Suivez-nous 
1010, rue de Liège est
2ème étage
Montréal  QC H2P 1L2
Tél: 514-381-2000
Fax: 514-389-1010
Pour nous joindre...

Menu des membres, liste d'ancienneté, durée de service
et liste des excédentaires

  

Guide syndical
des droits parentaux

 

Assurance-salaire
employé-e-s temporaires

Articles promotionnels

Annonces classées


ARCHIVES - Manchettes février 2012

mois précédent | mois suivant

Le 29 février 2012

Modification à la description d'emploi - Agent-Service à la clientèle-Télécommunications

Dans le cadre du processus de règlement des griefs déposés suite à l'implantation du nouveau plan d'évaluation, vous trouverez sur le site, à la rubrique "Les comité", sous l'onglet "Évaluation" une nouvelle description d'emploi de "Agent(e)-Service à la clientèle-Télécommunications" # 38. Le descriptif d'emploi a été modifié et le sous-facteur apprentissage est passé de 2 à 3 mais il n'y a aucun impact sur la classe.

Vous pouvez consulter la nouvelle description d'emploi en cliquant ICI.


Le 28 février 2012

Sauvegarde des emplois publics : une coalition arc-en-ciel se forme dans l'Est

Hydro-Québec fait face dans l'Est-du-Québec à une opposition arc-en-ciel de tous les partis politiques et d'une cinquantaine de municipalités concernant la suppression de 125 emplois déjà effectuée ou annoncée…
(suite de l’article du Soleil)


Le 24 février 2012

Une autre séance d'Assemblée générale bondée dans les Laurentides

Une autre rencontre dans le cadre de la tournée d'Assemblée générale a rassemblé plusieurs membres hier soir au Centre communautaire de Ste-Thérèse. Cette rencontre de la région Laurentides a été riche en échanges sur la perception des membres face à la présente attitude de l'employeur.

         


Le 22 février 2012

Lettres d’entente sur la libération des président-e-s régionaux : victoire du 2000!

Le 2000 vient de connaître une importante victoire devant la Commission des relations du travail dans le dossier des lettres d’entente sur la libération des président-e-s régionaux. La Commission donne raison au Syndicat qui prétextait qu’Hydro-Québec n’avait pas le droit de mettre fin sans raison valable à ces lettres comme elle l’avait fait l’automne dernier.

Le commissaire Bussière reconnaît que cette décision a été prise en guise de représailles au SCFP-2000 suite à sa campagne des « Compteurs en Or » et que, conséquemment, il s’agit d’une infraction à l’article 12 du Code du travail en entravant les activités du Syndicat.

La Commission ordonne donc à Hydro-Québec qu’elle rétablisse immédiatement les libérations de président-e-s régionaux et réhabilite toutes les lettres d’entente à l’exception de celle de la région de Matapédia. Cette exception est due au fait que l’employeur avait fait savoir au Syndicat avant cet incident qu’elle ne désirait plus renouveler cette lettre après le départ de M. Serge Roy.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la décision de la Commission des relations du travail.


Le 22 février 2012

Rencontre extraordinaire du SCFP-Québec sur les régimes de retraite

Le SCFP-Québec tient le 22 et 23 février une rencontre extraordinaire avec l'ensemble des syndicats affiliés afin d’échanger sur l’évolution de la situation des régimes de retraite. Cette grande consultation a pour objectif de faire le point sur les nombreuses attaques publiques faites envers les régimes de retraite. Le SCFP-Québec sera à la recherche de pistes de solutions afin de renverser la vapeur et sécuriser les régimes de retraite.


Le 17 février 2012 (mise à jour: 20 février 2012)

Bulletin express 2000 : Agent-e-s services

Nouveau bulletin 2000 express provincial répondant à plusieurs questions au niveau des droits des employé-e-s excédentaires. Ce bulletin fait également le point sur la situation des agent-e-s services. Vous pouvez le consulter en cliquant ICI (mise à jour: 20 février 2012).


Le 20 février 2012

Les agent-e-s services du secteur Est s’expriment à nouveau!

Les agent-e-s services du secteur Est de Montréal ont de nouveau exprimé ce matin leur mécontentement face à la récente décision de la Direction d’abolir leur poste. Puisque les uniformes qui avaient été accrochés au plafond ce vendredi ont été descendus, les agent-e-s services les portent dorénavant avec la splendide affichette assortie du 2000.

 


Le 20 février 2012

Assemblée générale – Laurentides

La première séance de l’Assemblée générale pour la région Laurentides a eu lieu le 16 février dernier à Gatineau. Mme Ginette Paul, présidente du 2000, et M. Luc-André Faubert, président de la région, ont animé cette rencontre où, encore une fois, plusieurs membres se sont déplacés.

 


Le 17 février 2012

Nouvelle mobilisation des agents services

Les agents services du secteur Est de Montréal ont tenu à signifier à nouveau à l'employeur leur mécontentement face à l'abolition de leur poste en accrochant leur uniforme au plafond.

 


Le 17 février 2012

Assemblée générale : Réunions populaires à Montréal

La seconde rencontre prévue pour les régions de Maisonneuve, St-Laurent, Siège social et Annexe dans le cadre de la tournée d’Assemblée générale s'est déroulée hier à l'Hôtel Universel de Montréal. Encore une fois, plusieurs membres se sont déplacés afin d'exprimer leur mécontentement par rapport à l'attitude d'Hydro-Québec au niveau des relations de travail.

  


Le 16 février 2012

Les membres du 2000 répondent à l'appel

La tournée d’Assemblée générale s'est poursuivie de plus belle hier dans les régions de Maisonneuve, St-Laurent, Siège social et Annexe. Les membres du 2000 se sont déplacés en grand nombre dans le sous-sol de l'Église Notre-Dame-des-Hongrois pour la première de quatre rencontres à Montréal.

 


Le 14 février 2012

Assemblée générale : c’est un départ!

La tournée d’Assemblée générale est maintenant lancée. La première réunion s’est tenue hier soir à St-Hyacinthe dans la région Richelieu. Plusieurs membres se sont mobilisés et ont répondu à l’appel du Comité exécutif provincial du 2000. Plusieurs autres rencontres auront lieu dans les prochaines semaines. Nous espérons vous y voir tout aussi nombreux!

 


Le 14 février 2012

Hommage posthume à M. Ralph Côté

Le 13 février dernier, la direction régionale d'Hydro-Québec au Saguenay a dévoilé la salle « Ralph-Côté » dans l'aire des Services à la clientèle du centre de service du 1400, rue Manic à Chicoutimi. Cet hommage a été fait à la mémoire de M. Ralph Côté, un membre du personnel très apprécié dans sa carrière, tant par la partie syndicale que patronale.
M. Côté était très impliqué syndicalement en étant président de la région Saguenay pour la section locale 2000 pendant près de 10 ans.


Le 10 février 2012

Impacts des problèmes à l’assurance-emploi sur les membres du 2000

Récemment, une série de réformes du gouvernement Harper a causé un ralentissement considérable dans le traitement des dossiers à l’assurance-emploi. Dans certains cas, le délai de traitement prescrit de 28 jours a été porté jusqu’à 40 jours et même 72.

Ce ralentissement a eu une incidence importante pour certains membres du 2000, notamment pour ceux et celles qui réclament de l’assurance-emploi lors d’absences prolongées pour cause de maladie ainsi que pour les personnes qui effectuent un retour progressif au travail. Dans le cas des arrêts de travail, certains membres ont dû assumer financièrement la longue période à découvert entre les deux semaines couvertes par l’assurance du Syndicat et la réception des premiers versements de l’assurance-emploi ou le recommencement de la couverture de l’assurance syndicale à la 17e semaine. Pour la situation des retours progressifs, les membres ont dû vivre avec le manque à gagner.

Dans certains cas, la difficile situation financière personnelle a forcé des membres à retourner au travail hâtivement ou à mettre fin à leur période de retour progressif. Cependant, certains membres se sont vus refuser ce retour par l’employeur, puisque ce dernier ne jugeait pas que leur état de santé était satisfaisant.

Prenez note que cette situation pourrait aussi affecter les membres temporaires dont le dossier de CSST a été refusé.

La FTQ fait déjà pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il rétablisse la situation. D’ici là, il serait préférable de prévoir un coussin financier.

Pour en savoir plus :


Le 8 février 2012

Lettre ouverte :

Lettre à mes consœurs et confrères, agentes et agents services et à ceux et celles qui l'ont presque été

Nous vous invitons à lire la lettre ouverte de M. Claude Arseneault, agent de services de la région St-Laurent et ancien président du 2000 au sujet de l'abolition des postes d'agent-e-s services.  

Les propos contenus dans ce texte n’engagent que l’auteur et ne réflètent pas nécessairement l’opinion du SCFP-2000.


Le 7 février 2012

Lettre ouverte : Mise au rancart des agents de services à Hydro-Québec

Nous vous invitons à lire la lettre ouverte de M. Denis Besner, agent de services de la région Richelieu au sujet de l'abolition des postes d'agent-e-s services.  

Les propos contenus dans ce texte n’engagent que l’auteur et ne réflètent pas nécessairement l’opinion du SCFP-2000.


Le 7 février 2012

Compteurs en Or : La Régie de l’énergie tiendra des audiences

C’est lors d’une rencontre préparatoire tenue le 2 février dernier que la Régie de l’énergie a informé les intervenants au dossier des compteurs à lecture à distance qu’elle tiendra des audiences sur cette cause vers la mi-mars. Le 2000 est très satisfait de cette décision puisqu’il s’agit de l’une de ses demandes initiales qui avait été revendiquée lors de la campagne des « Compteurs en Or ». Nous vous invitons à consulter la demande d’autorisation du Projet Lecture à distance en cliquant ICI.


Le 7 février 2012

Nouvelle description d'emploi - Commis - Organisation de chantiers

Dans le cadre du processus de règlement des griefs déposés suite à l'implantation du nouveau plan d'évaluation, vous trouverez sur le site, à la rubrique "Les comité", sous l'onglet "Évaluation" une nouvelle description d'emploi de "Commis – Organisation de chantiers" # 118. Le descriptif d'emploi a changé et le sous-facteur coordination & dextérité est passé de 2 à 3 mais il n'y a aucun impact sur leur évaluation.

Vous pouvez consulter la nouvelle description d'emploi en cliquant ICI.


Le 6 février 2012

Manifestation au siège social d'Hydro-Québec

Près d'une cinquantaine d'agent(e)s de service ont manifesté ce matin devant le siège social d'Hydro-Québec. Ils ont tenu à faire savoir à la Direction qu'ils désapprouvaient la décision d'abolir leur poste en exprimant leur frustration par cette initiative. Ils ont également profité de cette occasion pour dénoncer le manque de respect de l'employeur à l'égard du Syndicat et des membres du 2000.

 

 

 

 

 


Le 6 février 2012

Le SCFP célèbre le Mois de l’histoire des Noirs

Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, Paul Moist, président national du SCFP, et Charles Fleury, secrétaire-trésorier national du SCFP, ont envoyé la lettre qui suit aux organismes à charte du SCFP. Joignez-vous au SCFP pour célébrer cet important événement. Vous pouvez consulter la lettre officielle en cliquant ICI.


Le 6 février 2012

Coalition Eau Secours! - Message mensuel

Vous êtes indignés du comportement du gouvernement Harper qui s’est désisté de ses obligations de signataire du protocole de Kyoto dans la lutte aux changements climatiques? Alors réservez votre DIMANCHE 22 Avril 2012, car vers 14 h tous les indignés, tous ceux qui rêvent d’un monde équitable où l’eau, l’air, la terre et les énergies seraient propres et gérés dans l’intérêt de la population par des citoyens responsables, sortiront ensemble dans les rues de MONTRÉAL, pour le Jour de la Terre. Vous pouvez consulter le message mensuel de la Coalition Eau Secours! en cliquant ICI.


Le 3 février 2012

Bulletin le 2000 express : Tournée provinciale d’assemblées générales

Veuillez consulter cet important bulletin concernant le déclenchement d’une tournée provinciale d’assemblées générales en lien avec les nombreuses coupures d’emplois ainsi que les piètres relations de travail entre le Syndicat et la Direction.


Le 1er février 2012

Sommet extraordinaire des Conseils régionaux élargis

C’est aujourd’hui que se tient à Montréal un Sommet extraordinaire des Conseils régionaux élargis. Cette réunion d’urgence, convoquée par le Comité exécutif provincial, rassemble l’ensemble des membres des Conseils régionaux de la section locale 2000. Cette rencontre a été appelée en raison des nombreuses attaques de la Direction à l’endroit de nos emplois.

L’objectif de cette journée de travail sera de réfléchir sur la situation actuelle afin de déployer des actions pour faire respecter notre convention collective par Hydro-Québec.

Nous vous informerons rapidement des décisions qui y seront prises.

Le Comité de négociation sur l’emploi

 



Le 1er février 2012

Nouveau bulletin de l'ATTAC Québec

Le nouveau bulletin de l'Association québécoise pour la Taxation des Transactions financières et pour l'Action Citoyenne est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter en cliquant ICI.

ARCHIVES - Manchettes février 2012

mois précédent | mois suivant
© Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec - Section locale 2000 - SCFP-FTQ