Suivez-nous 
1010, rue de Liège est
2ème étage
Montréal  QC H2P 1L2
Tél: 514-381-2000
Fax: 514-389-1010
Pour nous joindre...

Menu des membres, liste d'ancienneté, durée de service
et liste des excédentaires

  

Guide syndical
des droits parentaux

 

Assurance-salaire
employé-e-s temporaires

Articles promotionnels

Annonces classées


ARCHIVES - Manchettes avril 2013

mois précédent | mois suivant

Le 30 avril 2013

Calcul du crédit de vacances selon la nouvelle lettre d’entente

L’entente signée le 13 mars 2013 est venue modifier le calcul du crédit de vacances de la manière suivante :

Un nouvel article a été introduit dans la convention collective :

30.18 Années de service

Aux fins de l’établissement du crédit de vacances, les années de service correspondent au temps passé à l’emploi de la Direction comme employé permanent ou temporaire, assujetti ou non à la présente convention collective, depuis la première (1ère) date d’embauchage. Ce temps se calcule en années, en mois et en jours.

Les articles 30.02, 30.03 et 30.04 de la convention ont également été modifiés. L’expression «service continu» a été remplacée dans ces trois articles par l’expression « service tel que prévu au paragraphe 30.18 ».

Votre crédit de vacances est maintenant établi en additionnant les périodes de services actifs depuis votre première date d’embauchage chez Hydro-Québec.

La direction a mis à votre disposition le résultat du calcul de vos crédits de vacances sur intranet. Vous pouvez demander à la VPCC – Centre d’assistance transactionnelle que ce calcul soit révisé, mais vous devez exposer les raisons qui vous font croire que le résultat est erroné. Aucun délai n’est prévu pour adresser votre demande à la VPCC.


Le 30 avril 2013

Réforme de l’assurance-emploi

Samedi 27 avril dernier avait lieu la manifestation nationale contre la réforme de l’assurance-emploi à Montréal. À cette occasion, des dizaines de milliers de personnes se sont déplacées pour signifier leur désaccord au gouvernement conservateur. Plusieurs membres du 2000 étaient également sur place, notamment des membres de la Gaspésie!

   


Le 30 avril 2013

Officialisation de l'emploi Aviseur-e - Soutien - Clientèle

Officialisation de l'emploi de Aviseur-e soutien clientèle de classe 7. Vous trouverez la description d'emploi en cliquant ICI.


Le 26 avril 2013 (mise à jour 29 avril 2013)

Jour de deuil

Le 28 avril, le Jour de deuil est commémoré. Il s’agit d’une occasion particulière pour réfléchir et se souvenir des travailleurs et des travailleuses qui sont décédés ou blessés dans le cadre de leurs fonctions. L’année dernière, c’est 211 travailleurs et travailleuses qui ont perdu la vie au travail au Québec. C’est beaucoup trop! Cette année, nous nous souviendrons plus particulièrement du confrère Claude Picard du 1500 qui est décédé d'un accident de travail le 16 janvier dernier. Nous nous souviendrons aussi des deux monteurs du 1500 décédés accidentellement le 5 février, messieurs Romain Fortin et Serge Tremblay.  

Souvenons-nous également des membres de la section locale 2000 décédés au travail par le passé :

  •  Lise Lefort Lapalme, inspectrice mesurage à la région Richelieu, décédée en 1993 à l’âge de 43 ans suite à un accident d’automobile;

  • Roméo Trottier, inspecteur de barrages à la région Baie-James, décédé en 1989 à l’âge de 31 ans lors d’un accident d’hélicoptère;

  • Jean-Yves Tremblay, inspecteur de barrages à la région Baie-James, décédé en 1989 à l’âge de 44 ans lors d’un accident d’hélicoptère;

  • Robert Marcoux, agent de service à la région Montmorency, décédé en 2002 à l’âge de 49 ans suite à un accident d’automobile.

Puisque cette année le 28 avril est un dimanche, nous vous demandons de respecter une minute de silence sur les lieux de travail le lundi 29 avril à 11h00 à la mémoire des travailleuses et travailleurs tués ou blessés au travail.

Au même moment, une cérémonie sera organisée par les syndicats d’Hydro-Québec au mémorial du 1010, de Liège. Elle sera présidée par l'aumônier Raymond Gravel.

Photos de l'événement :

 


Le 25 avril 2013

Résultats des élections syndicales provinciales

Le dépouillement des bulletins de votes dans le cadre des élections syndicales provinciales est officiellement terminé. Nous vous invitons à consulter le Bulletin Express présentant plus en détails les résultats du vote en cliquant ICI.

Félicitations à Luc-André Faubert qui a été élu pour le poste de président et à Suzanne Robert pour le poste de secrétaire générale de la section locale 2000.


Le 25 avril 2013

Manifestation nationale contre la réforme de l’assurance-emploi

Ce samedi 27 avril aura lieu une grande manifestation nationale contre la réforme de l’assurance-emploi du gouvernement conservateur. Les syndicats d’Hydro-Québec invitent tous les membres dès midi au parc Lafontaine à Montréal. La marche débutera à 13 h 30. Nous vous invitons à consulter le Réseau spécial en cliquant ICI.


Le 23 avril 2013

Avis de tenue d'élections syndicales au niveau régional

À tous les trois ans, suite à l'élection au niveau provincial, le processus pour élire nos officiers régionaux se met en branle. Ce sont nos statuts qui encadrent rigoureusement cet événement important.

Nous vous invitons à consulter les divers avis de tenue d'élections syndicales au niveau régional :

 Veuillez vérifier les manchettes pour être informés des étapes suivantes.


Le 19 avril 2013

Jour de la Terre

À l’occasion du Jour de la Terre le 22 avril prochain, le 2000 vous invite à vous impliquer et à vous mobiliser pour la planète en participant aux différentes activités organisées un peu partout au Québec. Tous les détails sont disponibles sur le site Web du Jour de la Terre.

Nous vous invitons aussi à participer à la grande marche qui aura lieu le dimanche 21 avril à Montréal. Le point de rassemblement est fixé à 14 h sur la place des Festivals (métro Place-des-Arts).


Le 18 avril 2013

Manifestation nationale contre la réforme de l’assurance-emploi

Samedi le 27 avril prochain aura lieu une grande manifestation nationale contre la réforme de l’assurance-emploi du gouvernement conservateur. Tous les membres du 2000 sont conviés dès midi au parc Lafontaine à Montréal. La marche débutera à 13h30. Les membres sont priés de se rassembler sous le drapeau du 2000 qui se trouvera au coin des rues Cherrier et Parc Lafontaine (au sud-ouest du parc).

Plusieurs autobus partiront d’un peu partout à travers le Québec. Nous vous invitons à consulter la liste des points de départ des autobus et à réserver votre place (obligatoire). Le transport et le lunch seront fournis gratuitement par la Coalition. Vous pouvez obtenir plus d'information en cliquant ICI.


Le 11 avril 2013

TVA Nouvelles : « Des employés étrangers chez Hydro-Québec »

TVA Nouvelles a révélé hier qu’un sous-traitant d’Hydro-Québec, la firme Accenture, faisait appel à des travailleurs étrangers dans les bureaux d’Hydro-Québec pour accomplir son mandat. Le SCFP-2000 considère cette situation inacceptable!

Ces révélations nous rappellent d'être vigilant-e-s face à la sous-traitance. Toutes les situations suspectes doivent être signalées à la structure syndicale afin qu’elle puisse intervenir.


Le 11 avril 2013

Lettre ouverte à Stephen Harper : Chez nous, c’est NON au saccage de l’assurance-emploi!

Monsieur Stephen Harper,

Devant l’odieux de votre réforme de l’assurance-emploi, nous joignons nos voix à celles de milliers d’hommes et de femmes pour vous dire que Chez nous, c’est NON au saccage de l’assurance-emploi!

Parce que…

  • toute personne a droit à une protection de son revenu en cas de perte d’emploi;

  • l’assurance-emploi est fondamentalement un régime d’assurance qui doit offrir une protection aux travailleuses et aux travailleurs contre le risque de chômage;

  • le chômage est un phénomène social exigeant des solutions collectives;

  • personne n'est à l'abri du chômage;

  • avant même votre réforme, moins de une personne sans emploi sur deux avait droit à des prestations et elle en réduira davantage l’accès;

  • le droit à une protection en cas de chômage et celui à la liberté de choisir son travail sont des droits humains fondamentaux reconnus internationalement;

  • votre réforme véhicule le mythe que les chômeuses et les chômeurs ne veulent pas travailler et qu’ils abusent du régime, alors que moins de un sur trois épuise sa période de prestations;

  • rien ne démontre qu’une telle réforme est justifiée ou nécessaire, et aucune étude d’impact n’a été effectuée;

  • depuis plus de 20 ans, le gouvernement fédéral n’a pas versé un sou dans le régime. Il est financé exclusivement par les cotisations des salarié-es et des employeurs que vous n’avez jamais consultés;

  • les chômeuses et les chômeurs ont droit à un véritable accès à la justice pour contester les décisions qui leur sont défavorables;

  • la réforme met en péril l’occupation durable du territoire.

Nous unissons nos voix pour dire NON…

  • à l’obligation d’accepter n’importe quel emploi sans considération pour la formation, l’expérience et la volonté des personnes;

  • au déracinement des travailleuses et des travailleurs causé par l’obligation d’accepter des emplois éloignés de leurs proches;

  • à la dévitalisation des régions; à l’appauvrissement des salarié-es et à la dégradation de leurs conditions de travail;

  • à l’obligation de quitter son emploi régulier parce qu’il est saisonnier;

  • à la discrimination envers les employé-es à statut précaire et à contrat;

  • à l’acharnement envers les travailleuses et les travailleurs des industries saisonnières;

  • à l’imposition de solutions individuelles plutôt que collectives au problème du chômage;

  • à un nouveau Tribunal de la sécurité sociale restreignant gravement l’accès à la justice;

  • à l’intimidation, à la stigmatisation, à la surveillance et au contrôle abusif des prestataires.

En somme, Monsieur le Premier Ministre, nous clamons haut et fort que :
Chez nous, c’est NON au saccage de l’assurance-emploi !

 

Source : www.nonausaccage.com


Le 9 avril 2013

Élections provinciales

Conformément aux statuts du SCFP-2000 et à l'échéancier qui avait été publié dans la dernière édition du journal syndical, le second envoi publicitaire et les deux bulletins de vote ont été acheminés par la poste à tous les membres du 2000 le 4 avril dernier. Tous les membres devraient avoir reçu leurs bulletins de vote au plus tard cette semaine. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à communiquer le plus rapidement possible avec le comité électoral provincial à l’adresse courriel elections2013@scfp2000.qc.ca.  

Nous vous rappelons que tous les bulletins de vote devront être reçus au plus tard le 24 avril 2013 à 23h59.


Le 2 avril 2013

Lutte contre le saccage de l’assurance-emploi

La Coalition québécoise contre la réforme de l'assurance-emploi réunit la FTQ, la CSN, la CSQ, la CSD, le SFPQ ainsi que le MASSE et le CNC. Cette coalition qui représente plus de 1,2 million de salarié-e-s a dévoilé dernièrement un important plan de mobilisation provinciale afin de contrer le saccage de l'assurance-emploi auquel se livre le gouvernement conservateur de Stephen Harper.

Pour la coalition, il y a urgence de mobiliser toutes les forces vives du Québec, en alliance avec les autres mouvements canadiens de contestation de la réforme, afin d'obtenir un changement de cap du gouvernement. La coalition veut que le gouvernement retire sa réforme, qu'il tienne des consultations publiques sur les changements à apporter au programme d'assurance-emploi et qu'il mène des études d'impact avant de procéder.

Le 2000 vous invite à participer à une importante manifestation nationale qui se tiendra le 27 avril dans les rues de Montréal. Vous pouvez obtenir plus de détails en cliquant ICI.


ARCHIVES - Manchettes avril 2013

mois précédent | mois suivant
© Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec - Section locale 2000 - SCFP-FTQ