Suivez-nous 
1010, rue de Liège est
2ème étage
Montréal  QC H2P 1L2
Tél: 514-381-2000
Fax: 514-389-1010
Pour nous joindre...

Menu des membres, liste d'ancienneté, durée de service
et liste des excédentaires

  

Guide syndical
des droits parentaux

 

Assurance-salaire
employé-e-s temporaires

Articles promotionnels

Annonces classées


ARCHIVES - Manchettes février 2013

mois précédent | mois suivant

Le 28 février 2013

Refonte des gestes administratifs

Récemment, la section locale 2000 dénonçait la création d’un emploi du groupe D, dans le cadre de la refonte des gestes administratifs. Notre demande a eu écho auprès de la direction. Suite à nos interventions, la partie patronale a accepté de rencontrer le comité de négociation sur l’emploi afin d’entreprendre des discussions pour en arriver à un règlement satisfaisant.

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous en sommes arrivés à une entente de principe. Le nouvel emploi en sera un du groupe A et l’ancienneté demeure le facteur déterminant pour le comblement. En contrepartie, l’employeur pourra vérifier certaines compétences.

Ce nouveau poste devrait faire partie de l’affichage du 13 mars prochain.


Le 26 février 2013

Statuts de la section locale 2000

Voici les statuts de votre section locale 2000 tels qu'amendés par les personnes déléguées de toute la province réunies en congrès à Bromont du 5 au 8 juin 2012. Vous pouvez les consulter en cliquant ICI.


Le 26 février 2013

Avis de tenue d'élections syndicales au niveau provincial

À tous les trois ans, le processus électif pour élire nos officiers provinciaux se met en branle. Il sera suivi des élections aux postes de président-e régional-e et secrétaire régional-e. Ce sont nos statuts qui encadrent rigoureusement cet événement important.

Pour consulter l'avis de tenue d'élections syndicales au niveau provincial, cliquez ICI.

Veuillez vérifier les manchettes pour être informés des étapes suivantes.


Le 26 février 2013

Poste d’Opérateur Encaissement, dossier 162

Dans le cadre du processus de règlement des griefs d'évaluation déposés suite à l'implantation du nouveau plan d'évaluation, le dossier d’Opérateur Encaissement #162 a été analysé. Le descriptif d'emploi a été modifié mais il n'y a aucun impact sur la classe. Vous pouvez consulter cette description d'emploi en cliquant ICI.


Le 25 février 2013

Refonte des gestes administratifs

La semaine dernière, la direction a finalisé son exercice de réduction de personnel. Au terme d’une vérification d’un peu plus de deux jours par la structure syndicale, les personnes concernées ont été informées du résultat par les gestionnaires.

Dans le cadre de nos discussions, la direction nous a adressé son besoin de prolonger un certain nombre d’employé-e-s temporaires, puisque le déploiement des nouveaux outils se fera progressivement d’ici la fin mai, et qu’il y a une charge de travail qui devra être traitée dans l’intervalle. Vous pouvez consulter le bulletin express en cliquant ICI.


Le 25 février 2013

AGENT-E DE SERVICES – Les derniers développements

En début d’année 2012, la direction d’Hydro-Québec a pris la décision d’abolir les postes d’agent-e de services et de transférer les tâches au 957. Le 2000 a contesté cette décision en déposant une requête auprès de la Commission des relations du travail.

Mercredi, le 20 février dernier, une conférence préparatoire a eu lieu, afin de permettre aux parties de convenir d’une marche à suivre et d’établir un calendrier des prochaines journées d’audition. La première date est prévue le
30 septembre 2013.

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ce dossier d’une grande valeur pour les membres du 2000.


Le 21 février 2013

Programme de préparation à la retraite

Le 18 février dernier, TVA diffusait un reportage concernant les coûts reliés au programme de préparation à la retraite. Suite à celui-ci, nous tenons à vous informer qu’Hydro-Québec nous avait déjà avisés officiellement, quelques jours auparavant qu’elle n’avait plus l’intention de maintenir ce programme sous sa forme actuelle, soit par des séances en plénière (en classe) animées par un conférencier. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le bulletin spécial en cliquant ICI.


Le 20 février 2013

Grandes manifestations contre la réforme de l'assurance-emploi

Le samedi 23 février prochain, à 11 heures, plusieurs manifestations contre la réforme de l’assurance-emploi auront lieu simultanément partout au Québec et à Ottawa. La plus grande manifestation est prévue à Montréal et le départ se fera du Complexe Guy-Favreau, situé au 200, boulevard René-Lévesque Ouest. Des rassemblements régionaux se tiendront aussi à Baie-Comeau, à Chicoutimi, à Québec, à Sherbrooke, à Rimouski, à Rouyn-Noranda, à Sept-Îles et à Trois-Rivières. Vous pouvez obtenir plus d'information sur les manifestations régionales en cliquant ICI.

Depuis le mois de janvier, des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs régions du Québec et des maritimes. Les syndicats souhaitent augmenter la pression sur les conservateurs en mobilisant les familles de tout le Québec.

Les manifestations prévues le 23 février seront l’occasion pour toute la population d’exprimer son désaccord avec la gestion conservatrice de l’assurance-emploi. Joignez-vous au mouvement!


Le 18 février 2013

La présidente de la région Abitibi a rencontré le député Gilles Chapadeau

La présidente de la région Abitibi, Mme Pascale Mendi, accompagnée de la conseillère syndicale, Mme Julie Brault, ont eu l’occasion de rencontrer le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, M. Gilles Chapadeau, la semaine dernière. La région souhaitait ainsi manifester son inquiétude quant aux multiples abolitions de postes chez Hydro-Québec.

Rappelons qu’Hydro-Québec a annoncé la suppression de 24 postes en Abitibi-Témiscamingue et que d’autres coupures sont à venir. « La région est encore une fois touchée par des pertes d’emplois de qualité et ce n’est pas terminé, puisqu’Hydro-Québec a déjà annoncé que l’on peut s’attendre à d’autres coupures. » a déploré Pascale Mendi.

M. Chapadeau avait d’ailleurs déjà qualifié d’inacceptable la décision d’Hydro-Québec :
http://www.lafrontiere.ca/2013/02/01/inacceptable.

Lors de la rencontre, il a réaffirmé son intention de partager sa façon de penser à ses collègues ministres qui sont responsables d’Hydro-Québec.


Le 18 février 2013

Date supplémentaire pour la tournée d’information sur les régimes de retraite

Une date supplémentaire a été ajoutée à la tournée d’information, afin de bien renseigner l’ensemble de nos membres sur l’état de la situation des régimes de retraite. Ne ratez pas la chance de mieux comprendre les enjeux et les défis liés à votre régime, et ce, à l’aube du renouvellement de votre convention collective.

Vous pouvez consulter l'avis en cliquant ICI.


Le 14 février 2013

14 février – Journée reconnaissance des délégué-e-s sociaux

En plus d'être la fête des amoureux, saviez-vous que le 14 février est aussi la fête des gens de cœur, les délégué-e-s sociaux? C'est en effet la journée idéale pour souligner l'investissement et la générosité de ces personnes bien particulières qui œuvrent au quotidien dans nos milieux de travail pour le mieux-être de leurs consœurs et confrères.

Des centaines d'interventions chaque année, de l'aide directe sur le terrain, du soutien et de la référence vers les ressources appropriées. Quand on ne sait plus où on en est dans nos vies, le réseau des délégué-e-s sociaux peut nous venir en aide.

Bravo et merci à tous nos délégué-e-s sociaux et continuez votre bon travail!

Richard Gauthier
Comité des délégué-e-s sociaux


Le 12 février 2013

Unité aménagement

En janvier 2013, la direction a procédé à des modifications d’emplois pour l’unité aménagement :

Commis ameublement équipement de bureau #76 a été modifié par la création d’un nouvel emploi provisoire, par Hydro-Québec, de #76 Commis Aménagement classe « 3 » (provisoire). De plus, Hydro-Québec, a modifié le descriptif d’emploi #42 d’Aviseur(e ) Aménagement classe «6». Son évaluation est aussi provisoire.

Vous pouvez consulter ces descriptions d'emploi en cliquant ICI.


Le 11 février 2013

Poste Commis-Assistance et contrôle, dossier 239

Création d’un nouvel emploi provisoire, par Hydro-Québec, de Commis–Assistance et contrôle classe « 3 ». Vous pouvez consulter cette description d'emploi en cliquant ICI.


Le 7 février 2013

Poste d’Aviseur aménagement, dossier 42

Dans le cadre du processus de règlement des griefs d'évaluation déposés suite à l'implantation du nouveau plan d'évaluation, le dossier d’Aviseur aménagement #42 a été analysé. Le descriptif d'emploi a été modifié et le sous-facteur condition de travail est passé de 1 à 2 mais il n'y a aucun impact sur la classe. Vous pouvez consulter cette description d'emploi en cliquant ICI.


Le 6 février 2013

Décès de deux monteurs transport

Un grave accident de la route, impliquant un camion-citerne et un véhicule de promenade, a causé le décès de deux travailleurs d'Hydro-Québec dans la région Manicouagan mardi matin. Il s'agit une fois de plus de confrères de la section locale 1500, soit de deux monteurs transport en déplacement vers le travail.

Ce triste évènement laisse dans le deuil leurs familles respectives ainsi que plusieurs compagnons de travail. Nous souhaitons transmettre aux familles éprouvées par ce terrible événement nos plus sincères condoléances ainsi que le courage nécessaire pour affronter cette difficile épreuve.

Source : SCFP-1500


Le 5 février 2013

T'es important pour nous…

C'est sur le thème «T'es important pour nous, le suicide n'est pas une option!» que se déroulera la 23e semaine nationale de prévention du suicide du 3 au 9 février.

L'événement a pour objectif de sensibiliser la population à la problématique du suicide au Québec (3 suicides à chaque jour, plus de 1000 par année), de faire connaître les ressources d'aide et de stimuler la mise en mouvement des citoyens et des organisations afin que le suicide ne soit plus considéré comme une option pour mettre fin à la souffrance.

Cette année le slogan ajoute une dimension solidaire; «T'es important pour nous», cet énoncé vient souligner la place inestimable que chaque personne occupe dans son entourage, dans la société et dans son milieu de travail. Cette phrase évoque aussi l'inclusion sociale et nous rappelle l'importance de porter une attention particulière aux personnes qui nous entourent.

Pour tout renseignement supplémentaire, consultez le site internet www.aqps.info ou téléphonez au 1-866 APPELLE (277-3553).

Le réseau des délégué-e-s sociaux peut aussi vous venir en aide, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Richard Gauthier, comité des délégué-e-s sociaux


Le 5 février 2013

Québec met fin aux projets de minicentrales

La ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Québec met fin au programme de petites centrales hydroélectriques de 50 MW et moins et annule six projets (Chute Sainte-Anne, Chute du Six Milles, Chute du Quatre Milles, Centrale Saint-Gabriel, Onzième chute et Barrage B Manouane Sipi). Le projet de Val-Jalbert serait toutefois maintenu. Pour plus de détails, veuillez consulter cet article de La Presse.


Le 4 février 2013

Refonte des gestes administratifs – La direction opportuniste?

Le 25 janvier dernier, le 2000 a rencontré la direction afin de faire le suivi du dossier de la refonte des gestes administratifs et pour obtenir des réponses à nos questionnements. À notre grande surprise, elle nous a informés qu’elle comptait créer un nouvel emploi du groupe D, Agent principal — soutien administratif, classe 5. Cette création d’emploi aurait pour objectif de satisfaire les besoins exprimés par certains directeurs. Nous avons fortement réagi à cette annonce. Plus de détails dans le bulletin express 2000.


Le 4 février 2013

Dossier projeteurs — décision ultime!

À l'automne 2011, la commissaire Béchara de la Commission des relations du travail, rendait une décision défavorable à la section locale 2000 dans le dossier des projeteurs. Décision à l’encontre de laquelle nous avons, par la suite, déposé une requête en révision judiciaire devant la Cour Supérieure du Québec. Selon nous, la commissaire avait rendu une décision déraisonnable et n'avait pas considéré certains éléments que nous lui avions présentés.

Nous avons récemment obtenu la décision de la Cour Supérieure. Dans son jugement, la juge Micheline Perreault rejette les arguments du 2000 et confirme la décision rendue précédemment qui fait en sorte que l'emploi de projeteur est officiellement couvert par l'accréditation du 957.

Nous avons donc épuisé tous les recours possibles dans ce dossier.


Le 2 février 2013

De nouvelles membres à la section locale!

Le SCFP-2000 est très heureux d’annoncer que la grande famille syndicale s’agrandit. La Commission des relations du travail a émis le certificat d’accréditation qui fait en sorte qu’une soixantaine de préposé-e-s ressources humaines de la vice-présidence Comptabilité et contrôle (VPCC) se joignent à la section locale 2000.

Toute la structure syndicale souhaite la bienvenue aux nouvelles membres.


Le 2 février 2013

Sept-Îles demande à Hydro-Québec de revoir sa décision

Le conseil municipal de la Ville de Sept-Îles a officiellement dénoncé la refonte des gestes administratifs. C’est à l’unanimité qu’il a adopté une résolution demandant à Hydro-Québec de revoir sa décision et de maintenir en totalité les emplois sur la Côte-Nord et plus particulièrement à Sept-Îles.

Rappelons que la refonte des gestes administratifs entraînera la disparition de 29 postes dans la région Manicouagan, dont quatre à Sept-Îles.

Nous vous invitons à consulter la résolution du conseil municipal.


Le 1er février 2013

Commission parlementaire sur Gentilly-2

Vous trouverez ci-joint le lien permettant de prendre connaissance de l’intervention de la FTQ et des syndicats d’Hydro-Québec, 957, 1500, 2000 et 4250 lors des audiences qui se sont tenues les 29 et 30 janvier 2013 dans le cadre de la commission parlementaire sur la fermeture de Gentilly-2.  

Nous avons naturellement abordé la question de la relocalisation des employé.es excédentaires, mais aussi de toute la question des coupures de postes qui parallèlement viennent court-circuiter nos efforts.  

En rapport avec ces coupures de postes, il a été question des jeux comptables qui donnent l’impression de réduction de charges, mais qui en fait ne font passer les montants que d’une colonne à l’autre, soit de l’exploitation à l’immobilisation, c'est-à-dire, de la main-d’œuvre interne à la sous-traitance.  

Finalement, nous avons abordé la question des initiatives possibles à court terme, mais aussi des projets porteurs pour la région et le Québec. Des projets d’électrification.  

Nous sommes restés avec l’impression d’avoir eu une bonne écoute. Espérons que le message a été bien compris!  

Nous vous invitons à consulter l’enregistrement vidéo du témoignage des syndicats d’Hydro-Québec devant la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles et à consulter le mémoire qui y a été déposé.

Pour plus d'information, consultez le Bulletin spécial.


Le 1er février 2013

Mois de l’histoire des Noirs : Célébrer l'histoire afro-canadienne

Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, Paul Moist, président national du SCFP, et Charles Fleury, secrétaire-trésorier national du SCFP, ont envoyé la lettre qui suit aux organismes à charte du SCFP.  Joignez-vous à nous pour célébrer cet important événement.  

 

Chères consœurs,
Chers confrères,

Le mois de février est le Mois de l’histoire des Noirs. C’est l’occasion de souligner l’apport des personnes d’origine africaine à notre syndicat, à notre pays et au monde entier. C’est également un excellent moment pour apprendre, apprécier et promouvoir l’information sur les points de vue et les expériences de cette riche culture.

L’histoire afro-canadienne s’étend sur 400 ans et témoigne d’esclavage et de son abolition, d’innovation, de croissance urbaine, de ségrégation, de mouvement des droits civils et d’un long engagement dans la vie socio-économique et politique. Des personnes comme Bromley Armstrong, un militant syndical engagé qui a lutté pour améliorer les conditions des travailleuses et des travailleurs, méritent d’être reconnues. M. Armstrong a quitté la Jamaïque en 1947 et a fait du Canada son pays. Au cours des années 1950, ses contributions ont aidé à introduire des lois conçues pour mettre fin à la discrimination à l’égard des Noirs.

Le legs de M. Bromley est toujours très actuel alors que de nombreux autres syndicalistes noirs travaillent dans chaque secteur de l’économie et dans chaque collectivité du Canada, s’efforçant d’améliorer nos conditions de travail et de rendre nos collectivités plus saines, plus fortes, plus inclusives et plus justes pour toutes et pour tous. Nos syndicats sont devenus plus forts grâce à une représentation diversifiée parmi nos personnes déléguées syndicales, nos conseillères et conseillers en santé et sécurité, nos négociatrices et négociateurs de conventions collectives, nos animatrices et animateurs, les membres de notre personnel et nos dirigeantes et dirigeants.

[…]  

Nous vous prions d’accepter nos salutations solidaires.

Le président national,
PAUL MOIST

Le secrétaire-trésorier national,
CHARLES FLEURY

Source : SCFP.ca

ARCHIVES - Manchettes février 2013

mois précédent | mois suivant
© Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec - Section locale 2000 - SCFP-FTQ