Suivez-nous 
1010, rue de Liège est
2ème étage
Montréal  QC H2P 1L2
Tél: 514-381-2000
Fax: 514-389-1010
Pour nous joindre...

Menu des membres, liste d'ancienneté, durée de service
et liste des excédentaires

  

Guide syndical
des droits parentaux

 

Assurance-salaire
employé-e-s temporaires

Articles promotionnels

Annonces classées


ARCHIVES - Manchettes mai 2013

mois précédent | mois suivant

Le 31 mai 2013

Poursuite de la tournée pour l’Assemblée générale

La tournée pour l’Assemblée générale bat son plein. Déjà, près de 15 séances ont eu lieu et les membres ont été nombreux à répondre à l’appel.   La tournée se poursuit jusqu’au 26 juin 2013. Si vous n’avez toujours pas eu l’occasion de vous prononcer sur la question de la négociation anticipée, nous vous invitons à consulter le calendrier de la tournée.

 

   
Sept-Îles, 28 mai 2013 Trois-Rivières, 30 mai 2013

Le 28 mai 2013

Assemblée annuelle du Régime de retraite

Le 19 juin prochain aura lieu l’assemblée annuelle du Régime de retraite d’Hydro-Québec (RRHQ). Tous les bénéficiaires et participant-e-s sont donc convié-e-s au Palais des congrès de Montréal à 18h. Une convocation ainsi qu’une procuration (en cas d’absence) ont été envoyées par la poste à toutes et tous au cours des derniers jours. Vous pouvez obtenir plus de détails sur cette assemblée en cliquant ICI.


Le 24 mai 2013

Première séance de l’Assemblée générale provinciale

C’est à Montréal hier que s’est déroulée la première séance de l’Assemblée générale provinciale concernant la proposition de l’employeur d'entamer une négociation anticipée de la convention collective. Une centaine de membres se sont déplacés pour obtenir des informations sur la situation et se prononcer sur cette question. Les résultats du vote secret sont sous scellés et seront dévoilés au terme de la tournée, soit le 27 juin.

Nous vous invitons à consulter le calendrier des séances de l’Assemblée générale pour connaître celle qui aura lieu près de chez vous.

 


Le 23 mai 2013

Eau potable sur les lieux de travail

En raison de la situation concernant l’eau potable à Montréal, nous rappelons à tous les membres qu’il est de la responsabilité de l’employeur de vous fournir de l’eau potable en quantité suffisante sur votre lieu de travail. N’hésitez pas à exiger de l’eau auprès de votre supérieur-e. En cas de problème, veuillez communiquer immédiatement avec votre structure régionale.

Bureau provincial du 2000 : 514-381-2000 (Annexe : poste 228 – Maisonneuve : poste 241 – St-Laurent : poste 230 – Siège social : poste 244)


Le 23 mai 2013

Norme de vérification de la fiabilité et de l’intégrité des personnes

Le 2000 a été informé par plusieurs membres que la Direction principale-Sécurité industrielle (DPSI) d’Hydro-Québec avait recommencé à inciter ses employé-e-s à se conformer à la Norme de vérification de la fiabilité et de l’intégrité des personnes en enjoignant ceux-ci à se soumettre au Programme civil de filtrage de sécurité.

Ce programme a été créé en 1999 par le Ministère de la Sécurité publique du Québec afin de réaliser les enquêtes de bonnes mœurs des candidat-e-s aux postes d’agent-e-s de la paix de même que ceux qui doivent occuper des postes évalués comme sensibles au sein de l’appareil gouvernemental québécois.

En plus de procéder à la vérification des antécédents judiciaires, la DPSI demande à ces commis et inspecteurs-trices en mesurage de fournir leurs empreintes digitales, de remplir un formulaire très détaillé au sujet des conjoint-e-s, parents, lieux de résidence et emplois depuis les dix dernières années, de même que les noms et adresses de tous les parents proches, en plus de fournir photos, copies de plusieurs documents, certificat de naissance et autres. Les enquêtes peuvent également comprendre des interrogatoires ainsi que des visites à la résidence par la Sûreté du Québec.

Le Syndicat a été très étonné, car suite à une rencontre avec la Direction et au dépôt d’un grief provincial, il avait été entendu que cette procédure serait suspendue pour l’instant. Une autre rencontre à ce sujet est prévue bientôt.

Le 2000 conseille à ses membres de ne pas se soumettre au Programme civil de filtrage de sécurité pour le moment et d’informer rapidement la structure de toute autre démarche d’Hydro-Québec en ce sens.


Le 22 mai 2013

Poste d'Aviseur-e Gestion des stocks, dossier 52

Dans le cadre du processus de règlement des griefs d'évaluation déposés suite à l'implantation du nouveau plan d'évaluation, le dossier d’Aviseur-e Gestion des stocks #52 a été analysé. Le descriptif d'emploi a été modifié mais il n'y a aucun impact sur la classe. Vous pouvez consulter cette description d'emploi en cliquant ICI.


Le 16 mai 2013 (mise à jour : 17 mai 2013)

Convocation – Assemblée générale provinciale

Tous les membres du SCFP-2000 sont conviés à une Assemblée générale provinciale concernant la proposition d’Hydro-Québec d’entamer une négociation anticipée de la convention collective. Une tournée provinciale est organisée et plusieurs séances seront tenues partout au Québec entre 21 mai et le 26 juin 2013.

Vous pouvez consulter le calendrier complet en cliquant ICI.

Ordre du jour :

  • Mandat pour accepter la proposition d'Hydro-Québec afin d'entamer une négociation anticipée de la convention collective;
  • Vote secret.

Le 16 mai 2013

Négociations 2013 - Renouvellement des conventions collectives

Au cours de la dernière semaine, la haute direction d’Hydro-Québec a rencontré chacune des sections locales afin de leur proposer la possibilité d’amorcer le processus de renouvellement anticipé des conventions collectives en limitant les enjeux aux salaires, primes, indemnités et allocations, au régime d’intéressement, aux avantages sociaux et au régime de retraite. Vous pouvez obtenir plus d'information en consultant le Réseau spécial en cliquant ICI.


Le 16 mai 2013

Rencontres du Comité de négociation

Deux rencontres importantes sont prévues la semaine prochaine entre le comité de négociation du 2000 et la direction d’Hydro-Québec.

Le 22 mai, une réunion avec la direction des centres d’appels aura lieu. Il sera question, entre autres, des problématiques liées aux emplois hybrides (multicompétences) et des représentants sur un horaire spécial. De plus, le comité voudra en connaître davantage sur la vision à moyen et à long terme de cette direction sur les centres d’appels.

Le lendemain, le jeudi 23 mai, le comité rencontrera la direction relève de compteurs et mesurage. Cette réunion a pour objectif de faire le suivi du projet « Mesurage avancé », visant à changer le parc de compteurs, et de discuter des opportunités du 2000 par rapport à son déploiement. Finalement, la question récurrente de la période préalable de trois ans pour les inspecteurs-trices mesurage et tarifs – classe 6 avant d’avoir l’autorisation de travailler avec de la moyenne tension et obtenir la classe 7 sera aussi abordée.


Le 15 mai 2013

Descriptions d'emplois - Aviseur-e matériel de transport et Commis gestion des véhicules

Dans le cadre du processus de règlement des griefs d'évaluation déposés suite à l'implantation du nouveau plan d'évaluation, les dossiers pour les emplois d’Aviseur matériel de transport II # 55 et Commis gestion des véhicules #107 ont été analysé. Les descriptif de ces emplois ont été modifié et il n'y a aucun impact sur leur évaluation.

Vous pouvez consulter la description d’Aviseur-e matériel de transport et de de Commis gestion des véhicules en cliquant ICI.


Le 14 mai 2013

La nationalisation de l'énergie éolienne :
Une autre promesse non tenue par le gouvernement du Parti Québécois

Le secteur Énergie du SCFP-Québec, regroupant six syndicats d'Hydro-Québec, dont le 2000, a réagi ce matin à l’annonce du gouvernement du Québec concernant la poursuite du développement de la filière éolienne avec l'attribution de 800 MW pour de nouveaux projets. Les syndicats se sont montrés déçus que le gouvernement perpétue les erreurs du passé et ne réalise pas son engagement électoral de nationaliser l’énergie éolienne au sein d’Hydro-Québec. Nous vous invitons à lire le communiqué de presse.


Le 13 mai 2013

« Madame Marois, laisserez-vous Hydro déserter l’Est du Québec? »

Le syndicat qui représente les employés d’Hydro-Québec dans l’Est de la province a interpellé le 9 mai dernier la première ministre du Québec. Alors que Pauline Marois était de passage à Gaspé, Bonaventure et Matane, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) lui a rappelé la consigne des ministres Bérubé et Gaudreault voulant qu’Hydro-Québec ne déserte pas les régions. Le syndicat a aussi insisté sur le retour d’une direction décisionnelle sur place, dans l’est du Québec.

« Depuis 2008, nous assistons à des pertes d’emplois à coups de douzaines chez Hydro-Québec dans le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et sur la Côte-Nord. Concrètement, Mme Marois, comptez-vous rétablir une présence significative d’Hydro dans l’Est du Québec? » demande Yanick Proulx, conseiller syndical au SCFP, bien connu pour ses interventions répétées dans ce dossier, notamment pour l’Opération pour la sauvegarde des emplois en région (OSER).

« Lorsqu’il était dans l’opposition, le Parti québécois reconnaissait le caractère dommageable du déplacement massif de postes de l’Est du Québec vers la capitale nationale. Maintenant qu’elle est au pouvoir, Mme Marois va-t-elle passer aux actes? Est-ce qu’Hydro va ramener une vraie direction décisionnelle sur place, dans l’Est, pour Hydro-Québec Distribution? » s’interroge le conseiller syndical.

Rappelons qu’il y a environ un an, le poste de directeur du réseau de distribution pour la région Matapédia d’Hydro-Québec avait été déplacé à Québec. Comme le craignait le SCFP, ce changement a accéléré l’affaiblissement déjà marqué de la présence de la société d’État dans l’Est du Québec.

« Il est temps de redonner une sensibilité et une vraie présence régionales à Hydro-Québec alors que les projets éoliens se multiplient dans l’Est », a conclu Yanick Proulx.

Source : SCFP-Québec


Le 9 mai 2013

Baie-James : Résultat du vote

C’est à 95 % que les membres de la Baie-James ont accepté la lettre d’entente LGR-1, régissant les conditions de travail particulières de cette région. Lors de la tournée d’assemblées générales qui a eu lieu du 29 avril au 6 mai 2013, c’est 21 membres qui ont voté pour l’acceptation de la lettre contre un membre qui s’y opposait. Dès que la lettre d’entente sera ratifiée, elle sera mise en ligne sur le site Internet du 2000.


Le 9 mai 2013

Pique-nique syndical au Saguenay

Hier, la région Saguenay a lancé sa nouvelle activité de mobilisation sur l’heure du dîner. Pour la saison estivale, des pique-niques syndicaux seront organisés deux lundis par mois à 13h00. Ce rassemblement se veut une occasion de discuter des bons coups et des problématiques vécus par les membres. Pour plus d’informations, veuillez vous référer à la structure syndicale régionale.

       


Le 8 mai 2013

Radiation de l’article 30.01 B)

À la demande de plusieurs membres et par souci de simplification, le 2000 s’est entendu avec la direction afin de radier l’article 30.01 B) de notre convention collective :

B) Aux fins de l’application du présent article :

- les termes « le premier (1er) mai » signifient le début de la période de paie la plus rapprochée du premier (1er) mai;
- les termes « le trente (30) avril » signifient le jour précédant le début de la période de paie la plus rapprochée du premier (1er) mai.

Conséquemment, lorsque les termes « le premier (1er) mai » ou « le trente (30) avril » seront mentionnés dans l’article 30, il s’agira précisément de ces dates. Le tout sera officialisé prochainement avec la signature d’un addenda et sera effectif l’année prochaine.


Le 6 mai 2013

Aides techniques

Le 2 mai dernier, le Comité de négociation du 2000 rencontrait M. Joël Fontaine, directeur activités spécialisées et facturation, au sujet de la planification provinciale des aides techniques. Lors de cette rencontre, la direction nous a informés qu'elle a scindé la répartition des marchés sous la responsabilité de trois chefs : Mme Linda O’Hara pour le recouvrement ainsi que Mmes Isabelle Goyette et Michèle Paquette pour la clientèle résidentielle et commerciale.

Il a aussi été discuté des différents problèmes soumis par les aides techniques au cours des derniers mois tels que la congestion de la boîte vocale, l’assistance provenant d’autres sites ainsi que les délais de réponse trop longs pour les cas urgents.

Suite à une vérification de l’employeur auprès de chefs 5 et de certains aides techniques, il a été décidé de revoir le ratio d'aides techniques de façon provinciale. Ceci aura pour effet d'ajouter des heures de libération dans certaines régions.

Également, la problématique des sites avec un ratio en bas de 1/25 a été abordée. La direction devrait nous faire un retour prochainement sur cette question et sur les propositions de solutions que le 2000 a faites.

Le Comité de négociation


Le 3 mai 2013 (mise à jour 7 mai 2013)

Élections régionales

La période pour déposer une candidature au poste d’officier-ère régional-e est maintenant terminée. Voici la liste des candidatures reçues :

Régions

Candidatures au poste de président-e régional-e

Candidatures au poste de secrétaire régional-e

Abitibi-Témiscamingue

Pascale Mendi

Louise Beaudoin

Annexe

Luc Leclerc

Stéphane Lagacé

Baie-James

Sylvie Robillard

Vacant

Laurentides

Frédéric Poirier

Pierre Ratelle

Maisonneuve

Madeleine Lupari

Louise L’Heureux

Manicouagan

Mario Desjardins

Isabelle Leblanc

Matapédia

Nancy Rail

Vicky Bélanger

Mauricie

Carole Chamberland

Jasmine Dion

Montmorency

Danielle Lavoie
Ghyslain Lefebvre

Michèle Asselin
Lyne Forgues

Richelieu

Alain Desmarais

Jean-Sébastien Proteau

Saguenay

Anny Gilbert
Pierre Paradis

Doris Boudreau
Frédérick Jean
Alain Sénéchal

Saint-Laurent

Mario Catelani
Jean-Alexandre Lefebvre

Fanny Véronique Couture

Siège social

Sébastien Brassard
Chantal Perreault

Michel Doyle
Julie L’Heureux

Pour les postes où une seule candidature a été reçue, les personnes sont élues par acclamation. Pour les postes où plus d’une candidature a été reçue, un avis d’élection sera bientôt publié et des élections régionales auront lieu.  

Félicitations à tous les élus et bonne chance à tous les candidats!


Le 3 mai 2013

Bulletin express 2000 : Relocalisation des excédentaires

Nous vous invitons à prendre connaissance de l'important bulletin express 2000 qui a été publié au sujet de la procédure de relocalisation des employé-e-s excédentaires. 


Le 1er mai 2013

Aides techniques

Le 2 mai, le Comité de négociation du 2000 rencontrera M. Joël Fontaine, directeur Activités spécialisées et facturation de la vice-présidence Clientèle, au sujet des aides techniques. Il sera question des problématiques vécues par les employés et des pistes de solution qui peuvent être mises en place.

Nous vous informerons des décisions qui seront prises lors de cette rencontre.


Le 1er mai 2013

Bonne Fête internationale des travailleurs et des travailleuses

En ce 1er mai, toute l’équipe syndicale du SCFP-2000 souhaite à tous les membres une excellente Fête internationale des travailleurs et des travailleuses. Alors que les travailleurs, ainsi que les organisations qui les représentent, sont attaqués de toutes parts, notamment par le gouvernement conservateur de Stephen Harper, cette journée est un excellent moment pour réfléchir aux défis auxquels les travailleurs font face. C’est aussi une bonne occasion de démontrer sa solidarité envers tous les travailleurs, syndiqués ou non, afin d’améliorer les conditions de tout le monde afin de réduire les iniquités de notre société.


ARCHIVES - Manchettes mai 2013

mois précédent | mois suivant
© Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec - Section locale 2000 - SCFP-FTQ