabot, porte-parole du SISP. Ceci dit, nous convenons que le rattrapage peut s’effectuer en dehors du cadre d’une convention de trois ans. Notre demande s’articule ainsi: l’indexation des salaires en fonction de l’indice des prix à la consommation, minimalement 1%, afin de contrer l’appauvrissement des salariés du secteur public, 1% de rattrapage par année jusqu’à ce que le retard de notre rémunération globale soit résorbé et 0,5% par année pour bénéficier de l’enrichissement collectif si la croissance du PIB est supérieure à 1%. À l’heure actuelle, en fonction des données confirmées par Statistique Canada – une inflation de 1,4% et une croissance du PIB de 1,5% –, nous pouvons affirmer que pour l’année 2015 la majoration serait de 2,9%.»

Obtenez de plus amples détails en cliquant ICI.


Le 19 novembre 2015

Le 20 novembre, le SCFP souligne la Journée du souvenir trans

Le 20 novembre de chaque année, on observe la Journée du souvenir trans en mémoire des personnes transgenres qui ont succombé à la violence antitrans. Lancée en 1998 pour commémorer le meurtre d’une jeune femme transgenre du Massachusetts, cette journée est célébrée un peu partout au pays comme à travers le monde. Elle nous offre l’occasion de sensibiliser la population à la violence, au harcèlement et à la discrimination dont sont victimes les personnes qui ne vivent pas leur vie selon les attentes que nourrit la société envers le sexe qu’on leur a assigné à la naissance. Elle est l’occasion de promouvoir la solidarité et d’en apprendre plus sur les changements requis aux perceptions, aux lois et aux politiques pour permettre aux personnes trans de vivre et de travailler dignement et en toute sécurité. Obtenez plus d'information en cliquant ICI.


Le 18 novembre 2015

Choix des A.T.T. en centres d'appels

L’hiver est maintenant à nos portes, le choix des A.T.T. pour les représentant-e-s des centres d’appels arrive à grands pas.  La lettre d’entente sur le projet des horaires de travail en centres d’appels arrive à échéance le 31 décembre 2015.

Tel que convenu avec nos membres, il y aura un vote concernant cette lettre d’entente. Les conditions et les avantages qui y sont liés pourront devenir des conditions permanentes si le résultat du vote est positif.  Par la suite, le processus de choix des A.T.T. pourra débuter. Donc, le temps nous presse afin que le tout arrive dans l’ordre des choses pour le début de l’année 2016.

Afin que tous puissent participer, des réunions syndicales seront organisées rapidement. Ces réunions permettront à toutes et à tous de prendre connaissance des améliorations apportées au projet et de voter sur cette entente. Ces réunions syndicales, d'une durée d’environ une heure, se dérouleront sur votre temps, donc non rémunéré, comme toutes réunions syndicales. Pour accélérer le processus, nous avons négocié encore une fois, de pouvoir tenir ces rencontres sur les lieux de travail dans le but de vous éviter des déplacements.

Un calendrier des rencontres sera publié sous peu sur notre site.

Soyez présent-e-s pour décider de votre avenir.

- Votre comité horaire


Le 18 novembre 2015

Semaine de prévention de la toxicomanie 2015

La prévention est au cœur de l’action syndicale à la FTQ. Pour prévenir, il faut informer et sensibiliser les membres aux diverses problématiques de dépendance. La Semaine de prévention de la toxicomanie est un moment fort pour intervenir dans les milieux de travail. C’est pourquoi le comité alcoolisme, toxicomanie et autres dépendances de la FTQ s’implique à la promouvoir chaque année. Téléchargez l'affiche officielle en cliquant ICI.


Le 18 novembre 2015

Le SCFP est solidaire avec Paris et Beyrouth 

En réponse aux attaques choquantes et inquiétantes qui ont eu lieu la semaine dernière, notamment à Paris le 13 novembre et à Beyrouth le 12 novembre, le président du SCFP National, Mark Hancock, a fait une déclaration au nom des membres du SCFP. Obtenez de plus amples détails en cliquant ICI.


Le 16 novembre 2015

Attentats à Paris : une attaque coordonnée, 129 morts et 352 blessés 

Ce sont « trois équipes terroristes coordonnées » qui sont derrière les attaques de Paris, dont le nouveau bilan s'élève à 129 morts et 352 blessés, a confirmé samedi le procureur de la République de la Ville, François Molins. Parmi les blessés, 99 sont dans un état grave. Obtenez plus d'information en cliquant ICI.


Le 16 novembre 2015

Grève du secteur public: manifestation du Front commun à Québec 

«Après des mois de négociations, le gouvernement n’a toujours pas compris qu’appauvrir les travailleuses et les travailleurs du secteur public, ça ne passera pas. Le ministre Coiteux maintient toujours deux ans de gel salarial, des modifications injustifiées à notre régime de retraite et veut maintenant financer en partie sa restructuration salariale sur le dos des jeunes et des futurs salariés de l’État. C’est carrément inacceptable, dénonce Jacques Létourneau, président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Nous sommes actuellement à pied d’œuvre afin d’analyser ces nouvelles offres, préparer une réponse de la partie syndicale et poursuivre les négociations avec le gouvernement. Nous lui rappelons aujourd’hui qu’il devra faire preuve de beaucoup plus d’ouverture aux tables de négociation pour en arriver à une entente satisfaisante». Obtenez plus d'information en cliquant ICI.


Le 16 novembre 2015

Augmentation des salaires des élus provinciaux

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) décrie haut et fort les députés du gouvernement libéral, qui, avec deux nouveaux projets de loi déposés, prouvent que c’est toujours deux poids deux mesures quand vient le temps de déterminer leurs propres conditions de travail. Obtenez de plus amples détails en cliquant ICI.


Le 12 novembre 2015

Changement de quartiers généraux en centres de contacts clients

Après plusieurs mois, l'effet de notre travail acharné se fait sentir enfin. Nous sommes très heureux de voir les changements annuels de quartiers généraux prendre forme dans les centres de contacts clients. Plusieurs d'entre vous nous ont également manifesté leur satisfaction par rapport à cette entente.

Ceci améliorera les conditions de vie de nos membres. Nous travaillons activement à produire d'autres gains significatifs pour vous.


Le 9 novembre 2015

Secteur public : 400 000 membres du Front commun en grève tournantes

Suite à la réception d’offres gouvernementales nettement insuffisantes, les 400 000 travailleuses et travailleurs du secteur public membres du Front commun entameront dès aujourd'hui une seconde série de grèves tournantes afin de parvenir à un règlement négocié.

«Loin de répondre aux préoccupations du Front commun quant à l’appauvrissement des travailleuses et travailleurs du secteur public, le Conseil du trésor a le culot de nous offrir à nouveau des augmentations de 3 % sur 5 ans» dénonce Louise Chabot, porte-parole du SISP. «Nous ne poursuivons pas la grève par simple plaisir, mais le ministre Coiteux ne semble pas avoir compris le message : nos membres n’accepteront pas de se laisser appauvrir pour financer des baisses d’impôt aux entreprises et aux plus riches. S’il continue de faire la sourde oreille, nous serons prêts à hausser le ton pour nous faire entendre dans les prochaines semaines.»

Obtenez plus d'information en cliquant ICI.


Le 9 novembre 2015

«Quatre trente sous pour une piastre», dénonce le Front commun

Après avoir martelé que le gouvernement devait laisser de côté la perspective d’un gel salarial pour les employés du secteur public, les porte-parole du Front commun dénoncent le fait de voir le Conseil du trésor remanier ses offres tout en conservant le même cadre financier.

«Le gouvernement n’a vraiment pas compris le message, remarque le président de la FTQ, Daniel Boyer. Plutôt que de nous offrir un gel les deux premières années, Martin Coiteux nous offre un gel pour la première… et la dernière année. Ça demeure 3% sur cinq ans et nos membres vont continuer de s’appauvrir. Est-ce que le gouvernement envoie un signal aujourd’hui? Oui: un très mauvais signal.»

Obtenez de plus amples détails en cliquant ICI.


Le 9 novembre 2015

Mark Hancock est le nouveau président national du SCFP

Mark Hancock a été élu président national du Syndicat canadien de la fonction publique. Plus de 2100 délégués, représentant les sections locales du SCFP de tout le pays, ont élu M. Hancock à la tête du plus grand syndicat du Canada. Le vote a eu lieu au 27e congrès bisannuel du SCFP qui se tenait la semaine dernière à Vancouver. Obtenez plus d'information en cliquant ICI.


Le 4 novembre 2015

Les syndicats ne renonceront jamais

 

Le président de l’AFCSME, Lee Saunders, a galvanisé les délégués par son discours puissant sur la résilience du mouvement syndical, qui est attaqué de toutes parts.

Mettant au défi les membres du SCFP de résister ensemble aux attaques visant les travailleurs et de protéger nos acquis, Lee Saunders a affirmé que nous menons le combat de notre vie.

Cliquez ici pour afficher le bulletin du mercredi 4 novembre 2015.


Le 3 novembre 2015

Paul Moist ouvre le congrès et félicite les travailleurs pour leur solidarité

Les délégués ont remercié le président national sortant Paul Moist en lui réservant sept ovations debout.

 

Paul Moist s’est dit optimiste quant à l’avenir du SCFP et du Canada, notamment en raison de la défaite de Stephen Harper et de la fin de ses politiques anti-travailleurs. « L’âge de l’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse sera ramené à 65 ans. Le Régime de pensions du Canada sera bonifié », a déclaré Paul Moist.

Cliquez ici pour afficher le bulletin du mardi 3 novembre 2015.


Le 2 novembre 2015

Le congrès national du SCFP prend son envol

 

Le congrès national du SCFP se tient du 2 au 6 novembre 2015 à Vancouver, Colombie-Britannique.

Que vous participiez au congrès national à Vancouver, de la maison ou d’ailleurs, vous pouvez suivre l’événement en ligne, et ce, de plusieurs façons.

Cliquez ici pour accéder au site du SCFP spécialement dédié au congrès.

Cliquez ici pour afficher le bulletin du lundi 2 novembre 2015.


ARCHIVES - Manchettes novembre 2015

mois précédent | mois suivant
© Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec - Section locale 2000 - SCFP-FTQ