Suivez-nous 
1010, rue de Liège est
2ème étage
Montréal  QC H2P 1L2
Tél: 514-381-2000
Fax: 514-389-1010
Pour nous joindre...

Menu des membres, liste d'ancienneté, durée de service
et liste des excédentaires

  

Guide syndical
des droits parentaux

 

Assurance-salaire
employé-e-s temporaires

Articles promotionnels

Annonces classées



Le 31 mars 2010 - Budget

Hausse des tarifs dans les services publics

Hier, dans son budget, le ministre Bachand a annoncé une grande quantité de hausses des tarifs dans les services publics. Ce sont des mesures régressives qui ne tiennent pas compte des revenus des personnes. Le Gouvernement Charest a choisi de s’attaquer à la classe moyenne et aux travailleuses et travailleurs plutôt que de chercher à instaurer des mesures plus équitables telles que;

- Une fiscalité plus équitable;
- Lutter contre l’évasion et l’évitement fiscal;
- Ajouter au moins un palier d’imposition pour les revenus les plus élevés;
- Réduire, voire même abolir, certaines exemptions fiscales (qui ne profitent qu’aux riches);
- Introduire une TVQ progressive en fonction de la nature des biens achetés;
- Lutter contre la corruption dans l’attribution des contrats gouvernementaux.


 

 


Une manifestation aura lieu à Montréal, au Square Phillips (Union et Ste-Catherine) pour protester contre ces hausses, le 1er avril 2010 à 13H00.

Nous vous attendons en grand nombre.


Le 31 mars 2010

InfoExpress

Nous vous invitons à prendre connaissance des nouvelles syndicales qui nous parviennent de notre syndicat national.
La meilleure manière d’être bien informé, syndicalement.

  Tous les numéros de l'année 2010  

Bonne lecture !


Le 30 mars 2010

NÉGOCIATION SUR L'EMPLOI - MISE AU POINT NÉCESSAIRE
Petit retour en arrière...

Le 8 novembre 2007, le directeur principal – Ressources humaines, Michel Martinez, adressait une demande aux quatre (4) syndicats du SCFP, dont voici les grandes lignes:

« (…) nous proposons à tous les syndicats d’Hydro-Québec d’amorcer immédiatement un processus de renouvellement anticipé des conventions collectives en limitant les enjeux reliés aux salaires, primes, indemnités, au régime d’intéressement et au Régime de retraite d’Hydro-Québec (R.R.H.Q.).

(…) dans le contexte actuel des relations de travail dans l’entreprise, il est possible de traiter d’enjeux normatifs majeurs en cours de convention collective. À cet effet, nous proposons d’instaurer un processus de négociation continue, où chacune des parties identifierait les dossiers à traiter (…) »

Dans cette optique et après analyse du contexte politique, nous vous recommandions d’accepter l’offre de la direction. Vous avez identifié des dossiers majeurs à régler pendant la durée de notre convention collective – 5e semaine de vacances après 20 ans de service, planification de la main d’œuvre en prévision des départs massifs, pertes d’emplois, sous-traitance, etc. - et nous avons formé un Comité de négociation sur l’emploi.

Pour consulter la version intégrale du document intégral (PDF) cliquez ci-dessous:

Volume 2, numéro 5 - NÉGOCIATION SUR L'EMPLOI - MISE AU POINT NÉCESSAIRE? Petit retour en arrière...


Le 25 mars 2010

Projet de L.A.D. (Lecture à distance)

En plus de vouloir abolir tous les postes de releveurs de compteurs, Hydro-Québec veut aussi abolir ceux d'agents recouvrement!

Devant la Régie de l’énergie, Hydro dit vouloir tester un compteur qui interrompt à distance.

Le 12 février dernier, le Distributeur faisait une demande à la Régie de l’énergie concernant un projet pilote sur la lecture à distance. Cette dernière que vous retrouvez ici demande essentiellement d’autoriser l’expérimentation d’une nouvelle technologie qui, à terme, remplacera l’ensemble du parc de compteurs de la province, et ce à partir de 2012.

La procédure habituelle laisse une période de temps aux parties intéressées de pouvoir intervenir au dossier. Dans ce dossier, cette période se terminait aujourd’hui à midi.

Nous avons donc, par l’entremise de notre avocat, soumis nos commentaires et observations pour exiger d’Hydro-Québec plus de transparence et de rigueur dans ce dossier. Nos commentaires expliquent qu’il faut tenir compte des impacts globaux sur les pertes d’emploi et les coûts associés à ce projet. En effet, les coûts inhérents à la lecture à distance ne sont jamais évalués dans cette perspective.

Hier, Hydro-Québec a répondu aux demandes de précision de la Régie dans un document de 27 pages. Or, nous apprenons dans ce document que c’est l’ensemble des 650 emplois de releveurs de compteurs qui sont visés, contrairement aux 450 releveurs identifiés dans le projet précédent. De plus, ce projet englobe la possibilité d’interruption à distance. Cette nouvelle fonction met en péril tous les postes d’agents recouvrement.

Nous envisageons présentement de compléter nos observations à la lumière de ces nouveaux éléments puisque la Régie a prolongé la période de dépôts des commentaires au 30 mars prochain.


Le 23 mars 2010

Plan d'action sur l'emploi

Dans le cadre de notre plan d’action sur l’emploi, le président de la région Mauricie, Alain Grenier a rencontré le journal « Le Nouvelleliste » de Trois-Rivières pour alerter la population de la perte d’emplois au service du Recouvrement des bureaux de la rue Des Forges.

Cliquez ici pour consulter la nouvelle qui a été publiée le 16 mars dernier.


Le 23 mars 2010

Note du groupe d'investissement responsable

  • Wal-Mart accepte de rendre des centres commerciaux plus verts pour régler des poursuites;

  • L'exploitation des enfants dans les champs de coton se poursuit en Ouzbékistan;

  • CalPERS fait campagne en faveur du vote majoritaire pour l'élection des administrateurs.

Cliquez ici pour consulter la note Volume 10, numéro 11 - 22-03-2010


Le 22 mars 2010

Manifestation du front commun

Samedi à Montréal, plus de 75 000 personnes ont manifesté pour signifier au gouvernement Charest qu’il est temps de négocier dans les secteurs public et parapublic et qu’il est urgent de trouver des solutions pour améliorer nos services publics.


C’est une mer de drapeaux verts où les manifestants
se sont retrouvés tout au long du parcours.


Bien sûr, nos officiers provinciaux étaient présents pour donner leur
appui au Front commun. Au centre de la photo, Ginette Paul,
nouvellement élue présidente provinciale et Guy Poirier,
réélu à titre de secrétaire général du 2000.


Toutes les générations sont présentes dans les moments importants!

Le 18 mars 2010

À voir : l’émission JE à TVA, vendredi le 19 mars à 19h00

L’émission JE traitera cette semaine de la difficulté rencontrée par certains clients d’Hydro-Québec avec la facturation et le service à la clientèle d’Hydro-Québec.

Le journaliste Michel Jean est venu interviewer Claude Arseneault pour avoir la version syndicale, qui expliquerait les raisons du cafouillage du système informatique à la clientèle (SIC).

Évidemment, nous n’avons pas droit de regard sur le montage de l’émission! Nous vous invitons tout de même à regarder ce reportage pour tous ceux qui ont à cœur le service à la clientèle d’Hydro-Québec.


Le 16 mars 2010

Vote sur les A.T.T. dans les centres d’appels

Ce matin, la direction a procédé au dépouillement du vote sur les A.T.T. pour l’ensemble des sites de la province au 140 Crémazie, à Montréal. Pour l’occasion, nous avons délégué trois représentants pour constater la procédure du vote, soit :

  • Luc-André Faubert, président, région Laurentides;

  • Mario Catelani, président intérim, région St-Laurent;

  • Michel Caouette, président intérim, région Siège Social.

Détail important : le décompte des votes a été effectué par nul autre que les trois directeurs, soit Daniel Simoneau, Hani Zayat et Camine De Benedictis! Mentionnons que le dépouillement du vote a respecté la provenance de chacun des sites par activités –Clientèle résidentielle, Clientèle affaires et commerciale et Crédit et recouvrement.

Le résultat du vote est clair. Dans tous les centres d’appels Clientèles et Recouvrement, la proposition de la direction a été rejetée. Votre solidarité est sans faille et nous vous en remercions. (...)

Cliquez ici pour le volume 2, numéro 4 - Vote sur les A.T.T. dans les centres d'appels


Le 16 mars 2010

Régime d'intéressement 2009

La direction nous a avisé hier que l'atteinte du déclencheur financier et ces résultats permettent le versement de la prime d'intéressement équivalant à 4,26% du salaire de base au 31 décembre 2009.

Cette prime sera versée le 8 avril 2010, soit à la paie 2010-07.


Le 15 mars 2010

Manifestation pour les services publics le 20 mars!

La négociation 2010 de l’ensemble de la fonction publique est en marche.

Allons leur donner notre appui pour défendre nos services publics. C’est un geste citoyen démontrant au gouvernement Charest que nous défendrons fermement les services essentiels à la population.

Rendez-vous, samedi le 20 mars à Montréal !


Le 11 mars 2010

Un appel du Conseil des services essentiels

Hier, nos officiers provinciaux ont eu la surprise de recevoir un appel du Conseil des services essentiels à la suite d’une plainte d’Hydro-Québec à l’effet qu’il manquait 90% du personnel des Centres d’appels pendant une période de la journée. En plus, nous avons reçu la visite d’un huissier à nos bureaux qui nous a remis une mise en demeure de la part de la direction.

Nous avons évidemment répondu aux questions du Conseil et nous sommes actuellement en attente de connaître la suite du dossier.

Le vote sur les A.T.T. dans les centres d’appels

Nous avons été informés que le dépouillement du vote sur les A.T.T. se fera mardi, le 16 mars à Montréal. La même journée, le grief sur le dimensionnement des centres d’appels sera entendu en arbitrage. Est-ce le fruit du hasard? Soyez tout de même rassurés. Malgré notre désaccord, nous désignerons des représentants lors du dépouillement du vote.

Rappelons que, comme Syndicat, nous sommes opposés au vote sur les A.T.T. pour plusieurs raisons. Mentionnons aujourd’hui celle-ci : lorsqu’il y a un vote de syndiqué-e-s, il est acquis que c’est le syndicat qui prend et obtient le vote. Avez-vous déjà voté pour un renouvellement de convention collective avec des gestionnaires comme responsables du vote?


Le 11 mars 2010

Note du groupe d'investissement responsable

  • Le nom de Coca-Cola est de nouveau associé à des actes de violence à l’égard de syndicalistes;

  • Sables bitumineux : BP, Shell et RBS visées en Grande-Bretagne;

  • Un changement de contrôle, ça ne change pas le monde sauf que…

Cliquez ici pour consulter la note Volume 10, numéro 9 - 22-03-2010


Le 8 mars 2010

Journée internationale des femmes

Lundi, le 8 mars, Journée internationale des femmes. Le thème de cette année est: "En 2010 ça va marcher".

Nous joignons le lien pour que vous puissiez voir toutes les activités qui se tiendront à travers la province. Je vous reviens plus tard afin de vous solliciter pour une marche mondiale.

Voici le lien de la FTQ: http://femmes.ftq.qc.ca

Toutes les activités qui se tiendront dans la province y sont incluses. Voir pour chacune des régions.

Bonne journée à toutes les femmes que vous soyez mère, grand-mère, célibataire.....de toutes nationalités....de toutes orientations! Unies nous pouvons changer notre monde de femme et le rendre meilleur pour nous toutes!

Les femmes travaillant à Hydro-Québec régressent dans leurs conditions de travail.

Nous parlons dans la société de la conciliation travail/famille qui se transforme maintenant de plus en plus en conciliation travail/vie personnelle.

Pendant que partout au Québec on travaille à améliorer les possibilités de conciliation travail/famille, les conditions à Hydro-Québec se détériorent. Prenons pour exemple ce qui se passe avec la négociation des A.T.T. dans les centres d’appels où la direction coupe dans la semaine de quatre jours. Rappelons-nous que nous avons accepté en 1996 de réduire nos salaires de près de 4,5%. En contrepartie, nous avons obtenu la semaine de quatre jours. Nous le payons toujours. Souvenons-nous en !

Nos revendications historiques sont toujours présentes et d’actualité. Les luttes ne sont jamais totalement terminées.

Surtout, ne jamais baisser les bras.


Le 4 mars 2010

Résultat des élections syndicales au niveau provincial

Les mises en nomination pour les postes de président-e provincial-e et de secrétaire général-e de notre syndicat sont dorénavant terminées depuis 17h00.

Consultez l'avis officiel de la présidente et secrétaire d'élection confirmant l'élection par acclamation de:

Ginette Paul au poste de présidente provinciale

et de

Guy Poirier au poste de secrétaire général.

Félicitations à Ginette et Guy. Nous comptons sur vous pour que notre syndicat garde le cap sur la mobilisation et l'engagement.

Bon mandat. Trois ans, ça passe vite!!


Le 4 mars 2010

Guide d’information « Congés de maternité et droits parentaux »

La semaine prochaine – du 8 au 12 mars – servira à l’élaboration d’un guide d’information qui visera à vulgariser tous les textes de droits et/ou articles de convention collective relatifs aux congés de maternité et des droits parentaux, compte tenu de la complexité du processus.

Vos interrogations, commentaires et expériences passés nous serviront à élaborer un guide qui vous permettra une meilleure compréhension des différentes étapes reliées aux droits parentaux et, par le fait même, le rendra plus convivial et plus représentatif des réalités vécues.

Cependant, il faudra vous rappeler que nous ne sommes pas en période de négociation. Cette initiative vise strictement à contrer la désinformation et à permettre une meilleure compréhension de tout le processus.


Le 3 mars 2010

Élections syndicales au niveau provincial

La date limite pour les candidat-e-s aux postes de président-e provincial-e et de secrétaire général-e se termine demain, le 4 mars.

Par conséquent, dès vendredi le 5 mars, nous serons en mesure de vous informer s’il y a élection à ces postes. S’il n’y a qu’un-e seul-e candidat-e à l’un ou l’autre de ces postes, le candidat-e sera élu-e par acclamation.


Le 3 mars 2010

Pour les futur-e-s retraité-e-s : un outil utile pour vous!

Nous mettons en ligne aujourd’hui, un outil permettant de vous donner un aperçu approximatif de vos revenus disponibles à votre retraite.

Il vous suffit de bien lire le document qui établit les étapes à suivre et le tableau des « Revenus disponibles de retraite 2009 » en fonction de votre statut fiscal et vos années de participation au régime de retraite d’Hydro-Québec.

Bonne lecture!


Le 3 mars 2010

Plan d'action 2010
Demande aux représentant-e-s
du service à la clientèle et du recouvrement

Suite aux séances de médiation des 18 et 25 février derniers qui nous ont clairement démontré les objectifs à sens unique de la direction et qui ne nous ont pas permis d’obtenir d’entente dans le cadre des négociations du dossier majeur sur l’emploi et particulièrement sur les aménagements de temps de travail (A.T.T.), notre plan d’action se poursuit.

Depuis le mois de novembre 2009, la structure syndicale vous a tenu informé de la situation : via notre journal Le 2000, notre site Internet http://www.scfp2000.qc.ca et lors d’assemblées générales. Nous soulignons toujours que votre mobilisation dans ce dossier est essentielle pour faire face à un employeur qui refuse toujours de combler des postes vacants et qui menace de retirer les A.T.T. des représentant-e-s du service à la clientèle et du recouvrement.

Pour consulter la version intégrale du document intégral (PDF) cliquez ci-dessous:

Volume 2, numéro 3- Demande aux représentant-e-s du service à la clientèle et du recouvrement


Le 2 mars 2010

Les A.T.T. à la clientèle et au recouvrement,
UN COMBAT À FINIR !

Le 25 février, la 2e séance de médiation s’est tenue avec Hydro-Québec. Malgré la proposition syndicale faite devant le médiateur, le 18 février dernier, qui tenait compte des besoins exprimés par la direction et qui aurait pu servir de base de discussions, Hydro-Québec n’a démontré aucune ouverture pour développer de nouveaux scénarios et arriver à une entente.

De toute évidence, le seul but de cet exercice était de nous faire avaler des coupures de postes, dont les postes à horaire réduit, et l’atteinte d’objectifs budgétaires et de performance. Il est clair que la direction n’avait aucunement l’intention d’arriver à une entente qui tient compte de vos préoccupations.

Hydro-Québec poursuivra donc sa démarche en vous présentant sa proposition d’horaire de travail dans chacun des sites. Pour être implanté, cet horaire devrait être approuvé par 66% des employé-e-s concernés.

Afin de démontrer clairement à la direction qu’elle ne peut bafouer vos droits sans conséquence, nous vous demandons de rejeter cette proposition. Elle ne respecte pas les règles de la convention collective et une proportion importante des personnes éligibles sera lésée.

Pour consulter la version intégrale du document intégral (PDF) cliquez ci-dessous:

Volume 2, numéro 2- Les A.T.T. à la clientèle et au recouvrement, UN COMBAT À FINIR !

© Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec - Section locale 2000 - SCFP-FTQ