Suivez-nous 
1010, rue de Liège est
2ème étage
Montréal  QC H2P 1L2
Tél: 514-381-2000
Fax: 514-389-1010
Pour nous joindre...

Menu des membres, liste d'ancienneté, durée de service
et liste des excédentaires

  

Guide syndical
des droits parentaux

 

Assurance-salaire
employé-e-s temporaires

Articles promotionnels

Annonces classées


ARCHIVES - Manchettes octobre 2006

mois précédent | mois suivant

ÉVALUATION DES EMPLOIS

NOUVEAUX DESCRIPTIFS D'EMPLOIS

PROCÉDURE D'ENQUÊTE

LISTE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX

Attention employé-e-s temporaires

Ajustement des salaires - année 2006 : impact sur l'assurance salaire La Capitale

Comme vous le savez, la prime de notre assurance salaire est de 1,34%, prélevée directement du salaire de base à toutes les deux semaines.

Si vous avez reçu un ajustement salarial pour 2006, La Capitale ira prélever la prime au taux de 1,34% sur ce montant puisqu'il s'agit du salaire que nous aurions dû recevoir depuis janvier 2006.

Ne soyez donc pas surpris si vous constatez un prélèvement supérieur à celui normalement perçu pour votre assurance salaire.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer au (514) 381-2000 poste 300. Il nous fera plaisir de vous répondre.


Le 31 octobre 2006 - INTER'ACTIF

Nous vous présentons le Journal de la FNME du mois d'octobre 2006.


Le 30 octobre 2006 - Fondation Stephen Lewis - Lutte contre la pandémie VIH/SIDA en Afrique

Nous vous invitons à lire la lettre de remerciements de M. Stephen Lewis, adressée aux syndicats du SCFP suite au Congrès National de 2003, chacune des sections locales étant par la suite invitée à faire leur part.

Vous trouverez aussi la lettre d’appréciation de M. Paul Moist, président national du SCFP en date du 22 septembre 2006.

Faire du bien fait toujours plaisir!


Le 27 octobre 2006 - SCFP en bref

Le volume 7, numéros 14 et 15, du SCFP en bref sontt maintenant disponibles. Vous pouvez les consulter en cliquant sur les liens suivants:

volume 7, numéro 14
volume 7, numéro 15


Le 26 octobre 2006 - Direction Centre d’appels - De nouvelles demandes (encore!) de la Direction

C’était un secret de Polichinelle pour nous tous que l’implantation de S.I.C. avait des ratées importantes. Toutes les tribunes possibles que nous avions ont été utilisées pour faire entendre raison à l’employeur. C’est maintenant fait.

La division Distribution, dans son communiqué du 25 octobre dernier, informe ses employé-e-s qu’elle revoie certains éléments de l’organisation de la vice-présidence Services à la Clientèle, suite au report de la livraison du livrable III du projet S.I.C.

Pour y arriver, la Direction, dans une rencontre de relations de travail déjà prévue avec vos représentants le 23 octobre dernier, a déposé des demandes spécifiques quant à ses besoins pour rencontrer ses nouvelles échéances et ainsi pouvoir implanter le livrable III.

Vous le savez bien.  Nous étions déjà en demande pour corriger les différents problèmes qui sont survenus tout au cours du livrable II, au niveau de la formation déficiente, des problèmes de stress vécus par un manque évident de personnel, du progiciel et de ses nombreux problèmes, etc.

Nous avons donc convenu avec la direction de dégager certaines pistes de solutions qui pourraient à la fois améliorer nos conditions de travail et répondre aux problèmes que la gestion nous a adressés.

Comme toujours, la direction est impatiente d’aller de l’avant. Nous sommes également impatients de régler des problèmes qui sont discutés depuis des mois !

Si un résultat concret ressort de ces rencontres, vous serez convoqués en assemblée générale pour vous prononcer sur le résultat.

Restez à l’affût de votre site syndical pour connaître les prochains développements.

Et, de grâce, ne vous fiez pas aux rumeurs qui circuleront…prenez votre information directement de vos représentants syndicaux. Élémentaire, Watson !


Le 26 octobre 2006 - Les Syndicalistes et progressistes pour un Québec libre (SPQ Libre) prennent position pour la nationalisation de l’énergie éolienne

Nous vous présentons un extrait de leur position que vous retrouverez en entier sur le site www.restonsmaitrescheznous.qc.ca/ , dans la section « Revue de presse ».

 «Pour la nationalisation du secteur éolien

Le club politique Syndicalistes et progressistes pour un Québec libre (SPQ Libre) appuie la perspective mise de l'avant par le Conseil national thématique sur l'environnement du Parti Québécois d'une réduction de la dépendance du Québec aux produits pétroliers.

Comme le rappelle le document d'animation produit en vue du conseil national, les produits pétroliers représentent plus de 40 % de notre consommation totale d'énergie et les transports accaparent à eux seuls près des deux tiers de toute la consommation pétrolière. La situation est d'autant plus dommageable, souligne-t-on dans le document, « qu'elle prive l'économie intérieure d'une partie substantielle des revenus disponibles en les drainant très largement à l'étranger au seul profit de quelques multinationales et de leurs actionnaires ».

Le gouvernement Charest n'avait pas le mandat de privatiser

Nous devons le plus rapidement possible reprendre le contrôle sur l'énergie éolienne en en confiant la production à Hydro-Québec et en nationalisant les installations privées. Certains s'opposent à la nationalisation en prétextant qu'il faudra indemniser les entreprises et que cela coûtera cher. Mais nous allons perdre déjà plus 7,8 milliards de dollars au cours des prochains vingt ans seulement sur les 1 000 premiers mégawatts. Plus nous attendrons, plus il nous en coûtera.

Finalement, est-il besoin de rappeler que le peuple québécois s'est prononcé, à l'invitation de René Lévesque, lors d'une élection référendaire en 1962 sur la nationalisation de l'électricité ? À aucun moment, ni lors de référendum, ni lors d'élections, le peuple du Québec n'a remis en question cette décision. Le gouvernement Charest n'a aucun mandat pour privatiser l'énergie éolienne. À nous de redresser la situation, de nationaliser le secteur éolien et de foncer vers l'autonomie énergétique du Québec, notre contribution la plus importante à la lutte mondiale contre le réchauffement de la planète. »


Le 25 octobre 2006 - Infoxpress

Le volume 13, numéro 41, de l'Infoxpress est maintenant disponible.


Le 24 octobre 2006 - Congrès du travail du Canada (CTC)

Deux nouveaux bulletins du CTC sont maintenant disponibles. Vous pouvez les consulter en cliquant sur les liens suivants:


Le 20 octobre 2006 - Tournée d'assemblées dossier Projeteurs (et autres emplois en Distribution) et Évaluation des emplois

Le calendrier de la tournée d'assemblées est maintenant disponible.  Vous pouvez le consulter via le menu affiché à gauche de l'écran.


Le 20 octobre 2006 - Courrier de l'OIEM

Nous vous présentons le Journal de l'OIEM du mois de septembre 2006.


Le 19 octobre 2006 - Tournée d'information - RRHQ - Régions Matapédia, Baie James et Annexe

Vous voulez mieux comprendre votre régime de retraite ?

La section locale 2000, associée aux trois autres unités, vous offre la possibilité d'assister à une présentation de M. Jean Belleville, actuaire de la firme SAI qui vous expliquera en long et en large notre régime de retraite. Il se fera un plaisir de répondre à vos questions.

De la fin octobre à la mi-novembre, les assemblées seront dans la région Matapédia.

Consultez le Réseau spécial «vol. 25 no 16 » pour connaître les dates précises, les villes et lieux.


Le 18 octobre 2006 - Infoxpress

Le volume 13, numéros 39 et 40, de l'Infoxpress sont maintenant disponibles. Vous pouvez les consulter en cliquant sur les liens suivants:

volume 13, numéro 39
volume 13, numéro 40


Le 17 octobre 2006 - Régime de retraite - Tournée d'information

Cette semaine, la tournée se retrouve dans la région de Manicouagan.  Vous voulez mieux comprendre votre régime de retraite ?  La section locale 2000, associée aux trois autres sections locales, vous offrent la possibilité d'assister à une présentation de M. Jean Belleville, actuaire de la firme SAI, qui vous expliquera en long et en large notre régime de retraite.  Il se fera un plaisir de répondre à vos questions.

La tournée débute cette semaine à:

Forestville, le 18 octobre, au Danube bleu à 19h00

Baie-Comeau, le 19 octobre, salle de spectacle de Baie-Comeau à 19h00

Sept-Îles, le 20 octobre, auditorium du CÉGEP de Sept-Îles à 19h00.


Le 16 octobre 2006 - Accident mortel en Abitibi

C'est avec tristesse et consternation que nous avons appris le décès de M. Alain Simard, technicien en appareillage électrique à la direction Production, en Abitibi et de M. Gilles Lacroix, employé de Général Électrique, le 12 octobre dernier alors qu'ils étaient au travail.

Nous nous joignons à nos collègues de la s.l. 957 pour offrir nos plus sincères condoléances aux familles ainsi qu'à leurs collègues de travail.

Aujourd'hui, le Comité exécutif provincial de la section locale 957 a adopté la résolution suivante:

"Il est résolu d'inviter l'ensemble des techniciens et techniciennes à travers toute la province, à observer cinq (5) minutes de silence, mardi le 17 octobre à 11 hres, à la mémoire de notre confrère Alain Simard, décédé lors d'un accident de travail survenu le 12 octobre à la Centrale Rapide-7, en Abitibi."

Nous invitons tous les membres de la section locale 2000 à appuyer nos confrères et à participer à ce geste de solidarité.


Le 13 octobre 2006 - Santé et sécurité

Vous êtes impliqués en santé et sécurité ? La santé et la sécurité vous intéresse ?

Le comité provincial de santé et sécurité vient de publier le compte rendu R-209. Il est disponible via la page du comité provincial de santé et sécurité.


Le 13 octobre 2006 - Tournée d'information - RRHQ - Régions Manicouagan, Baie James et Annexe

Vous voulez mieux comprendre votre régime de retraite ?

La section locale 2000, associée aux trois autres unités, vous offre la possibilité d'assister à une présentation de M. Jean Belleville, actuaire de la firme SAI qui vous expliquera en long et en large notre régime de retraite. Il se fera un plaisir de répondre à vos questions.

La semaine prochaine, les assemblées seront dans la région Manicouagan.

Consultez le Réseau spécial «vol. 25 no 15 » pour connaître les dates précises, les villes et lieux.


Le 12 octobre 2006 - Régime de retraite - Tournée d'information

Les premières assemblées de la tournée d'information sur notre régime de retraite se sont tenues la semaine dernière à Québec et Lévis.  Les membres étaient nombreux aux rendez-vous.

Voici justement le témoignage d'une membre participante:

Je suis complètement satisfaite de la réunion d'information animée par M. Jean Belleville.  Il est un orateur formidable, bon communicateur, précis, bref, son message passe bien et en plus il est drôle.  Et ça se voit, il connaît son domaine.

De plus, les infos sur les feuilles que nous avons reçues sont très bien structurées, précises, visuellement, c'est facile de s'y retrouver.  Bref, un bon outil pour nous.  Vraiment, je félicite toute l'équipe syndicale d'avoir pris l'initiative de nous informer dans ce domaine qui nous concerne tous.  Un gros merci !!

Carole Bouchard, Lebourgneuf, Québec


Le 11 octobre 2006 - Le 2000 - La croisée des chemins

Le bulletin provincial Le 2000, vol 32, no 19 est maintenant disponible. 


Le 6 octobre 2006 - Attention employé-e-s temporaires

Ajustement des salaires - année 2006 : impact sur l'assurance salaire

Comme vous le savez, la prime de notre assurance salaire est de 1,34%, prélevée directement du salaire de base à toutes les deux semaines.

Récemment, nous avons reçu un ajustement salarial pour 2006. Suite à cet ajustement, La Capitale ira prélever la prime au taux de 1,34% sur ce montant puisqu'il s'agit du salaire que nous aurions dû recevoir depuis janvier 2006.

Ne soyez donc pas surpris si vous constatez un prélèvement supérieur à celui normalement perçu pour votre assurance salaire.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer au (514) 381-2000 poste 300. Il nous fera plaisir de vous répondre.


Le 5 octobre 2006 - Le 2000

Le journal de septembre, Le 2000, est maintenant disponible de même que le vol. 32, no 18. Vous pouvez consulter ces nouveaux numéros via les liens suivants:

Vol. 32, no 16: Journal de septembre 2006

Vol. 32, no 18: Des nouvelles de l'évaluation des emplois


Le 4 octobre 2006 - Internationale des services publics

Une petite vision du syndicalisme international vous intéresse, nous vous présentons le bulletin Flash de l'Internationale des services publics du mois de septembre 2006.


Le 3 octobre 2006 - Congrès du travail du Canada (CTC)

Un nouveau bulletin du CTC est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant:

Législation anti-briseurs de grève : victoire pour les droits des travailleurs et travailleuses


Le 2 octobre 2006 - Régime de retraite-Tournée d'information provinciale

Vous voulez mieux comprendre votre régime de retraite?

La section locale 2000, associée aux trois autres unités, vous offre la possibilité d'assister à une présentation de M. Jean Belleville, actuaire de la firme SAI qui vous expliquera en long et en large notre régime de retraite. Il se fera un plaisir de répondre à vos questions.

La tournée débute cette semaine à Lévis et Québec.

Lévis: 2 octobre, Desjardins Sécurité financière, 200 des Commandeurs, à la cafétéria, 19hres.

Québec : 3 octobre, au 5100 Des Gradins, salle Jean-Louis Harguindeguy, 19hres.

 

Consultez le Réseau spécial vol.25 no 14 pour connaître les dates précises de votre région.


 

ARCHIVES - Manchettes octobre 2006

mois précédent | mois suivant
© Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec - Section locale 2000 - SCFP-FTQ