Suivez-nous 
1010, rue de Liège est
2ème étage
Montréal  QC H2P 1L2
Tél: 514-381-2000
Fax: 514-389-1010
Pour nous joindre...

Menu des membres, liste d'ancienneté, durée de service
et liste des excédentaires

  

Guide syndical
des droits parentaux

 

Assurance-salaire
employé-e-s temporaires

Articles promotionnels

Annonces classées



Le 26 janvier 2010

Dossier Projeteurs devant la Commission des relations du travail (CRT) :
une première décision favorable au 2000

La Commission, par la voix de la commissaire au dossier Madame Gilberte Béchara, devait se prononcer sur la recevabilité de la requête d’Hydro-Québec, contestée par notre section locale, laquelle demandait de transformer sa lettre du 15 septembre accompagnée de documents déposés le 15 octobre 2009, - dont un intitulé : « Proposition de modèle d’organisation du travail : Direction Projets et services » - en requête formelle, selon l’article 39 du Code du Travail.

Après avoir entendu les parties, la Commission a décidé le 20 janvier dernier d’accueillir l’objection préliminaire du 2000 et, par conséquent, de rejeter la requête d’Hydro-Québec.

Nous sommes bien heureux de poursuivre ce dossier sur le fond. La prochaine audience à la CRT est prévue pour demain, le 27 janvier.

Pour mieux comprendre ce dossier, nous vous invitons à lire votre journal Le 2000 de janvier qui sera distribué dans les prochains jours.


Le 21 janvier 2010

Reprise des négociations avec la direction

Pour votre information

Volume 1, numéro 2- Reprise des négociations avec la direction


Le 19 janvier 2010

Employé-e-s temporaires : précisions lors de mises à pied

Lorsque la gestion vous annonce que vous êtes mis à pied, deux choix s’offre à vous concernant votre solde de vacances :

  • Paiement unique à la prochaine période de paie;
  • Ajout du nombre de journées de vacances à la date prévue de votre licenciement qui a pour effet d’augmenter le nombre de jours de votre durée de service. Puisque vos journées de vacances sont des jours ouvrables, il vous sera ajouté également les samedis et dimanches ainsi que les jours fériés, s’il y a lieu.

Ce choix vous appartient. Notez que toute somme reçue doit être déclarée à l’Assurance Emploi ou à votre assureur La Capitale si votre licenciement se fait au moment où vous êtes en congé de maladie.


Le 18 janvier 2010

Le monde syndical québécois solidaire du peuple haïtien

Dans une lettre envoyée à tous ses affiliés, Michel Arseneault et René Roy, respectivement président et secrétaire général de la FTQ, demande « contribuer à la campagne de financement d’aide pour Haïti où nous avons une coopération syndicale depuis plus de 20 ans. Nul besoin de vous décrire les événements largement diffusés dans tous les médias cette semaine sinon que de vous dire l’immensité des besoins de ce pays le plus pauvre de notre hémisphère. Nous sommes encore sans nouvelles de nos amis syndicalistes des services publics et du transport que nous tentons de rejoindre sans relâche pour vous tenir informés.

Malgré les dommages extrêmes, les organismes québécois sur le terrain, dont Oxfam-Québec, restent opérationnels. La FTQ a décidé de joindre ses efforts à une large coalition humanitaire incluant Oxfam-Québec et d’autres organisations spécialisées dans la réalisation de secours d’urgence ainsi que les centrales syndicales québécoises et des entreprises québécoises.

Nous vous invitons donc à transmettre vos dons à la FTQ en envoyant un chèque libellé au nom FTQ AIDE HAÏTI. L’ensemble des fonds récoltés, y compris ceux du Fonds de solidarité, seront compilés et remis à Oxfam-Québec au nom de la FTQ et de ses affiliés, ce qui nous permettra d’assurer un suivi terrain avec le concours de nos partenaires syndicaux haïtiens. »

Pour un don individuel, nous vous suggérons de le faire à : http://oxfam.qc.ca/


Le 15 janvier 2010

Le drame haïtien

Nous sommes tous sans voix devant l’impact du séisme qui s’est abattu sur Port-au-Prince et ses environs.

Nous voulons ici exprimer toute notre solidarité envers le peuple haïtien, et particulièrement envers les Québécoises et Québécois issus de la communauté haïtienne. Nous partageons votre peine et votre angoisse.

Nous demandons à tous de faire un don en argent aux organismes reconnus pour contribuer à l’aide humanitaire et à la reconstruction nécessaire. C’est un petit geste de solidarité qui, additionné les uns aux autres feront la différence.

Notre section locale n’est pas en reste et se joint aux syndicats affiliés à la FTQ en contribuant avec un don de 200$ qui sera envoyé à Oxfam-Québec.


Le 14 janvier 2010

Élections syndicales au niveau provincial au 2000

À tous les trois ans, le processus électif pour élire nos officiers provinciaux se met en branle. Il sera suivi des élections aux postes de président-e régional-e et secrétaire régional-e. Ce sont nos statuts qui encadrent rigoureusement cet événement important, plus précisément à l’article 21.

C’est pourquoi, vous trouverez toute l’information sous le bouton "Élections provinciales 2010" affiché ci-haut. Toutes les informations pertinentes aux élections s’y retrouveront.

Aujourd'hui, nous mettons en ligne deux documents :

  • Avis de tenue d’élections syndicales au niveau provincial;
  • Bulletin de mise en nomination provinciale.

Notez que c’est aujourd’hui que nous procédons à l’envoi des listes d’éligibilité qui permettront de :

  • Vérifier vos adresses et numéros de téléphone;
  • S’assurer que tous les membres actifs soient sur cette liste.

C’est votre structure syndicale qui a la responsabilité de faire ces vérifications. Nous vous demandons votre collaboration pour que l’exercice puisse se faire rapidement. C’est votre droit de vote qui est en jeu!

Veuillez vérifier les manchettes pour être informés des étapes suivantes.


Le 13 janvier 2010

Comité d'évaluation

Vous trouverez sur le site, à la rubrique "Les comités", sous l'onglet "Évaluation" une description d'emploi modifiée pour le poste de "Représentant-e serv. à la clientèle affaires " #200.

L'évaluation a également été modifiée. Cet emploi totalise maintenant 310 points et demeure à la classe 6.

Cliquez ici pour la consulter


Le 12 janvier 2010

Employé-e-s temporaires: Avis de terminaison, La Capitale Assurance salaire

Félicitations à tous les membres devenus nouvellement stagiaires suite aux comblements des postes permanents, majoritairement.

Nous profitons de l’occasion pour vous informer qu’il y aura terminaison de votre assurance-salaire La Capitale. Il est normal que votre prime soit encore prélevée pour le prochain mois (deux périodes de paie) à partir du moment où vous débuterez votre stage.

Vous retrouverez les conditions de votre nouveau régime de sécurité de salaire à la page 209 de votre convention collective.

Si le prélèvement de l’assurance La Capitale se poursuit au-delà de deux périodes de paie, veuillez communiquer avec le responsable du Comité provincial des Avantages Sociaux. Nous nous occuperons de faire la demande de correction à l’assureur.


Le 6 janvier 2010

Du nouveau sur le site pour bientôt

Surveillez notre site. Il subira bientôt une cure de rajeunissement! Nous espérons pouvoir modifier le site vers la fin du mois pour une meilleure accessibilité et une signature graphique des années 2010.

Le journal Le 2000 ne sera pas en reste! L’édition de janvier aura elle aussi sa nouvelle signature et nous vous proposerons quelques nouveautés comme, par exemple une page pour et, nous l’espérons, par les jeunes.

Soyez attentifs!

© Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec - Section locale 2000 - SCFP-FTQ