Suivez-nous 
1010, rue de Liège est
2ème étage
Montréal  QC H2P 1L2
Tél: 514-381-2000
Fax: 514-389-1010
Pour nous joindre...

Menu des membres, liste d'ancienneté, durée de service
et liste des excédentaires

  

Guide syndical
des droits parentaux

 

Assurance-salaire
employé-e-s temporaires

Articles promotionnels

Annonces classées


ARCHIVES - Manchettes janvier 2005

mois précédent | mois suivant

JANVIER 2005


Le 31 janvier 2005 - La sous-traitance au Québec

La Chaire d'études socio-économiques du l'UQÀM vient de publier une étude sur « La sous-traitance au Québec : Une étude empirique sur l'entretien hivernale des routes », réalisée par Denis Gendron, C.A., chercheur.


Le 27 janvier 2005, 15h00 - Avis de nomination amendé

L'avis de nomination amendé de la 6e boucle d'affichage accéléré est classé de trois façons différentes afin de vous faciliter la tâche :

  1. Par ordre alphabétique

  2. Par endroit de travail

  3. Par titre d'emploi.

Félicitations à toutes et à tous !

N.B. Pour les postes banques, les nominations seront connues ultérieurement.


Le 27 janvier 2005 - Profits records, impôt minimum

Les grandes banques canadiennes feraient perdre des milliards de dollars au Canada en profitant de nombreux paradis fiscaux.

Un autre texte intéressant de L'aut'journal...


Le 26 janvier 2005 - Congrès 2003 (suite)

Suite à notre dernier Congrès, nous vous présentons le rapport du cahier des résolutions.

Vous pouvez consulter la table des matières et sélectionner la résolution désirée pour en connaître la nature et la décision s'y rattachant.  « Rapport - Cahier des résolutions »


Le 25 janvier 2005 - Code des travaux

Le plan de développement pour les emplois en mesurage vs le Code de sécurité des travaux a été harmonisé pour tenir compte des regroupements d'emplois de l'activité mesurage de la famille électrique.

Au cour de votre progression dans l'emploi vous recevrez graduellement les modules  de formation correspondant au plan de développement pour la réalisation de vos tâches.

Rappelons que le Code de sécurité des travaux s’adresse au personnel d’Hydro-Québec qui exécute des travaux sur les installations d’Hydro-Québec. Il établit les principes de sécurité à respecter lors de l’exécution des travaux.


Le 24 janvier  2005, 09h30 - 6e boucle

Comme vous le savez, l'avis de nomination publié le 18 janvier 2005 comportait plusieurs erreurs, compte tenu, entre autres, de la divergence d'interprétation quant à l'application de la clause de rétention créant par le fait même de l'iniquité entre les membres du 2000.

Nous nous affairons présentement à faire redresser la situation et espérons que le nouvel avis de nomination amendé vous soit transmis dans les meilleurs délais.


Le 24 janvier  2005 - Formation

Découvrez le dixième comité à être présenté sur Internet, son fonctionnement, son encadrement...

Que vous pensiez AEC, DEP ou reconnaissance des acquis,  le comité de Formation est maintenant en ligne.

« Formation »


Le 20 janvier 2005 -Invitation à une conférence sur Haïti

Le Comité québécois pour la reconnaissance des droits des travailleurs haïtiens en République dominicaine vous invite à une conférence bénéfice sur le thème "Haïti et développement" à la fin de janvier 2005.

Cette conférence est organisée par le Comité québécois, un organisme sans but lucratif fondé à Montréal en 1987 et dont la mission est de promouvoir les droits de la personne en général et plus particulièrement, les droits des milliers de travailleurs migrants haïtiens et leurs descendants qui vivent en République dominicaine. Participeront à l’événement, des conférenciers haïtiens et canadiens (voir site Internet). La conférence a pour but d’informer et de sensibiliser la population sur la situation qui prévaut en Haïti, de dégager des propositions d’actions concrètes afin de mettre un terme aux crises institutionnelles qui se succèdent et favoriser l’émergence d’une paix durable et viable, menant à un développement véritable. Elle doit de surcroît servir d’activité d’auto-financement pour les projets du Comité québécois.  L’événement aura lieu le merdredi 26 janvier de 18h00 à 22h00 et se tiendra au Centre St-Pierre, 1212, rue Panet, métro Beaudry. Admission: 15$ et 9$ pour les étudiants (sur présentation de la carte valide). Pour obtenir de l’information supplémentaire, nous vous invitons à communiquer avec eux au (514) 523-2434 ou en écrivant à : cqrdthrdinc@sprint.ca. Vous pouvez également visiter leur site Internet à : www.geocities.com/cqrd.


Le 19 janvier  2005 - Langue du travail

Découvrez le neuvième comité à être présenté sur Internet, son fonctionnement, son encadrement...

Que vous pensiez français, anglais ou autre le comité de la Langue du travail est maintenant en ligne.

« Langue du travail »


Le 18 janvier 2005 - Avis de nomination

L'avis de nomination de la 6e boucle d'affichage accéléré est classé de trois façons différentes afin de vous faciliter la tâche :

  1. Par ordre alphabétique

  2. Par endroit de travail

  3. Par titre d'emploi.

Félicitations à toutes et à tous !

N.B. Pour les postes banques, les nominations seront connues ultérieurement.


Le 17 janvier 2005 - On s'occupe de vous comme personne !

La Caisse d'économie Desjardins Hydro est heureuse de vous annoncer que son site Internet sera lancé demain, le 18 janvier à Montréal et le 20 janvier à Québec.

Ces journées se dérouleront sous forme de foire éducative faisant le parallèle entre la santé financière et la santé personnelle d'où le thème : « Une santé financière saine dans un corps sain ». Des kiosques d'information et des spécialistes seront là pour répondre aux questions des membres de la Caisse et employés et retraités d'Hydro-Québec.

Bonne visite demain à www.caissehydro.com


Le 12 janvier 2005 - Triangle rose

Découvrez le huitième comité à être présenté sur Internet, son fonctionnement, son encadrement...

Que vous pensiez homosexualité, gai et lesbienne le comité provincial du Triangle rose est maintenant en ligne.

« Triangle rose »


Le 11 janvier 2005, pm - Affichage accéléré

La date prévue pour les nominations de la 6e boucle d'affichage accéléré était le 13 janvier 2005.

Hydro-Québec nous affirme aujourd'hui qu'elle pourra rendre disponible ces nominations à partir du 18 janvier.

Surveillez votre site d'information syndicale !


Le 11 janvier 2005, am - Eau Secours !

La Coalition québécoise pour une gestion responsable de l'eau, Eau Secours !  est en pleine campagne de recrutement.

Eau Secours !  a besoin de l'appui de toutes les personnes désireuses de revendiquer et de promouvoir une gestion responsable de l’eau dans une perspective d’équité, d’accessibilité, de santé publique, de développement durable et de souveraineté collective de cette ressource vitale et stratégique.

Le 6 décembre, la Coalition accueillait à l’UQÀM plus de 550 personnes qui s’étaient déplacées pour entendre quelques conférenciers expliquer les tenants et aboutissants de la politique sur les partenariats public-privé et les lois 61, Loi sur l'Agence des partenariats public-privé du Québec et 62, Loi sur les compétences municipales.

En gros, le message était simple. L’eau est un bien commun trop important pour la laisser entre les mains des « profiteurs ».

Un 10,00 $, c'est bien peu pour tout le travail qu'ils réalisent. Imprimer et compléter dès maintenant votre « Formulaire d'adhésion ». Participons à l'Eau'tonomie de la Coalition...

Visitez la Coalition Eau Secours !


Le 10 janvier 2005, Pm - Le SCFP promet 100 000 $ pour l'aide en Asie

Le SCFP a promis une contribution de 100 000 $ au fonds d'aide aux victimes du tremblement de terre et des Tsunamis qui ont dévasté plusieurs pays d'Asie du Sud-Est  et provoquant la mort de plus de 150 000 personnes.

Consultez le SCFP INFOXPRESS, volume 12, numéro 1


Le 10 janvier 2005, Am - Violence conjugale

Chaque année, au Québec, des milliers de personnes, des femmes pour la plupart, sont victimes de violence conjugale. Pour contrer cette violence, le gouvernement a rendu public un plan d'action comprenant 72 engagements qui s'articulent autour de quatre axes d'intervention : la prévention, le dépistage, l'adaptation aux réalités particulières et l'intervention sociojudiciaire. Le plan d'action a pour priorité la sécurité et la protection des victimes ainsi que de leurs proches.

Vous pouvez consulter le « Plan d'action gouvernemental 2004-2009 en matière de violence conjugale » et le site Internet du « Secrétariat à la condition féminine ».

Vous pouvez aussi contacter votre comité de Condition féminine ou de Délégué-e-s sociaux


Le 1er janvier 2005 - Bonne et heureuse année

Nous profitons de l'occasion pour vous souhaiter nos meilleurs voeux du temps des Fêtes, beaucoup de santé, de bonheur et de paix pour la nouvelle année 2005 pour vous et tous vos proches.

En ce début d'année, nous vous laissons comme réflexion, cette manchette et nous serons de retour le 10 janvier.

 

Les vilains cols bleus de Montréal

Pour certains, le principal fléau au Québec qui nous afflige et qui nous empêche tous d’être heureux et de nous épanouir, c’est depuis toujours les cols bleus de la ville de Montréal.

Tout le monde sait ça, qu’à côté des cols bleus, les terroristes américains sont des enfants de coeur et les Hells Angels des boys scouts. Par exemple, les...

Léo-Paul Lauzon, titulaire de la Chaire d'études socio-économiques de l'UQAM, a écrit un article dans l'aut'JOURNAL sur  : « Les vilains cols bleus de Montréal »

À lire...  Vous pouvez aussi visiter le site Internet de l'aut'JOURNAL...

Par ailleurs, au congrès de la FTQ, une lettre de dénonciation de la sentence arbitrale de Gilles Lavoie adressée au maire, Gérald Tremblay, a été distribuée afin que chaque section locale puisse la rendre disponible à leurs membres. Nous vous demandons d'en prendre connaissance et d'y donner suite.


 

ARCHIVES - Manchettes janvier 2005

mois précédent | mois suivant
© Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec - Section locale 2000 - SCFP-FTQ