Suivez-nous 
1010, rue de Liège est
2ème étage
Montréal  QC H2P 1L2
Tél: 514-381-2000
Fax: 514-389-1010
Pour nous joindre...

Menu des membres, liste d'ancienneté, durée de service
et liste des excédentaires

  

Guide syndical
des droits parentaux

 

Assurance-salaire
employé-e-s temporaires

Articles promotionnels

Annonces classées


ARCHIVES - Manchettes octobre 2015

mois précédent | mois suivant

Le 29 octobre 2015

Résultats du vote de l’Assemblée générale

C’est avec une majorité de 81,25 % que les membres du SCFP-2000 ont accepté la recommandation du Comité exécutif provincial (CEP) pour le report du congrès 2015 et des élections 2016. Le CEP est entièrement satisfait de ce résultat et entend faire appliquer cette recommandation en tout respect des paramètres fixés par l’Assemblée générale.

Au cours de cette tournée provinciale, 400 membres sont venus se prononcer sur la recommandation du CEP. Obtenez de plus amples détails en cliquant ICI.


Le 28 octobre 2015

Deux militantes inspirantes du SCFP

Dans le cadre de la semaine de la relève syndicale, le service de la condition féminine de la FTQ et le comité de condition de vie et de travail des femmes du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain (CRMMFTQ) ont tenu lundi dernier une activité qui a rendu hommage aux militantes qui sont des modèles inspirants.

Au cours de la soirée, douze capsules vidéo ont été visionnées et 22 portraits de femmes connues et moins connues, mais toujours motivantes et dévouées à la cause féminine ont été présentés. Parmi ces femmes d’exception, deux d’entre elles proviennent du SCFP.

Il s’agit de mesdames Sylvie Goyer, ancienne présidente du SCFP 1244 et de la présidente du SCFP-Québec, Lucie Levasseur. Obtenez de plus amples détails en cliquant ICI.


Le 28 octobre 2015

Postes Canada manque de respect envers le public

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec dénonce l’empressement de Postes Canada qui a accéléré son projet d’abolition des livraisons à domicile dans certains secteurs. « Nous croyons que la société Postes Canada devrait faire preuve d’un peu plus de discernement et de respect envers le public qui vient d’élire un nouveau gouvernement dont un des engagements principaux est de suspendre la mauvaise décision du gouvernement précédent concernant les livraisons de courrier à domicile. » explique Serge Cadieux, secrétaire général de la FTQ. Obtenez plus d'information en cliquant ICI.


Le 27 octobre 2015

Signature de la lettre d’entente
sur le cheminement de carrière en centre de contacts clients

Après plus d'une année de négociation, nous sommes fiers de vous annoncer que la lettre d'entente sur le cheminement de carrière en centre de contacts clients est officiellement signée. En effet, dans le cadre de la tournée d'assemblée des employé-e-s en centre de contacts clients tenue récemment et lors de laquelle les modalités vous ont été exposées, l'ensemble des 13 sites se sont prononcés favorablement à l'entente suite à un vote où tous les membres concernés ont eu la chance de s'exprimer.

Les premiers gains concrets ne tarderont pas à se matérialiser, puisque plusieurs postes seront affichés dès mercredi le 28 octobre, soit :

        •  4 postes permanents d'agent-e principal-e plaintes
        •  17 postes permanents d'agent-e principal-e soutien aux opérations
        •  2 postes permanents d'aviseur-e planification en centre de contacts clients

Des postes de superviseur-e-s seront également bientôt en affichage.

Nous sommes confiants que cette entente historique, qui offre davantage d'opportunités professionnelles dans tous les sites de même que des améliorations aux conditions de travail des employé-e-s en centre de contacts clients, sera bénéfique pour la collectivité des représentant-e-s.

Soyez assuré-e-s que nous continuerons de représenter vos intérêts dans le déploiement de ce dossier tout comme nous le faisons dans tous les dossiers en cours. À ce sujet, nous entamerons prochainement une tournée dans tous les sites relativement à la L.E. 14-2000-18 sur les horaires de travail.

Syndicalement vôtre,

La table de cheminement de carrière


Le 27 octobre 2015

Front commun - Liste de tous les établissements en grève

À compter de cette semaine, les membres du Front commun feront une grève tournante dans les établissements des réseaux de la santé et des services sociaux, des commissions scolaires, des cégeps, des organismes gouvernementaux et de la fonction publique.  Obtenez plus d'information en cliquant ICI.

Vous trouverez sur cette page toute l’information quant aux établissements où s’exerceront la grève et les dates auxquelles celle-ci aura lieu dans chacune des régions du Québec.


Le 26 octobre 2015

Prolongation des employé-e-s temporaires en centres d’appels

Le jeudi soir du 15 octobre dernier, la Direction nous a avisés de leur intention de prolonger les 260 temporaires, et ce, pour faire suite aux deux prolongations d’assignations déjà obtenues par les employé-e-s temporaires en centres d’appels. Le gel de la masse salariale imposée par le gouvernement et les charges de travail ne justifiant pas le maintien des ressources à temps plein, elle offre la prolongation de tout le monde sur un horaire de 18 h/semaine à raison de
3 jours/semaine.

La Direction offre aux membres qui le veulent, la possibilité de prolonger leurs mandats, du 9 novembre 2015 jusqu’à la reprise des activités de pointe en 2016.

Nous avons négocié afin que ces horaires soient sur différentes plages avec des journées fixes par semaine et offertes par durée de service.

De plus, nous avons fait passer l’offre de 18 h/semaine à 20 h/semaine à partir de janvier jusqu'à la pointe de mars.

Cette offre permettra à tous les membres temporaires qui le veulent de rester actifs et de continuer à cumuler de la durée de service et ainsi être présents, à la reprise de la pointe en 2016. Vous accumulerez également des vacances au prorata des jours travaillés, qui pourront être prises dans le calendrier de vacances 2016-2017.

Les cotisations au régime de retraite seront au prorata des heures travaillées tout comme les cotisations syndicales et celles du régime de congés de maladie. Les régimes d’assurances, quant à eux, seront à pleines cotisations.

Si le membre refuse l’offre, il sera mis à pied le 6 novembre 2015, il aura toujours la possibilité de faire une demande de chômage, tout comme les années passées. S’il accepte, sa durée de service se poursuivra à raison de 5 jours/semaine au lieu de 7 jours et il retournera à 33,5 h/semaine pour la pointe de 2016 et donc cumulera, à nouveau,
7 jours/semaine.

Les membres mis à pied auront droit aux montées en compétences qui donnent accès aux postes permanents de représentants ccc2 selon les critères déjà connus, si ces montées en compétences ouvrent pendant leur absence.

Pour toutes questions ou commentaires n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : information@scfp2000.qc.ca


Le 21 octobre 2015

Le Québec a rejeté massivement la politique de la peur et de la division des conservateurs

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) félicite le premier ministre élu Justin Trudeau et le Parti libéral du Canada (PLC) pour leur victoire aux élections et les invite à agir rapidement sur ses priorités en faveur des travailleurs et travailleuses.

«Les Québécois et les Québécoises ont catégoriquement rejeté les politiques rétrogrades des conservateurs. Le Québec a rejeté la politique de la peur et de la division en votant pour un changement», indique le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux. Obtenez plus d'information en cliquant ICI.


Le 20 octobre 2015

Tournée de rencontres des centres d’appels – Résultat du vote

Suite à la tournée de rencontres dans les centres d’appels qui a débuté le mardi 22 septembre dernier, nous vous faisons parvenir le tableau des résultats du vote concernant le cheminement de carrière au sein du service à la clientèle. Comme vous pouvez le constater, c’est avec une forte majorité que nos membres se sont proposés en faveur de l’entente de principe.



Le 20 octobre 2015

Le SCFP veillera à ce que le nouveau gouvernement libéral respecte ses promesses

Hier, les Canadiens ont envoyé un message clair : la décennie au pouvoir du gouvernement rétrograde de Stephen Harper, marquée par des politiques antidémocratiques et porteuses de division, est maintenant terminée. Les conservateurs ont été sans pitié : compressions douloureuses dans les services et programmes publics qui profitent à tout le monde et réductions d’impôt massives pour les citoyens les plus riches et les entreprises les plus rentables. Le verdict est tombé et les Canadiens ont massivement rejeté les conservateurs. Obtenez plus d'information en cliquant ICI.


Le 19 octobre 2015

L'heure est au choix pour les Canadiens

Au terme d'une campagne électorale de 78 jours, c'est au tour des Canadiens de trancher. D'un bout à l'autre du pays, les électeurs iront exercer leur droit de vote aujourd'hui. Les Canadiens ont droit à trois heures consécutives pour aller voter, à défaut de quoi leur employeur s'expose à une amende. Prenez note que les bureaux de vote fermeront à 21h30. Obtenez de plus amples détails en cliquant ICI.


Le 19 octobre 2015

Grande marche féministe
10,000 personnes dans les rues de Trois-Rivières pour la Marche mondiale des femmes au Québec

Ce sont 10,000 femmes et leurs alliés qui se sont réunies au Parc de l’exposition à Trois-Rivières pour prendre les rues et faire entendre leur opposition aux politiques d’austérité, aux impacts environnementaux d’un développement économique basé sur l’extractivisme, aux impacts des politiques militaristes et guerrières ici et ailleurs dans le monde, et se mobiliser pour le respect du droit à l’autodétermination des peuples autochtones. Ce rassemblement était le point culminant de la 4e action internationale de la Marche mondiale des femmes amorcée le 8 mars dernier par un vaste mouvement féministe d’éducation populaire et d’action collective. Obtenez plus d'information en cliquant ICI.


Le 19 octobre 2015

Des membres du Front commun occupent les bureaux de KPMG à Montréal

Placés sous les projecteurs en fonction de son rôle allégué dans l’évasion fiscale de ses clients, les bureaux de la firme KPMG ont été occupés au cours de la semaine passée par quelques centaines de travailleuses et de travailleurs du secteur public, une action qui s’inscrit dans le cadre des semaines de perturbations socio-économiques du Front commun. Obtenez de plus amples détails en cliquant ICI.


Le 15 octobre 2015

Comité « GARDERIE »

En collaboration avec les représentantes des sections locales 957 et 1500, un comité « GARDERIE » est mis sur pied afin d’analyser les besoins de nos membres en milieu de travail, et ce, à travers la province.

Plusieurs d’entre vous peuvent vivre certaines problématiques à concilier famille et travail. Nous nous devons d’être à votre écoute et tenter de vous offrir, avec le concours de l’entreprise, des services adéquats.

Si vous vous sentez interpellé-e-s par ce projet ? Vous avez des suggestions à nous faire ? Veuillez en aviser le comité provincial de condition féminine en écrivant à conditionfeminine@scfp2000.qc.ca.

Nous vous rappelons que l’existence et la tenue d’un tel comité sont prévues à notre convention collective à l’article 11.03.


Le 8 octobre 2015

Négociations dans le secteur public : début de la grève tournante le 26 octobre

Le gouvernement Couillard affiche sa volonté d'accélérer le rythme des négociations, particulièrement dans le secteur de la santé et de l'éducation primaire et secondaire, selon diverses sources syndicales. Parallèlement aux négociations, le Front commun syndical entend exercer le mandat de six jours de grève tournante qu'il a obtenu de ses 400 000 membres. Obtenez plus d'information en cliquant ICI.


Le 8 octobre 2015

Journée mondiale du travail décent: dénonçons la cupidité des entreprises!

En cette Journée mondiale d’action pour le travail décent, et à l’initiative du Centre international de solidarité ouvrière (CISO), nous demandons aux candidates et candidats de s’engager, dans le cadre des élections fédérales, à adopter les mesures efficaces pour assurer le respect des normes internationales du travail auxquelles le Canada est assujetti. Obtenez de plus amples détails en cliquant ICI.


Le 5 octobre 2015

Paul Moist annonce sa retraite du SCFP

Après mûre réflexion, et 12 ans de présidence à la tête du SCFP, Paul Moist annonce sa décision de ne pas solliciter un nouveau mandat lors du congrès national de novembre prochain. « Diriger notre syndicat a été un honneur et un privilège, mais il est temps pour moi de quitter l’avant-scène. Il y a beaucoup de talent au sein de notre direction et j’ai la plus grande des confiances que l’élection de notre sixième président national ouvrira en douceur un nouveau chapitre positif dans la riche histoire du SCFP ». Obtenez plus d'information en cliquant ICI.


Le 5 octobre 2015

Plus de 150 000 personnes manifestent à Montréal
en appui aux négociations des travailleuses et des travailleurs du secteur public

Solidaires des travailleuses et travailleurs du Front commun et inquiètes face au démantèlement de l’État québécois, plus de 150 000 personnes ont manifesté dans les rues de Montréal en appui aux revendications des 400 000 salariés des secteurs de la santé et des services sociaux, de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la fonction publique et des organismes gouvernementaux présentement en négociation pour le renouvellement de leurs conventions collectives. Obtenez de plus amples détails en cliquant ICI.


Le 5 octobre 2015

Négociations du secteur public: la FTQ obtient ses mandats de grève

À l’aube de la grande manifestation qui se tenait la semaine passée à Montréal, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) a annoncé que les quelque 40 000 membres de ses syndicats affiliés membres du Front commun (SCFP-SEPB-SQEES-298 et UES-800), ont voté à plus de 85 % en faveur de la grève. Obtenez plus d'information en cliquant ICI.


Le 1er octobre 2015

RENVERSONS LA VAPEUR!
DONNONS UN NOUVEAU SOUFFLE À CENTRAIDE

C’est maintenant officiel : la Campagne Centraide à Hydro-Québec est lancée depuis 7h 30 ce matin, jeudi 1er octobre. C’est en effet à l’entrée de plusieurs édifices et lieux d’affaires d’Hydro-Québec que les employé-e-s ont été reçu-e-s par plusieurs membres de la haute direction et par de nombreux représentant-e-s syndicaux-ales. Cela débute bien la campagne 2015 et démontre par une seule voix que celle-ci est supportée par toutes et tous. Obtenez de plus amples détails en cliquant ICI.


Le 1er octobre 2015

10e marche et veille annuelle pour les femmes autochtones disparues ou assassinées

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) appelle la population québécoise à exprimer concrètement sa solidarité lors de la 10e Journée nationale de commémoration pour les femmes autochtones disparues et assassinées organisée par Missing justice, Centre de lutte contre l’oppression des genres et Femmes autochtones du Québec le 4 octobre prochain en présence de plusieurs invités spéciaux et artistes. Obtenez plus d'information en cliquant ICI.


ARCHIVES - Manchettes octobre 2015

mois précédent | mois suivant
© Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec - Section locale 2000 - SCFP-FTQ