Suivez-nous 
1010, rue de Liège est
2ème étage
Montréal  QC H2P 1L2
Tél: 514-381-2000
Fax: 514-389-1010
Pour nous joindre...

Menu des membres, liste d'ancienneté, durée de service
et liste des excédentaires

  

Guide syndical
des droits parentaux

 

Assurance-salaire
employé-e-s temporaires

Articles promotionnels

Annonces classées


ARCHIVES - Manchettes mai 2014

mois précédent | mois suivant

Le 29 mai 2014

Attention aux faux communiqués !

Dernièrement, il a été porté à notre attention que des communiqués imitant la mise en page et les couleurs de notre section locale circulent dans les locaux d’Hydro-Québec. En aucun temps nous endossons ce communiqué et les informations qu’il contient. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le Bulletin express en cliquant ICI.


Le 29 mai 2014

Journée mondiale sans tabac

Chaque année, le 31 mai, l'OMS et ses partenaires marquent la Journée mondiale sans tabac, en rappelant les risques associés à la consommation de tabac et en appelant à la mise en œuvre de politiques efficaces pour réduire le tabagisme. Le tabac tue près de 6 millions de personnes chaque année, dont plus de 600 000 non-fumeurs, victimes de tabagisme passif.

Obtenez plus d'information sur la Journée mondiale sans tabac en cliquant ICI. Pour nos membres qui désirent arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter le site j'Arrête en cliquant ICI.


Le 26 mai 2014

Nouvelles dispositions négociées relativement aux avantages sociaux

Nous vous invitons à surveiller les prochaines communications d’Hydro-Québec concernant vos avantages sociaux. Certains régimes seront bonifiés à compter du 1er juillet comme entendu lors de la dernière négociation. Dans certains cas, au besoin, vous devrez remplir en ligne des documents pour modifier vos options ou inscrire nommément vos personnes à charge, soyez à l’affût. Vous pouvez consulter le Réseau spécial pour de plus amples renseignements en cliquant ICI.


Le 22 mai 2014

La prise de vacances pour les temporaires en centres d’appels

Suite à notre dernière rencontre à la table-horaires en centres d’appels, un problème a été soulevé concernant l’application de l’article 30.02, c'est-à-dire que : « l’employé doit avoir complété six (6) mois de service avant de pouvoir prendre des vacances », plus particulièrement, l’attribution des vacances pour les employé-e-s temporaires  réembauché-e-s au printemps avec des banques de vacances accumulées.

Considérant que l’exercice de vacances tire à sa fin, la Direction appliquera l’article 30.02 et ce, malgré la nouvelle lettre d’entente 13-2000-09 sur la 5e semaine de vacances qui oblige un-e employé-e temporaire à cumuler les vacances dans une banque, pour lui être payées au 30 avril et non plus à la fin du contrat.

Malgré cette position, la Direction s’est dite ouverte à regarder cette contradiction afin de trouver une ou des solutions satisfaisantes pour l’année prochaine compte tenu des gains anticipés avec le projet-pilote des horaires qui, nous vous le rappelons, débutera « officiellement » le 2 juin prochain.


Le 15 mai 2014 (mise à jour le 20 mai 2014)

Conférences téléphoniques - Agent-e-s de services

Veuillez prendre note que les conférences téléphoniques - Agent-e-s de services se tiendront de la façon suivante :

Secteur Montréal le 20 mai de 8h00 à 9h00 Montréal – Laurentides – Richelieu
1 888 413-2161
Code d'accès pour tous 8862993#

Secteur Saguenay - Côte Nord - Rouyn – Matapédia - Mauricie le 21 mai de 16h00 à 17h00
1 888 413-2161
Code d'accès pour tous 8862993#

Nouvelle date
Le 27 mai de 8h00 à 9h00
1 888 413-2161
Code d'accès pour tous 8862993#

Vous pouvez consulter le projet d’entente de principe concernant le dossier des agent-e-s de services en cliquant ICI.

Le Comité de négociation


Le 15 mai 2014

Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie

La Journée internationale contre l’homophobie, qui se tient le 17 mai de chaque année, est un événement rassembleur et un moment de convergence des actions de lutte menées contre l’homophobie. Le 2000 fait la promotion de cette journée et invite les personnes à souligner cet événement dans leur milieu.

Obtenez plus de détails en cliquant ICI.


Le 14 mai 2014

Privatisation partielle d’Hydro-Québec
ou vendre la vache à lait aujourd’hui, pour acheter le lait demain

Les syndicats d’Hydro-Québec affiliés au SCFP dénoncent fortement la proposition de MM. Montmarquette et Godbout sur la possibilité de privatiser partiellement la société d’État afin de réduire la dette du Québec. Une idée que le premier ministre « n’écarte pas ».

À la base, le principe de privatiser, même partiellement, Hydro-Québec démontre un manque de vision à long terme et un manque flagrant de rigueur de la part des deux hommes. Dilapider les sociétés d’État les plus rentables du gouvernement n’aura pas d’impact positif pour les générations à venir.

Pour obtenir plus de détails, nous vous invitons à consulter le Réseau Spécial en cliquant ICI.


Le 12 mai 2014

Centres d’appels : heures de travail et attribution des vacances

Il y aura une rencontre le 15 mai 2014 en après-midi avec la Direction Clientèle concernant la mise en place des processus.

Le Comité de négociation


Le 8 mai 2014

Marchez avec les facteurs et factrices
contre la réduction des services et la hausse des tarifs postaux

Le gouvernement conservateur appuie le plan de Postes Canada destiné à supprimer la livraison du courrier à domicile et la hausse spectaculaire du prix des timbres. Et ce n’est là que la plus récente attaque dirigée contre notre service postal public.

Par contraste, ailleurs dans le monde, des administrations postales font plutôt face à leurs difficultés en proposant des services novateurs, comme la prestation de services bancaires.

Le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain nous invite à participer en grand nombre à une marche qui débutera le 10 mai prochain à 9 h 30 au parc Émilie-Gamelin.

Sauvons Postes Canada !


Le 5 mai 2014

Entente de principe « agent de service » VS requête en 39

Fin avril dernier, une entente de principe survenait entre la section locale 2000 et Hydro-Québec, relativement au dépôt de la requête en vertu de l’article 39 du Code du travail devant la Commission des relations de travail, suite à l’abolition des postes d’agent-e-s de service en 2012.

L’entente de principe prévoit la création de nouveaux descriptifs d’emplois qui s’inscrivent dans un cheminement de carrière en lien avec les activités de dessin, de terrain et de systèmes de données géoréférencées. Elle prévoit également la revalorisation de certains titres d’emploi.

Il a été convenu que toutes les personnes détenteurs-trices de ces postes conserveront leurs postes ou obtiendront l’un des nouveaux postes créés.

Les employé-e-s concerné-e-s par la requête déposée à la Commission des relations de travail seront convoqué-e-s à compter du 13 mai prochain afin de recevoir toutes les explications nécessaires et pourront, à ce moment, nous faire part de leurs questionnements et appréhensions. Des avis de convocation leur seront envoyés la semaine prochaine.

Nancy Rail
Présidente 2000 S.E.T.P.B.H.Q.


ARCHIVES - Manchettes mai 2014

mois précédent | mois suivant
© Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec - Section locale 2000 - SCFP-FTQ