Suivez-nous 
1010, rue de Liège est
2ème étage
Montréal  QC H2P 1L2
Tél: 514-381-2000
Fax: 514-389-1010
Pour nous joindre...

Menu des membres, liste d'ancienneté, durée de service
et liste des excédentaires

  

Guide syndical
des droits parentaux

 

Assurance-salaire
employé-e-s temporaires

Articles promotionnels

Annonces classées


ARCHIVES - Manchettes mars 2004

mois précédent | mois suivant

MARS 2004


Le 31 mars 2004 - L'équité salariale et l'évaluation des emplois

Dans le but de regrouper l'information

Dans le but de regrouper toute l'information publiée par le Comité conjoint responsable de l'équité salariale et de l'évaluation des emplois, nous avons regroupé l'ensemble des communiqués émis par ce comité dans les pages du « comité provincial d'évaluation ».


Le 30 mars  2004 - Régie de l'énergie

Le cinquième comité à être disponible sur Internet, c'est Régie de l'énergie. Que vous pensiez augmentation de tarif, déréglementation, Système Information Clientèle (SIC) ou autres la Régie de l'énergie est maintenant en ligne.

Découvrez ce comité, son fonctionnement et son encadrement.

« Régie de l'énergie »


Le 29 mars 2004 - Réseau spécial

Le Réseau spécial 957 - 1500 - 2000, volume 23, numéro 2, vous informe sur la prolongation du programme temporaire de rachat des périodes de non cotisation (phase II) et sur l'amélioration du régime d'assurance médicament et hospitalisation Hydro-Québec (Croix bleue).

Bonne lecture et n'hésitez pas à consulter votre structure syndical pour des informations supplémentaires.


Le 25 mars 2004 - Budget fédéral

Le Congrès du travail du Canada vient de publier une analyse du budget fédéral 2004.

Pour en connaître plus sur ce budget, nous vous invitons à en prendre connaissance.

« Analyse du budget fédéral 2004 »


Le 24 mars 2004, PM - Budget fédéral

La prospérité future du pays résultera de salaires élevés, d'une productivité élevée et de solides programmes sociaux. Ce budget, n'est pas une stratégie pour la prospérité...

« Texte complet »


Le 24 mars 2004, AM - Des nouvelles du SCFP

Deux nouveaux documents sont disponibles à la section « Information » :

  • SCFP - INFOXPRESS, no 10, nous entretient entre autres de syndiqué-e-s québécois qui sont depuis plus d'un an sur les piquets de grève au nom de la sécurité d'emploi et de quelques autres dossiers nationaux;

  • SCFP EN BREF, no 5, nous informe sur le vote dans la santé à la fin de l'été, du bâillon illégal, du taux de syndicalisation et d'une victoire à Longueuil.


Le 23 mars 2004 - De l'eau dans le gaz

Retraité d'Hydro-Québec, Martin Montoudis, a été durant 25 ans Secrétaire général du Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec.

Sceptique, il livre au journal Voir ce qui à son avis se cache derrière l'acharnement du président d'Hydro-Québec face au projet de Suroît. Percutant.

« VOIR.CA / Montréal, le 18 mars 2004, par Martin Montoudis »


Le 22 mars 2004 - Élections syndicales

Dans le cadre des élections syndicales au niveau provincial, messieurs Pierre Ratelle et Jules Therrien respectivement président du comité provincial d'élection et secrétaire ont procédé vendredi dernier à l'envoi des publicités des candidats au poste de président provincial et de secrétaire général.


Le 17 mars 2004 - Voyage de rêve !

Vous planifiez vos vacances, avez-vous consulté la brochure « Destinations - Voyages de rêves » de E.S.V.I.

E.S.V.I est un organisme à but non lucratif du Centre communautaire des syndiqués et syndiquées d'Hydro-Québec, sections locales 957, 1500 et 2000 qui s'autofinance entièrement par les participants et participantes aux séjours et le bénévolat des gens qui y travaillent.


Le 16 mars 2004 - SSQ Assurances générales

Le Centre communautaire des syndiqués et syndiquées d'Hydro-Québec négocie avec la SSQ Assurances générales un protocole d'assurances collectives auto/habitation depuis déjà  quelques années.

Cette année, notre consoeur dessinatrice de Saint-Hubert - région Richelieu, Louise Déry, vient de se mériter un forfait d'une valeur approximative de 6 300 $ au Mont-Tremblant dans le cadre du concours « VACANCES SENSASSQ ».


Le 15 mars 2004 - En français, naturellement !

La section locale 2000 a organisé dans le cadre de la Francofête, du 5 au 22 mars, un petit concours linguistique. Y avez-vous participé?

Ainsi, en 2004, c'est : « En français, naturellement ! » qu'on nous propose de faire la fête. Le français étant la langue normale et habituelle au Québec, il fait partie de notre quotidien, et lui vouer une affection particulière devrait être tout naturel.

Vous avez jusqu'au 22 mars, 16 h 00 pour participer.       « Concours »


Le 11 mars  2004 - 3e boucle d'affichage accéléré

La 3e boucle d'affichage accéléré a lieu du 11 au 24 mars prochain. Voici les documents inhérents :

  1. Liste des postes par titre d'emploi;

  2. Liste des postes par endroit de travail;

  3. Liste des postes banques pré qualifiés;

Descriptions et exigences des postes du « Groupe C » :

Pour les postes avec l'exigence de la langue anglaise, le guide de référence d'Hydro-Québec indique que : « Lorsqu'un employé n'a pas réussi un test d'évaluation de la langue anglaise, un délai d'une année doit s'écouler avant qu'il puisse se qualifier de nouveau sauf s'il a suivi et réussi un cours d'anglais ».

Cette prétention de l'entreprise ne fait pas partie de la lettre d'entente 2000-G-38 et si on vous refuse une évaluation linguistique, communiquez sans tarder avec votre structure syndicale.


Le 10 mars  2004, PM - Avis d'élection

Suite à l'avis d'élection provinciale, les mises en nominations se sont terminées le 5 mars 2004.

Vous aurez à élire un président provincial et un secrétaire général, consultez l'avis d'élection.

« Avis d'élection »


Le 10 mars  2004, AM - Condition féminine

Le quatrième comité à être disponible sur Internet, c'est Condition féminine. Que vous pensiez condition féminine, droits parentaux, congé de maternité, programme d'accès à l'égalité, la condition féminine est maintenant en ligne.

Découvrez ce comité, son fonctionnement et son encadrement.

« Condition féminine »


Le 9 mars 2004 - En français, naturellement !

 

Choisir le thème de la Francofête, c'est aussi choisir dans quel esprit se déroulera cette célébration du français et de la francophonie. Ainsi, en 2004, c'est :
      « En français, naturellement ! »
qu'on nous propose de faire la fête. Le français étant la langue normale et habituelle au Québec, il fait partie de notre quotidien, et lui vouer une affection particulière devrait être tout naturel.

 

Cette année, la Francofête, qui se veut la célébration du français et de la francophonie se tient du 5 au 22 mars. Son thème « En français naturellement ! » rejoint l'orientation de la section locale 2000.

La lettre d'entente 2000-G-38 désigne le français comme la seule langue de travail à Hydro-Québec, mais définit aussi un processus pour le comblement d'un poste avec l'exigence de la langue anglaise.

Votre comité provincial de la langue du travail est mis à contribution pour l'application de cette lettre d'entente et son suivi de façon à minimiser le nombre de postes bilingues.

Le comité vous propose de faire la fête « En français naturellement ! » en participant à un petit concours organisé par votre section locale.            « Concours »


Le 8 mars 2004, PM - Un communiqué du CTC

Le Congrès du travail du Canada (CTC), vient de publier un communiqué « La vision, la voix et le vote des femmes » lors de cette journée internationale.


Le 8 mars 2004, AM - Journée internationale des femmes
 

 

 

Cette année, le thème est clairement  politique.  Dans un contexte où un gouvernement martèle les politiques sociales établies en menaçant grandement les droits des femmes, tous les organismes voués à ceux-ci ont décidé de se réunir afin de forcer le gouvernement Charest à revoir certaines des ses politiques rétrogrades.

« La riposte des femmes – ensemble, tout est possible »

« Texte complet »


Le 3 mars 2004 - Des manifestations auront lieu...

Le comité de condition féminine du SCFP vous invite à manifester à l'occasion de la Journée internationale des femmes. Cette année, le Collectif 8 mars propose une action politique pour contrer les attaques du gouvernement Charest...

« Texte original »


Le 2 mars 2004 - Assurance salaire-invalidité

Suite à la tournée d'assemblées générales concernant le dossier de l'assurance salaire-invalidité, le résultat du vote est le suivant :

Sur la  recommandation du comité exécutif provincial de le mandater pour négocier le régime de congé de maladie - employé-e-s temporaires, « appendice O ».

 

Pour :

88,45 %

 

Contre :

11,55 %


Sur la recommandation d'instaurer un plan d'assurance invalidité (salaire) pour le bénéfice de ses membres ayant le statut temporaire :

 

Pour :

73,89 %

 

Contre :

26,11 %

Nous vous tiendrons au courant des développements futurs.     « Bulletin officiel »


Le 1er mars  2004, PM - 3e boucle d'affichage accéléré - Rappel

Avec les informations connues à ce jour, la 3e boucle d'affichage accéléré devrait avoir lieu du 11 au 24 mars prochain.

Surveillez votre source d'information syndicale www.scfp2000.qc.ca pour plus de détails.


Le 1er mars 2004, AM - Journée internationale des femmes
 

 

 

La journée du 8 mars approche à grands pas et nous vous invitons à profiter de cette occasion pour faire le bilan des progrès accomplis et des gains qui restent à obtenir, dans nos milieux de travail, dans notre vie, tout comme dans la société.

« Texte complet »


 

ARCHIVES - Manchettes mars 2004

mois précédent | mois suivant
© Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec - Section locale 2000 - SCFP-FTQ