Suivez-nous 
1010, rue de Liège est
2ème étage
Montréal  QC H2P 1L2
Tél: 514-381-2000
Fax: 514-389-1010
Pour nous joindre...

Menu des membres, liste d'ancienneté, durée de service
et liste des excédentaires

  

Guide syndical
des droits parentaux

 

Assurance-salaire
employé-e-s temporaires

Articles promotionnels

Annonces classées


ARCHIVES - Manchettes décembre 2008

mois précédent | mois suivant

Le 18 décembre 2008 - Message important pour les gens de Clientèle et Recouvrement.

 

Pour prendre connaissance du bulletin provincial :

Le 2000, Volume 34, numéro 25


Le 18 décembre 2008 - Descriptif d'emploi

 

Il y a une nouvelle description d'emploi pour les membres qui travaillent au Recouvrement dans l'unité Obtention de revenus autres.  L'emploi est de classe 5 et son titre est " # 225 - Représentant-e recouvrement autres revenus ".

 


Le 11 décembre 2008 - Centres d’appels : les horaires de garde, ça n’existe pas !

C’est confirmé. Dans une décision sans équivoque, l’arbitre Diane Sabourin nous donne raison dans les deux griefs collectifs qui lui ont été soumis.

Nous la citons :

« En toute déférence pour l’opinion contraire, j’ai beau lire et relire la Convention collective 1995-2003 (pièce S-1), que ce soit dans le texte même de cette Convention (nommément l’article 23) ou dans les nombreux appendices et lettres d’entente y joints (nommément no 21) : il n’y est aucunement fait mention des «horaires de garde»»

Elle ajoute aussi :

« Comme l’on aura tôt eu fait de le constater, les 2 parties négociantes au provincial ont bien réglementé les horaires de travail :

·        Conséquemment, c’est à tort que l'Employeur peut en l’espèce invoquer ses droits de gérance (article 6) pour modifier les horaires déjà établis, en invoquant sa planification annuelle et ses besoins d’opération, à la suite de la centralisation des appels téléphoniques de ses 4 secteurs en 1 seul. »

Conclusion 

Vous êtes à la clientèle et vous bénéficiez  d’un horaire flexible? Profitez pleinement de la flexibilité qui vous est allouée par cet horaire négocié. Point !


Le 11 décembre 2008 - Le dossier de l’emploi

Suite à notre plan de campagne à l'automne 2008 dénonçant le temps d’attente du service à la clientèle téléphonique et de la situation à la Relève de compteurs, nous avions convenu avec la direction de se rencontrer dans le cadre du maintien de l’emploi chez-nous, au 2000.

Des rencontres préliminaires ont eu lieu les 9 et 10 décembre avec notre Comité de négociation pour permettre de faire le tour de l’ensemble du dossier de l’emploi. Avec le résultat des deux dernières rencontres, nous constatons que la direction n’est pas très sérieuse dans ce dossier.

Un rapport sera fait au Comité exécutif provincial dans les prochains jours.

Ce sera sans aucun doute notre dossier 2009 où il faudra, vraisemblablement, mettre tous ensemble l’épaule à la roue pour que l’employeur nous prenne au sérieux.


Le 10 décembre 2008 - La Déclaration universelle des droits de l’homme a 60 ans.

 

L’organisation des Nations Unies est née après la seconde guerre mondiale. Parmi les premiers gestes posés, elle adopta la Déclaration universelle des droits de l’homme pour que plus jamais les atrocités commises pendant cette guerre ne se reproduisent.

C’est un document phare qui, malgré qu’il soit bafoué trop souvent, doit nous inspirer pour réclamer haut et fort son respect intégral.

Prenez un petit moment pour relire certains articles de la Déclaration. Vous la retrouverez sur le site du www.scfp.ca.

Pour le plaisir et s’aider à se remémorer quelques éléments de la déclaration, faites le petit quiz qui a été concocté juste pour vous.


Le 9 décembre 2008 - Réévaluation des postes de projeteur-e-s

Modification de l’intégration au 31 décembre 2005.

Lors de l’intégration au nouveau plan d’évaluation au 31 décembre 2005, l’emploi de projeteur-e a été intégré à la classe 9. 

Suite à l’arbitrage, l’évaluation a fait passer l’emploi à la classe 10.  Il faut donc reprendre l’exercice d’intégration à la nouvelle classe puisque le litige existait lors de la signature de la lettre d’entente et faisait partie intégrante de celle-ci.

Pour se faire, il faut repositionner le salaire au 31 décembre 2005 dans l’échelle de la classe 10 au lieu de celle de la classe 9 comme cela avait été effectué. 

Au premier janvier 2006, rétablir l’augmentation économique et par la suite assurer les progressions annuelles pour les années 2006, 2007 et 2008.

Les employé-e-s touché-e-s par une rétroactivité sont ceux qui n’avaient pas atteint le minimum la classe 10 ou qui avaient atteint le maximum de cette dernière.  Veuillez noter que l’employé-e qui a progressé dans l’échelle de la classe 9 sans atteindre le maximum ne reçoit donc aucune rétroactivité puisque la progression comme classe 9 est identique à celle de la classe 10.  Par contre, l’employé-e pourra progresser plus longtemps avant d’atteindre le maximum. 

Veuillez consulter le tableau d’intégration afin de visualiser les impacts sur votre situation.


Le 5 décembre 2008 - Pour ne jamais oublier- Journée nationale de commémoration et d’action pour contrer la violence faite aux femmes

Nous avons tous le devoir de se souvenir des 14 femmes assassinées à l’École Polytechnique de Montréal en 1989. Il faut aussi aller au-delà et prendre action pour contrer cette violence faite aux femmes.

Dans ce cadre, soulignons que le SCFP-National réunira des membres de tous les pays dans le cadre de la Conférence nationale sur les négociations pour l’égalité des femmes qui se tiendra à Montréal du 10 au 13 février 2009.

Nous vous conseillons d’aller sur le site de la FTQ prendre connaissance de toutes les actions pour lesquelles la FTQ s’est associée sous le thème :

La violence faite aux femmes : parce qu’il faut nous souvenir…et agir !


Le 3 décembre 2008 - Manifestation en appui au gouvernement fédéral de coalition pour faire face à la crise

La FTQ, la CSN et la CSQ invitent la population à manifester leur appui au gouvernement de coalition en se rassemblant à Montréal. Voici les coordonnées:

Date : Samedi 6 décembre 2008
Heure : 13 heures
Endroit : En face du Complexe Guy-Favreau
200, boulevard René-Lévesque Ouest
Montréal

Pour plus d'informations, allez sur le site de la FTQ en cliquant ici.


Le 2 décembre 2008 - InfoXpress

Le volume 15, numéro 46, de l'Infoxpress est maintenant disponible. Vous pouvez consulter ce nouveau numéro à la section « Information - Infoxpress »


 

ARCHIVES - Manchettes décembre 2008

mois précédent | mois suivant
© Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec - Section locale 2000 - SCFP-FTQ