Suivez-nous 
1010, rue de Liège est
2ème étage
Montréal  QC H2P 1L2
Tél: 514-381-2000
Fax: 514-389-1010
Pour nous joindre...

Menu des membres, liste d'ancienneté, durée de service
et liste des excédentaires

  

Guide syndical
des droits parentaux

 

Assurance-salaire
employé-e-s temporaires

Articles promotionnels

Annonces classées


ARCHIVES - Manchettes novembre 2010

mois précédent | mois suivant

Avec diaporama photos
   

Le 22 novembre 2010

POURSUITE DE NOTRE PLAN D’ACTION SUR L’EMPLOI

Les officiers provinciaux, Ginette Paul, présidente, et Guy Poirier, secrétaire général, ont entamé une tournée provinciale pour rencontrer les membres de la structure syndicale, dans le but de faire le point sur les différents dossiers en cours et les sensibiliser aux enjeux majeurs de notre syndicat. Les pertes d’emplois sont au cœur de nos discussions.

 

Les membres des conseils régionaux élargis des régions Laurentides, Richelieu, Saint-Laurent et Siège social ont été rencontrés. La tournée se poursuit.

Par ailleurs, suite aux annonces de la direction de concentrer la clientèle Affaires à Montréal et à Québec, et de procéder à la fermeture de la centrale de Sorel-Tracy, les actions politiques se sont multipliées. Mardi dernier, sur l’invitation de monsieur Sylvain Gaudreault, député de Jonquière et responsable du dossier de l’Énergie, une délégation de huit (8) personnes s’est rendue à l’Assemblée nationale. Après la période de questions, elles ont eu un entretien avec madame Nathalie Normandeau, ministre des Ressources naturelles, pour la sensibiliser aux impacts des pertes d’emplois de qualité en région.


Le 22 novembre 2010

SEMAINE DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE 2010

C'est du 21 au 27 novembre 2010 que se tiendra la Semaine de la prévention de la toxicomanie. Sous le thème "Es-tu équipé pour t'affirmer?", les jeunes seront invités à porter un regard différent sur leurs compétences personnelles et sociales afin de faire des choix qui leur ressemblent.

Les plus vieux , de leur côté , seront appelés à se questionner sur les conséquences pouvant être liées à leur consommation de drogue, d'alcool, de jeu de hasard et d'argent dans le cadre du thème "Fais le tour de la question".

Comme par les années passées, le ministère de la Santé et des services sociaux avec la collaboration du ministère de l'Éducation, du loisir et du sport, vous invite à participer aux activités reliées à cette semaine de prévention.

LAISSEZ TOMBER LE MASQUE qui vous empêche de vivre sereinement. Toutes vos dépendances peuvent être contrôlées et vous pourriez même atteindre une abstinence à cette dépendance!

Surveillez vos milieux de travail. Il y aura des kiosques et des conférences pendant cette semaine de prévention de la toxicomanie 2010 dans plusieurs endroits de la province. L'entraide syndicale peut vous aider à vaincre votre dépendance.

Un-e délégué-e social-e est là pour vous.

Que l'amour soit avec vous!   

Votre Réseau des délégué-e-s sociaux


Le 12 novembre 2010

Jusqu’où ira Hydro-Québec dans les coupures d’emplois?

En conférence de presse tenue à Sept-Iles aujourd'hui, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) dénonce les pertes d’emplois prévues par Hydro-Québec dans le cadre d’une centralisation des tâches de service à la clientèle Affaires exclusivement à Montréal et Québec...

Consultez la suite du communiqué en visitant le site du SCFP-Québec


Le 12 novembre 2010

Bienvenue sur la nouvelle version du site Internet !

Même si nos couleurs restent les mêmes, de nombreux changements ont été apportés. Certains d'entre eux sont immédiatement visibles alors que d’autres, moins apparents, sont tout aussi importants. Vous remarquerez d'abord que nous avons abandonné la couleur bleue pour le texte et changé la police de caractère afin d'offrir plus de confort pour la lecture. La largeur du cadre et la mise en page sont aussi différentes. La navigation a également été modifiée notamment pour l'accès aux fichiers vidéos.

Le changement majeur, invisible pour l’instant, est cependant beaucoup plus important. Une section privée à l’usage exclusif des membres va permettre, sous peu, la diffusion d'informations et de documents sensibles comme la liste d’ancienneté et de service et ce, sans crainte qu’une simple recherche sur Google ne permette de l’afficher. Cela permettra également aux délégué-e-s syndicaux d’avoir accès à différents outils nécessaires à l’administration du syndicat.

Nous serons également en mesure d'offrir à tous les membres, dans un avenir rapproché, un service de courriels avec une adresse bien à nous et facile à retenir !

Nous vous souhaitons une bonne navigation.

Notez bien que durant la transition certains documents ne seront pas accessibles.

Si vous éprouvez des problèmes de navigation, utilisez le formulaire de commentaires en précisant bien le type de navigateur que vous utilisez (Explorer, Chrome, Safari, Firefox) ainsi que sa version et la plateforme sur laquelle vous naviguez (PC avec Windows, PC avec Linux, Mac...).

Le secrétaire général
Guy Poirier 


Le 11 novembre 2010

L'audition se poursuit

L'audition des griefs de portée générale provinciale, déposés pour contester l'attribution des vacances par horaire et langue du travail dans les centres d'appels clientèle et recouvrement, se poursuit aujourd'hui.

Hydro-Québec doit compléter la présentation de sa preuve.


Le 10 novembre 2010

Les craintes de fermeture du site de recouvrement

Plusieurs de nos membres craignent la fermeture du site de recouvrement à Joliette, les élus de Notre-Dame-des-Prairies appuient la démarche de nos membres.

Veuillez prendre connaissance de l’article publié le 9 novembre dans le journal L'Action


Le 9 novembre 2010

Concentration des activités Services à la clientèle affaires à Montréal et Québec
Le député de Jonquière questionne la ministre Normandeau

Écoutez ci-dessous un extrait des débats tenus aujourd'hui à l'assemblée nationale  (durée 05:43).


Le 9 novembre 2010

Plan d'action sur l'emploi

«La décision d’Hydro-Québec de centraliser son service à la clientèle affaires à Montréal et Québec est unanimement contestée dans la région. Aujourd’hui, à l’initiative du SCFP, plusieurs acteurs régionaux ont dénoncé publiquement cette perte d’emplois. À Rimouski, huit employés seront touchés par cette centralisation. «Hydro-Québec les oblige à se relocaliser et se réserve même le droit de les déménager s’ils ne trouvent pas un poste dans une autre fonction dans un délai jugé raisonnable !», souligne Yanick Proulx, conseiller au SCFP. »...

Consultez la suite du communiqué en visitant le site du SCFP-Québec

Consultez l'article du Soleil publié le 8 novembre 2010


Le 4 novembre 2010 

Réussite de la première édition de l'École des jeunes!

C'est aujourd'hui, le 4 novembre, que prenait fin l'École des jeunes syndiqué-e-s d'Hydro-Québec qui réunissait des jeunes des quatre sections locales (957, 1500, 2000 et 4250). L'idée d'instaurer une école de jeunes a pris forme lors des derniers congrès des sections locales avec l'objectif de sensibiliser la nouvelle génération aux valeurs ainsi qu'aux défis du milieu syndical.

Durant cette semaine, les jeunes syndiqué-e-s ont pu entendre des conférences traitant de divers sujets, tels que de politique, des médias, de la privatisation d'Hydro-Québec, de la santé-sécurité au travail et bien certainement, de syndicalisme! Enfin, ils ont pu écouter sagement Biz, chanteur du groupe Loco Locass, qui s'est déplacé pour l'occasion.

Une belle réussite ayant comme objectif d'assurer une relève dans le milieu syndical.

Pour plus d'information et pour voir l'École en images: visitez le site du SCFP-Québec


Le 3 novembre 2010

Première édition de l'École des jeunes!

C'est hier, le 2 novembre, que l'École des jeunes syndiqué-e-s d'Hydro-Québec débutait à Lac-Beauport! 80 jeunes des quatre sections locales (957, 1500, 2000 et 4250) seront réunis du mardi 2 au jeudi 4 novembre pour la toute première édition de l'École des jeunes. Jusqu'à présent, ils ont pu entendre en ouverture le discours de Michel Arsenault, président de la FTQ et une conférence de Pierre Lavoie, investigateur du Grand Défi Pierre Lavoie.

Pour plus d'information et pour voir l'École en images: visitez le site du SCFP-Québec


Le 1er novembre 2010

Avis à toutes les personnes ayant reçu un paiement
de rétroactivité sur la paie du 21 octobre dernier.

Sur la paie du 21 octobre dernier la direction a procédé au remboursement du règlement des griefs portant sur la réévaluation d'emplois déposés à la suite de la mise en œuvre du Régime d'évaluation d'emplois Bureau régis en 2006.
La direction avait alors prélevé la cotisation syndicale au taux de 2.5% sur le montant total alors qu’elle aurait du percevoir la cotisation au taux de 1.75% pour les montants de rétroactivité concernant les années antérieures à 2010.

Après discussion il a été convenu que la direction rembourserait aux personnes concernées les montants perçus en trop sur la paie de la période 24-2010.

ARCHIVES - Manchettes novembre 2010

mois précédent | mois suivant
© Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec - Section locale 2000 - SCFP-FTQ