Suivez-nous 
1010, rue de Liège est
2ème étage
Montréal  QC H2P 1L2
Tél: 514-381-2000
Fax: 514-389-1010
Pour nous joindre...

Menu des membres, liste d'ancienneté, durée de service
et liste des excédentaires

  

Guide syndical
des droits parentaux

 

Assurance-salaire
employé-e-s temporaires

Articles promotionnels

Annonces classées


ARCHIVES - Manchettes janvier 2004

mois précédent | mois suivant

Janvier 2004


Le 30 janvier  2004 - Pour les militants et militantes de la région de Montréal

Manifestation

À Montréal, le vendredi, 30 janvier à compter de midi

À l'hôtel Holiday Inn, Midtown, 420, rue Sherbrooke Ouest

Métro Place-des-Arts, sortie Bleury

Note : 3 autobus partiront de l’Édifice de la FTQ au 565, Crémazie Est à 11 heures.

La FTQ, les autres centrales syndicales et syndicats ainsi que des groupes populaires participeront à ces manifestations.


Le 28 janvier  2004 - Hausses des tarifs

Les consommateurs résidentiels n'ont pas à payer davantage que les clients des secteurs commercial et industriel, voici le communiqué de presse que le président de la FTQ, Henri Massé diffusait le 22 janvier dernier.

Quelques lignes intéressantes, « Une équation loufoque », « Chauffer le dehors » et « Ce qui est bon pour pitou devrait être bon pour minou ».

« Un communiqué de presse intéressant à lire. »


Le 26 janvier  2004 - Santé et Sécurité

Le deuxième comité à être disponible sur Internet, c'est Santé et Sécurité. Que vous pensiez Code de sécurité des travaux, prévention ou réparation, la santé et la sécurité est maintenant en ligne.

Découvrez ce comité, son fonctionnement et son encadrement.

« Santé et Sécurité »


Le 22 janvier 2004 - Journal syndical

Le 2000 du mois de janvier est maintenant disponible à la section « Information », vous y trouverez de plus le calendrier de la section locale et une page d'informations utiles dont les coordonnées de vos officiers provinciaux.

Bonne lecture !


Le 21 janvier 2004 - Petits barrages ?

La Coalition Eau Secours !  ne voit pas la nécessité des petits barrages, mais elle croit que les impératifs de la plus élémentaire démocratie demande qu'un débat public et générique soit tenu sur cette question et que le BAPE est un lieu valable pour ce faire.

Vous pouvez prendre connaissance de la lettre envoyée au ministre Sam Hamad


Le 20 janvier 2004 - Négociations dans le secteur publique...

  1. Début des négociations dans le secteur public au Québec : un front commun pour faire face à Jean Charest.

  2. Une année de privatisations dans le secteur des soins de santé et d'autres nouvelles intéressantes.

Vous pouvez consultez le « INFOXPRESS, vol 11, no 2 ».


Le 19 janvier 2004, PM - Hydro-Québec entrouvre une porte !

Mercredi dernier les membres de la section locale 2000 travaillant dans les différents entrepôts de la province (Québec, Montréal, St-Hyacinthe et St-Jérôme) ont rencontré leur supérieur immédiat pour leur faire part de leur inquiétude quant à la fermeture de certains de ces entrepôts.   Suite et grâce à ce geste, M. Maurice Charlebois, vice-président Ressources humaines et services partagés, nous a téléphonés et nous a assurés que la décision sur l'optimisation des entrepôts n'était toujours pas arrêtée, et ne se prendrait qu'au coge de la Direction Matériel du 24 février, contrairement à ce que quelques gestionnaires avaient laissé entendre.

Dans ces circonstances, nous avons répondu positivement à l'invitation de la Direction de participer à une rencontre le 4 février prochain afin de faire valoir notre point de vue sur cette nouvelle « réorganisation ».  Les confrères de la section locale 1500 seront aussi présents à cette rencontre étant donné la présence de plusieurs de leurs membres dans certains entrepôts.

Nous vous tiendrons informés.


Le 19 janvier 2004, AM - Un nouveau bulletin d'information

Un nouveau bulletin d'information est maintenant disponible à la section « Information syndicale ».  Dès maintenant, vous pouvez lire le INFOXPRESS du S.C.F.P. National; ce bulletin nous informe de ce qui se passe un peu partout au pays dans le milieu syndical.

Bonne lecture à vous.


Le 16 janvier 2004 - Frais dentaires..

Vous avez des plaintes concernant les frais à débourser lors d'une visite chez le dentiste.

Nous vous invitons à prendre connaissance du « Réseau spécial, vol. 23, no 1 ».


Le 15 janvier 2004, PM - Affichage accéléré

L'avis de nomination de la 2e boucle d'affichage accéléré sera disponible dès le début du mois de février. La date exacte vous sera communiquée sous peu.

Comme vous le savez déjà, un autre affichage régulier en parallèle, celui des postes à la Baie James, permet aux candidats qui auront obtenu des postes dans les 2 affichages, de choisir le poste qui leur convient.  Il faut donc arrimer ces deux affichages, ce qui explique le délai pour la diffusion de l'avis de nomination.


Le 15 janvier 2004, AM - Hydro-Québec ferme des portes !

Le Centre de Services Partagés (CSP) ne veut pas partager avec les instances syndicales...

CSP annonce la fermeture de deux entrepôts sur quatre...

Nous vous invitons à prendre connaissance du bulletin « Le 2000, vol.30 no 2 » sur ce sujet et dans les circonstances, nous vous demandons de dénoncer cette situation à vos gestionnaires et principalement à ceux du CSP avant que ce soit votre tour.

Poursuivons notre route vers le RESPECT !


Le 14 janvier 2004 - Changements techniques et technologiques (CTT)

Le premier comité à être disponible sur Internet, c'est Changements techniques et technologiques qui est maintenant en ligne.

Découvrez ce comité, son fonctionnement et son encadrement.

« Changements techniques et technologiques »


Le 13 janvier 2004 - Avez-vous changé d'adresse?

Lors d'un changement d'adresse, c'est Hydro-Québec qui nous transmet votre nouvelle adresse. Effectivement, à chaque période de paie, Hydro-Québec fournit au syndicat certaines données et votre adresse personnelle fait partie de celles-ci.

Si vous avez changé d'adresse ou vous êtes sur le point de changer d'adresse, vous devriez informer le commis de votre unité afin que vous puissiez recevoir votre courrier syndical.

Malheureusement, pour certaines personnes, l'adresse qui nous est transmise n'est pas à jour et le courrier qui vous est adressé nous est retourné.


Le 12 janvier 2004 - Politique de l'emploi

Le rapport de Statistique Canada sur l'emploi masque des faiblesses sérieuses et inquiétantes dans notre économie. Une politique d'emploi, voilà ce qui nous manque dans ce pays.

Consultez le bulletin :  « L'emploi :  bien en apparence mais il manque quelque chose »


Le 8 janvier 2004 - Assurance salaire

La manchette du 5 janvier vous informait d'un sondage concernant une protection d'assurance-invalidité pour les membres à statut temporaire.

Une erreur s'est malheureusement glissée dans le document à la page 2 dans la colonne prestation. Nous aurions dû lire :

« Une prestation imposable d'assurance-emploi (maximum de 413,00 $ / semaine) égale... »

Toutes les prestations d'assurance-emploi sont imposables.


Le 7 janvier 2004, PM  - Langue anglaise...

Ce message s'adresse à vous si :

  1. Suite au processus d'affichage accéléré, vous avez obtenu un poste avec exigences particulières relatives à l'utilisation de la langue anglaise;

  2. Dans le passé vous avez déjà fait un exercice d'évaluation avec le Service d'évaluation linguistique de la Télé-Université;

  3. Le résultat de cette évaluation correspond au niveau visé du poste que vous venez d'obtenir.

Vous n'êtes pas obligé de passer une nouvelle évaluation et si votre gestionnaire ou les Ressources humaines vous demandent de le faire, communiquez avec nous au 1-800-361-6586 poste 249.


Le 7 janvier 2004, AM  - Congrès de la section locale 2000

Suite au dernier Congrès de la section locale 2000, les allocutions de Mario Gervais, président du SCFP-Québec et celle de Henri Massé, président de la FTQ sont maintenant disponibles à la section « Congrès ».

Nous vous invitons à en prendre connaissance.

Cette section sera probablement complétée d'ici la fin janvier avec les allocutions de Linda Craig, conseillère au SCFP-Québec en changements techniques et technologiques, celle de Pierre Dubuc, rédacteur en chef de L'Aut'journal et le compte rendu du Congrès


Le 6 janvier 2004, PM - Information

Vous retrouverez à la section « Information syndicale » Le 2000 du mois de décembre ainsi que le Spécial Congrès de la section locale 2000.

De plus est aussi disponible à la section « En Bref / S.C.F.P. », la rétrospective de l'année 2003.


Le 6 janvier 2004, AM - Comités provinciaux

Le Comité exécutif provincial a procédé à nomination de trois nouveaux responsables de comités provinciaux.

  • Avantages sociaux, Daniel Jean, région Laurentides

  • Condition féminine, Sophie Latendresse, région St-Laurent

  • Délégué-e-s sociaux, François Labossière, région Montmorency

Merci aux anciennes responsables Christiane Desormeaux, Doris Thiffault et Suzanne Dumais.


Le 5 janvier 2004 - Assurance salaire...

Si vous êtes une ou un employé temporaire, vous avez alors reçu un sondage concernant une protection d'assurance-invalidité à double volet pour vous, membres à statut temporaire.

Il est important de compléter et de retourner votre coupon-réponse dès réception dans l'enveloppe retour, et ce au plus tard le 12 janvier 2004.

Vous pouvez utiliser le courrier interne d'Hydro-Québec pour nous retourner l'enveloppe-réponse.

Souvenez-vous que c'est souvent au moment d'un sinistre ou d'une maladie qu'on réalise qu'être assurés c'est indispensable !


Le 4 janvier 2004 - Bonne et heureuse année !

En ce début de 2004, nous vous souhaitons, à vous et aux vôtres, pleins de santé, de bonheur, de paix et de tous ces bons petits moments qui font que la vie nous est agréable.

Nous vous laissons comme réflexion , un petit vidéo d'une dizaine de minutes sur le syndicalisme vu par…les stagiaires du Fonds étudiant!. Un vidéo réalisé par dix étudiantes et étudiants des niveaux secondaire, collégial et universitaire qui nous livrent leurs impressions sur le syndicalisme.

 « Le syndicalisme vu par... »

Bonne année !


 

ARCHIVES - Manchettes janvier 2004

mois précédent | mois suivant
© Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec - Section locale 2000 - SCFP-FTQ