Suivez-nous 
1010, rue de Liège est
2ème étage
Montréal  QC H2P 1L2
Tél: 514-381-2000
Fax: 514-389-1010
Pour nous joindre...

Menu des membres, liste d'ancienneté, durée de service
et liste des excédentaires

  

Guide syndical
des droits parentaux

 

Assurance-salaire
employé-e-s temporaires

Articles promotionnels

Annonces classées


ARCHIVES - Manchettes novembre 2004

mois précédent | mois suivant

NOVEMBRE 2004


Le 30 novembre 2004 - Avec les PPP, Québec is open for business

Nous vous présentons un autre texte intéressant sur les PPP (partenariats public-privé). Sous la plume de Pierre Dubuc, rédacteur en chef de l'aut'Journal, voici quelques lignes, qui espérons le, vous inciteront à prendre connaissance de ce texte :

Quelques jours après la réélection de George W. Bush, le premier ministre Charest se rendait à Boston rencontrer les financiers américains et leur dire : « Quebec is open for business ». Pendant ce temps, à Québec, la présidente du Conseil du Trésor, Mme Monique Jérôme-Forget présidait la commission parlementaire chargée d’étudier le projet de Loi 61, créant l’Agence des partenariats public-privé (PPP). Faut-il voir un lien entre les deux événements ?...     « Texte complet »


Le 29 novembre 2004 - Congrès de la FTQ / PPP

 

 

Lors de la journée sur les partenariats public-privé organisé par le SCFP le 4 novembre dernier, deux résolutions seront présentées au congrès de la FTQ.

Voici les actions qui seront demandées :

« Prendre le temps nécessaire pour faire des choix mûris et réfléchis, plutôt que des choix précipités... »

« L'avenir des futures générations : largement compromis... »

« Le gouvernement n'est pas le détenteur des biens et services publics, il n'en est que le gardien »

 


Le 25 novembre 2004 - Congrès de la FTQ

La section locale 2000 présentera, à la fin novembre, au congrès de la FTQ quatre résolutions portant sur l'énergie et sur le commerce des services. Nous vous invitons à les consulter.


Le 24 novembre 2004 - Hydro-Québec blâmée

La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) blâme Hydro-Québec et la compagnie Sablynx pour la mort de deux employés qui se sont noyés l'an dernier dans les eaux du barrage LG4, à la Baie-James.

Dans son rapport d'enquête elle retient, à titre de cause de l'accident, l'instabilité du camion, le manque de formation de l'opérateur et la supervision déficiente des travaux quant à la santé et à la sécurité.

Hydro-Québec est passible d'une amende de 5 000 $ à 20 000 $.

Avant de permettre à Hydro-Québec de poursuivre ses travaux d'entretien et d'inspection des ponts, la CSST a exigé qu'elle adopte une procédure d'inspection et qu'elle mette au point une méthode de contrôle de l'application de cette procédure.


Le 23 novembre 2004 - Saviez-vous que le projet de Loi 62...

Le Projet de Loi 62, Loi sur les compétences municipales, consacre à nouveau la compétence des municipalités locales dans les domaines de l'énergie.

Le chapitre IV, Énergie et télécommunications,  permet à une municipalité locale de constituer avec Hydro-Québec une société en commandite qui a, entre autres objets, celui de produire de l'électricité.

« Projet de loi 62, Chapitre IV »


Le 22 novembre 2004 - Jours fériés

Une lettre d'entente provinciale vous permet de prendre les journées fériées du 1er et du 2 janvier 2005 entre le 20 et le 30 décembre 2004 inclusivement.

« Texte complet »


Le 18 novembre 2004, 15 h 00 - Affichage accéléré

La RÉTENTION, qu'en est-il exactement ?

Plusieurs d'entre vous se questionne sur l'application des règles de rétention pour les boucles 6 et 7. Voici notre position transmise à la direction d'Hydro-Québec.

Consultez Le 2000, volume 30, numéro 30


Le 18 novembre 2004 - Le 2000 volume 30, numéro 25

Suite à certaines modifications dans le procédé d'impression de notre journal syndical, Le 2000, volume 30, numéro 25, a un air plutôt sombre. Malheureusement, toutes les couleurs ont changées. Par exemple, la photo de la première page qui fut prise par une belle journée ensoleillée, est pourrait-on dire très grise...

Toutes nos excuses à nos membres pour cette publication...


Le 17 novembre 2004, PM - Sous-traitance

La manchette aujourd'hui dans le monde des affaires, Air Canada transfère en Inde son centre d'appels des bagages. Oui en Inde, vous avez bien lu.

Un employé syndiqué du centre d'appels à Dorval touchait un salaire moyen de 52 000 $. En Inde, le salaire versé à un employé non syndiqué sera de 8 000 $.

Les syndiqués avaient pourtant fait beaucoup de concession à la dernière négociation...

Air Canada a donné beaucoup d'argent pour son image corporative à Céline Dion...

Surveillez Le 2000 du mois de décembre, nous reviendrons sur le sujet.


Le 17 novembre 2004, AM - SCFP EN BREF

Un nouveau numéro du SCFP EN BREF est maintenant disponible  «SCFP en bref - volume 5 - numéro 16 ».

  • L'ONF fragilisé par Ottawa

  • Congrès FTQ - Hélène Simard candidate

  • Jurisprudence - L'image publique de l'employeur


Le 16 novembre 2004 - Combattons les PPP !

Le 4 novembre dernier, le SCFP organisait une rencontre extraordinaire des sections locales du SCFP au Québec. Au terme de cette rencontre, les 700 militants sont repartis sensibiliser leurs membres sur les impacts du recours aux PPP.

 

Pour le président du SCFP, depuis l’an dernier, le gouvernement Charest met en place, les uns après les autres, les morceaux d’un grand casse-tête pour vendre aux multinationales nos propriétés collectives. «On assiste présentement à la mise en place d’un plan de dépossession collective comme on ne l’a jamais vu au Québec», s’est indigné Mario Gervais.

Une grande manifestation des syndicats et des groupes communautaires durant le congrès du Parti libéral du Québec est organisée le samedi 20 novembre de 11 h 30 à 14 h 00 devant le palais des congrès de Montréal au 1001 rue Bleury (métro Place-d'Armes). Nous vous invitons à venir nous rejoindre et à porter un vêtement rouge. « Affiche »

Pour plus d'information, consultez le www.scfp.qc.ca à la section agenda.


Le 15 novembre 2004, 15 h 15 - Projets DCartes et sous-traitance

Dans le projet DCartes et sous-traitance, il est temps de se faire entendre !

Pour bien faire comprendre à Hydro-Québec le sérieux de notre démarche et que notre patience a des limites, nous vous demandons de...

« Le 2000, volume 30, numéro 29 »


Le 15 novembre 2004 - Prévention de la toxicomanie

Votre comité des délégué-e-s sociaux vous invite à vivre la semaine de prévention de la toxicomanie du 14 au 20 novembre 2004. Sous le thème « Parlons avec nos ados », l'influence des parents est déterminante pour amener les jeunes à grandir  et à faire des choix responsables. C'est pourquoi les comportements et les attitudes qu'ont les adultes envers les jeunes influenceront la relation que les jeunes entretiendront avec l'alcool, les autres drogues et même les jeux de hasard et d'argent. On ne se rend pas compte de la portée de nos gestes et de nos paroles. Peut-être devrions-nous réfléchir davantage à l'impact de ceux-ci sur les jeunes qui nous entourent.

Voici quelques adresses où vous trouverez de l'information intéressante sur la prévention de la toxicomanie :

Pour en savoir plus… pour le bien-être des personnes qui vous sont chères...

François Labossière, responsable délégué-e-s sociaux


Le 12 novembre  2004 - 6e boucle d'affichage accéléré

La 6e boucle d'affichage accéléré a lieu du 12 au 25 novembre prochain. Voici les documents inhérents :

  1. Liste des postes par titre d'emploi;

  2. Liste des postes par endroit de travail;

  3. Liste des postes banques pré qualifiés;

Pour les postes avec l'exigence de la langue anglaise, le guide de référence d'Hydro-Québec indique que : « Lorsqu'un employé n'a pas réussi un test d'évaluation de la langue anglaise, un délai d'une année doit s'écouler avant qu'il puisse se qualifier de nouveau sauf s'il a suivi et réussi un cours d'anglais ».

Cette prétention de l'entreprise ne fait pas partie de la lettre d'entente 2000-G-38 et si on vous refuse une évaluation linguistique, communiquez sans tarder avec votre structure syndicale.


Le 12 novembre 2004 - 6e boucle de l'affichage accéléré

Hydro-Québec, ayant omis de nous fournir les documents nécessaires, nous ne pouvons vous présenter les postes de la 6e boucle de l'affichage accéléré.

Dès que nous obtiendrons ces documents, votre structure syndicale vous en avisera.


Le 10 novembre 2004, 16 h 30 - HydroSolution...

Hydro-Québec annonce cavalièrement la vente de sa filiale HydroSolution...

Les sections locales 957, 1500, 2000 et 4250 réagissent à cette annonce...  Les syndiqués et syndiquées du SCFP 957, 1500, 2000 et 4250 considèrent HydroSolution comme un service public de qualité qui doit rester public.

Consultez le « Réseau spécial, volume 23, numéro 9 »


Le 10 novembre 2004 - Société immobilière du Québec

Nous vous présentons une publication du Service de la lutte à la sous-traitance et à la privatisation, réalisée en collaboration avec le service de l'information du SCFP sur la privatisation à la Société immobilière du Québec (SIQ).

MAUVAISE AFFAIRE PUBLIC-PRIVÉ

Une analyse serrée des effets de la privatisation en cours à la SIQ. Rien à voir avec l'intérêt public.


Le 8 novembre 2004, 16h30 - Solde d'une filiale à Hydro-Québec

Contrairement à son slogan « Les HydroSolutions j’achète ! » Hydro-Québec annonce la vente de sa filiale d’HydroSolution.

Une quarantaine d’employé-e-s du 2000, quelques emplois du 957, du 1500 et du 4250 seront touchés par cette vente non acceptable.

«Gardons nos emplois à l’interne pour un service public de qualité ! »

Texte complet : « Le 2000, volume 30, numéro 27 »


Le 8 novembre 2004 - Congrès de la FTQ

C'est à la fin novembre à Montréal que se tiendra le 27e congrès de la FTQ sur le thème « Présents sur tous les fronts - Notre rapport de force en action ».

La FTQ présentera aux quelque 1 500 congressistes et observateurs le discours du président et sa vision de l'avenir, le rapport du secrétaire général faisant état des trois dernières années, des dizaines de résolutions provenant des syndicats affiliés et des sections locales, les déclarations de politique sur les personnes immigrantes et l'action politique pour préciser certains engagements et priorités à venir.


Le 4 novembre 2004 - 6e boucle de l'affichage accéléré

Nous vous informons que la 6e boucle de l'affichage accéléré aura lieu du 12 au 25 novembre 2004.

Les nominations sont prévues pour la mi-janvier 2005.

Surveillez votre site pour plus d'informations.


Le 2 novembre 2004 - Projet DCartes et sous-traitance

À la vice-présidence réseaux, la situation est plus qu'inquiétante !

Le 28 octobre, à Montréal, avait lieu une rencontre provinciale de tous les délégué-e-s syndicaux représentant les membres qui travaillent à la direction Réseaux afin de brosser un tableau de la situation en ce qui a trait à DCartes et à la sous-traitance.

Cette rencontre nous a permis de faire un constat assez déplorable de l'organisation du travail et de la gestion de la charge de travail dans l'ensemble des territoires de la province.

Au cours des prochains jours et des prochaines semaines, nous mettrons en œuvre un plan d’action pour amener la direction à réviser sa position concernant nos tâches et nos emplois.

Consultez « Le 2000, volume 30, numéro 26 »


Le 2 novembre 2004 - Harcèlement psychologique

Saviez-vous qu'à peine quatre mois après la mise en place de la nouvelle loi sur le harcèlement psychologique, la Commission des normes du travail a reçu plus de 635 plaintes et elle a dû doubler ses effectifs pour enquêter sur celles-ci...


Le 1er novembre 2004 - Délégué-e-s sociaux

Suite à une négociation avec Hydro-Québec sur notre structure de délégué-e-s sociaux, la direction a soumis aux sections locales 957, 1500 et 2000 un projet de lettre d'entente.

À suivre prochainement...


 

ARCHIVES - Manchettes novembre 2004

mois précédent | mois suivant
© Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec - Section locale 2000 - SCFP-FTQ