Suivez-nous 
1010, rue de Liège est
2ème étage
Montréal  QC H2P 1L2
Tél: 514-381-2000
Fax: 514-389-1010
Pour nous joindre...

Menu des membres, liste d'ancienneté, durée de service
et liste des excédentaires

  

Guide syndical
des droits parentaux

 

Assurance-salaire
employé-e-s temporaires

Articles promotionnels

Annonces classées


ARCHIVES - Manchettes décembre 2013

mois précédent | mois suivant

Le 19 décembre 2013

Joyeuses Fêtes et bonne année!

À chacune et à chacun d'entre vous, chères consoeurs et chers confrères, toute l'équipe du 2000 vous souhaite de très joyeuses Fêtes, une année pleine de santé et de bonheur de même que la réalisation de vos souhaits les plus chers! À cette occasion, rien n'est plus agréable que de festoyer avec ceux qu'on aime. Nous tenons donc à vous rappeler d'être prudent-e sur les routes afin de connaître une autre excellente année en votre compagnie!

Durant cette période de réjouissances, prenez note que l'équipe du 2000 sera en relâche du 23 décembre 2013 au 3 janvier 2014 inclusivement. Pendant cette période, vous pouvez toujours vous référer à votre structure syndicale régionale.



Le 19 décembre 2013

Journal « Le 2000 »

L’édition de janvier 2014 du journal « Le 2000 » est maintenant en ligne. Plusieurs articles intéressants s’y retrouvent, notamment un survol des événements qui se sont déroulés au cours de l'année par les officiers du 2000, ainsi qu'un résumé des résultats de la tournée de l'assemblée générale. Vous pouvez consulter le journal en cliquant ICI.


Le 19 décembre 2013

Journée internationale de la solidarité humaine

L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 20 décembre comme étant la Journée internationale de la solidarité humaine. Celle-ci sert à nous rappeler l’importance de la solidarité pour réaliser les objectifs internationaux. Cette solidarité est une des valeurs fondamentales et universelles sur lesquelles devraient reposer les relations entre les peuples au XXIe siècle. Vous pouvez obtenir plus de détails en cliquant ICI.


Le 18 décembre 2013

Horaire de travail commis guichet magasin

Le 17 décembre avait lieu une troisième rencontre à la table parallèle CSP direction Matériel au sujet des horaires de travail 2014 pour les commis guichet magasin. D’entrée de jeu, nous avons signalé à la direction que la liste des sites touchés par les changements d’horaires ne correspondait pas aux exigences de leur «besoin opérationnel», beaucoup de ces sites ayant déjà été retirés de la négociation. Nous avons également demandé à ce que le personnel des magasins non visés soit autorisé à se prévaloir de leurs choix d’ATT 2014, ce qui devrait être le cas.

Nous avons fait preuve de beaucoup d’ouverture afin que nous puissions en arriver à une entente satisfaisante pour les deux parties. Pour le moment, l’horaire de travail 2013 demeure toujours en vigueur, la direction devrait transmettre sous peu l’information aux employé-e-s ainsi qu’à la gestion afin d'éviter la confusion.

La prochaine rencontre aura lieu le 15 janvier prochain.


Le 18 décembre 2013

Poste de Préposé-e impression et mise sous enveloppe, dossier 181

Dans le cadre du processus de règlement des griefs d'évaluation déposés suite à l'implantation du nouveau plan d'évaluation, le dossier de Préposé-e Impression mise sous enveloppe a été analysé. Le descriptif d'emploi n'a pas été modifié. Par contre, le sous facteur efforts physiques a été haussé au degré 4 mais ne génère aucun impact sur la classe. Vous pouvez consulter cette description d'emploi en cliquant ICI.


Le 17 décembre 2013

Magasin

Le Comité de négociation siège aujourd'hui à une troisième rencontre portant sur les horaires de travail et sur les attentes transmises par la direction Matériel. Suite à une analyse plus approfondie de ces demandes, nous leur avons transmis plusieurs pistes de solutions potentielles. Pour l’instant, nous sommes en attente d’une réponse de la part de la direction.

Nous vous tiendrons informé-e-s de la suite de ce dossier au courant de la semaine.

Pour le moment, l'horaire de travail habituel (ATT) reste inchangé, et ce, tout au long de la présente négociation.


Le 17 décembre 2013

La chasse aux chômeurs est ouverte

La déstabilisation de l’économie régionale que va entraîner la réforme proposée par le gouvernement conservateur aura un impact majeur sur le niveau de vie des personnes. Elle va accentuer les disparités entre les personnes vivant dans une même région ou entre les régions. À moyen terme, elle pourrait avoir comme effet d’aggraver la situation économique et d’accentuer la dévitalisation dans plusieurs régions, bouchant ainsi l’espoir de milliers de personnes d’une vie meilleure chez eux. Vous pouvez obtenir plus de détails en cliquant ICI.


Le 11 décembre 2013 (mise à jour le 12 décembre 2013)

Signature de la convention collective

Les officiers provinciaux, Luc-André Faubert et Suzanne Robert, ont procédé à la signature de la convention collective hier en présence de Thierry Vandal, président-directeur général d’Hydro-Québec. Les officiers tiennent à remercier les membres du comité de négociation du 2000, Alain Desmarais, Pierre Paradis et Nancy Rail (absente de la photo). À cette occasion, les autres membres de la coalition syndicale ont également signé leurs conventions. La nouvelle convention entrera en vigueur le 1er janvier 2014. Nous vous invitons à consulter l'Info négos en cliquant ICI.

   
De gauche à droite : Alain Desmarais, président - région Richelieu, Thierry Vandal, pdg - Hydro-Québec, Sylvie Pepin, conseillère syndicale, Suzanne Robert, secrétaire générale, Luc-André Faubert, président, Pierre Paradis, président - région Saguenay.
(Crédit photo : Hydro-Québec)
De gauche à droite : Bruno Gingras, vice-président – Ressources humaines - Hydro-Québec, Carole Leroux, présidente, Syndicat professionnel des ingénieurs d'Hydro-Québec, Benoit Bouchard, président, Syndicat des spécialistes et professionnels d'Hydro-Québec (SCFP-4250), Thierry Vandal, pdg - Hydro-Québec, Sylvain Riendeau, vice-président, Syndicat professionnel des scientifiques de l'IREQ, Luc-André Faubert, président, Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec, (SCFP-2000), Christian Tamborini, président, Syndicat des employé(e)s de réseau d'Hydro-Québec, section locale 9867, Éric Munger, président, Fraternité des constables spéciaux d'Hydro-Québec, section locale 4785, Richard Perreault, président, Syndicat des employé-e-s de métiers d'Hydro-Québec, (SCFP-1500).
(Crédit photo : Hydro-Québec)

Le 10 décembre 2013

Le point sur les augmentations salariales des cadres et la signature de la convention collective

Comme le rapportaient certains médias hier, les membres de la Coalition syndicale signeront aujourd’hui les conventions collectives avec la haute direction d’Hydro-Québec.

Le 2000 maintient qu’il s’agit d’une bonne entente qui est à l’avantage de tous les membres.

Concernant l’augmentation salariale de 1,75 % en 2014 pour les cadres que nous vous rapportions il y a quelques jours, Hydro-Québec nous a fourni des explications et nous aimerions apporter des précisions aux informations contenues dans les reportages.

L’augmentation que les cadres ont obtenue est assujettie et conforme aux lois 10 et 100 qui encadrent la rémunération des cadres des sociétés d’État. Les salaires de ces derniers ont augmenté de 4,5 % entre 2011 et 2014 alors que ceux des employés syndiqués ont augmenté 6 %.

À la demande de la Coalition syndicale, l’employeur devrait communiquer prochainement avec tout le personnel d’Hydro-Québec afin d’expliquer en détail cette situation.


Le 10 décembre 2013

Journée des droits de l’homme

Le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme était adoptée par l’Organisation des Nations Unies. Deux ans plus tard, l'Assemblée générale des Nations Unies proclamait le 10 décembre la Journée des droits de l'homme. C'est une occasion de se rappeler des droits fondamentaux de chaque humain. Bien que des progrès importants ont été atteints depuis la première édition, il reste beaucoup de chemin à faire dans certaines régions du monde. En cette journée, ayons une pensée pour ceux et celles qui luttent encore pour le respect de leurs droits fondamentaux.


Le 9 décembre 2013

Norme de vérification de la fiabilité et de l’intégrité des personnes

Depuis le 1er octobre, l’employeur inscrit sur les affichages de postes que « le candidat retenu fera l’objet d’une vérification de la fiabilité et de l’intégrité conformément à la norme sur la vérification de la fiabilité et de l’intégrité des personnes ». Sachez que cette inscription est tout à fait légale puisqu’un employeur peut vérifier les antécédents judiciaires d’un employé puisqu’il s’agit de données publiques. Cependant, il ne peut refuser votre candidature pour ce motif que si vos antécédents ont un lien avec le poste. Par exemple, l’employeur ne peut refuser de vous accorder un poste de secrétaire parce que vous avez été reconnu coupable de conduite avec les facultés affaiblies. Il pourrait cependant le faire si vous postulez pour un poste de comptable et que vous avez été reconnu coupable de fraude fiscale. Aussi, soulignons que lors de l’embauche initiale, une vérification du genre est faite pour tous les employé-e-s d’Hydro-Québec.

Dans tous les cas, si l’on vous refuse un poste pour vos antécédents, nous vous invitons à communiquer avec la structure syndicale afin que des vérifications soient faites. Il existe même un comité de révision pour les cas litigieux au sein de l’entreprise.


Le 5 décembre 2013

Mesure transitoire pour les postes à horaire réduit (PHR)

Dans le cadre des tables de négociation sur l’emploi et afin de répondre aux demandes de plusieurs membres, le 2000 a entrepris depuis quelques semaines des discussions avec l’employeur sur tous les horaires en centres d’appels. Les pourparlers vont bien et il ne reste que quelques paramètres à clarifier avant que le 2000 se prononce sur l’entente. Vous pouvez consulter le Bulletin Express en cliquant ICI.


Le 5 décembre 2013

Déclaration de politique sur l’énergie

Fort attendue, la déclaration de politique énergétique a suscité les éloges des participant-e-s lors du 30e Congrès de la FTQ. Par cet énoncé, les congressistes ont résolument pris position en faveur d’un Québec plus vert, qui roule à l’électricité, maître de son développement énergétique et économique. Vous pouvez consulter la déclaration de politique énergétique en cliquant ICI.



Le 4 décembre 2013

Les préposé-e-s ressources humaines se mobilisent pour leur avenir

Réuni-e-s en assemblée générale mercredi soir dernier, les préposé-e-s aux ressources humaines ont adopté à l’unanimité l’entente de principe quant au régime de retraite et aux avantages sociaux.

Lors de cette même assemblée, les membres ont également procédé à la nomination des membres du comité de négociation afin d’entamer le processus avec l’employeur afin de négocier les autres clauses de leur première convention collective. Ce comité est formé de mesdames Béatrice Lopez, Lisette Rancourt, Sonia Simard et Francine Gingras, à titre de substitut.

Fort de cet appui massif, le SCFP-2000 part confiant dans le processus de négociation afin d’en arriver à un règlement satisfaisant pour nos membres préposé-e-s aux ressources humaines.

En terminant, nous tenons à remercier les membres présent-e-s en grand nombre pour cette assemblée générale!


Le 3 décembre 2013

Journée internationale des personnes handicapées

Partout dans le monde, un milliard de personnes handicapées se heurtent à des barrières physiques, sociales, économiques et psychologiques qui les empêchent de participer pleinement et efficacement à la vie de la société, à égalité avec les autres. Obtenez plus de détails en cliquant ICI.


Le 2 décembre 2013

Daniel Boyer nouveau président de la FTQ
Serge Cadieux élu au poste de secrétaire général

Au terme d’une semaine de travail et de débats sur les défis à venir du mouvement syndical, les 1 500 congressistes du 30e Congrès de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) ont élu la nouvelle équipe de direction qui prendra les rênes de la centrale pour les trois prochaines années. 

Vous pouvez obtenir plus de détails en cliquant ICI.


ARCHIVES - Manchettes décembre 2013

mois précédent | mois suivant
© Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec - Section locale 2000 - SCFP-FTQ