Suivez-nous 
1010, rue de Liège est
2ème étage
Montréal  QC H2P 1L2
Tél: 514-381-2000
Fax: 514-389-1010
Pour nous joindre...

Menu des membres, liste d'ancienneté, durée de service
et liste des excédentaires

  

Guide syndical
des droits parentaux

 

Assurance-salaire
employé-e-s temporaires

Articles promotionnels

Annonces classées


ARCHIVES - Manchettes septembre 2008

mois précédent | mois suivant

Le 30 septembre 2008 - Tournée du cours « Mon Syndicat »

Les sessions du cours pour Rivière-du-Loup et de Rimouski sont déjà terminées. Ce sont des membres grandement intéressés à leur vie syndicale et empressés d’en apprendre plus sur la réalité de la section locale qui ont participé à ce cours.

 

Pendant le cours, une partie des participants de Rimouski…

 

Les dates pour la région Manicouagan

 

C’est la région Manicouagan qui recevra François Labossière et le cours « Mon syndicat ». Voici les dates :

Baie Comeau : 7, 8 et 9 octobre

Sept-Îles: 14, 15 et 16 octobre

Profitez de cette opportunité, vous ne le regretterez pas !

Toutes les régions seront visitées au cours de la prochaine année. Visitez régulièrement notre site Internet pour connaître les prochaines dates de diffusion.


Le 25 septembre 2008 - Comité évaluation

Il y a un changement de titre d'emploi et une nouvelle description de poste pour le #188 "Préposé-e répartition" qui devient maintenant le #215 "Agent-e centre d'analyses et d'avis". 

Veuillez noter que la classe 5 est provisoire. Pour consulter cette description, cliquez ici.

 

Le 24 septembre 2008 - Frais paramédicaux – liste des associations de professionnels.

Nous mettons à votre disposition  la mise à jour des associations acceptées/refusées par l’assurance Croix Bleue.

Veuillez la consulter avant d’engager des frais auprès de votre spécialiste.


Le 22 septembre 2008 - Mises à pied appréhendées au centre d'appels

 

Suite à l'article paru dans le journal Le Soleil de Québec sous la signature du journaliste Pierre Couture du 12 septembre 2008, vos officiers ont tenu à réagir pour informer la population de la réalité vécue par nos membres du centre d'appels.

 

En voici la teneur :                                        

Le vendredi 19 septembre 2008

LE SOLEIL - RÉACTION

Le mauvais service d'Hydro-Québec, une revanche de la Régie?

Dans l'article signé par Pierre Couture dans Le Soleil du 12 septembre, la porte-parole d'Hydro-Québec, madame Hélène Laurin, admettait que cela ne tournait pas rond au service à la clientèle et «qu'on travaille très fort pour améliorer le temps de réponse», ce qui pourrait être facilement traduit par «réduire le temps d'attente».

Ironiquement, la même journée, on annonçait aux employés le début des réductions de personnel: 205 emplois d'ici la fin décembre. Cela n'aura pas, vous vous en doutez, pour effet d'améliorer le temps de réponse. Et comme solution, Hydro-Québec propose aux clients de ne pas appeler entre 10h30 et 14h00...

Nos membres et les clients font probablement les frais d'un mauvais choix technologique et, possiblement, d'une revanche de la Régie de l'Énergie.

La solution SAP est inadéquate

À qui la faute? Un besoin mal exprimé par notre employeur ou un habile fournisseur de rêve? Quoi qu'il en soit, personne ne le confirmera, mais le SIC (Système Information Clientèle) supporté par le progiciel SAP n'apporte pas les résultats promis et il fonctionne à la vitesse d'une tortue. Si les tâches cléricales ont été simplifiées, il n'en va pas autant pour le service téléphonique. Nous avons au moins 500 représentants à la clientèle capables de vous confirmer que la tâche la plus simple, comme un appel pour un déménagement, est devenue cinq fois plus longue. Compte tenu de cela, il faudrait maintenir le nombre de représentants service à la clientèle alors qu'Hydro-Québec avait promis le contraire.

Le SIC devait remplacer 200 logiciels et applications maison dont le coût de maintenance était supposément 50 millions par année. Assez curieusement, Hydro-Québec devra payer tout autant en 2009-2010 pour passer à une version supérieure du progiciel SAP.

Revanche de La Régie de l'Énergie

Tous les investissements de plus de 10 millions de $ doivent être approuvés par la Régie. Pour Hydro-Québec, le jeu en vaut la chandelle puisque 1% d'augmentation représente des dizaines de millions de $ de revenus supplémentaires, gonflant les bénéfices et les dividendes au gouvernement. Cependant, en demandant des hausses de tarifs, Hydro-Québec s'expose à la critique et aux exigences de la Régie.

Hydro-Québec avait fait approuvé un investissement de près de 300 millions pour le projet SIC. Sauf qu'après l'implantation du système pour sa clientèle affaire et commerciale, Hydro-Québec s'est rendu compte que jamais elle ne réussirait à implanter le système pour sa clientèle résidentielle dix fois plus nombreuse sans ajuster son plan d'implantation. C'est pourquoi, elle a demandé la prolongation d'un an du projet avec comme impact une dépense de 100 millions supplémentaires !

Au grand dam de la Régie, les régisseurs, non contents et n'ayant pas eu le choix, ont autorisé la prolongation tout en exigeant dans la décision tarifaire 2008, le licenciement de 205 postes à temps complet et des coupures de budget de 10 millions supplémentaires dans les ressources reliées au projet SIC.

Au cirque de la Régie, Hydro-Québec respecte les vœux des régisseurs sans quoi les augmentations demandées ne seront pas accordées. Hydro-Québec a donc annoncé la coupure de 205 représentants service à la clientèle sans pour autant que le service se soit amélioré. Résultats, du chômage et des clients insatisfaits.

Créer de l'emploi, soit, mais pas par des tarifs d'électricité

Quel paradoxe quand on sait que pour soutenir et créer de l'emploi, le gouvernement accorde des rabais sur l'électricité à de grandes entreprises comme ALCOA qui feront perdre des centaines de millions de $ de revenus à Hydro-Québec. C'est indiscutable, il faut parfois soutenir les entreprises pour créer de l'emploi, cependant cela ne devrait pas être fait par le biais des tarifs d'électricité.

Sachez en tous cas que pour seulement 15 millions de $ annuellement, vous maintenez 205 bons emplois au Service à la clientèle d'Hydro-Québec et maintenez la qualité du service.

Nos membres travaillent avec les outils qu'on leur donne même quand ils sont défaillants, mais ils sont prêts à le faire parce qu'ils sont fiers de ce qu'ils accomplissent et des conditions de travail qu'ils ont obtenues pour le faire.

En définitive, nous sommes motivés par l'idée que c'est un peu grâce à nous que chaque fois que vous actionnez un interrupteur la lumière s'allume.
 

Claude Arseneault et Guy Poirier

Président et Secrétaire général du Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec*

*(Section locale 2000 SCFP)


Le 18 septembre 2008 - Rencontre des releveurs de Richelieu

Les releveurs de Richelieu ont clairement apprécié que leurs officiers provinciaux, Claude et Guy, se soient déplacés pour mettre en contexte « l’avenir » que réserve Hydro-Québec à la relève des compteurs.

 « Rien ne justifie qu’une entreprise remplace des compteurs avec une durée de vie de moins de quinze ans pour des compteurs qui sont encore bons pour vingt ans. C’est tout simplement du gaspillage que l’on dénoncera haut et fort » a clamé notre président provincial.

Et c’est par des applaudissements que les releveurs ont approuvé la lutte qui commence.

Le président-intérim de Richelieu, Alain Brassard, était également présent.

 

Une partie des releveurs de compteurs réunis à Beloeil…juste avant d’entrer voir les cadres leur présenter « Tournée vers l’avenir » qui aurait dû s’intituler « Tournée en dérision! ».


Le 16 septembre 2008 - Le cours "Mon Syndicat", c'est un départ !

C’est la région Matapédia qui sera la première à accueillir François Labossière, responsable des délégués sociaux et formateur syndical, dans le cadre du cours « Mon syndicat ».

Voici le calendrier des cours :

Rivière-du-Loup, le 23 septembre,

Rimouski, les 24 et 25 septembre,

Gaspé, le 29 septembre,

Iles-de-la-Madeleine, le 30 septembre,

Bonaventure, le 1er octobre.

Pour les membres de Matapédia, François vous invite à répondre à l’invitation qui vous a été envoyée le plus rapidement possible. Cette formation se fera dans une atmosphère de détente et d’échanges. Venez en grand nombre, vous ne le regretterez pas!

Rappelons que c’est par une résolution du congrès de notre section locale en 2006 que la décision d’offrir à tous nos membres le cours adapté « Mon syndicat » a été prise.

Toutes les régions seront visitées au cours de la prochaine année. Visitez régulièrement notre site Internet pour connaître les prochaines dates de diffusion.


Le 12 septembre 2008 - Rencontre des releveurs de Laurentides/Abitibi-Témiscamingue

 

C’est le 10 septembre que nos officiers provinciaux ont rencontré les releveurs à St-Eustache avant leur rencontre avec le coupeur de postes en chef, Serge Y. Piotte.

 

Les releveurs apprécient grandement que la vraie « mise en situation » soit faite par Claude et Guy. Cela fait contraste avec le thème de la direction, d’un cynisme confondant, « Une Tournée vers l’avenir ». Elle aurait dû s’appeler « On vous paie une dernière tournée puisque vous n’avez plus d’avenir ».

 

Sauf que nous, nous ne baissons pas les bras. Les semences de la bataille à venir sont semées. Restons alertes !

 

La présidente d’Abitibi-Témiscamingue Joanne Lévis, le président de Laurentides Luc-André Faubert ainsi que son conseil régional étaient présents.

 

 


Le 9 septembre 2008 - Message important du comité exécutif provincial

concernant : L'optimisation de l'activité Réclamations ... notre position !

Pour prendre connaissance du bulletin provincial :

Le 2000, Volume 34, numéro 17


Le 5 septembre 2008 - Infoxpress

Le volume 15, numéro 34, de l'Infoxpress est maintenant disponible.


Le 4 septembre 2008-  Rencontre des releveurs des régions Mauricie et Montmorency

Près de 50 membres, releveurs et commis relève, ont été rencontrés à Laurier-Station (Montmorency) par nos officiers provinciaux, Claude Arseneault et Guy Poirier,  avant le fameux (fumeux!) colloque territorial de la Relève organisé par la Direction.

Nos officiers ont dénoncé la position d’Hydro-Québec qui annonce la coupure de plus de 400 postes de releveurs par un changement universel des compteurs. Il y a là une bataille syndicale que nous tous devrons livrer.

C’est avec des applaudissements que la rencontre s’est terminée.

Les présidents de Montmorency et de Mauricie, Jocelyn Vallières et Alain Grenier ainsi que le directeur syndical Patrice Boucher étaient également sur place.


Le 3 septembre 2008 - Message important du comité exécutif provincial

concernant : la concordance des textes

 

Enfin, nous avons une convention collective avec toutes les lettres d'entente intégrées.

Pour prendre connaissance du bulletin provincial :

Le 2000, Volume 34, numéro 16


Le 3 septembre 2008  - Message important du comité exécutif provincial

concernant :  la Relève des compteurs

 

Pour en prendre connaissance :

Le 2000, Volume 34, numéro 15


Le 2 septembre 2008 - Assignations temporaires pour les employé-e-s permanent-e-s

Nous vous annoncions dans le dernier journal Le 2000, par le biais de l'article du comité de Griefs, qu'il y avait une entente sur ce dossier.

Nous nous sommes entendus avec la Direction et dès aujourd’hui les systèmes de l'entreprise seront corrigés afin que les employé-e-s, qui sont déjà en assignation temporaire, soient éligibles pour d’autres assignations sur des emplois du groupe « A », à condition toutefois que cette deuxième assignation soit pour une durée de 6 mois ou plus.

N'hésitez pas à faire valoir votre droit lors des prochaines assignations temporaires.


 

ARCHIVES - Manchettes septembre 2008

mois précédent | mois suivant
© Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec - Section locale 2000 - SCFP-FTQ