Suivez-nous 
1010, rue de Liège est
2ème étage
Montréal  QC H2P 1L2
Tél: 514-381-2000
Fax: 514-389-1010
Pour nous joindre...

Menu des membres, liste d'ancienneté, durée de service
et liste des excédentaires

  

Guide syndical
des droits parentaux

 

Assurance-salaire
employé-e-s temporaires

Articles promotionnels

Annonces classées


ARCHIVES - Manchettes juillet 2012

mois précédent | mois suivant

Le 31 juillet 2012

OSC : Tout un changement technique et technologique!!!

Depuis l’implantation d’OSC à la fin de décembre 2011 dans les centres d’appels Clientèle et Recouvrement, vous avez été nombreux à vous plaindre de ce système auprès du Comité des changements techniques et technologiques (CTT). De façon générale, les plaintes concernaient l’ergonomie visuelle du logiciel (maux de tête et fatigue visuelle), la lenteur et l’instabilité du système ainsi que la pression quotidienne des gestionnaires au sujet du fameux « temps de traitement des appels » (TTA). Tout ceci a incité le Comité CTT à rencontrer la Direction le 14 février dernier.

Vous pouvez consulter le Bulletin Express en cliquant ICI.


Le 26 juillet 2012

Manifestations-midi : semaine 9

Cette semaine, les régions du Saguenay et du Richelieu ont continué de plus belle la vague de manifestations. Plusieurs membres ont investi de leur temps sur leur heure de dîner afin d’envoyer un signal clair à l’employeur quant aux relations de travail.

Saguenay Richelieu

Le 24 juillet 2012

ASSEZ, C’EST ASSEZ! PROTÉGEONS NOS EMPLOIS.

Il aura fallu la loi 58 de mai 1990 pour restreindre l’article 34 sur le travail à forfait de notre convention collective, et permettre à Hydro-Québec d’augmenter la sous-traitance à l’intérieur de ses murs.

Depuis quelques années, c’est avec une facilité notoire que l’administration fait exécuter des travaux, qui nous sont normalement dévolus, par des firmes de sous-traitants. En agissant ainsi, la direction réduit ses coûts d’exploitation, n’a pas l’obligation d’embaucher de nouveaux employés, ni de prévoir la relève et permettre un cheminement de carrière au sein de l’entreprise. Dans plusieurs secteurs d’activités, il y a une perte nette de l’expertise interne au profit des firmes de sous-traitants. L’entreprise semble se soucier davantage du transfert et du maintien de cette expertise au sein des firmes avec lesquelles elle fait affaires, qu’auprès de ses propres employés.

Ces travaux, ces emplois, ce sont les nôtres!

Le recouvrement des comptes finaux, les demandes de clients à projets & services, la surveillance de chantiers, la localisation de conduits souterrains et certaines tâches en propriétés immobilières ou en réclamations n’en sont que quelques exemples. Notre charge de travail disparaît à vue d’œil.

De son côté, le comité provincial sur la sous-traitance demeure vigilant et averti. En un mot, son mandat est de mettre tous les efforts nécessaires pour obtenir les informations lui permettant de prendre les recours appropriés pour conserver notre travail à l'interne. Mais nous ne pouvons être partout et parfois, ces efforts ne suffisent pas!

Il ne faut pas hésiter à revendiquer ce qui doit vous revenir. Que les tâches soient exécutées par d’autres unités syndicales ou à l’externe, il vous faut dénoncer et reprendre ce qui vous appartient. Votre solidarité et votre mobilisation sont un gage de réussite dans la lutte contre la sous-traitance.

Les personnes les plus aptes à surveiller et nous informer sont… VOUS!!!

OUVRONS L’ŒIL, SOYONS AUX AGUETS, RESTONS FORTS!!!


Le 18 juillet 2012

Manifestations-midi

Dans le cadre de la campagne « Assez, c'est assez! », Les membres du 2000 de l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ) sont allés manifester ce midi dans la bonne humeur devant leur bureau à Varennes.

IREQ IREQ

Également, la région Montmorency a tenu une manifestation dans sa région sur l'heure de dîner au 2625 Lebourgneuf à Québec .

2625, Lebourgneuf, Québec

Le 18 juillet 2012

Attention aux coups de chaleur

Chaleur – Prévention !

Les coups de chaleur surviennent l'été lorsque le corps ne peut maintenir sa température à 37 °C. Ils peuvent se manifester brusquement et évoluer rapidement.

Travail à l'extérieur : mesures à prendre :

• Ajuster le rythme de travail ;

• Prendre des pauses plus fréquentes dans un endroit frais ;

• Boire de l'eau avant, pendant et après le travail ;

• Éviter le café et l'alcool ;

• Se couvrir la tête ;

• Être attentif aux symptômes de coup de chaleur.

 

Chaleur accablante ou extrême?

Chaleur accablante

Environnement Canada émet des avertissements de « chaleur accablante » lorsque la température atteint 30 °C et que l’indice Humidex (température et taux d’humidité combiné) atteint 40. La chaleur accablante cause surtout de l’inconfort chez la population. 

Chaleur extrême

La « chaleur extrême » a été définie par les autorités de santé publique afin de prévoir les épisodes de chaleur qui risquent le plus d’avoir un impact sur la santé des personnes vulnérables. Ainsi, un épisode de « chaleur extrême » se traduit à Montréal par trois jours consécutifs où la température moyenne maximale atteint 33 °C et la température moyenne minimale ne descend pas sous les 20 °C, ou lorsque la température ne descend pas en bas de 25 °C durant deux nuits consécutives. Environnement Canada n’émet pas d’avertissement de chaleur extrême, mais ses prévisions météorologiques permettent d’anticiper les situations qui pourraient devenir problématiques. 

Source : Direction de santé publique (DSP) de l'Agence de la santé et des services sociaux (ASSS) de Montréal 

 

Saviez-vous que...

• La chaleur extrême peut provoquer différents problèmes de santé, surtout chez les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes souffrant de problèmes de santé mentale et les enfants de 4 ans et moins.

• La région de Montréal a connu au moins 5 épisodes de chaleur extrême depuis les années 80, dont le dernier en 2011.

• L'épisode de chaleur extrême qu'a connu Montréal en 2010 aurait entraîné le décès d'une centaine de personnes.

• Les principaux problèmes de santé liés à l’épuisement dû à la chaleur sont : la déshydratation (bouche sèche), les maux de tête, les étourdissements, la confusion, les évanouissements.

• En présence de ces symptômes, il est recommandé de téléphoner à Info-Santé en composant le 8-1-1 ou de consulter un professionnel de la santé. 

• En plus de ces symptômes, s’il y a présence de fièvre, un coup de chaleur pourrait survenir, ce qui est une urgence médicale. Dans ce cas, on doit appeler le 9-1-1 pour avoir de l’aide.


Le 17 juillet 2012

Descriptions d'emplois

Le processus d’analyse des griefs déposés à l’automne 2006 dans le cadre de l’implantation du nouveau plan d’évaluation suit son cours. L’étude du dossier de Commis statistique nous a amené à scinder l’emploi en deux. La description d’emploi de Commis statistique demeure la même.

L’emploi de Commis – Qualité du mesurage a été créé afin de régler les griefs déposés. Cet emploi a été évalué à la classe 3.

Vous pouvez consulter cette description d'emploi en cliquant ICI.


Le 12 juillet 2012

Manifestations-midi

De nouvelles manifestations sur l'heure du dîner ont eu lieu le 11 juillet dernier pour dénoncer le manque de respect de l’employeur à l’endroit de la section locale 2000. Voici quelques photos. Pour plus de détails sur les prochaines manifestations dans votre région, informez-vous auprès de votre structure syndicale régionale.

201, rue Jarry Ouest - 8181 av. de l'Esplanade 201, rue Jarry Ouest - 8181 av. de l'Esplanade
201, rue Jarry Ouest - 8181 av. de l'Esplanade 201, rue Jarry Ouest - 8181 av. de l'Esplanade
Saint-Hyacinthe Saguenay
Rimouski Rimouski

Le 6 juillet 2012

Fin du lock-out à Rio Tinto Alcan à Alma

Les 780 employés de l'usine Rio Tinto Alcan en lock-out depuis le début de l'année à Alma ont accepté l'entente de principe conclue cette semaine avec la partie patronale.  

Le Syndicat des travailleurs de l'aluminium d'Alma (STAA-Métallos) recommandait l'acceptation de l'entente à ses membres. Trois réunions ont été convoquées jeudi pour permettre à différents groupes de travailleurs d'exercer leur droit de vote, dont la dernière a pris fin vers 21 h.  

Les trois groupes de syndiqués se sont prononcés en faveur de l'entente de principe dans une proportion de :  

- 82,8 % pour les membres de l'accréditation horaire;

- 92,5 % pour les membres du Centre de revêtement des cuves;

- 83,3 % pour les membres de l'accréditation bureau.

L'employeur protégerait 90 % des emplois, du jamais vu. « On sort de ce conflit avec un ratio de sous-traitance. On protège 90 % de nos emplois contre la sous-traitance. C'est la première fois qu'on réussit à baliser la sous-traitance dans une installation de Rio Tinto. C'est une victoire historique, pour nous c'est un gain majeur », a déclaré le négociateur Dominic Lemieux.  

Principal objet du litige, la sous-traitance sera désormais encadrée et limitée pour toute la durée de la convention collective, soit jusqu'au 31 décembre 2015.  

« On a obtenu quelque chose qui ne se négocie pas. On a obtenu le respect. Pour nous c'est quelque chose d'essentiel. L'employeur ne pensait pas qu'on serait capable de livrer cette bataille-là, mais il a bien vu la détermination des travailleurs. Pour nous, ça n'a pas de prix. C'est une victoire syndicale », a déclaré Marc Maltais, président du STAA-Métallos.


Le 5 juillet 2012

Manifestations-midi

La vague de manifestations sur l’heure du dîner a continué de plus belle devant certains sites d’Hydro-Québec ce mercredi 4 juillet. Voici quelques photos :

140, boul. Crémazie Ouest 140, boul. Crémazie Ouest
201, rue Jarry Ouest - 8181 av. de l'Esplanade 201, rue Jarry Ouest - 8181 av. de l'Esplanade
Saguenay Saguenay

Le 4 juillet 2012

Pétition à l'intention de M. Thierry Vandal

Malgré que certains cosignataires aient quitté l’entreprise, il y a un engagement à respecter face à notre convention collective qui prendra fin en décembre 2013. Nous demandons à M. Vandal de respecter nos dirigeants syndicaux, en rétablissant le dialogue; de respecter notre convention collective jusqu’à son échéance et surtout, de respecter chacun des employés membres de la section locale 2000 du SCFP.

Vous pouvez consulter la pétition en cliquant ICI.


Le 3 juillet 2012

Compteurs en or : Dépôt de l’argumentaire du SCFP-2000

Dans le cadre de la demande R-3770-2011, « Demande d'autorisation pour réaliser le projet lecture à distance », d’Hydro-Québec à la Régie de l’énergie, le 2000 a déposé son argumentaire suite aux audiences qui se sont tenues depuis mars 2012.

Vous pouvez consulter l’argumentaire du Syndicat, préparé par Me Richard Bertrand, en cliquant ICI.


ARCHIVES - Manchettes juillet 2012

mois précédent | mois suivant
© Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec - Section locale 2000 - SCFP-FTQ