Suivez-nous 
1010, rue de Liège est
2ème étage
Montréal  QC H2P 1L2
Tél: 514-381-2000
Fax: 514-389-1010
Pour nous joindre...

Menu des membres, liste d'ancienneté, durée de service
et liste des excédentaires

  

Guide syndical
des droits parentaux

 

Assurance-salaire
employé-e-s temporaires

Articles promotionnels

Annonces classées


ARCHIVES - Manchettes mars 2012

mois précédent | mois suivant

Le 29 mars 2012

Audiences devant la Régie de l’énergie : contre-interrogatoire du 2000

Dans le cadre des audiences de la Régie de l’énergie sur le projet des compteurs à lecture à distance, Me Richard Bertrand, procureur du SCFP-2000, devrait procéder au contre-interrogatoire du panel d’Hydro-Québec « Coûts et gains du projet LAD, justification économique et impact sur les revenus requis » vers 14h45 ce jeudi. Pour écouter en direct, cliquez ICI.


Le 29 mars 2012

Fête internationale des travailleuses et des travailleurs

Dans le cadre de la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs le 1er mai prochain, le SCFP-2000 invite tous les membres à participer aux célébrations entourant cette journée.

 


Le 29 mars 2012

Pétition pour la sauvegarde des emplois en région

Nous vous invitons à signer en grand nombre la pétition de l'Opération pour la sauvegarde des emplois en région (OSER) qui a été déposée à l’Assemblée nationale du Québec exigeant que les différents paliers de gouvernement et les sociétés d'État reconnaissent que l'occupation dynamique du territoire doit passer par le maintien et le développement des services et des emplois dans toutes les régions du Québec et qu'ils prennent les décisions nécessaires à ce que ces principes soient respectés. Cette démarche est initiée par initiée par le Conseil régional de la FTQ (CRFTQ) Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine et soutenue par la Coalition Urgence Rurale (CUR) du Bas-Saint-Laurent.


Le 27 mars 2012

Audiences devant la Régie de l’énergie : contre-interrogatoire du 2000

Dans le cadre des audiences de la Régie de l’énergie sur le projet des compteurs à lecture à distance, Me Richard Bertrand, procureur du SCFP-2000, devrait procéder au contre-interrogatoire du panel d’Hydro-Québec « Avis externes (Accenture et radiofréquences) » vers 10h00 ce mardi. Pour écouter en direct, cliquez ICI.


Le 26 mars 2012

Les travailleurs d’Hydro-Québec et les élus de Rimouski manifestent -
Rencontre avec la haute direction réclamée

Une centaine de travailleurs ont été rejoints par les élus régionaux ce midi devant les bureaux d’Hydro-Québec à Rimouski. Dans le cadre de l’Opération pour la Sauvegarde des Emplois en Région (OSER), les manifestants dénoncent les attritions, rationalisations et centralisations auxquelles font face les travailleurs d’Hydro-Québec dans la région depuis quelques années. «On a fait le décompte et il y a 35 bureaux vides dans les deux édifices de Rimouski. Auparavant, ces bureaux étaient occupés. La rumeur devient de plus en plus persistante à l’effet que le directeur distribution quitterait bientôt et que ses responsabilités seraient transférées à Québec. C’est le dernier clou dans le cercueil», souligne Yanick Proulx, porte-parole de OSER et conseiller syndical auprès des travailleurs d’Hydro-Québec, affiliés au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

En plus de l’impact sur l’économie locale, on dénonce également la perte de qualité du service de proximité. «Ça va à l’encontre de tous les principes d’occupation dynamique du territoire. Il y a d’ailleurs un projet de loi du gouvernement à cet effet qui devrait être adopté sous peu. Hydro-Québec agit de façon contraire aux principes défendus par son gouvernement, c’est inacceptable », rappelle Irvin Pelletier, député de Rimouski à l’Assemblée nationale et porte-parole de l’opposition officielle en matière de revenu. «C’est simple, Hydro-Québec doit rendre des comptes et c’est pourquoi nous réclamons une rencontre entre la haute direction d’Hydro-Québec et les porte-paroles politiques, syndicaux et économiques de la région», estime Francis St-Pierre, préfet de la MRC de Rimouski-Neigette dont le conseil des maires a unanimement appuyé le mouvement. Étant retenu à Montréal pour activités professionnelles, le maire de Rimouski, Éric Forest, ne pouvait être présent. Rappelons qu’OSER avait également reçu l’appui de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Rimouski-Neigette (CCIRN) au mois de février.

Toute personne intéressée à manifester son appui aux travailleuses et travailleurs touchés et au mouvement OSER est invitée à signer la pétition en ligne sur le site de l’Assemblée nationale, déposée par monsieur Irvin Pelletier, sous le nom Sauvegarde des emplois en région.

Lancée à l’hiver 2012 par le Conseil Régional de la FTQ Bas St-Laurent-Gaspésie-Les Îles, OSER reçoit l’appui de l’ensemble des élus fédéraux et provinciaux de même que de plus d’une centaine d’organisations municipales, syndicales, sociales et économiques. «Source : SCFP-Québec»

 


Le 26 mars 2012

Sondage harcèlement psychologique au travail

Vous receviez, il y a quelques semaines, un sondage à compléter afin de nous permettre de faire le point sur la situation de harcèlement psychologique vécu au travail. Le comité Harcèlement psychologique de la section locale 2000 du SCFP s’est engagé à faire rapport au prochain congrès qui se tiendra en juin 2012. Nous aimerions analyser les résultats de ce sondage dans les plus brefs délais pour établir nos priorités.

Nous vous invitons à compléter ce sondage si ce n'est déjà fait en cliquant ICI. Merci de nous aider à mieux comprendre votre vie au travail.


Le 23 mars 2012

Bilan de la vente d'épinglettes lors de la Journée internationale des femmes

Le 8 mars dernier se tenait la Journée internationale des femmes. À cette occasion, cinq femmes du 2000 (Audrey Desrosiers, Manon Hébert, Julie L'Heureux, Hélène Lebeau et Pauline Moreau) se sont impliquées en récoltant des dons et en vendant des épinglettes au coût de 3 $ chacune. Cette opération a permis d'amasser près de 782 $ qui seront remis au centre La rue des femmes de Montréal (http://www.laruedesfemmes.org), venant en aide aux femmes itinérantes.

Le 2000 félicite les bénévoles de leur implication et remercie tous ceux et celles qui ont contribué à cette campagne.


Le 22 mars 2012

Audiences devant la Régie de l’énergie : contre-interrogatoire du 2000

Dans le cadre des audiences de la Régie de l’énergie sur le projet des compteurs à lecture à distance, Me Richard Bertrand, procureur du SCFP-2000, devrait procéder au contre-interrogatoire du panel d’Hydro-Québec « Technologie à la base de projet, déploiement et impacts » vers 13h30 ce jeudi. Pour écouter en direct, cliquez ICI.


Le 22 mars 2012

Modification à la description d'emploi - Aviseur(e) support technique mesurage

Dans le cadre du processus de règlement des griefs déposés suite à l'implantation du nouveau plan d'évaluation, vous trouverez sur le site, à la rubrique "Les comité", sous l'onglet "Évaluation" une nouvelle description d'emploi portant le titre de "Aviseur(e) soutien technique mesurage" # 68 . Le descriptif d'emploi a été modifié et il n'y a aucun impact sur l'évaluation. Vous pouvez consulter la nouvelle description d'emploi en cliquant ICI.


Le 21 mars 2012

L’IRÉC déçue du budget Bachand

L’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) a réagi hier par voie de communiqué au budget provincial de M. Raymond Bachand. De façon générale, l’IRÉC a été déçu de ce budget puisqu’il confirmait le choc tarifaire imposé aux citoyens ainsi que l’érosion du filet de protection sociale du Québec. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le communiqué en cliquant ICI.


Le 20 mars 2012

Nouvelle description d'emploi - Aviseur - Diffusion

À l'automne 2006, dans le cadre de l'implantation du Régime d'évaluation des emplois Bureau, la Direction a diffusé les descriptions d'emploi entrant en vigueur au 31 décembre 2005, ce qui n'a pas été fait pour la description de l'emploi d'Aviseur – Diffusion.

Les récents travaux du Comité ont permis de mettre à jour la description de l'emploi par la gestion. Cette description a fait l'objet d'une évaluation par le Comité provincial d'évaluation des emplois en conformité aux modalités définies au Plan d'évaluation des emplois bureau.

Le résultat de l'évaluation reconduit la classe 7 de façon officielle. L'entrée en vigueur de la description est rétroactive au 31 décembre 2005. Vous pouvez consulter cette nouvelle description en cliquant ICI.


Le 19 mars 2012

Assemblée générale de Rimouski

Le 15 mars dernier, les membres de la région Matapédia se sont déplacés en grand nombre pour l’Assemblée générale de Rimouski. La présidente régionale, Nancy Rail, était accompagnée de Ginette Paul et Guy Poirier, officiers provinciaux du 2000, afin de faire la présentation de l’état de la situation au niveau des relations de travail.

 


Le 13 mars 2012

Conférence de presse du SCFP-2000

La conférence de presse du 2000 dénonçant l’absence de rentabilité du projet des compteurs à lecture à distance s’est très bien déroulée le 12 mars dernier aux bureaux de la FTQ. Ginette Paul, présidente du 2000, était accompagnée de Guy Poirier, secrétaire général du 2000, de Daniel Boyer, secrétaire général de la FTQ et de Lucie Levasseur, présidente du SCFP-Québec. Voici quelques photos de la conférence et quelques liens d’articles qui ont émané de cet événement.

• Le Devoir : Compteurs intelligents – Des pertes de 100 millions pour Hydro-Québec
• Métro : Nouvelle charge contre les compteurs intelligents
• Radio-Canada : Hydro-Québec : les syndicats dénoncent les compteurs à distance
• TVA Nouvelles : Nouveaux compteurs d'Hydro – Des pertes de 104 M$, selon un économiste

 


Le 12 mars 2012

La FTQ, le SCFP-Québec et le SCFP-2000 dénoncent le projet d’implantation
des compteurs à lecture à distance; un projet non rentable qui fera perdre
104 millions de dollars à Hydro-Québec

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec), le Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d’Hydro-Québec (SCFP-2000), dénoncent le projet d’implantation des compteurs à lecture à distance d’Hydro-Québec.

Étude économique en main, les organisations syndicales démontrent que le projet d’Hydro-Québec, en plus d’être non rentable, entraînerait des pertes minimales de plus de 104 millions de dollars pour la société d’État. Conséquemment, Hydro-Québec se trouverait alors à payer plus cher pour faire la relève de ses compteurs tout en sacrifiant inutilement
1 000 emplois dans la province pour un projet socialement rejeté et qui occasionnerait une pression à la hausse sur les tarifs d’électricité.

Nous vous invitons à consulter le communiqué de presse en cliquant ICI.


Le 7 mars 2012

Le féminisme? Plus actuel que jamais!

La Journée internationale des femmes est un bon moment pour se rappeler que le combat pour l’égalité est une lutte de tous les instants. Bien que d’immenses progrès ont été accomplis depuis les 50 dernières années, cette Journée est là pour nous rappeler qu’il reste encore du chemin à faire. C’est dans cette optique que la Journée du 8 mars de cette année se fera sous le thème :
« Le féminisme? Plus actuel que jamais! »

Dans le présent contexte de changements et d’instabilités, les acquis que nous avons obtenus se doivent d’être protégés, et ce, même à Hydro-Québec. Par exemple, la fameuse conciliation travail/famille que l’employeur était si fier d’offrir est maintenant mise à rude épreuve avec les horaires spéciaux dans les centres d’appels ainsi que la réduction constante de l’offre de postes en aménagement de temps de travail (A.T.T.). Évidemment, une moins grande conciliation affectera davantage la qualité de vie des femmes.

Bien que la lutte évolue chaque année, nous devons nous tenir debout et nous montrer solidaires. C’est pourquoi nous vous invitons en ce 8 mars à afficher votre solidarité envers les femmes et à réfléchir sur ce combat.

Comme chaque année, plusieurs activités se dérouleront à travers la province pour commémorer cette Journée. Pour les découvrir, nous vous invitons à vous rendre sur la page de la Condition féminine de la FTQ au http://femmes.ftq.qc.ca .
 

Le 5 mars 2012

Assemblée générale

Plusieurs séances de l’Assemblée générale ont réuni de nombreux membres la semaine dernière dans différentes régions. Voici quelques photos de ces rencontres.

 

Région Saguenay, le 28 février 2012 à l’Hôtel Holiday Inn de Jonquière.

 

Région Laurentides, le 29 février 2012 au Sterling Pub de Joliette.

 

Région Montmorency, le 29 février 2012 à l’édifice du S.F.P.Q. à Québec.

 

Région Montmorency, le 1er mars 2012 à l’Hôtel-Motel Balmoral de Thetford Mines.

 


Le 5 mars 2012

À Joliette : « Assez, c’est assez! »

Plusieurs membres de la région Laurentides ont exprimé leur mécontentement à l'égard de la Direction en apposant des affiches « Assez, c'est assez! » dans le bureau d’Hydro-Québec à Joliette.


Le 5 mars 2012

Journal « Le 2000 »

La dernière édition du journal « Le 2000 » vient d'être publiée. Vous y trouverez, entre autres, un appel à la consultation, à la mobilisation et à l'action pour faire suite au traitement qu'Hydro-Québec réserve aux membres de la section locale 2000. Vous pouvez consulter le journal en cliquant ICI.


Le 5 mars 2012

Sondage sur le harcèlement en milieu de travail

Le Comité sur le harcèlement psychologique en milieu de travail vous rappelle de bien vouloir compléter le sondage sur le harcèlement psychologique qui vous avait été distribué en début d’année. Cet important outil aidera le 2000 à bien orienter ses efforts dans la lutte à ce fléau.


ARCHIVES - Manchettes mars 2012

mois précédent | mois suivant
© Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec - Section locale 2000 - SCFP-FTQ