Suivez-nous 
1010, rue de Liège est
2ème étage
Montréal  QC H2P 1L2
Tél: 514-381-2000
Fax: 514-389-1010
Pour nous joindre...

Menu des membres, liste d'ancienneté, durée de service
et liste des excédentaires

  

Guide syndical
des droits parentaux

 

Assurance-salaire
employé-e-s temporaires

Articles promotionnels

Annonces classées


ARCHIVES - Manchettes décembre 2010

mois précédent | mois suivant


 

La section locale 2000 est en deuil

Le 23 décembre dernier, nous apprenions avec tristesse le décès de notre confrère Ralph Côté, président de la région Saguenay, à la suite d’une longue maladie.

Le Comité Exécutif Provincial transmet ses plus sincères condoléances à ses proches et aux membres de la région Saguenay, qui perdent une personne de grande valeur.

Nos pensées vous accompagnent dans cette épreuve difficile

 

Merci pour tout Ralph et bon repos !

 
Ralph Côté
(30 juillet 1961 - 23 décembre 2010)
 

Le 23 décembre 2010

LE 2000

ACCENTURE = ACCENTUER LES COUPURES!

Nous avons appris qu’Hydro Québec a mandaté Accenture, une entreprise multinationale, qui se spécialise dans l’analyse des façons de faire et fournit des solutions novatrices, afin permettre l’atteinte de l’excellence opérationnelle et un haut rendement, basés sur les meilleures pratiques de l’industrie. Ce langage vous dit quelque chose?

Les représentants de cette entreprise seront à l’œuvre dès la semaine du 3 janvier, pour visiter les sites de recouvrement de Joliette et du 140, Crémazie, ainsi que le service à la clientèle résidentielle au 8181, de l’Esplanade. Ces sites ont été sélectionnés, afin de poser un diagnostic.

Durant la même période, Bell remplira la même mission au site de St-Hyacinthe. Quelques gestionnaires ont été questionnés, mais comme c’est souvent le cas, ils ignoraient les détails de cette démarche.

Vous qui vous croyez à l’abri, c’est aussi ce que pensaient les employé-e-s à B.-C. Hydro et voilà ce qui leur est arrivé:

Pour consulter le communiqué (PDF) cliquez ci-dessous:

Le 2000 - Volume 36 numéro 11


Le 22 décembre 2010

Des nouvelles de la Coalition Eau Secours!

Nous vous invitons à prendre connaissance des deux communiqués provenant de la Coalition Eau Secours!

La Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau – Eau Secours! (http://eausecours.org/)souhaite réagir suite à l’annonce du ministre du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs, Pierre Arcand sur l’adoption du Règlement sur la redevance exigible pour l’utilisation de l’eau.

Pour consulter le communiqué (PDF) cliquez ci-dessous:

La protection de l'eau, ça n'a pas de prix! - Communiqué de presse

La Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau – Eau Secours! est heureuse d’accueillir parmi les
rangs des Porteuses et Porteurs d’eau, le groupe Le Vent du Nord.

Pour consulter le communiqué (PDF) cliquez ci-dessous:

La Coalition québécoise Eau Secours! accueille Le Vent du Nord - Communiqué de presse


Le 21 décembre 2010

Octroi des vacances, une décision lourde de conséquences!

Hier, nous recevions la décision arbitrale portant sur le processus d’octroi des vacances 2010-2011, par horaire et langue de travail, dans les centres d’appels Clientèle et Recouvrement.

Me Pierre Laplante, arbitre, donne raison à Hydro-Québec et motive sa décision en prétextant que la preuve présentée par les parties, ainsi que le texte de la convention collective, lui ont démontré que l’ancienneté n’est pas le critère déterminant, mais un critère parmi d’autres critères.

Son analyse semble basée sur la mission et les objectifs poursuivis par la direction, plutôt que sur la preuve faite par le syndicat et les préjudices évidents causés aux membres que nous représentons.

«Si auparavant, les vacances étaient octroyées de manière différente d’un site à l’autre, avec la nouvelle méthode l’employeur a voulu uniformiser l’élaboration du calendrier de vacances et le rendre uniforme dans toute la province.» «.… les objectifs de la direction, soit la stabilité et redressement sont vrais et la nouvelle méthodologie est exempte de mauvaise foi, abus, d’arbitraire et de discrimination.»

Si nous avons contesté cette nouvelle pratique, c’est qu’à sa face même, elle n’est pas équitable et nous craignons justement que l’utilisation, qu’en fera Hydro-Québec, aille à l’encontre du but recherché, à l’article 1.01, de la convention collective, soit de «promouvoir des relations ordonnées entre la direction et ses employés représentés par le Syndicat, d’établir et de maintenir des salaires et des conditions de travail qui soient justes et équitables pour tous.»  

À l’article 16.04 A) Les pouvoirs de l’arbitre sont limités à décider des griefs suivant la lettre et l’esprit de cette convention.

Nous croyons qu’il n’a pas rempli ce mandat et c’est pourquoi nous ferons une requête pour demander une révision judiciaire de cette décision.


 Le 20 décembre 2010

InfoExpress

Nous vous invitons à prendre connaissance des nouvelles syndicales qui nous parviennent de notre syndicat national.
La meilleure manière d’être bien informé, syndicalement.

  Vol.17 numéro 43 - 10-12-2010 114 Ko

Bonne lecture !


Le 10 décembre 2010

PASSONS À L'ACTION POUR SAUVER NOS EMPLOIS !

Cette semaine, les officiers provinciaux Ginette Paul, présidente, et Guy Poirier, secrétaire général, terminaient la tournée de mobilisation des structures régionales, commencée le mois dernier, dans le cadre du plan d’action sur les dossiers majeurs et le maintien de nos emplois.

Manicouagan - Matapédia Abitibi - Annexe - Maisonneuve Mauricie - Montmorency - Saguenay

À cet effet, nous avons poursuivi nos actions politiques et le député de Jonquière responsable du dossier de l’Énergie, monsieur Sylvain Gaudreault, a fait une intervention à l’Assemblée nationale suite aux déclarations de Monsieur André Boulanger, Président de H.-Q. Distribution, qui annonçait des coupures supplémentaires de 250 postes principalement au service à la clientèle. Dans sa recherche de l’efficience, Hydro-Québec a éliminé 700 emplois à la section locale 2000, au cours des trois dernières années.

Au moment de mettre cette manchette en ligne, nous recevions une correspondance d’Hydro-Québec nous avisant de l’abolition de vingt-et-un (21) postes supplémentaires, dans les activités des centres d’appels clientèle et recouvrement, le 11 janvier prochain. Cliquez ici pour la consulter.


Deux pétitions pour améliorer le régime d'indemnisation afin que
les travailleuses et travailleurs obtiennent plus de justice

Deux (2) pétitions ont été lancées afin de demander de mettre fin à certaines injustices criantes que vivent des dizaines de milliers de travailleuses et travailleurs victimes d’accidents et de maladies du travail.

Cette campagne se veut également une réaction à l’attaque sans précédent que vient de lancer le patronat contre le régime d’indemnisation afin de réduire de façon importante les droits des travailleuses et travailleurs

Il est possible de signer ces pétitions en ligne.

Ou encore en téléchargeant les versions imprimables:
Pétition indemnités CSST et Pétition abolition du BEM.

 


Campagne nationale de boycott du Journal de Montréal

Il y a maintenant près de deux ans que le Journal de Montréal a cadenassé ses employés de la rédaction et des bureaux.

Ce sont 253 employés qui ont passé de longs mois sur le trottoir depuis que Quebecor a déclenché un lock-out le 24 janvier 2009.

Après le rejet massif des offres de la direction du Journal de Montréal, une campagne nationale de boycott du quotidien pour appuyer les membres en lock-out du Syndicat des travailleurs de l'information du Journal de Montréal (STIJM-CSN) a été lancée.

Prenez des nouvelles du conflit sur «le journal du journal» site des travailleurs de l'information du Journal de Montréal.

 

Et manifestez concrètement et quotidiennement votre soutien aux travailleurs lockoutés en consultant le site des employés en lock-out du Journal de Montréal.


Le 7 décembre 2010

Congrés de la FTQ

La semaine dernière vos officiers ont participé au Congrès de la FTQ.

«Un Québec qui nous ressemble et qui nous rassemble» était le thème qui a coloré l’ensemble des débats. Vous pouvez lire la déclaration en cliquant sur le lien suivant.

Si vous avez suivi les événements du Congrès. vous savez probablement déjà que Michel Arseneault a été réélu à la présidence de la FTQ. Il faut aussi mentionner que parmi les décisions prises durant le congrès, les délégué-e-s ont décidés unanimement de doter la FTQ d’un code d’éthique.

Nous avons aussi discuté notamment de l’amélioration de nos régimes publics de retraite, de nos ressources naturelles et d’éducation. Vous pouvez lire les détails en consultant le site de la FTQ.

Durant cette semaine nous n’avons pas chômé puisque nous avons participé à une manifestation devant la Caisse de dépôt (photo ci-dessous) ainsi qu’à la manifestation d’appui au lockoutés du journal de Montréal qui s’est déroulé samedi dernier.


Le 6 décembre 2010

Riposte du syndicat aux propos d'André Boulanger
président d’Hydro-Québec Distribution sur les ondes de
l’émission matinale "Puisqu’il faut se lever" avec l’animateur Paul Arcand.

«Si c’est long avec Hydro-Québec, c’est qu’il manque de monde!» C’est par cette formule simple et lapidaire que Ginette Paul, présidente du Syndicat des employé-es de techniques professionnelles et de bureau (SCFP 2000) explique les problèmes d’attente au service à la clientèle et au recouvrement.

En effet, dans les quatre dernières années, Hydro s’est débarrassé de 400 des employés de ces deux services. «Pas étonnant que les gens attendent des heures au téléphone, ou se fassent dire que ça prendra peut-être deux ans pour régler leurs problèmes de facturation», souligne la présidente.

Pour consulter la version intégrale du communiqué (PDF) cliquez ci-dessous:

SCFP Québec - Communiqué de presse

ARCHIVES - Manchettes décembre 2010

mois précédent | mois suivant
© Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec - Section locale 2000 - SCFP-FTQ