Suivez-nous 
1010, rue de Liège est
2ème étage
Montréal  QC H2P 1L2
Tél: 514-381-2000
Fax: 514-389-1010
Pour nous joindre...

Menu des membres, liste d'ancienneté, durée de service
et liste des excédentaires

  

Guide syndical
des droits parentaux

 

Assurance-salaire
employé-e-s temporaires

Articles promotionnels

Annonces classées


ARCHIVES - Manchettes octobre 2013

mois précédent | mois suivant

Le 30 octobre 2013

Les conservateurs veulent démanteler Radio-Canada !

Depuis qu’ils ont obtenu une majorité à Ottawa, les conservateurs de Stephen Harper multiplient les attaques contre la Société Radio-Canada. Cette semaine, au congrès du Parti conservateur à Calgary, des résolutions vont demander l’abolition du financement public de Radio-Canada. Si ces résolutions sont adoptées, la survie de notre diffuseur public ainsi que la santé démocratique et culturelle du pays sont menacées.

Radio-Canada est déjà l’un des diffuseurs publics les moins bien financés dans le monde occidental. Les résolutions du Parti conservateur constituent la dernière attaque à l’endroit de Radio-Canada depuis l’élection fédérale de 2011. Les conservateurs ont d’abord réussi à amputer le budget de la SRC de 115 millions de dollars sur trois ans. Ils ont ensuite tenté, par diverses attaques législatives, de nuire à l’indépendance et à la liberté d’expression de Radio-Canada, ce qu’ils ont réussi à faire dans une certaine mesure.

Il faut dire à la nouvelle ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover, que les résolutions visant à diminuer davantage le financement de la SRC doivent être rejetées.

Cliquez ici pour envoyer une lettre à Shelley Glover dès maintenant pour faire rejeter ces résolutions anti-SRC !


Le 28 octobre 2013

Semaine de la relève syndicale 2013

Pour une deuxième année consécutive, la FTQ invite ses syndicats affiliés à participer en grand nombre à la Semaine de la relève syndicale qui vise à attirer l’attention sur les enjeux liés à la préparation de la relève.

Le but de cette semaine est de sensibiliser le milieu syndical à la nécessité de préparer la relève, mais aussi de l’aider à entrer en contact avec les jeunes travailleurs et travailleuses. La Semaine de la relève syndicale est une idée originale du comité des jeunes de la FTQ.

Vous pouvez obtenir tous les détails en cliquant ICI.


Le 24 octobre 2013

Le point sur les certificats médicaux

Le 2000 a récemment été informé que dans plusieurs centres d’appels, des certificats médicaux étaient demandés systématiquement en cas d’absence pour maladie. Nous désirons vous mettre en garde contre cette nouvelle façon de faire. L’employeur est en droit de demander un certificat médical lorsqu’il a un doute raisonnable au sujet du motif invoqué par l’employé-e pour s’absenter. Il s’agit d’une exception et non de la règle.

Si vous croyez être victime d’un abus, n’hésitez pas à contacter votre structure syndicale.


Le 24 octobre 2013

Journal « Le 2000 »

L’édition de novembre 2013 du journal syndical « Le 2000 » est maintenant en ligne. Plusieurs articles intéressants s’y retrouvent, notamment des nouvelles sur la tournée provinciale d'assemblées générales. Vous pouvez consulter le journal en cliquant ICI.


Le 23 octobre 2013

Grande manifestation de solidarité

Dans le cadre du congrès national du SCFP, une grande manifestation de solidarité a été organisée dans les rues de Québec pour supporter les cols bleus de la ville qui sont sans contrat de travail depuis trois ans. Depuis plusieurs mois, les négociations achoppent avec le syndicat principalement en raison de l’attitude irrespectueuse du maire de Québec, Régis Labeaume. Dernièrement, la section locale et le SCFP ont même intenté une poursuite contre la ville et son maire pour ingérence dans les affaires syndicales et pour négociation de mauvaise foi.

Des membres du comité exécutif provincial du 2000 étaient sur place pour supporter les cols bleus.


Le 21 octobre 2013

Congrès du SCFP national

Les représentant-e-s de toutes les sections locales du SCFP sont réuni-e-s à Québec pour la tenue du congrès national. Des délégué-e-s du 2000 sont sur place pour représenter les intérêts des membres lors des débats qui définiront les orientations du SCFP pour les deux prochaines années. Cette année, le congrès revêt une signification toute particulière, car il sera l’occasion de souligner les 50 ans du SCFP.

Le SCFP national représente plus de 627 000 membres regroupés au sein de plus de 2 000 sections locales

Vous pouvez obtenir tous les détails en cliquant ICI.


Le 21 octobre 2013

Poste d’Agent-e - Relevés terrain, dossier 233

Suite à la création du nouvel emploi, par Hydro-Québec, d’Agent-e - Relevés terrain classe « 4 » provisoire, le dossier a été analysé. Le descriptif d'emploi a été modifié mais il n'y a aucun impact sur la classe. Vous pouvez consulter cette description d'emploi en cliquant ICI.


Le 11 octobre 2013

Création de 15 postes en Mauricie

Hydro-Québec a officiellement annoncé la création de 15 postes relevant de la vice-présidence Comptabilité et contrôle (VPCC) dans la région Mauricie. Ces postes seront situés au 505, boulevard des Forges à Trois-Rivières et feront partie de la nouvelle unité Assistance et contrôle. Ces postes sont le fruit d'une négociation entre le 2000 et la direction visant à ramener des postes issus de la refonte de gestes administratifs en région. Le 2000 est très satisfait de cette annonce.


Le 10 octobre 2013

Grande assemblée à Montréal

Plus de 250 membres se sont rassemblés hier soir à Montréal pour la première assemblée des régions Annexe, Maisonneuve, Saint-Laurent et Siège social. La rencontre, qui s’est très bien déroulée, a eu lieu à l'église Notre-Dame-des-Hongrois, voisine des sites 201 Jarry, 1010 de l’Esplanade et 140 Crémazie. Depuis le début de la tournée, les officiers provinciaux sont très satisfaits du fort taux de participation et espèrent que cette tendance se poursuivra. Il reste encore plusieurs séances à Montréal et partout au Québec. Pour plus de détails, consultez l’horaire.

   

Le 9 octobre 2013

Début de la tournée d’assemblée générale

C’est parti pour la tournée d’assemblée générale ! Hier, les membres se sont déplacés en grand nombre à Saint-Bruno-de-Montarville ainsi qu’à Joliette pour les deux premières séances. La tournée se poursuit jusqu’au 13 novembre. Surveillez le calendrier pour connaître les nombreuses dates restantes.

Nous vous attendons en grand nombre!

 


Le 9 octobre 2013

Entente de principe : de fausses informations circulent

TVA Nouvelles a publié le 8 octobre un article concernant l’entente de principe intervenue entre les six (6) sections locales membres du front commun et la partie patronale. Le 2000 tient à mettre en garde les membres que cet article contient plusieurs informations erronées. De plus, le Syndicat a appris que plusieurs renseignements inexacts, issus d’une campagne de désinformation planifiée, circulent en ce moment parmi les membres. Puisque l’entente ne sera pas commentée publiquement, nous invitons tous les membres à venir chercher l’information lors d’une assemblée générale. Il s’agit de la seule façon d’obtenir l’heure juste sur l’entente de principe tout en participant au processus décisionnel.


Le 3 octobre 2013

Programme pour une maternité sans danger

Le programme Pour une maternité sans danger s’adresse à toutes les travailleuses qui estiment que leurs conditions de travail comportent des dangers pour elles ou pour l’enfant qu’elles portent ou allaitent.

La protection dont bénéficient ces travailleuses est le droit d’être affectées à des tâches ne comportant pas de dangers et qu’elles sont raisonnablement en mesure d’accomplir. Si aucune affectation n’est proposée, elles ont le droit de cesser temporairement de travailler et de recevoir des indemnités. Il s’agit d’un programme de nature préventive visant le maintien en emploi sans danger et non d’un congé de maternité.

Vous pouvez consulter ce programme en cliquant ICI, ou encore sur la page du comité de condition féminine et droits parentaux.


Le 3 octobre 2013

Journée d’étude

Les conseils régionaux des six (6) sections locales du front commun sont rassemblés ce jeudi à Laval afin de procéder à une journée d’étude de l’entente de principe. Plusieurs ateliers et conférences auront lieu sur les différents thèmes de l’entente.

Cette journée se fait en prévision des tournées d’assemblées générales qui se dérouleront prochainement à travers le Québec.

 


Le 3 octobre 2013 (mise à jour 8 octobre 2013)

Liste des excédentaires

La toute dernière liste d'excédentaires en date du 2 octobre 2013 sera mise à votre disposition dans la section des membres dès le 9 octobre 2013.


Le 2 octobre 2013

Consultation sur les enjeux énergétiques

La Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ), est présente à la consultation sur les enjeux énergétiques de la province, ce qui constitue une occasion exceptionnelle pour poser les jalons d’une nouvelle politique énergétique.

Obtenez plus de détails sur cette rencontre en cliquant ICI.


Le 1er octobre 2013

Tournée provinciale d’assemblées générales

Le comité exécutif provincial (CEP) du 2000 s’est réuni aujourd’hui afin d’examiner l’entente de principe qui est intervenue le 19 septembre dernier entre la direction d’Hydro-Québec et le front commun syndical dans le cadre de la négociation anticipée de la convention collective. Suite à une analyse complète, le CEP a décidé à l’unanimité de recommander l’acceptation de cette entente auprès des membres.  

Conséquemment, une tournée d’assemblée générale est déclenchée. Elle débutera le 8 octobre prochain et se conclura le 13 novembre. Lors de chaque séance, il y aura une présentation complète de l’entente, une période d’échanges ainsi qu’un vote secret. Le dépouillement des votes se tiendra le 14 novembre 2013.  

D’ici quelques jours, un calendrier complet des séances sera mis en ligne sur le site Internet du 2000 et des avis de convocation seront affichés dans les milieux de travail. À cet effet, nous vous invitons à consulter régulièrement le site afin d’être informé des modifications ou ajouts de séances qui peuvent être faits en cours de processus.  

Le comité exécutif provincial insiste pour que les membres viennent en très grand nombre pour se prononcer sur l’avenir de leurs conditions de travail en votant sur cette entente de principe.


Le 1er octobre 2013 (mise à jour le 30 octobre 2013)

Convocation – Assemblée générale provinciale

Tous les membres du SCFP-2000 sont conviés à une Assemblée générale provinciale concernant la recommandation pour entériner l’entente de principe sur le renouvellement de la convention collective. Une tournée provinciale est organisée et plusieurs séances seront tenues partout au Québec entre 8 octobre et le 13 novembre 2013.

Vous pouvez consulter les avis de convocations ci-dessous.


Le 1er octobre 2013

Poste Commis Assistance et contrôle, dossier 239

Suite à la création du nouvel emploi, par Hydro-Québec, Commis Assistance et contrôle « 3 » provisoire, le dossier a été analysé. Il n’y a eu aucune modification au descriptif d'emploi et à l’évaluation. Vous pouvez consulter cette description d'emploi en cliquant ICI.


ARCHIVES - Manchettes octobre 2013

mois précédent | mois suivant
© Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec - Section locale 2000 - SCFP-FTQ