Suivez-nous 
1010, rue de Liège est
2ème étage
Montréal  QC H2P 1L2
Tél: 514-381-2000
Fax: 514-389-1010
Pour nous joindre...

Menu des membres, liste d'ancienneté, durée de service
et liste des excédentaires

  

Guide syndical
des droits parentaux

 

Assurance-salaire
employé-e-s temporaires

Articles promotionnels

Annonces classées


ARCHIVES - Manchettes avril 2014

mois précédent | mois suivant

Le 30 avril 2014

Pétition contre la privatisation d’Hydro-Québec

Le 2000 vous invite à signer cette pétition contre la privatisation d’Hydro-Québec, puisqu'il n’y a aucun avantage à privatiser cette société d’état. En effet, la privatisation occasionnerait un drainage majeur des profits vers Ottawa sous forme de taxes et d’impôts contrairement à la situation actuelle où les Québécois en profitent énormément. De plus, ce choix ne peut relever que de gens qui ont des liens et des intérêts directs ou indirects avec d’éventuels acheteurs de cette très lucrative société. Les supposés experts qui recommandent cette privatisation sont tout sauf objectifs et indépendants. Vous pouvez signer la pétition en cliquant ICI.


Le 29 avril 2014

Fête internationale des travailleuses et des travailleurs

C’est sur le thème Contre les politiques d’austérité, contre-attaquons ! que sera célébrée, cette année, la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, le jeudi 1er mai prochain.

Le 1er mai est un moment de réflexion et de célébration de notre lutte collective, célébration de tous les gains qu’à réalisés le mouvement syndical. Nous vous demandons de penser aux travailleurs partout dans le monde, à leurs luttes et à leurs victoires. Nous sommes solidaires des travailleurs du monde entier pour créer un monde meilleur, un monde qui respecte et célèbre les travailleurs, leur culture et l’ensemble du mouvement syndical.

Nous vous invitons à consulter le Bulletin Express pour obtenir plus de détails en cliquant ICI.


Le 28 avril 2014

Jour de deuil

Partout au Canada, le 28 avril est la journée de commémoration des victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Au Québec en 2013, il y a eu 184 décès au travail. Aujourd’hui, c'est la mémoire des tous-toutes ces disparu-e-s que le mouvement syndical veut honorer.

Pour cette occasion, la section locale 2000 tient à rappeler qu'en 2013, trois membres québécois du SCFP-Québec ont perdu la vie pendant leur travail. Il s'agit de Laurie-Ève Cormier, (SCFP 306), Normand Gauthier (SCFP 4239) et Claude Picard (SCFP 1500).

À chaque année, les décès au travail se comptent par quelques centaines, et en 2014, malheureusement, ce sera encore le cas. C’est prouvé! La prévention réduit considérablement les risques d’accident et de décès. La prévention doit devenir une priorité dans tous les milieux de travail.

   


Le 24 avril 2014

Journal « Le 2000 »

La première édition électronique du journal « Le 2000 » est maintenant disponible. Plusieurs articles intéressants s’y retrouvent, notamment une présentation de la nouvelle présidente de la section locale, Mme Nancy Rail. Vous y trouverez aussi un article faisant un retour sur la négociation des tables parallèles et des explications concernant les changements qui ont été apportés au fonctionnement du régime d'assurance-salaire en cas de maladie de courte ou de longue durée. Vous pouvez consulter le journal en cliquant ICI.


Le 23 avril 2014

Nomination de Nancy Rail à la présidence par intérim de la section locale 2000

Dans le but d’assurer une transition en douceur et qu’aucun retard ne perturbe les discussions en cours avec l’employeur, le Comité exécutif provincial annonce la nomination de Nancy Rail à la présidence de la section locale 2000.

Nancy a cumulé plusieurs rôles au sein de notre Syndicat (présidente de la région Matapédia, Comité de négociation, etc.) et travaillait déjà sur les dossiers concernant les tables parallèles.

Le Comité exécutif est confiant pour la suite des choses et tous ses membres feront en sorte de faciliter cette transition.

Suzanne Robert, secrétaire générale


Le 22 avril 2014

Jour de la Terre

Le Jour de la Terre Québec a pour mission d’accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. Depuis, 1995, le Jour de la Terre est célébré à travers le Québec avec toujours plus d’engouement. Tourné vers l’action, ce jour est le moteur d’une année entière pour engager les changements d’habitude. Alors, frappons encore un grand coup cette année avec de nouvelles actions et inspirations pour célébrer, chacun à notre échelle, le Jour de la Terre, le 22 avril et tous les jours ! Nous vous invitons à consulter le site Internet du Jour de la Terre en cliquant ICI.


Le 17 avril 2014

Lettre de démission de Luc-André Faubert

Consoeurs et confrères,

Aujourd'hui, après 22 ans de militantisme et d'engagement sincère au sein de notre Section locale 2000, je dois vous annoncer avec regret que je démissionne de mon poste de président provincial pour raison de maladie. En effet, j'ai pris la décision de m'occuper de ma santé, de ma famille et d'un petit-fils qui viendra au monde sous peu.

J'aimerais partager avec vous ce que je considère une réussite depuis mon élection comme président de notre section, une réussite bien plus que personnelle, une réussite collective pour l'ensemble des membres: maintenir un dialogue avec l'employeur et replacer le 2000 sur la mappemonde d'Hydro-Québec.

Durant la courte période pendant laquelle j'ai présidé la section locale, je vous ai représenté avec fierté et me suis efforcé de respecter mon engagement à maintenir et faire croître nos emplois ainsi qu'à revitaliser nos régions.

Je souhaite que la Section locale 2000 poursuive les discussions avec l'employeur dans un mode de solution et d’ouverture d’esprit et que les objectifs que je m'étais fixés soient atteints.

Je remercie toutes celles et ceux qui ont cru à ma vision, qui continuent d'y croire et qui m'ont soutenu pendant ma présidence.

Luc-André Faubert


Le 17 avril 2014

Départ de Luc-André Faubert

Le 2000 vous informe du départ, motivé par des raisons personnelles, de Luc-André Faubert président de notre section locale.
Afin d’assurer l’intégrité, le bon fonctionnement et la continuité des dossiers de votre syndicat, Suzanne Robert, secrétaire générale, assumera la direction du comité exécutif jusqu’à la nomination d’un intérim.
Une réunion du comité exécutif est présentement en cours .


Le 14 avril 2014

Poste Aviseur-e Services professionnels, dossier 64

Dans le cadre du processus de règlement des griefs d'évaluation déposés suite à l'implantation du nouveau plan d'évaluation, le dossier Aviseur-e Services professionnels #64 a été analysé en deux temps.

De 2005 à 2009, il y a eu modification au descriptif d'emploi et l’évaluation à été modifiée pour le sous-facteur suivant : Communication de 4 à 3, pour un total de 339 points. Il n’y a aucun impact sur la classe.

De 2009 à aujourd’hui, il y a eu modification au descriptif d’emploi et l’évaluation à été modifiée pour le sous-facteur suivant : Mise à jour des connaissances de 1 à 2, pour un total de 344 points. Il n’y a aucun impact sur la classe.


Le 14 avril 2014

Journal « La Réplique »

L’édition du printemps 2014 du journal « La Réplique » du SCFP National est maintenant en ligne. Plusieurs articles intéressants s’y retrouvent, notamment un texte sur la détresse psychologique dans les centres d’appels. Vous y trouverez aussi l'affiche officielle de la campagne pour un programme national de garderies publiques. Vous pouvez consulter ce journal en cliquant ICI.



Le 7 avril 2014

Temps alloué au travailleur-euse-s pour l’exercice du droit de vote

Le 2000 tient à vous rappeler que lors d'un scrutin provincial ou référendaire, ou lors d'élections municipales ou scolaires, votre employeur doit vous accorder le temps nécessaire pour exercer votre droit de vote.

Le jour du scrutin, vous êtes censé-e-s disposer de 4 heures consécutives pour aller voter durant les heures d'ouverture des bureaux de vote, sans tenir compte du temps normalement accordé pour les repas.

Vous pouvez obtenir plus de détails en cliquant ICI.


ARCHIVES - Manchettes avril 2014

mois précédent | mois suivant
© Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec - Section locale 2000 - SCFP-FTQ