Suivez-nous 
1010, rue de Liège est
2ème étage
Montréal  QC H2P 1L2
Tél: 514-381-2000
Fax: 514-389-1010
Pour nous joindre...

Menu des membres, liste d'ancienneté, durée de service
et liste des excédentaires

  

Guide syndical
des droits parentaux

 

Assurance-salaire
employé-e-s temporaires

Articles promotionnels

Annonces classées


ARCHIVES - Manchettes mai 2003

mois précédent | mois suivant

mai 2003


Le 29 mai 2003 - Convention collective

Hier en fin de journée les officiers provinciaux, accompagnés des membres des comités de négociation, des sections locales 957, 1500 et 2000, ainsi que les représentants du Syndicat des employés de réseaux et du Syndicat des ingénieurs ont rencontré monsieur André Caillé ainsi que plusieurs dirigeants de l'entreprise pour la signature de la convention collective.

 

À l'avant :
Guy Poirier, secrétaire général
Claude Arseneault, président provincial
Dans l'ordre habituel :
Michel Bergeron, conseiller syndical SCFP
Pierre Dubois, président de la région Richelieu
Maurice Charlebois, vice-président exécutif Ressources humaines et Services partagés
André Caillé, président-directeur général d'Hydro-Québec
Gilles Gauthier, directeur principal Ressources humaines
Jean-François Valiquette, président de la région Annexe
Ginette Paul, présidente de la région St-Laurent
Michel Martinez, directeur Relations du travail


Le 28 mai 2003 - C'est l'temps, négocions ensemble !

Mise à jour du bulletin avec le résultat complet trois unités.

 « C'est l'temps, négocions ensemble !  -  Vol 1, No 7 »


Le 28 mai 2003 - En route vers le RESPECT... on y arrive

Tel que mentionné lors de la récente tournée d'assemblées générales, nous vous faisions part du nouveau calendrier d'assemblées portant sur le dossier Développement et relève de la main-d'oeuvre, incluant entre autres la négociation sur l'optimisation du Centre d'appels.

« Calendrier d'assemblées générales »

Nous vous attendons en grand nombre dès le 3 juin, la décision vous appartient !

* Le calendrier sera mis à jour dès que toutes les dates et heures seront connues.


Le 27 mai 2003 - Information

Le bulletin d'information « En bref », volume 4, numéro 9 du SCFP, est maintenant disponible dans la section information ainsi que quelques communiqués du Congrès du travail du Canada.


Le 26 mai 2003 – Rapport d'incident violent

Nous avons inséré à la section « Formulaires disponibles » un nouvel outil en santé - sécurité. Il s'agit du « Rapport d'incident violent ».

Toute personne victime de violence au travail devrait compléter ce rapport dès que possible. Une fois complété, veuillez envoyer la copie blanche à votre gestionnaire, la copie jaune à un membre de votre comité de santé - sécurité et la copie rose à votre délégué-e ou directeur syndical.

N'oubliez pas, il est important de dénoncer, souvenez-vous des résultats alarmants du sondage « Violence au travail et santé mentale », nous y reviendrons bientôt.


Le 22 mai 2003 - C'est l'temps, négocions ensemble !

Mise à jour du Vol 1, No 7

Réunis en assemblées générales provinciales, vous aviez à vous prononcer sur la résolution suivante proposée par chacun des comités exécutifs provinciaux :

« Les comités exécutifs provinciaux recommandent aux membres réunis en assemblées générales provinciales d’entériner l’entente de principe. »

Consultez le bulletin « C'est l'temps, négocions ensemble !  -  Vol 1, No 7 » pour le résultat du vote provincial.


Le 22 mai 2003 - Assemblées générales avril - mai 2003

Le 2000 vous donne le résultat du vote sur l'entente de principe. Pour connaître le résultat du vote, région par région à la section locale 2000 vous pouvez consulter ce bulletin. « Le 2000, Vol. 29, No 9 »

Les résultats trois unités seront disponibles bientôt.


Le 22 mai 2003 - Santé - Sécurité ???

La Direction d'Hydro-Québec à la région Richelieu semble faire fi de l'article 12 « Santé et Sécurité » et n'a pas tenu de comité régional santé - sécurité (CRSS) depuis bientôt 6 mois.

Nous vous invitons à prendre connaissance d'un bulletin d'information émis par le comité d'information de la région Richelieu « Spécial Santé - Sécurité ».

De plus, des démarches sont en cours avec le président du Comité provincial santé - sécurité (CPSS), monsieur Daniel Gagnon, afin de mettre fin à cette situation aberrante.


Le 21 mai 2003 - Une loi anti-briseurs de grève

Dernièrement, Monique Guay, députée de Laurentides et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Travail, communiquait avec la section locale pour demander l'appui à son  projet de Loi C-328 qu'elle a déposé à la Chambre des communes le 5 décembre dernier.

Ce projet vise à interdire l'utilisation de travailleurs de remplacement lors d'un conflit de travail ou d'un lock-out. Ce projet de loi fera l'objet de débat et d'un vote à la chambre.

Pour appuyer ce projet de loi, nous vous invitons à imprimer la présente pétition et à la retourner à l'adresse indiquée le plus rapidement possible. « Pétition »

Souvenons-nous de nos consoeurs et confrères de Vidéotron qui furent otages d'un employeur sans scrupules. Il faut stopper l'utilisation des briseurs de grève.


Le 20 mai 2003 - Durée de service   « Mise à jour au 16/05/2003 »

Hydro-Québec nous a fourni une nouvelle liste.

Nous vous présentons la dernière mise à jour de la liste des employé-e-s temporaires actifs et inactifs au 29 avril 2003, cette liste vous est présentée dans deux documents différents. La première par « Durée de service » et la deuxième par « Ordre alphabétique ».

Cette liste est fournie à titre indicatif seulement. La liste officielle est affichée en milieu de travail et vous devez vous assurer que votre nom y est inscrit. Consultez le bulletin d'information « Le 2000, Vol 29, No 7 » à ce sujet.

Si vous avez des questions sur ce document ou si votre nom n'y figure pas, adressez-vous à votre directeur syndical le plus tôt possible.


Le 14 mai 2003 - Changements techniques et technologiques

Les CTT (changements techniques et technologiques) s'organisent.

Hier, les responsables provinciaux Réjean Hurtubise et Jean-François Laplante donnaient une formation et faisaient un survol des différents dossiers CTT avec de nouveaux responsables régionaux.

 

Dans l'ordre habituel:  : André Houle, Mauricie, Pierrette Poirier, Laurentides, Alexandre Thibault, Siège social, Suzie Miron, St-Laurent, Réjean Hurtubise, Céline Sauvé, Richelieu, Jean-François Laplante et Sylvain Gariépy, Baie James.
Absent de la photo Sylvain Morin, Maisonneuve.

La consoeur Pierrette Poirier faisait partie de cette rencontre pour partager son expérience régionale et donner des pistes de solutions.


Le 13 mai 2003 - Durée de service   « Mise à jour »

Employé-e-s temporaires, vous désirez connaître votre durée de service au 29 avril 2003 ?

Nous vous présentons la liste des employé-e-s temporaires actifs et inactifs au 29 avril 2003, cette liste vous est présentée dans deux documents différents. La première par « Durée de service » et la deuxième par « Ordre alphabétique ».

Nous avons effectué cette modification parce que le document était trop lourd et que certains avaient de la difficulté à y accéder.

D'autres membres nous ont signalé que leur nom était absent sur cette liste. Après vérification, il y manquerait plus de 200 noms. Cette liste est fournie à titre indicatif seulement et vous devez vous assuré que votre nom y est inscrit. Elle est présentement en affichage dans les milieux de travail. Consultez le bulletin d'information « Le 2000, Vol 29, No 7 » à ce sujet.

Nous effectuons présentement des démarches auprès d'Hydro-Québec pour qu'elle nous fournisse une liste officielle.

Si vous avez des questions sur ce document, adressez-vous à votre directeur syndical.


Le 12 mai 2003 - Information

Le bulletin d'information « En Bref, Vol4, No 8 » à la page 4, contient un erratum qui nous concerne. Vous trouverez de plus dans « Le 2000, Vol 29, No 7 », à la section « Information » un texte sur l'ancienneté et la durée de service,


Le 8 mai 2003 - Réseau spécial

Le bulletin d'information « Réseau spécial, Vol 22, No 4 » concernant l'assemblée annuelle du Régime de retraite d'Hydro-Québec qui se tiendra le 14 juin 2003 est maintenant disponible.


Le 7 mai 2003 - Formulaires disponibles

Saviez-vous que la section « Formulaires disponibles » vous offre différents documents qui peuvent vous être utiles.

Nous vous invitons à les consulter dès maintenant.


Le 6 mai 2003 - Information

L'onglet « Congrès du travail du Canada » à la section « Information » vous offre régulièrement de nouveaux documents.

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 2,5 millions de travailleuses et travailleurs canadiens.


Le 5 mai 2003 - Information

Le bulletin d'information « En bref », volume 4, numéro 7 » du SCFP, est maintenant disponible dans la section information.


Le 1er mai 2003, PM - Assemblées générales

Tel que prévu, la tournée d'assemblées générales sur l'entente de principe pour le renouvellement de la convention collective a débuté le 15 avril et se poursuit jusqu'au 21 mai.

Les assemblées des régions Abitibi, Manicouagan et Montmorency sont complétées et se sont très bien déroulées.  Jusqu'à maintenant, la réception nous semble assez bonne.

Au cours de ces assemblées nous vous livrons également le rapport d'étape sur le dossier "Développement et relève de la main-d'œuvre".   Par contre, vous devrez vous prononcer par vote secret uniquement sur l'entente de principe sur le renouvellement de la convention collective (salaires, régime de retraite, améliorations aux régimes d'assurances collectives, etc.).

Le dépouillement du vote provincial se fera le 22 mai prochain.  D'ici là, nous vous invitons à consulter le calendrier des assemblées à venir et espérons vous y rencontrer.


Le 1er mai 2003 – Fête des travailleuses et travailleurs

 

Comme à tous les ans, la fête du 1er mai sera célébrée au Québec. Mais, cette année, on peut vraiment dire qu'elle prendra les couleurs du SCFP.

Consultez le document « Le 1er mai – Fête des travailleuses et travailleurs »


 

ARCHIVES - Manchettes mai 2003

mois précédent | mois suivant
© Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec - Section locale 2000 - SCFP-FTQ