Suivez-nous 
1010, rue de Liège est
2ème étage
Montréal  QC H2P 1L2
Tél: 514-381-2000
Fax: 514-389-1010
Pour nous joindre...

Menu des membres, liste d'ancienneté, durée de service
et liste des excédentaires

  

Guide syndical
des droits parentaux

 

Assurance-salaire
employé-e-s temporaires

Articles promotionnels

Annonces classées


ARCHIVES - Manchettes septembre 2003

mois précédent | mois suivant

SEPTEMBRE 2003


Le 30 septembre 2003 - Les suites du XIIIe congrès

Au cours des prochaines semaines, nous vous donnerons d'autres informations sur le XIIIe congrès de la section locale qui s'est déroulé sous le thème « À l'heure des changements, je m'implique ! »

Surveillez la date de mise à jour ci-dessus.


Le 29 septembre 2003 - Un grand geste de solidarité

Un peu partout en province aujourd'hui des travailleuses et travailleurs ont supporté une consoeur de la région Richelieu. Plus particulièrement à Valleyfield, un secteur de cette région, des employé-e-s sont sortis dans la rue pour démontrer leur solidarité.

Nous venons d'apprendre qu'il y aurait un règlement dans ce dossier et qu'ils sont retournés au travail, encore une fois nous venons d'assister à un beau témoignage de solidarité spontané.


Le 29 septembre 2003 - Injustice à Richelieu et révolte des officières et officiers syndicaux

Deux gestionnaires de la région Richelieu, Gaston Paradis, chef mesurage et Agathe Simard, directrice service à la clientèle forcent l’une des congressistes à changer son quartier général et ce, à 2 jours d’avis, qui l’obligera à effectuer 3 heures de transport par jour.

Voici la résolution d’urgence qui a été adoptée lors du congrès, nous vous invitons à l’imprimer et à la lire attentivement.           
« Résolution d'urgence »


Du 25 au 28 septembre

XIIIe Congrès de la section locale

C'est dans la section « Congrès » que vous retrouverez la manchette du jour.


Le 24 septembre 2003 - Congrès

Nous vous invitons à suivre le congrès en utilisant dans le menu de gauche le bouton « Congrès » pour les jours à venir.


Le 24 septembre 2003 - Congrès

C'est en soirée que les déléguées et délégués du XIIIe congrès de la section locale 2000 arriveront dans la région Laurentides où ils se pencheront jusqu'au dimanche 28 septembre sur les orientations de notre syndicat.

Vous avez la possibilité de suivre ce congrès en utilisant dans le menu de gauche le bouton « Congrès »


Le 24 septembre 2003 - Disqualification...

Si une officière ou un officier du Comité exécutif ne répond pas à l'appel à trois assemblées de suite sans raison suffisante et valide, elle ou il est disqualifié. Comment est-elle ou est-il remplacé?

La ou le secrétaire général doit aviser immédiatement la ou le secrétaire trésorier du Conseil régional de procéder à l'élection d'une ou d'un nouveau vice-président provincial (art. 11.05).


Le 23 septembre 2003 - Fermeture du laboratoire d'essais de Varennes

Dans une lettre adressée à Monsieur Maurice Charlebois, vice-président des ressources humaines d’Hydro-Québec,

Les syndicats du SCFP, représentant les technologues (section locale 957), les employés et employées de techniques professionnelles et de bureau (section locale 2000) ainsi que les employés et employées de métiers (section locale 1500),

Dénoncent la décision de fermer le laboratoire d’essais de Varennes.

Voici la lettre adressée à « monsieur Maurice Charlebois »


Le 19 septembre 2003 - Affichage accéléré

Message très important

Si vous croyez avoir commis des erreurs dans la saisie de vos données lors de votre mise en candidature sur les postes en affichage le volume 29, numéro 17 du Le 2000 vous intéressera sûrement.


Le 19 septembre 2003 - Affichage accéléré

Un nouveau menu est disponible dans la section de gauche au sujet de l'affichage accéléré. Vous y trouverez toutes les manchettes et documents nécessaires sur le sujet.


Le 19 septembre 2003 - Interruption de services

Le www.scfp2000.qc.ca sera hors ligne en fin de semaine et possiblement quelques heures lundi matin pour des travaux sur le réseau.

Veuillez prendre note que le courrier électronique ayant pour adresse @scfp2000.qc.ca sera également interrompu et que cette interruption se prolongera d'une semaine pour les adresses des régions.

Votre site Internet sera de retour dès lundi et vous serez en mesure de prendre connaissance des activités du XIIIe congrès de la section local.

 

Le 18 septembre 2003 - Comité exécutif

Le Comité exécutif se réunit quand ?

Selon l'article 11.03, le Comité exécutif se réunit suivant une convocation de la ou du président au moins six fois durant l'année. La ou le président peut également convoquer le Comité exécutif en séance d'urgence si nécessaire et/ou doit le faire lorsque quatre membres du Comité exécutif en font la demande individuellement par téléphone en motivant celle-ci.

De plus, 11.04 stipule que neuf membres du Comité exécutif constituent quorum et des mesures officielles peuvent être prises par celles-ci et ceux-ci.


Le 17 septembre 2003 - Corps dirigeant ?

Qui est le corps dirigeant du Syndicat, entre les assemblées du Congrès ?

Le Comité exécutif est le corps dirigeant et est responsable de l'administration des affaires et des activités du Syndicat (art. 11.01).


Le 15 septembre 2003 - Affichage accéléré

La première boucle d'affichage accéléré des postes de l'entente Relève et Développement de la main-d'oeuvre est prévu du 15 au 28 septembre.

Voici la version électronique de la « liste finale des postes vacants » et « Le 2000, vol 29, no 16 »


Le 12 septembre 2003 - Invité-e-s ?

Peut-il y avoir des invité-e-s au Congrès ?

L'article 10.16 stipule que des invité-e-s de toutes les régions pourront assister au Congrès à la condition que ceci n'entraîne pas de frais supplémentaires pour la section locale. Le nombre d'invité-e-s par région est limité à 50 % du nombre des membres délégués de la région. Les invit-e-s sont des membres actifs nommés par leur Conseil régional qui fait parvenir leurs nom et adresse à la ou au secrétaire général trente jours avant la date déterminée pour le Congrès.


Le 11 septembre 2003 - Comités provinciaux

Un membre actif de chaque comité provincial peut assister et participer à toutes les délibérations du Congrès mais il n'a pas droit de vote. Que doit-il faire et comment est-il choisi ?

Lors du Congrès, un des membres actifs de chaque comité provincial désigné par le comité qu'il représente doit faire un rapport écrit de son comité au Congrès (art. 10.15).


Le 10 septembre 2003 - Postes vacants

Le premier bloc d'affichage concernant les postes vacants aura lieu du 15 au 28 septembre 2003.

Pour plus d'information consultez « Le 2000, vol. 29, no 14 »

Surveillez régulièrement notre site Internet, d'autres informations vous seront communiquées !


Le 9 septembre 2003 - Le Code canadien du travail

En mai dernier nous vous parlions d'une pétition pour une loi anti-briseurs de grève. Si vous ne l'avez pas complétée, nous vous invitons à le faire le plus rapidement possible.

Ce projet vise à interdire l'utilisation de travailleurs de remplacement lors d'un conflit de travail ou d'un lock-out. Ce projet de loi fera l'objet de débat et d'un vote à la Chambre des communes.

Pour appuyer ce projet de loi, nous vous invitons à imprimer la présente pétition, à la faire circuler en milieu de travail et à la retourner à votre structure syndicale.

« Pétition  ANTI-BRISEURS DE GRÈVE »

Souvenons-nous de nos consoeurs et confrères de Vidéotron qui furent otages d'un employeur sans scrupules. Il faut stopper l'utilisation des briseurs de grève.


Le 8 septembre 2003 - Information

Le bulletin d'information « En bref », volume 4, numéro 12 du SCFP, est maintenant disponible dans la section information.


Le 5 septembre 2003 - Eau Secours

Un appel à tous les membres de la grande région montréalaise.

Le président de la coalition Eau Secours, demande votre appui. Prenez connaissance du texte ci-dessous et de l'affiche du spectacle par ce lien. « Journée champêtre et musique »

All'eau,

Encore nous!

En effet, je crois qu'il est important pour tous les membres d'Eau Secours! d'être au courant et de saisir toute la dose de courage qu'il faut à des personnes membres de comités de citoyens pour défendre leur point de vue.

Depuis que nous avons annoncé qu'Eau Secours! organisait un spectacle bénéfice avec le comité des citoyens d'Oka, cela n'a pas été de tout repos pour le comité. Non seulement la pression a monté d'un cran mais le promoteur de la mine (Niocan) a fait passer un dépliant porte à porte pour expliquer à nouveau son projet. Pourtant cela fait presque 7 ans que les citoyens disent non au projet de mine. En 2000 il y a eu un référendum et 62% des citoyens concernés ont dit non à la mine. Mais lorsqu'il y a des gros sous....

Maintenant que nous sommes fin prêts pour le spectacle de samedi le 06 septembre, le président de la mine téléphone directement aux artistes pour leur donner de l'information!!!!! Oui! Oui! C'est invraisemblable. Ce qui implique une firme de relation publique pour trouver les téléphones etc.....

au Secours! et les artistes qui se sont engagés ne reculeront pas, mais ne croyez vous pas que le comité de citoyens au prise avec toute cette pression, ne mériterait pas que l'on se rende au spectacle en plus grand nombre que ce que nous avons prévu!

Pour ceux et celles des régions limitrophes à Oka, je vous prie de faire l'effort. Nous ne serons jamais assez nombreux et nombreuses pour témoigner à ces citoyens toute notre admiration quant à leur implication citoyenne et cela dépasse le sujet de la lutte particulière qu'ils et elles font.

Pour ceux qui auraient l'esprit pervers, j'ajoute que nous ne manquons pas de participants à ce spectacle, mais il y a encore de la place pour augmenter notre témoignage de solidarité.

Je répète que le lieu est près de Montréal: École secondaire d'Oka -

1700 Chemin Oka, à Oka (Autoroute 640 vers l'ouest jusqu'à la toute fin. Tournez à droite sur la route 344 vers Oka. Immédiatement après l'Abbaye Cistercienne d'Oka, aussi communément appelée la Trappe des Pères cisterciens, ceux qui vendaient le fameux fromage, c'est juste en haut de la côte.

Premier Spectacle à 16 heures

Deuxième Spectacle à 19 h 30

Au plaisir de vous y rencontrer, peut-être irez-vous aux pommes avant le spectacle??

André Bouthillier, président
Coalition québécoise pour une gestion responsable de l'eau - Eau Secours!
Site sur la cybertoile: www.eausecours.org
C.P. 55036 CSP Fairmount Montréal Québec H2T 3E2
Téléphone: 514-270-7915
Télécopie: 514-276-8404
courriel: webmaster@eausecours.org

Un groupe d'eco-citoyenneté


Le 5 septembre 2003 - Résolutions

Des résolutions d'ordre général et des résolutions amendant les statuts doivent parvenir à la ou au secrétaire général quarante-deux jours avant la date déterminée pour le Congrès. Par la suite...

La ou le secrétaire général fait parvenir aux Conseils régionaux le nombre de copies nécessaires du cahier de résolutions vingt-et-un jours avant la date retenue pour le Congrès (art. 10.11).


Le 4 septembre 2003 - Règlements

Qui peut établir des règlements et des politiques à court et/ou à long terme en ce qui a trait à l'administration du Syndicat et à l'orientation de l'action syndicale entre les congrès.

Le Congrès (art. 10.08)


Le 3 septembre 2003 - La représentation au Congrès

Le Comité exécutif assiste au Congrès et le nombre de délégué-e-s des régions est établi selon la répartition suivante:

200 membres et moins : 4 délégué-e-s;
entre 201 et 500 membres : 6 délégué-e-s;
entre 501 et 1000 membres : 8 délégué-e-s;
pour chaque groupe de 500 membres supplémentaires ou toute fraction de ce nombre :
2 délégué-e-s supplémentaires.

Mais en tenant compte de quoi ?

Parmi les membres qui se sont portés candidats aux postes de délégué-e-s au Congrès, le choix de la délégation se fait en tenant compte de la proportion des membres masculins et féminins de chaque région (art. 10.05).


Le 2 septembre 2003 - Information

Le bulletin d'information « En bref », volume 4, numéro 11 du SCFP, est maintenant disponible dans la section information.


Le 1er septembre 2003 - Fête du travail

Nous souhaitons à toutes les travailleuses et à tous les travailleurs, une belle Fête du travail et plus particulièrement à tous les membres de la section locale 2000.

Bonne Fête du travail !


 

ARCHIVES - Manchettes septembre 2003

mois précédent | mois suivant
© Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec - Section locale 2000 - SCFP-FTQ