Suivez-nous 
1010, rue de Liège est
2ème étage
Montréal  QC H2P 1L2
Tél: 514-381-2000
Fax: 514-389-1010
Pour nous joindre...

Menu des membres, liste d'ancienneté, durée de service
et liste des excédentaires

  

Guide syndical
des droits parentaux

 

Assurance-salaire
employé-e-s temporaires

Articles promotionnels

Annonces classées


ARCHIVES - Manchettes avril 2011

mois précédent | mois suivant

Avec diaporama photos
   

Le 29 avril 2011

1er mai : Fête internationale des travailleuses et des travailleurs

1er mai

Les organisations syndicales, étudiantes et communautaires du Montréal métropolitain invitent la population à venir célébrer la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs qui aura lieu le 1er mai prochain sur le thème C’est l’heure des comptes!

Vous êtes attendus à compter de midi au Parc Baldwin, à l’angle des rues Marie-Anne et Fullum.

 

C’est par nos actions que nous changeons les choses.

 

Soulignée depuis 1972 au Québec, la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs est un moment privilégié d’affirmer nos convictions et nos revendications. Pour cette 39e édition de la marche du 1er mai, les organisations syndicales, étudiantes, populaires et communautaires comptent bien faire comprendre au patronat, aux entreprises et aux tenants de la privatisation à tout prix que c’est l’heure des comptes. Trop d’entre eux abusent de nos droits et ne paient pas leur juste part.

Visitez la page Facebook de l'événement pour connaître le trajet ainsi que les activités dans les différentes régions du Québec.

 

 

 


Le 28 avril 2011

Commémoration du jour de deuil, le 28 avril 2011

Souvenez-vous du canari

Dans le passé, le petit canari était la seule mesure que les mineurs avaient pour se protéger contre les dangers du travail. Si le canari mourait, c'était le signal indiquant qu'il fallait évacuer la mine... immédiatement.

Le 28 avril, une journée pour nous arrêter, réfléchir et raffermir notre détermination. Cette journée nous permet de nous engager à nouveau pour l'amélioration des conditions de travail.

Souvenons-nous plus particulièrement à la section locale 2000 de notre consœur et de nos confrères décédés au travail :

  • Lise Lefort Lapalme, inspectrice mesurage à la région Richelieu, décédée en 1993 à l’âge de 43 ans suite à un accident d’automobile;

  • Roméo Trottier, inspecteur de barrages à la région Baie James, décédé en 1989 à l’âge de 31 ans lors d’un accident d’hélicoptère;

  • Jean-Yves Tremblay, inspecteur de barrages à la région Baie James, décédé en 1989 à l’âge de 44 ans lors d’un accident d’hélicoptère;

  • Robert Marcoux, agent de service à la région Montmorency, décédé en 2002 à l’âge de 49 ans suite à un accident d’automobile.

Nous vous demandons cette année de respecter une minute de silence sur les lieux de travail à 11h30 le 28 avril, à la mémoire des travailleuses et travailleurs tués ou blessés au travail.

De plus amples informations sur le site du SCFP

 


Lecture de la déclaration de la Journée de commémoration des personnes décédées ou blessées au travail
Bureau du SCFP-FTQ 2000, 28 avril 2011


Le 21 avril 2011

Communiqué de presse : Réaction au projet de compteurs intelligents à lecture à distance

Le SCFP 2000 a fait savoir publiquement son mécontentement ce jeudi face au projet de compteurs intelligents à lecture à distance en émettant un communiqué de presse. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.


Le 15 avril 2011

Relève des compteurs - Pourquoi abolir les postes maintenant?

Le 2 mars dernier, lors d’une conférence téléphonique avec la direction Mesurage, nous avons convenu de la liste finale des postes vacants de releveurs de compteurs pour l’affichage qui devait débuter le 21 mars, dans toutes les régions de la province, soit un total de 40 postes permanents vacants.

Le 18 mars, la direction nous informait que suite à l’arrivée en poste de la nouvelle présidente d’Hydro-Québec Distribution (H.-Q.D.), Mme Isabelle Courville, celle-ci a ordonné l’arrêt des procédures. Elle se questionnait sur la pertinence d’afficher et combler des postes, alors que l’entreprise s’apprête à changer le parc des compteurs, au cours des cinq prochaines années, dans le cadre du projet Lecture à distance.

Selon la jurisprudence existante, la direction doit compléter les affichages de postes lorsqu’ils sont débutés. C’est pourquoi nous avons pris tous les moyens pour protéger vos droits et déposé les griefs en conséquence.

Nous ne sommes toujours pas convaincus que le projet de remplacement des compteurs est nécessaire, que l’abolition de plusieurs centaines de postes est justifiable, et que ce projet est rentable pour l’entreprise et la société Québécoise.

Dans un contexte économique difficile, nous ferons le nécessaire pour mettre un STOP à ces abolitions et sauver nos emplois.


Le 14 avril 2011

Les excuses, ce n'est pas suffisant ! 
NON AU MONITORING sans un encadrement négocié !

Il y a quelques jours, la direction a fait écouter à un groupe en formation l’enregistrement d’une conversation entre une représentante service à la clientèle, qui s’identifie clairement par son nom, et un client. Pour ajouter l’insulte à l’injure, on a fait écouter cette conversation pour préciser que la représentante n’a pas bien fait son boulot. Imaginez sa réaction quand cela s’est su dans le site!

La campagne syndicale NON au MONITORING que nous avions débutée en 2009 avait pour but, entre autres, de défendre le droit à la vie privée. Certaines personnes étaient perplexes quant à son utilité. Hé bien voilà, la preuve est maintenant faite que nous ne devons pas cesser d’exiger le respect de nos droits...

CLIQUER ICI pour consulter l'intégralité du volume 37 numéro 1 du journal Le 2000


Le 7 avril 2011

Rabais ESVI

Prenez connaissance des rabais qu'offre ESVI!

Cliquez ici pour lire le dépliant


Le 1er avril 2011

Lancement du service de courriel @monsyndicat.qc.ca !

Le projet de fournir à chaque membre une adresse de courriel est enfin en marche. Cette adresse sera facile à retenir et pratique à utiliser. Comme avec les services de Google, Yahoo ou Microsoft, vous pourrez consulter vos courriels de n’importe où dans le monde en autant que vous ayez accès à Internet. Une fois inscrit, vous n’aurez qu’à cliquer sur l’enveloppe dans la colonne de gauche de la page d’accueil du site internet pour vous rendre directement à vos courriels.

Le service sera implanté graduellement, d’abord avec les délégué-e-s syndicaux qui le testeront, pour être ensuite implanté région par région. Vous recevrez une lettre à la maison avec un mot de passe temporaire que vous utiliserez pour vous inscrire. Il ne sert à rien d’essayer sans ce mot de passe.

Du même coup, nous activerons la section des membres grâce à laquelle vous pourrez accéder de façon sécuritaire à des informations privilégiées!


ARCHIVES - Manchettes avril 2011

mois précédent | mois suivant
© Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec - Section locale 2000 - SCFP-FTQ