Suivez-nous 
1010, rue de Liège est
2ème étage
Montréal  QC H2P 1L2
Tél: 514-381-2000
Fax: 514-389-1010
Pour nous joindre...

Menu des membres, liste d'ancienneté, durée de service
et liste des excédentaires

  

Guide syndical
des droits parentaux

 

Assurance-salaire
employé-e-s temporaires

Articles promotionnels

Annonces classées


ARCHIVES - Manchettes octobre 2007

mois précédent | mois suivant

Le 29 octobre 2007 - Le 2000- Les nouveaux totalisateurs, Réponse à l'employeur.

Le 2000, volume 33, numéro 21, est maintenant disponible.


Le 25 octobre 2007 - Nouveau descriptif d'emploi

Une nouvelle description d'emploi pour le poste de commis comptabilité - contrôle, no. 214 est actuellement disponible. Vous pouvez consulter ce nouveau descriptif en cliquant ICI.

Les modalités pour le règlement de la rétroactivité vous seront divulguées ultérieurement.


Le 24 octobre 2007 - Le 2000- Le Groupe Équipement et le dessin 3D : Dehors les dessinateurs !

Le 2000, volume 33, numéro 20, est maintenant disponible.


Le 24 octobre 2007 - Dossier Projeteurs : La suite de l'arbitrage.

C'est vendredi, le 26 octobre, que se poursuivra l'arbitrage sur le problème de rémunération pour l'emploi de projeteurs. Rappelons que les premières dates d'audition ont permis à des projeteurs de venir expliquer leur travail, le contexte dans lequel ils l'exécutent pour convaincre l'arbitre de la pertinence de notre démarche.

 

C'est maintenant au tour de la gestion de venir témoigner devant ce même arbitre. On comprend que leur objectif est à l'opposé du nôtre. C'est donc monsieur Jean Berthiaume et madame Maryse Dalpé, à titre de gestionnaires, qui ont été choisis par la direction pour démontrer que l'évaluation de l'emploi de projeteurs ne vaut pas la classe 10.

 

On vous fera part des détails bientôt.


Le 18 octobre 2007 - Congrès du SCFP national à Toronto.

Hier, une des pièces maîtresse du plan proposé par le groupe de travail sur la participation des femmes aux activités de notre syndicat a été rejetée par les membres du Congrès. En effet, la résolution pour l'ajout de 4 postes de Vice -présidence régionale réservés aux femmes a été rejetée. La délégation de votre section locale s'était prononcée en faveur mais moins de 66% des délégué-e-s du Congrès étaient en faveur.


Le 17 octobre 2007 - La section locale 2000 à l’honneur au congrès du SCFP national à Toronto.

Nous sommes très fiers de vous informer que le congrès du SCFP à Toronto a souligné le travail de communication de notre section locale. En effet, les membres du jury ont attribué deux prix de prestige à la section locale soit :

  • Meilleur bulletin de langue française, catégorie sections locales de plus de 3 000 membres;

  • Sites Web : section francophone, le site web le mieux écrit.

C’est une reconnaissance pour tous les membres de l’équipe qui trouvent les idées, écrivent et font la mise en page du journal Le 2000 d’une part, et du travail quasi- quotidien de mise à jour du site web. Bravo à toutes et à tous!

 


Le 16 octobre 2007 - Congrès du SCFP National à Toronto - du 15 au 19 octobre.

Le Congrès de notre syndicat a débuté hier et 13 délégué-e-s de la section locale 2000 vous y représentent. Mentionnons également que Ginette Paul, présidente de la région St-Laurent, est la représentante du Québec sur le comité des résolutions statutaires.

Nous avons participé à une rencontre dimanche, en marge du Congrès, qui avait pour but de réunir les syndicats du secteur de l'énergie afin d'obtenir un consensus sur les éléments qui devraient constituer une éventuelle politique nationale sur l'énergie pour le SCFP.

Nous avons fait mieux! Nous avons dégagé l'unanimité sur une résolution qui a été présentée et adoptée par la suite aux 2 000 délégué-e-s du congrès. Nous en sommes très fiers car c'est l'aboutissement de six ans de travail.

Cette résolution, qui est l'élaboration et l'adoption d'un plan sur l'énergie en 14 points vous sera présentée dès qu'elle sera disponible.

Lundi, notre président national Paul Moist a, dans son discours d'ouverture, fait part des orientations stratégiques 2007-2009 dans lesquelles une vaste campagne contre la privatisation des services publics est prévue. Notre secrétaire trésorier national, Claude Généreux, nous a assuré que nous avions le moyens financiers qui nous permettrons de mettre en application cette ambitieuse campagne.

Vous pouvez suivre le congrès en direct en vous rendant sur le site:

http://www.scfp.ca/congres07


Le 12 octobre 2007

TOURNÉE PROVINCIALE DU PRÉSIDENT ET DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

 

RÉGION MANICOUAGAN

Hier, le 11 octobre, nous étions à Baie-Comeau où nous avons rencontré des membres déterminés. Il y a ceux qui ne veulent pas utiliser le nouveau totalisateur ou encore ces inspecteurs qui veulent recevoir les mêmes allocations que leurs collègues des autres unités syndicales.

Il y avait aussi  les commis qui travaillent à la reprographie qui luttent depuis toujours pour conserver ce service dans leur région. Nous vous encourageons à utiliser les services de reprographie interne afin de préserver nos emplois !

La majorité des commis et des secrétaires nous ont aussi signalé que des collègues syndiqués de d'autres sections locales font leur travail et qu'elles et ils doivent constamment les remettrent à l'ordre. Nous leur avons soumis des idées  pour les soutenir dans cette démarche. Tout le monde est d'avis que la Direction serait plus efficiente si elle utilisait les services d'un-e commis pour faire des demandes d'achat et et rédiger des lettres qu'en laissant tous et chacun les faire à un tarif horaire 2 fois plus élevé. La Direction ne prépare pas de relève ce qui retarde le remplacement temporaire lors d'absence.

Plusieurs personnes ont salué notre initiative et ont soumis des idées intéressantes. La prise de photos est un moment fort de notre visite et nous en profitions pour présenter le site internet sur lequel elles seront publiées.

Nous devrons repasser à Bersimis et Forestville car nous n'avons pas eu le temps de nous y rendre. 

Nous remercions les membres de la région Manicouagan qui nous ont accueilli chaleureusement.

 

 


 

Le 11 octobre 2007

TOURNÉE PROVINCIALE DU PRÉSIDENT ET DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

 

RÉGION MANICOUAGAN

Contrairement à ce que racontait Georges Dor dans sa chanson, on ne s’ennuie pas à la Manic ! En effet, hier, nous avons rencontré les filles de la Manic aux centrales Manic 1, Manic 5 en passant par Manic 2 et 3 ainsi que dans les centrales d’Outardes 3 et 4. Si tout le monde a sa paie et que les achats sont faits, malgré le travail supplémentaire apporté par la réfection des centrales, c’est grâce à elles.

Rares sont les membres du 2000 dans cette mer de techniciens, métiers, spécialistes et cadres, malgré tout, elles ont fait leur place. Elles ont sensiblement les mêmes préoccupations que les autres membres du 2000. Elles nous ont toutefois signalé que la Direction voudrait bien les voir jouer le rôle de portière, ce qu’elles refusent. Cette tâche n’est pas prévue à leur descriptif d’emploi et nous les supporterons dans leurs revendications.

Aujourd’hui, jeudi le 11 octobre, nous sommes à Baie-Comeau.

 

 


Le 10 octobre 2007 - InfoXpress

Le volume 14, numéro 32, de l'Infoxpress est maintenant disponible.


Le 10 octobre 2007

TOURNÉE PROVINCIALE DU PRÉSIDENT ET DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

 

RÉGION MANICOUAGAN

À Sept-Iles dans la région Manicouagan, nous avons rencontré des gens fiers de leur région tout comme leurs collègues de la région Matapédia que nous visitions la semaine dernière. Tout le monde était souriant malgré que le ciel était tombé sur leurs têtes quelques jours plus tôt ! En effet, une forte pluie a endommagé légèrement les locaux alors que les couvreurs n'avaient pas encore terminé les travaux de réfection du toit.

Plus sérieusement, le maintien des emplois est " la " priorité alors qu'une rumeur circule à propos d'études de différents scénarios de centralisation des postes à la clientèle.

Nous avons discuté de l'importance de l'entente sur la formation avec plusieurs membres qui après avoir réussi avec fierté un programme de formation préparatoire ont obtenu des postes d'inspecteurs et d'agents de service.

Plusieurs personnes étaient offusquées par le discours de la Direction sur l'efficience alors qu'elles avaient des exemples du contraire. On nous a soulevé que le processus de suivi des contributions était déficient et que l'abolition des postes de représentant Service Après Vente se faisait sentir. On était déçu qu'on ait transféré les dossiers de propriétés immobilières à la région Saguenay.

Tout le monde doute aussi de la réelle volonté de la Direction de mettre sur pied des mécanismes pour transférer le savoir. Pourtant, toutes et tous sont convaincu-e-s qu'une bonne façon de faire est de permettre, comme au magasin de Sept-Îles, à des jeunes comme Katherine et Nicolas, de bénéficier de l'expérience d'une personne comme Gisèle qui en a à offrir.

Nous partons ce matin vers les barrages Bersimis Outardes Manic où quelques-uns de nos membres travaillent.


Le 9 octobre 2007 - InfoXpress

Le volume 14, numéro 31, de l'Infoxpress est maintenant disponible.


Le 5 octobre 2007

TOURNÉE PROVINCIALE DU PRÉSIDENT ET DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

 

RÉGION MATAPÉDIA

Hier, nous avons terminé la tournée de la Gaspésie et du Bas St-Laurent par la visite de Rivière du Loup et de Cabano. 

Comme partout ailleurs, l'avenir de la relève des compteurs en inquiète plus d'un. Les releveurs nous ont aussi signalé que le Jeep Compass, le véhicule choisi pour remplacer le Ford Escape n'est ni confortable et ni sécuritaire à cause de son design qui n'offre pas une bonne visibilité. Qu'en pense les releveurs des autres régions ?

Les releveuses et releveurs de la province vivent des situations dangereuses qui prennent des formes bien différentes. La preuve? Alors qu'à Montréal des releveurs hésitent à lire les compteurs à certains endroits à cause de la criminalité et des gangs de rue, une releveuse de Rivière du Loup s'est retrouvée face à face avec un ours. Conclusion ? Il y a de dangereux mammifères à 2 ou à 4 pattes.

À Projet, en plus de la sous-traitance, nos membres ont des soucis quant à leurs conditions de travail lors de déplacements sur de longues distances ou sur les plans d'eau. Elles et ils ont vécu des relations de travail très difficiles. Le président régional a fait les représentations nécessaires pour tenter de régler ces problèmes. Nous les avons tout de même encouragé à nommer un ou une délégué-e syndical-e et à s'unir pour mieux affronter l'adversité.

Nous mettrons les responsables des comités provinciaux à contribution pour résoudre, avec les représentants régionaux, les problèmes soulevés.

Quant à nous, nous partirons dimanche pour la Côte Nord pour rencontrer les membres de la région Manicouagan.


Le 4 octobre 2007 - Mise à jour d'un descriptif d'emploi

Une nouvelle description d'emploi pour le poste d'Agent-e comptabilité - immobilisation  est actuellement disponible. Vous pouvez consulter ce nouveau descriptif en cliquant ICI. Comme vous le constaterez, l'évaluation a été modifiée et l'emploi passe de la classe 4 à la classe 5.

Les modalités pour le règlement de la rétroactivité vous seront divulguées ultérieurement.


Le 4 octobre 2007

TOURNÉE PROVINCIALE DU PRÉSIDENT ET DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

 

RÉGION MATAPÉDIA

Nous nous sommes retrouvés hier dans les villes de Matane et Amqui.

Malheureusement, nous n'avons pu croiser les releveurs de compteurs et les agents de service, ceux-ci étant déjà au travail sur la route.

Par contre, nous avons rencontré les commis de ces bureaux. Appelé-e-s à faire une multitude de tâches, elles et ils sont littéralement les points d'ancrage, les personnes ressources des autres employé-e-s, toutes sections locales confondues !

Leur préoccupation principale est le maintien des emplois en région, à l'image de tous les membres rencontrés depuis le début de la semaine.

Direction Rivière-du-Loup !


Le 3 octobre 2007

TOURNÉE PROVINCIALE DU PRÉSIDENT ET DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Hier, nous avons rencontré les membres de Carleton, Bonaventure et Gaspé. Depuis le début de la tournée, nous avons constaté que toutes et tous sont soucieux par rapport à l'implantation du totalisateur.  

Parmi eux, deux d'entre elles, qui ont récemment réussi un programme de formation collégiale, nous ont parlé des difficultés auxquelles elles ont été confrontées du fait que la formation se donne au CEGEP à Québec ou à Montréal.

Le maintien des postes en région, l'avenir de la relève des compteurs et la réorganisation à TransÉnergie sont aussi des préoccupations d'actualité ces jours-ci.

Nous avons aussi rencontré plusieurs nouveaux membres qui pourraient, un jour, prendre la  relève syndicale. Nous leur souhaitons la bienvenue.

Quant à nous, nous partons pour Ste-Anne des Monts.

 


Le 2 octobre 2007

TOURNÉE PROVINCIALE DU PRÉSIDENT ET DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Notre tournée se retrouve cette semaine dans la région Matapédia. Hier, nous avons rencontré les membres des deux bureaux de Rimouski avec Serge Roy, président de la région.

Deux dossiers importants ont particulièrement ressorti des discussions :

  • Le maintien des postes en région

  • L’implantation du nouveau totalisateur et les risques associés de surveillance électronique.

La journée a été stimulante et nous avons bien apprécié toutes ces rencontres. Nous vous redonnons des nouvelles bientôt. 


Le 2 octobre 2007

Semaine de sensibilisation aux maladies mentales

Au Québec, on estime que 25% de la population est affectée par la dépression. Environ 8% des adultes souffriront d'une dépression majeure dans leur vie. Les troubles de la personnalité prennent plusieurs formes. Comprendre la maladie d'un parent, parler d'une peine, de la fatigue, des peurs et trouver des moyens pour faire face aux problèmes rencontrés au quotidien, voilà ce qu'on peut trouver à la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale (FFAPAMM).

N'hésitez pas! Quelqu'un, quelque part, prendra le temps de s'occuper de vous! Contactez la FFAPAMM au 1-800-323-0474.


 

ARCHIVES - Manchettes octobre 2007

mois précédent | mois suivant
© Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec - Section locale 2000 - SCFP-FTQ