Suivez-nous 
1010, rue de Liège est
2ème étage
Montréal  QC H2P 1L2
Tél: 514-381-2000
Fax: 514-389-1010
Pour nous joindre...

Menu des membres, liste d'ancienneté, durée de service
et liste des excédentaires

  

Guide syndical
des droits parentaux

 

Assurance-salaire
employé-e-s temporaires

Articles promotionnels

Annonces classées


ARCHIVES - Manchettes novembre 2009

mois précédent | mois suivant

    

Pour écouter la capsule audio

 

 

CORRECTION

 

Le 25 novembre 2009 – Manifestation devant le Siège Social d’Hydro-Québec

« Pour un service de qualité, laissez-nous travailler! »

C’est en scandant cette phrase qu’une trentaine de syndiqué-e-s ont manifesté leur mécontentement ce midi devant les bureaux d’Hydro-Québec. Les membres ont défilé pendant plus d’une heure pour dénoncer les mises à pied des dernières semaines dans les centres d’appels Clientèle et Recouvrement.

Claude Arseneault et Guy Poirier, nos officiers provinciaux, ont profité de l’occasion pour s’adresser aux membres en les remerciant de « s’occuper de leurs affaires » et ainsi aider à ce que le processus de négociation s’enclenche rapidement.

 
 Les manifestants en action!

 
Claude Arseneault s’adressant aux syndiqué-e-s


Le 19 novembre 2009 – Le 2000

Aux employé-e-s temporaires du Centre d'appels de St-Hyacinthe.

Le 2000, volume 35, numéro 23


Le 19 novembre 2009 - Les assemblées générales cette semaine

La tournée s’est poursuivie cette semaine un peu partout dans la province. C’est une participation plus importante qu’habituellement sans toutefois dépasser la participation que nous avons eu pour le dossier de l’équité salariale.


Plus de 50 membres étaient présents lundi dernier à Gatineau


165 personnes se sont déplacées hier sur la rue Guizot pour voter
sur la hausse de cotisation temporaire.

La semaine prochaine, il y aura des assemblées dans presque toutes les régions de la province. Consultez la liste des assemblées.

Il n’est pas trop tard pour y voir! Allez, un petit effort!


Le 17 novembre 2009 - Exclusif! Le mot du président et du secrétaire général du journal de novembre

Compte tenu de la tournée d’assemblées générales en cours, nous mettons immédiatement en ligne le texte que nos deux officiers provinciaux ont écrit pour vous inviter à participer aux assemblées en grand nombre.

"Vous avez reçu fin octobre la convocation de l’assemblée générale pour une hausse temporaire de cotisation syndicale de 1,75% à 2,5% pour une durée de 26 périodes de paie. Cette hausse demandée, décision unanime du comité exécutif provincial, qui  nous permettra d’être mieux outillés pour faire face à Hydro-Québec. Nous ne vous dirons jamais assez l’importance de participer à votre assemblée générale. Même si nous imaginons facilement que cette demande de hausse de cotisation contribuera à augmenter votre participation, il faudra le faire pour les bonnes raisons. Nous vous faisions part des principaux enjeux que nous avons à faire face actuellement. Rappelons-nous-le encore :

• Remplacement des compteurs de toute la province;
• Transformation de postes au Centre de services partagés (CSP) par des emplois métiers;
• Réorganisation à la Baie James;
• Licenciements massifs et injustifiés à la Clientèle et au Recouvrement cet automne; • Élimination de postes de qualité en région;
• Etc.

C’est tout un défi à relever puisque l’employeur veut nous parler que de coupures de postes et de la diminution de nos conditions de travail comme, par exemple, la semaine de quatre jours. Nous avons besoin de vous. Nous avons besoin que vous nous donniez un mandat pour mettre en place un plan de communication comprenant une campagne dans les médias (radio, télévision, journaux, etc.). Ce sont maintenant les outils privilégiés pour infléchir notre employeur. C’est maintenant qu’il faut agir! Ne comptons que sur nous-mêmes!"

Claude Arseneault, président                                    Guy Poirier, secrétaire général

 


Le 16 novembre 2009 - Semaine de prévention de la toxicomanie 2009
16 au 20 Novembre 2009

Sous le thème  S'en parler pour s'aider, cette semaine de prévention est de la plus haute importance. En parler à quelqu'un de confiance peut faire toute la différence pour la personne dépendante aux substances et pourrait faire de son existence l'accomplissement d'un rêve absolu... 

Parlez en! 

Voici quelques liens utiles pour obtenir différentes informations sur les dépendances:

www.dependances.gouv.qc.ca
www.aitq.com
www.centredollardcormier.qc.ca
www.cqld.ca

Et un petit questionnaire pour vérifier vos connaissances? ICI

 


Le 9 novembre 2009 – Des membres du 2000 à l’assemblée nationale

Dans le cadre de notre plan d’action 2009-2010, une délégation de membres, victimes des coupures au service à la clientèle et au recouvrement se sont rendues hier (mardi) à l’assemblée nationale pour sensibiliser les députés à leur cause.

 

C’est dans ce contexte que deux députés du Parti Québécois, Monsieur François Rebello, porte-parole en matière de travail, et Monsieur Sylvain Gaudreault, porte-parole en matière d’énergie, ont interpellé la ministre Madame Nathalie Normandeau, responsable du dossier d’Hydro-Québec, concernant ces mises à pied qui vont fragiliser le service à la clientèle de l’entreprise.

 

Lisez leur communiqué.

 

Par ailleurs, la ministre Normandeau, après avoir rencontré notre délégation avant la période de questions a affirmé à l’assemblée nationale qu’Hydro-Québec était prêt à rencontrer notre syndicat aussi rapidement que cet après-midi (mardi).

 

 

Notre délégation : Diane McSween et Loraine Duchemin, Recouvrement à Valleyfield, Jonathan Guitard, Recouvrement commercial à Montréal, Guylaine Giroux, Service Clientèle Anjou et Marie-Sophie Tremblay, Service à la clientèle St-Hyacinthe.
Alexandre Boulerice du service des communications du SCFP-Québec et Pierre Dubois, responsable de l’information au 2000, accompagnaient la délégation.
Photo Clément Allard

 

Nous poursuivons nos efforts dans ce dossier et nous vous attendons en grand nombre dans vos assemblées générales.

 


Le 9 novembre 2009 – Des membres solidaires (bis!) de l’unité des comptes fournisseurs

Le 3 novembre dernier, nous vous faisions part d’une pétition remise à la direction par les employé-e-s de la paie et du centre de numérisation pour dénoncer la lenteur du processus d’évaluation.

Eh bien, les membres de l’unité des comptes fournisseurs ont fait de même et nous ne l’avions pas souligné! Honte à nous, surtout quand ce geste est associé à une solidarité des nos ami-e-s licenciés prochainement.

Voici le texte de la pétition :

« Nous, employé-e-s de l’unité comptes fournisseurs, désirons vous signifier notre mécontentement concernant la lenteur dans le processus ayant pour but d'évaluer nos emplois.  De plus, nous désirons démontrer notre solidarité envers nos collègues des centres d'appels au recouvrement et au service à la clientèle, qui subissent des mises à pied massives.»

Merci à vous de votre solidarité.


Le 5 novembre 2009 – Les moyens de pression se poursuivent

Mardi après-midi, vous avez été nombreux à faire connaître votre mécontentement à la gestion. Hier, une bonne publicité dans les journaux a informé la population de ce que nous vivons dans nos milieux de travail et ce matin, il y a eu du piquetage dans plusieurs endroits de travail. Vous avez été aussi très nombreux à signer notre pétition et à « passer le message » aux gestionnaires. Bravo!


Ce matin, la bonne humeur était de mise!


À six heures ce matin, la solidarité était au rendez-vous…à la Baie James!

La direction ne semble pas apprécier que nous nous occupions de nos affaires. C’est bon signe! De petits gestionnaires déguisés en petits boss véreux commencent à envoyer des mesures disciplinaires. Ça doit être bien gratifiant cette job-là! "Pôvres" eux-autres!


Le 4 novembre 2009 – Communiqué

Voici le communiqué relié à la publicité d'aujourd'hui qui se retrouvait dans les journaux.
 

COMMUNIQUÉ


Le 4 novembre 2009 – Inacceptable, les licenciements!

En guise de protestation aux 250 licenciements prévus prochainement (c’est d’ailleurs déjà commencé dans certains milieux de travail), les membres de partout à travers la province ont manifesté en se regroupant une quinzaine de minutes, certains déposant une pétition en signe de solidarité envers leurs ami-e-s licenciés.


Un des rassemblements hier à Montréal.

C’est le début d’un plan d’action dont la suite est la tournée d’assemblée générale dès la semaine prochaine.


Le 3 novembre 2009 - Des membres solidaires

Aujourd’hui, plus de 50 membres de la paie et du service de la numérisation ont signifié à leurs gestionnaires qu’il fallait accélérer l’évaluation de leurs emplois.

Voici le texte de la pétition :

« Nous, employé-e-s de la paie et du centre de numérisation, désirons vous signifier notre mécontentement concernant la lenteur dans le processus ayant pour but d'évaluer nos emplois.  De plus, nous désirons démontrer notre solidarité envers nos collègues des centres d'appels au recouvrement et au service à la clientèle, qui subissent des mises à pied massives.»

Espérons que cette action portera fruits.


Invitation au cours «Mon syndicat»

Écoutez notre confrère François Labossière, formateur SCFP-FTQ, qui vous invite à mieux connaître comment fonctionne votre syndicat et pourquoi il est important d’assister au cours.

Une soirée que vous n’oublierez pas!

 

ARCHIVES - Manchettes novembre 2009

mois précédent | mois suivant
© Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec - Section locale 2000 - SCFP-FTQ