Suivez-nous 
1010, rue de Liège est
2ème étage
Montréal  QC H2P 1L2
Tél: 514-381-2000
Fax: 514-389-1010
Pour nous joindre...

Menu des membres, liste d'ancienneté, durée de service
et liste des excédentaires

  

Guide syndical
des droits parentaux

 

Assurance-salaire
employé-e-s temporaires

Articles promotionnels

Annonces classées


ARCHIVES - Manchettes novembre 2007

mois précédent | mois suivant

CALENDRIER DES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES PROVINCIALES

Le 29 novembre 2007 – Dates des assemblées générales provinciales

Dans le cadre de la tournée d’assemblées générales concernant la négociation 2008 pour le renouvellement anticipé de la convention collective, nous vous présentons les dates actuellement disponibles dans le tableau ci-joint.

Notez que des dates et endroits seront ajoutés au cours des prochains jours.

N’oubliez pas que l’affichage de l’avis de convocation de votre assemblée dans votre milieu de travail est toujours disponible.


Le 27 novembre 2007 –  28ème Congrès de la FTQ – Le 2000 est présent.

Douze membres du comité exécutif provincial se retrouvent à Québec pour nous représenter à ce congrès dont le thème est « Fières et fiers d’être syndicalistes, une FTQ d’actions et de solutions ».

Un nombre important de résolutions seront débattues au cours de la semaine dont deux proviennent de notre section locale.

Vous pouvez suivre le congrès au jour le jour sur le site de la FTQ (voyez le lien dans le menu de gauche).


Le 27 novembre 2007 - Appel à tous - Campagne santé de la FTQ

Prenez deux minutes de votre temps pour lire et appuyer la pétition pour sauver notre système de santé. Voici le texte de la pétition de la FTQ que nous vous demandons d’aller signer électroniquement à : www.ftq.qc.ca

Rendu sur le site, vous trouverez un bouton à gauche intitulé : « Signez la pétition ». Faisons-le pour nous.

Réanimons un système public de santé qui opère PÉTITION

Monsieur le Premier ministre, Monsieur le ministre de la Santé, Membres de l’Assemblée nationale

La dégradation de notre système public de santé nous inquiète au plus haut point et le maintien du statu quo ne saurait résoudre les problèmes actuels : accès aux services de santé, longueur et lourdeur des listes d’attente, engorgement des urgences et multiplication des maladies infectieuses.

Nous désapprouvons le recours au financement et à l’assurance privée, la mise en place de cliniques privées parallèles et le choix que vous avez fait lors du budget de ne pas réinvestir dans la santé, alors que la population du Québec a plus d’une fois réaffirmé que la santé constituait la priorité numéro 1.

Avant la mise sur pied de notre régime public, les régimes privés d’assurance santé excluaient des millions de personnes en raison de coûts prohibitifs et de discrimination fondée sur les conditions de santé pré-existantes ou sur l’âge, et refusaient même de rembourser pour des traitements jugés inappropriés par l’assureur.

Ne retournons pas en arrière : il est possible d’agir au sein même du système public afin d’y résoudre les problèmes

Nous vous demandons :

  1. de préserver le régime public d’assurance maladie, de soins et de services;
  2. d’enchâsser dans la loi québécoise les principes qui garantissent l’accès universel et gratuit aux soins médicaux requis;
  3. d’agir afin de contrer le financement privé croissant du système de santé;
  4. d’empêcher l’instauration d’un système privé parallèle;
  5. de promouvoir une réforme en profondeur de l’organisation de notre système public de santé, en collaboration avec les représentants des groupes concernés, afin que chaque réinvestissement ultérieur dans la santé porte réellement fruit.

Le 22 novembre 2007 - Dossier Projeteurs - l'arbitrage se poursuit.

C’est aujourd’hui à la Place Dupuis à Montréal que se poursuit l’arbitrage dans ce dossier. Souvenons-nous que certains projeteurs ont déjà témoigné devant l’arbitre pour expliquer leur travail, le contexte du travail, etc. pour ainsi, le convaincre de la pertinence de notre démarche et régler notre problème de rémunération.

Cependant, la direction demande aujourd’hui à monsieur Jean Berthiaume, gestionnaire à Projets, de venir démontrer que l’évaluation de l’emploi de projeteur ne mérite pas la classe 10.

Quelques projeteurs des différents bureaux de Projets à travers la province seront observateurs.

Un dossier que nous suivons de très prêt.


Le 21 novembre 2007

TOURNÉE PROVINCIALE DU PRÉSIDENT ET DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

 

RÉGION MATAPÉDIA

Hier, le 20 novembre, les officiers provinciaux accompagnés du vice-président région Matapédia, Serge Roy, et du conseiller du SCFP, Jean-Guy Simard, ont rencontré les membres des Îles-de-la-Madeleine.  Encore une fois, l’accueil fût sympathique et intéressant.

Les membres nous ont fait part de leurs inquiétudes sur le nouveau totalisateur et nous ont questionné sur le dossier d’évaluation de leurs emplois.

Ils nous ont aussi souligné leur intérêt sur la question de l’efficacité énergétique et des économies d’énergie.  Ils ont dénoncé le fait que le programme de visite chez les clients existant aux Îles-de-la-Madeleine soit réalisé par des sous-traitants et que ces derniers se disent des représentants d’Hydro.  Les membres  réclament donc ces emplois d’autant plus qu’ils se font dire, tout comme nous, qu’ils sont les meilleurs ambassadeurs d’Hydro auprès des clients, alors …

Nous acheminerons cette demande à qui de droit lors de notre prochaine rencontre sur ce sujet.

 

Une partie des membres rencontrés à Cap-aux-Meules.


Le 20 novembre 2007 - Infoxpress

Le volume 14, numéro 36, de l'Infoxpress est maintenant disponible.


Le 16 novembre 2007

TOURNÉE PROVINCIALE DU PRÉSIDENT ET DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

 

RÉGION MATAPÉDIA

La tournée provinciale des officiers provinciaux se poursuit dans la région Matapédia, plus précisément aux Îles-de-la-Madeleine !

Nous vous donnerons des nouvelles très bientôt de notre rencontre avec les membres de cette région !


Le 15 novembre 2007 - Réseau spécial 4 Unités

Le volume 26 numéro 19, du Réseau spécial est maintenant disponible.

 


Le 15 novembre 2007 - Rencontre avec des jeunes du 2000.

Un comité ad hoc des jeunes de moins de 30 ans s’est réuni les 13 et 14 novembre 2007 au bureau du 1010 de Liège Est à Montréal. L’objectif est de connaître leurs valeurs et leurs aspirations en tant que jeune personne syndiquée 2000 à Hydro-Québec et de les comparer aux valeurs traditionnelles du 2000.

Un rapport final sera fait et présenté à l’exécutif provincial prochainement. Nous vous en ferons part dans une prochaine édition du Le 2000.

 

Le 14 novembre, les jeunes de toutes les régions syndicales ont pu rencontrer le doyen des syndiqué-e-s 2000, M. Arthur Lamoureux, qui fêtait, le 31 août dernier, ses 65 ans de service à Hydro-Québec !

En ordre, de gauche à droite; Marie-Ève Plamondon (Mauricie), Mélanie Berriman (St-Laurent), Jolaine Fortin (Manicouagan), Dominique Paquette (Richelieu), Mélanie Côté (Montmorency), Jonathan Guitard (Siège-social), Vicki Bélanger (Matapédia), Corinne Beauchamp (Maisonneuve), Arthur Lamoureux (St-Laurent), Sarah McLean (Saguenay), Stéphane Hamel (Annexe).


Le 14 novembre 2007 - Réseau spécial 3 Unités- Avantages sociaux

Le volume 26 numéro 18, du Réseau spécial est maintenant disponible.


Le 14 novembre 2007 - Infoxpress

Le volume 14, numéros 34 et 35, de l'Infoxpress sont maintenant disponibles. Vous pouvez les consulter en cliquant sur les liens suivants:

volume 14, numéro 34
volume 14, numéro 35


Le 14 novembre 2007 - Le totalisateur virtuel au groupe Équipement (Manicouagan) ... et le sens de la mesure !

Les gestionnaires du groupe Équipement ont mis leurs gros sabots et courent après nos membres !

Voici la situation: la gestion a décidé unilatéralement de changer le totalisateur traditionnel, même s'il est toujours fonctionnel, pour l'intégrer dans un logiciel choisi par la direction.

Nous savons qu'il est dangereux de laisser la direction choisir son système de contrôle sans avoir au préalable des garanties sur son fonctionnement. C'est pourquoi, nos six membres du groupe Équipement à Baie Comeau ont refusé le nouveau contrôle. Les gestionnaires, dans leur grande sagesse, retirent donc les horaires variables et confinent nos membres à des horaires fixes.

Un grief est déjà déposé. La situation est déplorable et montre bien comment la direction a le sens du compromis et de la négociation !

Ça promet pour le reste ... et surtout bravo à nos membres qui se tiennent debout !


Le 7 novembre 2007 - Appui de notre section locale aux lock-outés du Journal de Québec.

Les officiers-ères provinciaux des quatre syndicats d’Hydro-Québec se sont engagé-e-s à soutenir financièrement les 252 lock-outés du Journal de Québec en versant un montant mensuel et ce, jusqu’à la fin du conflit.

La section locale 2000 versera donc un montant de 1 000$ par mois.

N’oubliez pas de prendre des nouvelles de nos consœurs/confrères via leur site;

http://www.mediamatinquebec.com/

 

Photo prise le 17 octobre 2007, lors du Congrès national du SCFP à Toronto. Nous apercevons les officiers des sections locales en conflit accompagnés par les officiers-ères des syndicats d’Hydro-Québec et de leurs conseillers-ères.


Le 6 novembre 2007 - Nouvelle carte de membre.

Comme vous avez pu le constater, vous avez reçu votre nouvelle carte de membre. Gardez-la précieusement car elle vous sera nécessaire lors des prochaines assemblées générales.


Le 6 novembre 2007 - Le 2000 - Journal d'octobre.

Le journal d'octobre, Le 2000, volume 33, numéro 19, est maintenant disponible.


Le 5 novembre 2007 - Baie James- Un avion Q400 en problème.

Le 31 octobre dernier, un appareil de la série Q400 de Bombardier, appartenant à Hydro-Québec, a eu une panne de moteur après son décollage de LG-3.

L'avion a dû faire un atterrissage d'urgence sur la piste de LG-4.

Nous demanderons une enquête officielle pour faire la lumière sur cet incident qui aurait pu avoir de graves répercussions sur les 70 employé-e-s à bord de l'appareil.


Le 5 novembre 2007 - Attac-Montréal- Conférence sur le PSP par Claude Vaillancourt

Comme vous le savez, nous appuyons les actions et les activités de ce mouvement citoyen qui milite contre l'injustice sociale et les paradis fiscaux tout en appuyant l'imposition d'une taxe sur les transactions sur les marchés des devises  (taxe Tobin).

Dans le cadre les activités d'ATTAC-Montréal, une conférence sera donnée par Claude Vaillancourt sur le PSP, ou la politique du pire. Nous vous invitons à participer à cette activité qui se tiendra le :

7 novembre à 19h au Café "La petite marche",

5035, rue St-Denis (métro Laurier) à Montréal.

L'entrée est libre.


Le 1er novembre 2007 - Infoxpress

Le volume 14, numéro 33, de l'Infoxpress est maintenant disponible.


Le 1er novembre 2007

Les faits saillants du congrès national du SCFP.

Nous vous invitons à consulter les faits saillants du congrès national du SCFP rédigés par Paul Moist, président national et Claude Généreux, secrétaire-trésorier national.


 

ARCHIVES - Manchettes novembre 2007

mois précédent | mois suivant
© Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec - Section locale 2000 - SCFP-FTQ